Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
17 Octobre 2019 à 15:08:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [PROFIL] Iëcha Bint Sorhna, Gardienne des Neiges  (Lu 5878 fois)
Obe
Alchimiste du Cercle Intérieur

« le: 07 Janvier 2009 à 11:29:05 »

Voici un petit sujet pour discussion de cette belle tigresse des neiges.

Les cartes de Iëcha :

Elle a donc un profil d'alchimiste dont le but avoué est de lancer la formule du cimeterre alchimique pour devenir une brute de corps à corps.
sa première formule me semble terriblement gadget tout de même. il y a des cas ou elle peut servir bien sur mais face à l'attrait du cimeterre alchimique, je pense que les facéties du destin ne sont pas souvent jouées.

D'après certains retours, il semble que plusieurs trouvent que la belle est une bonne brute de cac et qu'elle est intéressante.
Personnellement, dans un jeu ou l'intérêt principal d'une fig est son nombre de PA pour remplir le scénario, le fait de devoir dépenser 3PA en concentration puis 1PA pour lancer la formule tout en consommant pierre et composants, c'est bien trop cher pour au final obtenir une combattante. son bonus au combat est sympa en terme de dommages et de dés bien sur mais elle reste avec son 4 de combat ce qui est faible pour un héros qui combat. en contre-partie, elle a 12 en défense ce qui est bon mais les autres héros de combat (tecum ?) ont aussi 12 en défense et sont aussi bon au combat sans avoir à lancer de formule alchimique pour un investissement de 4PA.

Bref pour moi Iecha n'est juste pas intéressante car la rendre intéressante au combat coute cher en PA, et ne pas utiliser cette formule la rend juste moins intéressante qu'un Araoui par exemple pour les figs sorties.
par rapport au profil de hero grosse brute dans Genesis, je ne vois pas bien son intérêt.
« Dernière édition: 06 Février 2015 à 18:03:33 par Captain Caverne » Journalisée

LoMas
Alchimiste du Cercle Extérieur

Le Lion d'Oblay Itse

« Répondre #1 le: 07 Janvier 2009 à 11:40:02 »

Sa compétence clairvoyante est sympa tout de même.  C'est une anti guerrier.
Journalisée

Gbo
Maître Alchimiste

Dictateur éclairé

« Répondre #2 le: 07 Janvier 2009 à 11:44:53 »

Déjà tu n'as pas parlé de la compétence clairvoyante, qui est très puissante, vu qu'elle annule a peu près n'importe quel bonus de combat que les autres figurines payent cher.

Ensuite, tu fais une comparaison avec Tecum Seh, pour la défense, en le catégoriant "perso de combat". Ce n'est pas bien pertinent, puisque Tecum, outre le fait d'être un excellent perso "pour faire chier" et pour le scénar, est loin d'être un gros poutreur (il fait très souvent 2 de dommages)

Certes Iecha a besoin d'un tour entier pour lancer le cimeterre, et je dirais encore heureux !! Déjà, 4 de dégâts minimum, et le dé de bonus permanent, c'est très fort. Pour comparer de nouveau avec Tecum Seh, il s'est fait broyer en 2 PA de Iecha la dernière fois que je l'ai affrontée, malgré se défense de 12.

Avec 5 de réflexes, ce qui est énorme pour un tableau de dégâts pareil, elle est capable de te balancer une mandale avant que tu puisses bouger.

Sur la plupart des scénars à Alkemy, le tour 1 est assez peu décisif, c'est surtout les tours 2 et 3 qui changent la donne. Et de fait, le tour perdu a lancer le cimeterre n'est pas grave (de même que le tour perdu a lancer la prémonition avec l'oracle). Et Iecha avec son cimeterre et l'oracle a côté, il y a que l'allonge pour se défaire de ça !
Journalisée

Xian Ling à utilisé "Raillerie Mortelle" sur Chuck Norris. Depuis il s'est fait aplatir comme une carte de tarot...
Obe

« Répondre #3 le: 07 Janvier 2009 à 11:59:49 »

j'avoue je ne vois personnellement pas clairvoyante comme un super avantage vu que c'est pas tous les jours que ca sert.

en effet la comparaison avec tecum montre un perso clairement gênant dans les scénarios mais pas un gros poutreur.

sur un scénario comme les bornes, les coffres ou les informateurs ou il faut se rapprocher le plus vite possible, tu ne trouves pas que perdre un tour complet est juste un malus énorme ?

il faudra que je la rejoue pour voir mais je reste assez sceptique malgré ton retour enthousiaste
Journalisée

Alris

« Répondre #4 le: 07 Janvier 2009 à 12:13:40 »

Citation
sur un scénario comme les bornes, les coffres ou les informateurs ou il faut se rapprocher le plus vite possible, tu ne trouves pas que perdre un tour complet est juste un malus énorme ?

Sur les bornes et les coffres on ne peut agir sur les objectifs au tour 1 donc pas trop de soucis. D'autant plus que la stratégie de foncer dans le tas pour prendre les bornes s'avère de moins en moins efficace. La triade de Jade joue d'ailleurs beaucoup sur l'attente dans ces scénarios et peut être que les khalimans devraient être joués dans cet esprit (je ne sais pas, je ne les jouent pas).

Sur les informateurs, pour l'avoir subi, Iëcha n'est pas obliger de se concentrer au dernier tour. Avec son grand mouvement, elle atteint l'informateur du fond au tour 2 en pouvant commencer à se concentrer. De plus, avec l'arrivée des méharistes, ce scénario ne nécessite même pas que e personnage 4Pa Khaliman se rue au fond. (Alors que chez Avalon c'est indispensable pour empêcher l'autre de récupérer l'informateur à 3 points).
Journalisée
Malhorme
Maître Alchimiste

Membre Galleon

« Répondre #5 le: 07 Janvier 2009 à 13:57:55 »

Pour comparer de nouveau avec Tecum Seh, il s'est fait broyer en 2 PA de Iecha la dernière fois que je l'ai affrontée, malgré se défense de 12.

Désolé, j'ai pas fait exprès Grimaçant... Ceci étant, ça m'a couté le scénar!!

De mon point de vue, le plus gros pb d'Ichéa est la perte de concentration : certes, avec ses réflexes elle colle une baffe avant les autres, mais typiquement Garlan Vs Ichéa, ça laisse les deux sur le carreau. De plus, si Ichéa n'arrive pas à se débarrasser de Garlan au premier tour, vu qu'elle n'aura plus de cimeterre, les carottes sont cuites...

elle peut être très bourrine, mais doit prendre le moins de risques possibles, car un seul point de DOM sur elle lui vire son sort (et attention aux coffres qui explosent, à hématoxique, aux archers...

« Dernière édition: 07 Janvier 2009 à 14:06:15 par Malhorme » Journalisée
Obe

« Répondre #6 le: 07 Janvier 2009 à 14:12:50 »

foncer au premier tour c'est vrai que c'est pas forcément ce qu'il faut faire puisque les khalimans encaissent pas spécialement bien et compter uniquement sur leur valeur de défense est un peu illusoire surtout face aux aurloks.

pour les informateurs, même avec les méharistes qui courent ca fait 20pouces alors que iecha avec ses 4PA qui fait 2 marches et une course ca fait 22 pouces donc un perso avec 4PA reste toujours ce qui se fait de plus rapide.

enfin ce qu'on ne peut pas nier c'est qu'entre avoir un héros guerrier prêt à l'usage et qui peut user de ses 4PA dès le premier tour et d'un héros alchimiste qui devient guerrier en cramant 4PA, c'est loin d'être aussi adaptable.
pour moi au premier tour ce qui fait le plus peur c'est presque toujours un héros combattant avec 4PA qui peut avancer et charger et voir même mettre une 2ème attaque dès le premier tour sur une figurine qui s'est un peu avancé. on ne peut pas faire ca avec iecha.

niveau pratique de jeu, j'aurais tendance à dire qu'il faut faire une marche, récolter des composants si possible puis concentrer de 3 niveaux. Il vaut mieux lancer la formule seulement au tour 2 pour éviter l'annulation de la formule à la fin du tour 1 suite à un tir.

tiens un edit de malhorme Sourire
oui c'est exactement ce que je dis, la difference entre un guerrier tout prêt et un guerrier qui doit cramer des PAs pour le devenir ca me semble violent.
j'ai hate de tester plutot le heros grosse brute en khaliman (ibrahim ?)
Journalisée

Igor

« Répondre #7 le: 09 Janvier 2009 à 13:28:27 »

pour moi Iëcha est devenu incontournable... j'étais sceptique à l'achat puis j'ai vu qu'il y avait un errata pour les PA (il m'a fallu 15 jours quand même) et depuis, je la prend systématiquement.

Comme le souligne Alris, la plupart des scénars ne nécessite pas un rush au premier tour, donc Iëcha a le temps de pomper tranquillement ses composants après un mouvement et de se concentrer. Une Iëcha pas encore activée avec composants et 3 en concentration est une telle menace que la plupart des héros vont rester hors de portée. En combinaison avec une oracle, elle tient n'importe quel coffre ou borne jin à elle toute seule car il en faut pas oublier que le cimeterre ne se perd qu'en fin de tour si tu es blessé. Ce qui implique que tu peux le relancer en début de tour suivant (en utilisant des pierres si besoin).

Par rapport aux grosses brut de Genesis, son intérêt principale est la combinaison du cimeterre et de clairvoyante, quand tu vois la prolifération de compétences Maitre et expert chez Avalon par exemple, tu te dis que l'investissement en vaux la chandelle.
Journalisée

Clovis ibn Malikh

Gobelin

« Répondre #8 le: 17 Avril 2009 à 18:32:59 »

On récolte des composants à la fin d'une marche ou d'un action ? Parce que si c'est la deuxième réponse elle peut concentrer à fond avec ses chtis PA et si elle est à côté d'un décor teinté au déploiement... Et ça arrive ! Le scénario où on sauve l'ambassadeur par exemple.
Journalisée

Euh... vive la Bourgoge libre ? Bon d'accord...
Oberon

« Répondre #9 le: 17 Avril 2009 à 19:06:31 »

A la fin d'une action et oui si on place bien les décors, les composants et ses alchimistes on peut se retrouver à portée d'un composant dès le début du tour et donc se concentrer, récolter et lancer la formule cimeterre alchimique par exemple.
Journalisée

"Mieux vaut étendre le jeu que restreindre les joueurs."
Malhorme
Maître Alchimiste

Membre Galleon

« Répondre #10 le: 17 Avril 2009 à 19:17:34 »

Comme l'a dit Igor, Iécha est - a mon sens - effectivement incontournable!
Je la joue en équipe avec ma paire de Ghulams. Le Ghulam charge avec son allonge et oblige la fig en face à jouer parade (personne n'a envie de se prendre une baffe de bouffe-kiki (j'aime bien ce surnom Grimaçant)). A son tour, et s'il reste de la résistance, Iécha charge et nettoie. Les éléments adverse les plus dangereux sont ainsi rapidement liquidés, et je peux jouer le scénar derrière.
Le second Ghulam est la pour finir de vider des PAs...
Sur mes trois dernières parties, cette combinaison à un tableau de chasse pas trop mal :
1 Kiki
1 Tecum'seh (pas eu besoin d'Iécha)
1 taptap (m'a couté mon cimetere et un bouffe-kiki, il est résistant, celui la!)
1 Lee ping (pas eu besoin d'Iécha)
1 Garlan tout neuf en 1 tour!
Journalisée
Clovis ibn Malikh

Gobelin

« Répondre #11 le: 18 Avril 2009 à 10:50:06 »

Ouais, donc en fait il ne sert à rien de tuer tout le monde pour gagner dans Alkemy, mais c'est toujours plus difficile pour l'autre d'y arriver quand il a plus de figurines, c'est ça le concept de Iecha + 2 Ghulam nan ?  Clin d'oeil
Journalisée

Euh... vive la Bourgoge libre ? Bon d'accord...
Olivier.B
Maître Alchimiste

« Répondre #12 le: 21 Avril 2009 à 09:55:45 »

Sur mes trois dernières parties, cette combinaison à un tableau de chasse pas trop mal :
Et tu as gagné les parties ?  Roulement des yeux
Journalisée
Malhorme
Maître Alchimiste

Membre Galleon

« Répondre #13 le: 21 Avril 2009 à 10:11:37 »

Et tu as gagné les parties ?  Roulement des yeux

depuis que je joue cette liste, 4 victoires sur 5 et un match nul.
C'est cependant un peu biaisé :

Le match nul s'est joué sur le marché, on a tous les deux eu 20+ dans le même tour et on a surtout joué le scénar (contre Aurlok)
Deux des victoires étaient contre des joueurs avec peu d'expérience (Avalon et Khalim).
La dernière, sur le carnaval des récoltes, s'est joué au bol, et j'avais remplacé Iécha par Araoui, notamment...
La dernière vistoire s'est faite contre un bon joueur. La capacité à virer Garlan au second tour avant qu'il ne fasse trop de degats à été primordiale
Journalisée
lixa

colorful walosi

« Répondre #14 le: 15 Octobre 2014 à 10:32:21 »

Je me permets de remonter ce profil, les cartes du premier post ne sont plus à jour.

J'ai affronté Iëcha dimanche et à ma grande surprise, j'ai pu constater sur le dos de la carte de profil AM 01/14 :

" Iëcha Bint Sorhna, Gardienne des neiges (Évocatrice) "

Ce qui lui permet de soigner le djinn de deux cases  Grimaçant

Ce sujet n'a été abordé que dans le fils de discussion sur le djinn et perso j'étais passé à coté.
Je ne sais pas si la modification sur la carte est assez visible.

Mais voila un changement qui ouvre de nouvelles perspectives.
Journalisée
Pages: [1] 2
  Imprimer  

Aller à:  

Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
[VENDU] Starter Khalimane + Iëcha bint Sohrna
Achats / Ventes / Echanges Occasion
Zargl21 1 1774 Dernier message 18 Janvier 2009 à 18:24:48
par iwok
[PROFIL] Oracle Sorhna « 1 2 3 »
Stratégie Khalimane