Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
19 Février 2020 à 12:06:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 5
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La messagère, scénario originale de JFJ 2009  (Lu 16263 fois)
Igor
Alchimiste du Cercle Extérieur

« le: 30 Décembre 2008 à 13:14:55 »

vous trouverez le pdf de ce scénario ici
http://nicoleblond.free.fr/alkemy/scenario_lehena.pdf

les cartes de Léhéna ici
http://nicoleblond.free.fr/alkemy/cartes_lehena.pdf

inutile de les imprimer, le scénario et les cartes seront fournis lors du tournoi du 17 janvier 2009

par contre si vous avez des questions sur le scénario, Léhéna ou sa botte secrète, vous pouvez les poser ici, je me ferai un plaisir d'y répondre
« Dernière édition: 30 Décembre 2008 à 22:43:05 par Igor » Journalisée

Obe
Alchimiste du Cercle Intérieur

« Répondre #1 le: 30 Décembre 2008 à 14:47:07 »

Ce scénario semble très intéressant, bravo !

la seule question qui me vient après lecture concerne le placement des Lehenas.

je ne suis pas sur de comprendre ce que au milieu de la zone neutre à côté du bord proche de l'adversaire veut dire.
Journalisée

Letchaï
Modérateur Global
Maître Alchimiste

Membre Galleon région Nord-Pas de Calais

« Répondre #2 le: 30 Décembre 2008 à 17:01:50 »

Moi aussi j'ai qq questions, pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité:
d'abord concernant son bouclier: "bonus de protection de 1 contre les tirs". Ca veut dire +1 en Def (donc 12) ou coriace/1 au tir??
et concernant sa botte: elle coûte 1 PA? Le jet d'esquive est un jet de réflexe, de combat?
"en direction opposée à l'adversaire" ne veut rien dire dans un jeu à socles ronds avec une vue à 360° (ancien joueur battle non?  Clin d'oeil ). Est-ce que ça veut dire à l'opposé de son bord de table?
Voilà...
Dernière chose: ses valeurs de MVT sont bizarres... (mix humain-khaliman)

Sinon scénar sympa, vivement le 17!

je ne suis pas sur de comprendre ce que au milieu de la zone neutre à côté du bord proche de l'adversaire veut dire.
Je pense que ça signifie qu'on la place dans sa zone de déploiement le plus près de l'adversaire possible (donc son socle touche le bord de la zone de déploiement), ainsi il y a pile 24 p entre les 2 figs.

inutile de les imprimer
Ben si, pour tester le scenar  Clin d'oeil
« Dernière édition: 30 Décembre 2008 à 17:03:41 par Letchaï » Journalisée

Igor

« Répondre #3 le: 30 Décembre 2008 à 18:04:29 »

"Au milieu de la zone de déploiement", si on regarde le schéma et le commentaire "(les 2 Léhéna se trouvent à 24 pouces l’une de l’autre)", ça veut dire à égale distance des bords latéraux de la table en touchant le bord de sa propre zone de déploiement, tu en places une comme cela, ensuite l'autre se place à 24" dans la zone adverse (une seule possibilité normalement)

bonus de protection ça veut dire +1 en Def (ma faute, mal formulé), si c'était coriace/1 on aurait écrit coriace/1 (c'était un pinaillage de ta part...)

La botte est décrite dans les règles d'alkemy, il s'agit de la compétence pour jouer une CC spéciale (dans notre cas esquive).
Or pour jouer une carte de combat, il faut dépenser 1 PA à moins de jouer inactif... Le jet d'esquive est un jet de combat comme pour une parade.

Pas ancien joueur de battle (enfin si mais il y a plus de 10 ans...), la phrase veut dire exactement ce qu'elle veut dire... quand tu as 2 socles ronds jointifs tu peux tracer une droite entre les  2 centres, si tu considères le centre du socle de l'adversaire comme l'origine d'un vecteur, tu peux déterminer une direction opposée à celui-ci. Dans le cas d'allonge, c'est encore plus facile car les socles sont espacés et ce vecteur est plus facile à se représenter

Les valeurs de mouvements ne résultent pas d'une erreur, mais d'une longue réflexion (si si si!!!), Léhéna n'est pas une khalimane... déjà parce qu'il y a un copyright et ensuite parce que ce n'était pas le but de la réalisation de cette figurine.
Nous nous sommes forcément inspiré des valeur des khalimanes pour faire son profil mais il s'est avéré qu'elle portait une lourde armure et nous avons estimé que cela devait la ralentir dans ses déplacement "normaux" mais que lors d'une charge, le côté félin agressif devait forcément reprendre le dessus , d'où ces valeurs bizarres.
« Dernière édition: 30 Décembre 2008 à 22:45:49 par Igor » Journalisée

Letchaï
Modérateur Global
Maître Alchimiste

« Répondre #4 le: 31 Décembre 2008 à 14:02:58 »

Citation
"Au milieu de la zone de déploiement", si on regarde le schéma et le commentaire "(les 2 Léhéna se trouvent à 24 pouces l’une de l’autre)", ça veut dire à égale distance des bords latéraux de la table en touchant le bord de sa propre zone de déploiement, tu en places une comme cela, ensuite l'autre se place à 24" dans la zone adverse (une seule possibilité normalement)
C'est bien comme ça que j'avais compris.
Citation
bonus de protection ça veut dire +1 en Def (ma faute, mal formulé), si c'était coriace/1 on aurait écrit coriace/1 (c'était un pinaillage de ta part...)
OK! Mais c'était surtout pour que ce soit clair!  Clin d'oeil
Citation
la phrase veut dire exactement ce qu'elle veut dire... quand tu as 2 socles ronds jointifs tu peux tracer une droite entre les  2 centres, si tu considères le centre du socle de l'adversaire comme l'origine d'un vecteur, tu peux déterminer une direction opposée à celui-ci. Dans le cas d'allonge, c'est encore plus facile car les socles sont espacés et ce vecteur est plus facile à se représenter
C'est vrai, j'y ai pensé après avoir posté. Le truc c'est qu'on pourra utiliser le mouvement de désengagement en chargeant la fig adverse "par derrière", pour aller vers le bord de table adverse...

Merci pour toutes ces précisions!
Journalisée

nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« Répondre #5 le: 31 Décembre 2008 à 15:17:32 »

C'est vrai, j'y ai pensé après avoir posté. Le truc c'est qu'on pourra utiliser le mouvement de désengagement en chargeant la fig adverse "par derrière", pour aller vers le bord de table adverse...
Attention tout de même, rappel : lorsque l'on charge une figurine, on est obligé d'utiliser une carte attaque rapide, normale ou brutale. Je ne crois pas que l'on puisse utiliser la botte "esquive" qui est plutôt comme une carte "parade".
A voir ce qu'Igor en pense ?
Journalisée
Obe

« Répondre #6 le: 31 Décembre 2008 à 15:37:15 »

pour le placement des léhénas, je verrais bien qu'elles soient indiquées directement sur le plan puisque le placement est fixe.

sinon merci pour les réponses.
Journalisée

Letchaï
Modérateur Global
Maître Alchimiste

« Répondre #7 le: 31 Décembre 2008 à 16:23:57 »

Attention tout de même, rappel : lorsque l'on charge une figurine, on est obligé d'utiliser une carte attaque rapide, normale ou brutale. Je ne crois pas que l'on puisse utiliser la botte "esquive" qui est plutôt comme une carte "parade".
A voir ce qu'Igor en pense ?
Je pense aussi, ce serait pour la deuxième (ou troisième) attaque.
Par contre je trouve dommage qu'en l'assommant, elle perde des PV. Du coup on a que 3 tentatives (à la 4ème elle meurt).
« Dernière édition: 31 Décembre 2008 à 16:26:20 par Letchaï » Journalisée

barbouille
Maître Alchimiste

« Répondre #8 le: 31 Décembre 2008 à 17:01:40 »

C'est aussi pour éviter de l'envoyer dans une masse de fig adverse. Le but est de faire fuire ta léhéna.
Sur l'ensemble des parties testées, nous n'avons pas eu à déplorer de perte de léhéna.
Et puis il faut aussi faire le ménage autour de léhéna pour pouvoir l'emmener ligotée où tu veux.
Le plus simple serait que vous testiez ce scénar  et vous verrez bien par vous m^me. Normalement, en 4 tours c'est plié. Clin d'oeil
Journalisée

Igor

« Répondre #9 le: 31 Décembre 2008 à 17:04:46 »

@ Nico et Letchaï : tu as raison, il  faut respecter les règles de charge (enfin je crois que c'est comme cela que je l'avais conçu au départ). La CC "esquive" a été réfléchi de manière à ce que Léhéna soit obligée de reculer si elle se fait charger frontalement et puisse fuir plus en avant si elle a déjà passé le front adverse.

@Letchaï : 3 tentatives, ça fait déjà beaucoup (de tours entre autre)...  dans nos tests, au bout de 2 tentatives, il y a toujours eu un vainqueur et si la situation se retourne trop, il te reste toujours la possibilité de tenter l'égalité en tuant Léhéna au tir.  
Journalisée

Letchaï
Modérateur Global
Maître Alchimiste

« Répondre #10 le: 31 Décembre 2008 à 18:46:07 »

Quoi! Vous voulez dire que rien n'a été fait au hasard et que vous avez bien testé votre scenar? C'est une honte!  Grimaçant  Grimaçant  Grimaçant  Bon ok j'arrête...
Vous avez l'air d'avoir fait du bon boulot les gars, et cette convention (et ce tournoi) sont de plus en plus alléchants. Bravo les mecs.  Sourire
Journalisée

Igor

« Répondre #11 le: 05 Janvier 2009 à 19:59:44 »

MàJ scénario :

la règle spéciale suivante  a été ajoutée

"le géolier quitte la table si il fait sortir Léhéna"

ça semblait logique mais comme c'était pas écrit...

le pdf sur le lien est mis à jour
Journalisée

Obe

« Répondre #12 le: 06 Janvier 2009 à 23:51:32 »

après partie de test qui fini à l'instant, il manque une précision : il faut indiquer que Lehena lorsqu'elle est prisonnière d'un geolier ne dispose pas de PA pour être activée et suit le geolier. car oui la notion d'emprisonnement n'existant pas dans les règles il faut bien préciser quelque chose ce que ca implique non ?
peut être qu'on pinaille, il n'empêche que ca nous a frappé que cela ne soit pas indiqué.
ou alors on a juste mal lu peut être Sourire

sans faire mon relou dans un sujet qui n'est pas dédié à ca, c'est quand même bien quand des règles génériques de scénarios existent parce que lire et assimiler toutes ces règles spéciales pour un scénario c'est particulièrement chaud, je plains les joueurs qui vont jouer ce scénario en tournoi sans avoir eu l'occasion de faire une partie de test avant .....
Journalisée

Igor

« Répondre #13 le: 07 Janvier 2009 à 00:15:51 »

- une fois assommée, Léhéna perd ses PA jusqu’à la fin du tour. Elle peut être faite prisonnière pour 1 PA par une figurine en contact. Elle reste en contact socle à socle avec son géolier.

ce qui veut dire qu'elle se déplace avec lui

par contre, Léhéna n'a plus de PA tant qu'elle est prisonnière. Je vais proposer à Nico de changer la phrase en gras par
"Tant qu'elle est prisonnière, Léhéna n'a plus de PA et reste en contact socle à socle avec son géolier"
« Dernière édition: 07 Janvier 2009 à 11:29:05 par Igor » Journalisée

Obe

« Répondre #14 le: 07 Janvier 2009 à 09:03:08 »

ok cette modif ca me semblera mieux en effet parce qu'on la phrase en gras explicite ce qui se passe le tour ou elle est assomée mais ca laisse une place à interprétation. bref tout ce qui éclairci est bon à indiquer Sourire

Sinon après réflexion et donc une partie de test sur ce scénario, j'ai l'impression qu'il va y avoir pas mal de matchs nuls en tournoi sur ce scénario. on arrive facilement à ce que chaque joueur ne gagne qu'en 0 et 1 PV par tour et comme il en faut 5 de cette manière pour qu'en sortant sa lehena ou la lehena adverse on gagne, ca ne me semble clairemetn pas évident. il y a le cas ou on sort sa lehena et la lehena adverse mais je ne pense pas que ca soit un cas très courant non plus, sinon ca s'appelle juste une énorme raclée  Grimaçant

bref si ceux qui ont fait des tests pouvaient indiquer sommairement comment s'est passé la répartition des PV à chaque tour ca serait un bon moyen de bien appréhender ce scénario.

Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 5
  Imprimer  

Aller à:  

Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
scénario ravage n° 48 - la course aux pierres
Scénarii
nicoleblond 0 1737 Dernier message 31 Mars 2009 à 00:31:11
par nicoleblond
[Scénario] Au voleur!
Scénarii