Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
20 Mai 2018 à 17:45:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [PROFIL] Rabatteurs  (Lu 1545 fois)
Alris
Alchimiste du Cercle Intérieur

« le: 12 Janvier 2009 à 19:38:18 »

Passons au autres troupes bon marché d'Avalon.

Profil : (10 points de recrutement - 3 max)

Attaque :

CàC : Très mauvais au combat avec une capacité de 2 et des DOM moyens de 2. Tout comme les arbalétriers, ils ne sont pas fait pour se battre.

Tir : Peu doué au tir (2) et une portée courte (10) mais des dégâts équivalents aux arcs. De plus, leur portée de charge plus élevée que la moyenne leur permettra de souvent tirer à bout portant.

Petite-Astuce : Là encore il est plus rentable de riposter en tirant à une charge, le tableau de dégâts est légèrement moins bon mais l'adversaire ne frappera pas avant vous. Un rabatteur blessé est un rabatteurs "inutile" au combat.

Défense :

Ils s'en sortent un peu mieux que les recrues sur ce coup là avec un réflexe légèrement supérieur (3) qui leur permettra de tenter quelques désengagement.

Utilisation :

Vous l'aurez compris en voyant leurs caractéristiques, il s'agit clairement d'une troupe de scénario. Leur tir est là en bonus et leurs PA doivent en priorité être utilisé pour occuper une zone, prendre une borne, crocheter un coffre, bref aider au scénario. Ils sont donc en ce sens assez complémentaire avec les arbalétriers qui mettent, eux, le scénario au second plan. Ceci est renforcé par leur mouvement plus élevé que la moyenne qui fait d'eux les seules troupes rapides avaloniennes. Ils font de bons harceleurs pour pas très chers (tout le monde n'a pas 12 de déf non plus donc 2 en tir n'est pas inutile).

Une troupe "tactique" qui est là pour aider au scénario et non pour défoncer l'ennemi ce qui est assez déroutant chez Avalon. Ils font néanmoins de très bonnes bombes pour Léodégarius et sont très utiles sur des scénarios comme le Marché de la Corne pour venir renforcer une zone. Leur coût dérisoire en fait une troupe utile pour jouer le surnombre. Tout comme les recrues, ils ne faut pas négliger non plus les soutiens qu'on peut leur apporter.
« Dernière édition: 06 Février 2015 à 16:28:42 par Captain Caverne » Journalisée
Pierre
Apprenti Alchimiste
*

« Répondre #1 le: 15 Mai 2018 à 10:52:35 »

Un peu de nécromancie pour ranimer ce sujet !

Que valent vraiment les rabatteurs avaloniens dans une liste blitz ?
Je me doute bien que l'on va me répondre que cela dépendra de la liste, du scénario, éventuellement des possibles compositions adverses...

Leur profile est très proche des recrues avaloniennes, et ils coûtent le même nombre de points de recrutement.
Les recrues ont l'avantage d'avoir un point de plus en combat, et une table de dégâts un peu plus élevée.
Les rabatteurs ont moins de combat, plus de réflexes (même si à ce niveau, ça semble un peu anecdotique), peuvent attaquer à distance (Ô joie ! Faites pleuvoir la caillasse !)... bref, elles semblent un peu moins intéressantes sur le papier... sauf pour le déplacement !

Je ne crois pas avoir vu de figurine en Avalon qui peuvent se déplacer avec 5/7/12, mise à part Mordren de Klarmen lorsqu'il utilise son double greffon.
En règle générale, est-ce que ce petit boost de vitesse peut valoir la peine de les intégrer à la place des recrues ? Ou est-ce que ça ne permet pas de faire une différence notable ?
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« Répondre #2 le: 15 Mai 2018 à 12:29:54 »

Les recrues et les rabatteurs n'ont pas le même rôle. Les recrues sont de la troupe de combat à pas cher. Les rabatteurs sont des tireurs et des figurines de déplacement à pas cher.
Au sein du troupe blitz, tu peux combiner les 2 profils  Clin d'oeil
Et pourquoi pas recruter 4 recrues et 3 rabatteurs (pour 70 points). Il te reste alors 110 points pour un héros et d'autres profils. Ca peut permettre de jouer le nombre.

Les rabatteurs sont à mon avis intéressants à jouer pour le tir évidemment (c'est pas monstrueux en termes de DOM, mais quand tu fais 6 tirs par tour, même à 1 DOM, ben ça fait mal  Grimaçant ), et aussi sur certains scénarios pour le déplacement (les 2 pouces peuvent parfois faire la différence).

En termes de combat, il faut les mettre en face de troupe "équivalente" (aller attaquer un alchimiste par exemple).

Les 2 profils (recrues et rabatteurs) ne sont pas à considérer de la même façon en termes de jeu.
Journalisée
Ghazgh
Alchimiste du Cercle Extérieur

« Répondre #3 le: 15 Mai 2018 à 14:23:17 »

Effectivement Pierre, ça va pas mal dépendre de tes compositions Sourire

Comme tu le disais sur le papier le rabatteur est bien moins intéressant que la recrue. Je dirai plutôt qu'il est moins passe partout.

Personnellement je vois deux intérêts au rabatteurs :
1. ajouter une carte de profil.
Si dans une compo tu vas jouer 2 ou 4 recrues, en général, je préfère ne jouer que 1 ou 3 recrues associées avec 1 rabatteur. Pour le même nombre de points tu gagnes 1 carte de profil, ce qui peut te donner un avantage énorme sur ton adversaire quand tu as 7 ou 8 cartes pour jouer tes profils clés en dernier quand l'adversaire à tout jouer.
Par exemple tu peux faire ceci comme compo : Berach, Colosse, Prêtre de Campagne, Chevalier Errant, 1 rabatteur, 1 recrue. Ça te fait une grosse compo avec 4 profils d'élites qui est tout à fait jouable car tu as 6 cartes. Si tu avais 2 recrues et 0 rabatteur, ça serait beaucoup plus dur à jouer car avec seulement 5 cartes, c'est plus facile pour ton adversaire de contrer Berach et le Colosse.
Résumé du 1er point : ajouter une carte de profil dans la composition

2. Le déplacement.
Comme tu l'as dit, il n'y a aucun profil avalonien qui fait du 5/7/12. Cette mobilité des rabatteurs peut vraiment être un énorme plus en fonction des scénarios (les marchés de la corne ou les spores par exemple). Sur des scénarios plus statiques tels que les coffres, personnellement pour la plupart des compos, je vais préférer les recrues.
Contrairement à Nico, je ne trouve pas le tir des rabatteurs très viable du fait de leur courte portée (10 pouces) et surtout de leur valeur de 2. Ce qui fait que même une cible à 9 de DEF est assez dure à toucher : 58% de chances si tu es en blanc et que tu n'as pas le dé bonus. C'est trop faible pour moi pour risquer de perdre 1PA plutôt que de le dépenser dans le scénario. Après il y a toujours des cas où tu n'auras rien d'autre à faire.
En revanche contre des factions à haute défense, tels que khalimans ou triade de jade et aurloch dans une moindre mesure, le tir va devenir vraiment très compliqué même avec un dé bonus contre du 11 voire 12 de DEF.
Donc pour moi, le rabatteur n'est pas à choisir pour le tir, mais pour son déplacement si tu y vois un intérêt dans ta compo, en fonction des scénarios sur lesquels tu vas jouer. Le tir est juste un bonus, qui pourra être utile dans certain cas (contre un étouffeur ou des klaph ouros par exemple), et quasiment inutilisable dans pas mal de cas (compos khalimans, aurloch corbeaux ou woliste, triade haute def (ombre, inquisiteur, ...), compos furtives ...).
Résumé du 2ème point : le mouvement qui sur certains scénar va être un vrai plus

Enfin dernier cas bonus, que je n'ai encore jamais testé. Pouvoir avoir 3 rabatteurs sur la même carte. Tu peux donc jouer 6 PA d'un seul coup (par exemple prendre les 3 bornes d'un coup), ce qui est énorme et peut te donner un gros avantage de scénario (pour seulement 30 points de recrutement) et par exemple ensuite passer un voire deux tours et prendre ensuite l'avantage avec le reste de tes figs. (Tu vas aussi pouvoir faire 6 tirs d'un coup, mais encore une fois si tu n'arrives pas à obtenir les dés bonus où que ta cible à 11 ou 12 de DEF, les chances de succès sont assez faibles).

Voilà tu as deux avis sur les rabatteurs. A part sur le tir, où je suis beaucoup plus nuancé, Nico et moi sommes d'accord pour dire que ça peut en effet être très interessant d'inclure des rabatteurs dans ta compo.

Je t'invite à te faire un avis supplémentaire en testant par toi même Clin d'oeil
Le 5/7/12 est vraiment le bienvenu chez les avaloniens qui sont plutôt lents

P.S : je viens de lire le post initial avec lequel je suis presque totalement d'accord (sauf pour l'aspect tir, qui pour moi est négligeable face à du 11 et 12 de DEF (voire du 10 si le rabatteur n'est plus en blanc) et pas seulement du 12). Surtout pour le fait, qu'avec les rabatteurs il faut surtout ce concentrer sur les objectifs plutôt que sur le combat.
« Dernière édition: 15 Mai 2018 à 14:29:08 par Ghazgh » Journalisée
Camthalion
Maître Alchimiste

Joueur schizophrène

« Répondre #4 le: 15 Mai 2018 à 14:34:33 »

Je me doute bien que l'on va me répondre que cela dépendra de la liste, du scénario, éventuellement des possibles compositions adverses...

Tu as tout dit  Grimaçant.

Le Rabatteur est en effet le seul Avalonien à pouvoir nativement se déplacer à 5/7/12. C'est un avantage non négligeable car sur certains scénarios, cela lui permets d'être en un tour au contact des objectifs à l'inverse des recrues (genre les Machines Alchimiques si je dis pas de bétises). Le fait d'en jouer 3/cartes est un très gros avantage de scénario, permettant de générer une menace à plusieurs endroits en une activation.

Ensuite le tir. Il est assez anecdotique selon les adversaires (pour les raisons évoquées par Gazgh). Mais contre des faibles DEF (10 ou moins), pouvoir balancer une volée de caillasses peut surprendre surtout si tu te place bien pour bénéficier du Bout Portant (et pouf un autre avantage du mouvement accru, bénéficier du Bout Portant tout en étant pas à portée de charge de ceux qui se déplacent à 4/6/10). C'est loin d'être ultime, mais ça surprends te peut avoir son utilité (faire tomber les armures des Naasthis, achever un Chaman Médecine un peu dangereux, faire perdre un aura à un alchimiste etc.....) Vu leur capacité martiales par contre, tu as tout intérêt à lancer une pierre en réaction si l'adversaire vient de chercher  Souriant.

Enfin la menace. Ou plutôt l'absence de menace. Le Rabatteur est tellement moisi (là ou la Recrue est un bon combattant) que l'adversaire ne l'attaquera que s'il n'a rien d'autre à faire. A toi d'utiliser ton Rabatteur au mieux pour les scénarios, au pire comme appât, le tout pour que l'adversaire hésite à l'attaquer.

Après j'admets qu'il est difficile de les caler en Blitz pour deux raisons :
_ la concurrence directe avec la recrue. On va pas se mentir, la Recrue est plus polyvalente et surtout plus facile à jouer. Le Rabatteur demande stratégie et doigté.
_ il faut souvent en jouer plusieurs pour en maximiser l'effet (perso, c'est trois ou rien, sinon je prends des Recrues). Perso, je ne les prends jamais pour jouer du surnombre. Ceux qui me connaissent le savent, même en jouant Avalon, je ne joue pas ou peu populeux, j'aime pas ça. J'axe donc ma liste autour des thèmes que je développe (polyvalent, défensif, axé sur une fig etc..)

Pour finir, c'est clairement le genre de profils qui permet de varier les plaisirs en Avalon, avec Léodégarius, Caelina, le Pélerin, le Frère Collecteur ....
Journalisée

Brutasse fine avalonienne.
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« Répondre #5 le: 15 Mai 2018 à 18:18:49 »

Ah les gars, vous mésestimez le tir des rabatteurs. Je me souviens de 6 tirs sur un guerrier totem auroch (DEF 9) où je lui avais mis 6 DOM dans la tête en 1 tour (il n'avait plus de PA). Du coup, il faisait moins le malin en rouge  Grimaçant
Après, tu peux cumuler le bout portant + le dés bonus (en tout cas de façon sûr si tu dépenses le 2ème PA sur la même cible) et là, avec un peu de chance, on peut obtenir du 3 DOM en blanc Grimaçant  ou pourquoi pas du 2 DOM, même sur une DEF 11 (avec 4/5 sur les dés jaunes).
Outre ce souvenir, je suis d'accord avec vous sur le tir qui n'est pas ultime mais qui peut parfois avoir son utilité  Sourire
Journalisée
Ghazgh

« Répondre #6 le: 15 Mai 2018 à 19:10:09 »

Perso, j'aborde le jeu en grande partie de manière statistiques.
Si tu as le dé bonus sur les 6 tirs et que tu es en blanc, les chances que tes 6 tirs passent sur le guerrier totem sont de 25%.
Si tu n'as aucun dé bonus, les chances sont inférieures à 5%.

Donc je ne ferai jamais une telle action en me disant que les 6 tirs passeront. Éventuellement je le ferai en espérant faire passer 3 tirs et donc faire 3 ou 4 dégâts. Dans certains cas ça peut valoir le coup.
Mais dans la plupart des cas et dans la mesure du possible j'estimerai que le scenario est une voix plus sure.

Après évidemment chacun sa manière d'aborder le jeu. Je ne dis pas que ma manière est la seule et l'unique.
C'est sur que vu qu'il y a des dés donc une part de chance, des actions comme celles que tu decris peuvent se tenter même si les chances de succès sont faibles. De temps en temps ça passera.
En ce qui me concerne, dans la mesure du possible, je ne fais que des actions où mes chances de succès sont supérieures à 70% pour réduire l'aspect chance du jeu Sourire

Après il y a toujours des cas où on a rien de mieux à faire etc...

Tout ça pour expliquer pourquoi je trouve le tir des rabatteurs négligeable. Même si oui, avec de la chance ça peut faire des miracles. Avec encore un peu plus de succès tu aurais pu tuer le kiki Sourire
Journalisée
Pierre
Apprenti Alchimiste
*

« Répondre #7 le: 16 Mai 2018 à 21:09:42 »

Waouw, en voilà des réponses complètes et détaillées ! Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements  Sourire
Cela me permet de mieux saisir l'utilité de ces unités par rapport aux recrues. Et elles me semblent bien intéressantes, même au-delà de leur mouvement accru.

Merci également pour les conseils d'ordre plus stratégiques (notamment l'histoire d'avoir des cartes de profil en plus, ça ne m'avait pas effleuré l'esprit !).
Il va falloir que je retienne cela, et que j'arrive à le mettre en application... Jerthael, prépare-toi !!!!!!!!!!!
Journalisée
Jerthael

« Répondre #8 le: 16 Mai 2018 à 22:58:07 »

Waouw, en voilà des réponses complètes et détaillées ! Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements  Sourire
Cela me permet de mieux saisir l'utilité de ces unités par rapport aux recrues. Et elles me semblent bien intéressantes, même au-delà de leur mouvement accru.

Merci également pour les conseils d'ordre plus stratégiques (notamment l'histoire d'avoir des cartes de profil en plus, ça ne m'avait pas effleuré l'esprit !).
Il va falloir que je retienne cela, et que j'arrive à le mettre en application... Jerthael, prépare-toi !!!!!!!!!!!

A pas peur ! A ma tenue de ninja pour bondir partout tel le (garde) cobra.  Grimaçant
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
[PROFIL] Templier
Stratégie Royaume d'Avalon
Alris 11 4043 Dernier message 06 Septembre 2012 à 08:17:29
par telrunya
[PROFIL] Pélerins
Stratégie Royaume d'Avalon