Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
20 Novembre 2019 à 17:34:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réaction : mise à couvert d'une fig engagée  (Lu 4395 fois)
Steff
Apprenti Alchimiste
*
Messages: 15



Voir le profil
« le: 20 Janvier 2009 à 16:58:43 »

Imaginons la situation suivante : ce lâche de Garlan se trouve à moins d'un pouce d'une figurine ayant Allonge - disons qu'elle s'appelle Léhéna. Parce qu'il n'a jamais eu de succès auprès des femmes, il n'a pas réussi à se mettre au contact.

Sentant que Léhéna se trouve dans une posture difficile et aimerais avoir de l'aide, le valeureux et sage Tamel'seh décide de lui porter secours. Faisant preuve d'un minimum de bon sens, et parce qu'il sait que Garlan compense se bêtise par une force supérieure à la moyenne, il décide de lui tirer dessus.

Seulement voilà, il reste un PA à Garlan. N'écoutant que son courage, il décide de se mettre à couvert derrière Léhéna.

Questions : s'il s'était s'agit de son activation, il aurait eu à faire un engagement ou un désengagement.
1- Une mise à couvert étant un mouvement de marche, l'engagement n'est pas possible. Ai-je bon ?
2- Le seul mouvement autorisé est une marche, il devrait faire un dégagement. Du coup, Garlan n'a même pas le droit de se mettre à couvert dans cette situation. Mon analyse est-elle bonne ?
3- Garlan est une sale brute totalement dénuée de manières. Est-ce correct ?  Grimaçant

« Dernière édition: 20 Janvier 2009 à 17:04:14 par Steff » Journalisée
Gbo
Maître Alchimiste
*****
Messages: 807


Dictateur éclairé


Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: 20 Janvier 2009 à 17:12:19 »

1- Une mise à couvert étant un mouvement de marche, l'engagement n'est pas possible. Ai-je bon ?

Bien entendu. Il n'est pas possible d'engager une figurine (autre que le tireur) en réaction a un tir, ça n'a pas de sens

Le seul mouvement autorisé est une marche, il devrait faire un dégagement. Du coup, Garlan n'a même pas le droit de se mettre à couvert dans cette situation. Mon analyse est-elle bonne ?

A vérifier, mais je pense que s'il ne souhaite pas quitter la portée d'allonge de Léhéna, il peut se mettre a couvert derrière elle sans problème. Je dirais même qu'il peut aller se mettre a couvert ailleurs, auquel cas il effectuera un test de désengagement.


Ceci dit il y a certaines constructions de tes questions qui m'intriguent, peut être les ais-je mal comprises.
Journalisée

Xian Ling à utilisé "Raillerie Mortelle" sur Chuck Norris. Depuis il s'est fait aplatir comme une carte de tarot...
Alris
Alchimiste du Cercle Intérieur
****
Messages: 269



Voir le profil
« Répondre #2 le: 20 Janvier 2009 à 17:16:22 »

Citation
1- Une mise à couvert étant un mouvement de marche, l'engagement n'est pas possible. Ai-je bon ?

Exact.

Citation
2- Le seul mouvement autorisé est une marche, il devrait faire un dégagement. Du coup, Garlan n'a même pas le droit de se mettre à couvert dans cette situation. Mon analyse est-elle bonne ?

En fait si, il peut se contenter de se déplacer derrière Léhéna mais sans pour autant la toucher ni s'en éloigner. On aurait une situation comme celle ci :
      G L         T

Garlan serait à couvert de Tamel'Seh mais non au contact de Léhéna (en gros il s'arrête à 1/2 pouces d'elle par exemple)

Citation
3- Garlan est une sale brute totalement dénuée de manières. Est-ce correct ?  Grimaçant

C'est faux, Garlan est un être sensible qui aime distribuer des douceurs aux gens.  Clin d'oeil
Journalisée
Steff
Apprenti Alchimiste
*
Messages: 15



Voir le profil
« Répondre #3 le: 20 Janvier 2009 à 17:24:56 »

@Gbo : Euh... effectivement la formulation est peut-être un peu bizarre : j'ai considéré à tort que le "désengagement" est un type de mouvement au même titre qu'une marche, une course, un engagement ou une charge, alors que c'est juste un test à faire dans une situation où on quitte un CàC. En fait ce que je retiens de ta réponse, c'est que ce test peut être nécessaire sur une réaction à un tir.

@Alris : Du coup ta réponse au point 2 est peut-être en contradiction. Si on considère qu'un mouvement dans la zone d'allonge doit se solder par un désengagement, si Garlan se déplace derrière Léhéna, il devrait se prendre un baffe par cette dernière, non? Qu'en penses-tu ?
« Dernière édition: 20 Janvier 2009 à 17:28:23 par Steff » Journalisée
Gbo
Maître Alchimiste
*****
Messages: 807


Dictateur éclairé


Voir le profil Courriel
« Répondre #4 le: 20 Janvier 2009 à 17:33:53 »

Non car s'il ne sort pas de la zone d'allonge (donc de la portée de combat) il n'a pas besoin d'effectuer de test de désengagement.
Journalisée

Xian Ling à utilisé "Raillerie Mortelle" sur Chuck Norris. Depuis il s'est fait aplatir comme une carte de tarot...
Alris
Alchimiste du Cercle Intérieur
****
Messages: 269



Voir le profil
« Répondre #5 le: 20 Janvier 2009 à 17:36:11 »

mince, grillé par Gbo  Fâché
Journalisée
Steff
Apprenti Alchimiste
*
Messages: 15



Voir le profil
« Répondre #6 le: 20 Janvier 2009 à 17:43:21 »

Merci pour ces réponses.

Du coup, j'en profite pour poser une dernière question - je viens de piger un truc.

J'ai un Auroch au corps à corps avec, disons, une recrue. Derrière la recrue, une borne. Lors de mon activation, j'ai le droit de faire un mouvement autour de la recrue (tout en restant au CàC) de manière à aussi me coller à la borne ? Comme je ne quitte pas le CàC, pas de test de désengagement. Comme je n'engage aucune fig (j'étais déjà engagé), la marche est autorisée. J'ai bon?
Journalisée
Gbo
Maître Alchimiste
*****
Messages: 807


Dictateur éclairé


Voir le profil Courriel
« Répondre #7 le: 20 Janvier 2009 à 17:56:09 »

En théorie oui, tu peux te déplacer autour sans faire de jet de désengagement.
Journalisée

Xian Ling à utilisé "Raillerie Mortelle" sur Chuck Norris. Depuis il s'est fait aplatir comme une carte de tarot...
barbouille
Maître Alchimiste
*****
Messages: 1276



Voir le profil
« Répondre #8 le: 20 Janvier 2009 à 18:04:08 »

En théorie oui, tu peux te déplacer autour sans faire de jet de désengagement.
Alors ça c'est un truc qu'on a jamais fait. Et cela ne me paraît pas du tout logique.
Joss à l'aide ! Grimaçant
Journalisée

Snikrot
Alchimiste du Cercle Extérieur
***
Messages: 128



Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 20 Janvier 2009 à 18:46:23 »

Citation
En théorie oui, tu peux te déplacer autour sans faire de jet de désengagement.
Je suis pas sur pour ce dernier point  Indéci Mais bon j'ai trouvé rien qui interdise ce déplacement...
Journalisée

Pour se sentir intelligent il faut s'entourer de cons
Mais pour croire que l'on est intelligent il faut être con.
Oberon
Alchimiste du Cercle Intérieur
****
Messages: 351



Voir le profil
« Répondre #10 le: 21 Janvier 2009 à 03:58:21 »

En théorie oui, tu peux te déplacer autour sans faire de jet de désengagement.

 Huh
A Alkemy pour se déplacer il faut effectuer une action de mouvement je ne savais pas que l'on pouvait effectuer une marche ou une course en restant au contact de son adversaire.

En réfléchissant bien la marche serait possible puisque dans Genesis elle interdit d'entrer en contact or la on y est déjà donc on ne déroge pas à la règle.

Par contre je vois un effet pervers si l'on peut effectuer une marche alors que l'on est en contact et à portée de combat alors je ne vois rien qui interdit d'effectuer une charge également lorsque l'on est au contact et bénéficier du dé gratuit. En effet il n'est pas mentionné que pour faire une charge on doit être libre de tout adversaire.

Bien sur il est évident pour moi que si l'on veut initier un combat alors que l'on est déjà en corps à corps l'on doit jouer une CC mais en théorie je ne vois rien qui interdise la charge.
Journalisée

"Mieux vaut étendre le jeu que restreindre les joueurs."
Alris
Alchimiste du Cercle Intérieur
****
Messages: 269



Voir le profil
« Répondre #11 le: 21 Janvier 2009 à 09:44:02 »

Il me semble néanmoins que pour la charge il est précisé qu'on ne peut charger une figurine en étant déjà engagé. C'est pour ça qu'une figurine avec allonge nous prenant pour cible ne peut être qu'engagé, non chargé.

D'un autre côté, en relisant les règles, il me semble qu'il est dit qu'une figurine engagée ne peut que combattre ou se désengager (mais elle a le droit de faire un engagement pour cela).

Dans le cas présent, il était possible de réagir en restant hors de contact de la figurine avec allonge mais à moins d'1 pouce car il s'agit d'un traitement particulier de l'allonge au tir. C'est la même règle qui justifie que tirer une figurine engagée par une autre avec allonge mais pas au contact n'est pas considéré comme étant engagé pour le tir.

En gros pour résumé, seule le premier cas expliqué était possible, le deuxième non. Après, comme dans tout débat le plus simple reste d'abord la version du grand poulpe.
Journalisée
Joss
Maître Alchimiste
*****
Messages: 728


Scribe alchimique


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #12 le: 21 Janvier 2009 à 11:41:19 »

Si j'avais su des règles aussi simples pouvaient autant dégénérer j'aurai passé un Doctorat en règles de jeu.

Bon alors, on va éviter les situations tarabiscotées.

Et je pense que du coup c'est un élément qu'il faudra ajouter à la nouvelle FAQ :

Une figurine à portée de combat ne peut effectuer que :

- un désengagement (que ce soit une marche, un engagement ou une course) pour quitter la portée de combat de la figurine ennemie.
- un engagement contre une figurine à portée d'allonge contre laquelle aucun combat n'a été initié précédemment.
- l'initiation d'un combat.

Donc pas de mouvement de marche pour tourner autour de la figurine. Pour cela, il faudra se désengager. Par contre il sera possible d'engager un tireur en réaction alors qu'on est à portée de combat d'une autre figurine mais pour cela un jet de désengagement sera nécessaire (et c'est le seul cas qui permettra de jouer un engagement en étant déjà à portée de combat)

Y a clair pour tout le monde ?  Clin d'oeil
Journalisée

Chuck Norris maîtrise les 4 éléments.
Alris
Alchimiste du Cercle Intérieur
****
Messages: 269



Voir le profil
« Répondre #13 le: 21 Janvier 2009 à 11:55:50 »

Ok ben pour en revenir à la première question : Garlan peut se planquer derrière Léhéna mais doit pour cela de désengager.
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  


Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
Tir sur une figurine à couvert d'une autre et jet de couvert réussi.
Questions de règles
thunderhead 4 2635 Dernier message 26 Septembre 2008 à 16:24:28
par Letchaï
Question après notre première partie [couvert] [Mouvement de réaction]
Questions de règles
mellal 5 2592 Dernier message 14 Avril 2014 à 10:12:16
par cainvsabel
couvert obligatoire ou non ?
Questions de règles
corwin 1 1569 Dernier message 19 Avril 2014 à 02:06:00
par Olivier.B
Ligne de vue et couvert « 1 2 »
Questions de règles
Nestotor 29 3215 Dernier message 11 Mai 2018 à 13:30:01
par kurlem
Garde sur une figurine engagée
Questions de règles
Ghazgh 7 827 Dernier message 29 Septembre 2017 à 15:22:07
par Ghazgh

Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC
Webkido