Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
21 Août 2019 à 02:30:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 5
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [PROFIL] Le gardien Ermadhi  (Lu 21000 fois)
Obe
Alchimiste du Cercle Intérieur

« Répondre #30 le: 18 Février 2009 à 18:41:27 »

on s'éloigne du sujet mais c'est sur que cette modif de planning doit faire plaisir à plus d'un joueur khaliman même si le gardien ermadhi reste lointain.
Journalisée

Igor
Alchimiste du Cercle Extérieur

« Répondre #31 le: 18 Février 2009 à 23:38:28 »

c'est sûr, sinon on allait gravement manquer de 3 PA par rapport aux autres..
Journalisée

Clovis ibn Malikh

Gobelin

« Répondre #32 le: 16 Avril 2009 à 21:24:49 »

Le gardien doit être pratique pour gagner du temps non ? Avec une prémonition, c'est peut-être possible de le placer à une borne Jin pour empêcher l'adversaire de la capturer tout de suite pendant que le gros de l'armée s'occupe des deux autres ? Après moi je dis ça...
Journalisée

Euh... vive la Bourgoge libre ? Bon d'accord...
Cerbere_Fred
Invité
« Répondre #33 le: 16 Avril 2009 à 23:24:30 »

Je viens de lire le profil et vos commentaires et je me dit que son coût de 26pts c'est donné vu son profil. J'aurai plus tablé dans les 31pts/32pts avec une limitation à deux fig maxi.

Journalisée
Malhorme
Maître Alchimiste

Membre Galleon

« Répondre #34 le: 17 Avril 2009 à 09:44:50 »

Pourquoi? ils sont utiles, certes. Leur compétence garde conjugué à la frappe automatique est dangereuse, mais il ne faut pas oublier qu'ils ne sont que des Jaraya avec allonge, dans le fond et que leur dégâts sont limités à 4.
"Garde" va leur permettre de ramasser les coups à la place des autres, en particulier l'oracle et éventuellement, les flèches pour Iécha... leur défense de 11 les protège, mais ce n'est pas ultime, et, sans les avoir joué, je pense qu'il vont souvent y passer au cours de la partie.
Des troupes à sacrifier à 32pt, ca va vite revenir cher! Si je dois les jouer de façon à ne pas trop les exposer parcequ'ils coutent cher, autant prendre du ghulam, qui coute 29 pt et est beaucoup plus dangereux!

Journalisée
Cerbere_Fred
Invité
« Répondre #35 le: 17 Avril 2009 à 14:44:25 »

. Leur compétence garde conjugué à la frappe automatique...
quelle frappe auto? La "frappe précise" se fait sur le réflexe en opposition avec la cible.

Comparé aux jarayas avec qui il possède un profil identique, les 26pts sont logiques vu ses aptitudes.

Mais comparés aux tuaregs qui a le même coût en points, je trouve qu'il a plus d'impact. Le fait de faire éventuellement une frappe préventive avant de faire le CaC va blesser la figurine adverse et par la suite peut l'affaiblir encore lors du déroulement du CaC. Au final, il fera plus de dégât qu'un arc et peut que ça va faire réfléchir certains quand à lui lancer une charge.

Vis à vis d'un Gulam, il est nettement plus faible au niveau de sa vie. .... en fait je m'aperçois que si l'Ermadhi ne se fait pas charger (ou la figurine qu'il garde), l'avantage de la "frappe préventive" devient inutile, et donc il devient une figurine quelconque. Donc au final, je reviens en partie sur ce que j'ai dit au dessus. Je le trouve mieux qu'un Touareg et en de ça d'un Gulam. 
Journalisée
Cyril

Rêveur professionnel

« Répondre #36 le: 17 Avril 2009 à 15:11:39 »

Les 26 points ont été décidés après de nombreux tests. Personnellement, je les trouve justifiés.

Je le trouve mieux qu'un Touareg et en de ça d'un Gulam. 

Il est difficile de dire qu'une troupe est meilleure que l'autre, dès lors qu'elles n'ont pas du tout les mêmes fonctions. Le gardien Ermadhi est très bien pour garder une zone ou défendre une figurine, mais il n'a ni la portée, ni le potentiel de dommages d'un Ghulam.
Journalisée
Oberon

« Répondre #37 le: 17 Avril 2009 à 15:56:02 »

.... en fait je m'aperçois que si l'Ermadhi ne se fait pas charger (ou la figurine qu'il garde), l'avantage de la "frappe préventive" devient inutile, et donc il devient une figurine quelconque. Donc au final, je reviens en partie sur ce que j'ai dit au dessus. Je le trouve mieux qu'un Touareg et en de ça d'un Gulam. 

Sauf que les khalimans sont souvent en sous nombre donc tu peux très bien charger une fig adverse avec ton Ermadhi sachant qu'une autre fig ennemi pourra éventuellement apporter du soutient en le chargeant à son tour.

La frappe préventive continue de fonctionner même si tu es au corps à corps donc l'adversaire peut hésiter à te charger et apporter du soutien à sa fig et s'il le fait ta compétence marche, de plus elle n'est pas limité en nombre d'utilisation et marche même si tu n'as plus de PA.
Imagine que tu élimines un adversaire au corps à corps et qu'il ne te reste plus de PA, une autre fig te charge et tu a quand même la possibilité de la blesser voir de la tuer si elle est déjà affaibli et cela sans avoir recours à l'oracle !

De plus la frappe préventive n'est pas uniquement utile quand tu te fais charger, elle a aussi un effet dissuasif et donc si tu ne te fais pas charger c'est justement peut-être grâce à sa compétence!

L'effet Kiss  Cool c'est que garde fonctionne tant que tu n’es pas en contact socle à socle ce qui veut dire qu'une fig avec allonge qui te charge si elle veut te faire perdre la compétence garde devra renoncer à son allonge !

L'ermadhi fait moins mal (quoiqu'en cumulant sa frappe préventive et une attaque réussi il peut faire plus de dégâts que le ghulam), il a moins de points de vie qu'un ghulam mais il a d'autres avantages et surtout une défense de 11 et
Crois-moi entre 10 et 11 il y a une sacrée différence tout cela pour 3 pts de moins.

D'ailleurs pour le coup j'ai une question est-ce que le fait d'être ciblé par le même effet que la figurine gardée annule  sa compétence garde ?
Je ne pense pas puisqu'il peut utiliser sa compétence tant qu'il n'est pas au contact socle à socle.
Donc comment gère t-on quand l'Ermadhi et la figurine qu'il garde sont tous les deux ciblés par une formule de dégâts par exemple ?
On intervertit les figs et c'est l'ermadhi qui se prend tous les dégâts ?
Journalisée

"Mieux vaut étendre le jeu que restreindre les joueurs."
Olivier.B
Maître Alchimiste

« Répondre #38 le: 17 Avril 2009 à 16:23:10 »

D'ailleurs pour le coup j'ai une question est-ce que le fait d'être ciblé par le même effet que la figurine gardée annule  sa compétence garde ?
La réponse est en toutes lettres dans les règles, (garde p.22) : "Cette compétence est sans effet si le garde est lui même ciblé par la même action qui cible la figurine qu'il garde."
Journalisée
Oberon

« Répondre #39 le: 17 Avril 2009 à 18:31:30 »

La réponse est en toutes lettres dans les règles, (garde p.22) : "Cette compétence est sans effet si le garde est lui même ciblé par la même action qui cible la figurine qu'il garde."

Sauf que p50 dans frappe préventive : de plus, tant qu'il n'est pas en contact socle à socle, un gardien Ermadhi peut toujours utiliser sa compétence garde

Ce qui sous entendrait qu'il peut utiliser sa compétence même s'il est lui-même ciblé par la même action donc la question serait plus de savoir comment on gère ce cas de figure, ce que j'ai posé dans le topic validation faq.
CQFD Clin d'oeil
Journalisée

Cerbere_Fred
Invité
« Répondre #40 le: 17 Avril 2009 à 20:26:25 »

Je suis de l'avis de Olivier.B, c'est sans effet

Pour ma part, je pense que dans ce cas, l'aptitude "garde" ne serait pas possible et donc pas d'inversion. Le but de "garde" c'est justement de prendre des dégâts à la place d'un autre. Hors là, la fig "garde" et la fig gardée prennent des dégâts tous les deux en même temps, et donc rien ne justifie l'inversion de position.

mais ça mérite quand même une clarification.
Journalisée
Oberon

« Répondre #41 le: 17 Avril 2009 à 21:55:48 »

Le problème n'est pas là.

Je ne parle pas de la compétence garde classique mais de la version modifiée par la capacité frappe préventive.

Il est clairement écrit dans la compétence garde que celle-ci est sans effet si le garde est lui même la cible de la même action que la figurine gardée ou si un ennemi se trouve dans la portée de combat du garde.

Mais la capacité frappe préventive dit :de plus, tant qu'il n'est pas en contact socle à socle, un gardien Ermadhi peut toujours utiliser sa compétence garde

Donc la capacité modifie et contredit les règles générales de garde.
Par conséquent si on applique clairement ce qu'il y a écrit dans frappe préventive.

Une figurine est dans la portée d'allonge de l'Ermadhi, normalement la compétence garde est sans effet mais avec la modif du à frappe préventive, il n'est pas socle à socle : la condition est vérifiée donc l'effet s'applique : il peut toujours utiliser sa compétence garde.

On raisonne de la même manière lorsqu'il est aussi la cible d'une formule ou d'un tir qui cible aussi celui qu'il garde, si alors il n'est pas au contact socle à socle la condition est vérifiée et il peut utiliser garde.
Est-ce que c'est réellement utile de le faire je ne sais pas.

J'espère avoir été plus clair dans ma façon de penser.

D'ailleurs ces explications me font me poser de nouvelles questions sur la compétence garde si je comprends bien le jet de tir ou de combustion de formule sont effectuées en prenant en compte la défense ou l'esprit de la figurine gardée non ?

Le garde ne fait réellement que prendre les dégâts, on ne tient pas compte de sa propre défense ou de son esprit en tous cas pour l'esprit je suis quasi sur puisque garde se déclare après les améliorations d'une formule or les améliorations se font après avoir effectué le jet de combustion.
Journalisée

Letchaï
Modérateur Global
Maître Alchimiste

Membre Galleon région Nord-Pas de Calais

« Répondre #42 le: 18 Avril 2009 à 11:03:12 »

p9 de genesis:
"Quelques règles universelles dans ALKEMY:
- Les règles sur les cartes de profil prennent le pas sur les règles du livret"
Donc Oberon a raison, Garde marche quand même pour le gardien ermadhi. Bien sûr la carte de profil n'existe pas encore mais le profil du livre est identique.
Journalisée

Joss
Maître Alchimiste

Scribe alchimique

« Répondre #43 le: 18 Avril 2009 à 11:58:38 »

Le texte de la frappe préventive fait référence au passage de la compétence Garde qui stipule que la compétence est sans effet si le garde est déjà au corps à corps. Dans ce cas précis, le Garde Ermadhi peut quand même activer cette compétence.
Dans le cas où les deux figurines sont ciblées, pas d'activation possible vu que le Gardien ne peut pas se substituer à la cible (puisqu'il l'est aussi)

Pour le reste, il faut effectivement mettre sur pied la FAQ pour clarifier les notions corps à corps et portée de combat.
Journalisée

Chuck Norris maîtrise les 4 éléments.
Clovis ibn Malikh

Gobelin

« Répondre #44 le: 18 Mai 2009 à 13:01:20 »

Et si on fait entrer une figurine ennemie à 1 pouce du gardien en la repoussant avec coup brutal d'Ibrahim ibn Suleman, elle se ramasse la frappe gratuite ?
Journalisée

Euh... vive la Bourgoge libre ? Bon d'accord...
Pages: 1 2 [3] 4 5
  Imprimer  

Aller à:  

Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
[PROFIL] Recrue
Stratégie Royaume d'Avalon
Alris 7 3754 Dernier message 05 Septembre 2012 à 22:03:18
par telrunya
[PROFIL] Arbalétrier
Stratégie Royaume d'Avalon
Alris 4 3122 Dernier message 06 Septembre 2012 à 08:19:21