Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
16 Juillet 2019 à 06:39:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le temps sur Mornéa  (Lu 10194 fois)
Gbo
Maître Alchimiste

Dictateur éclairé

« le: 23 Décembre 2008 à 23:30:21 »

Le découpage du temps sur Mornéa décrit dans Gensesis est assez énigmatique. Je vous propose d'essayer de réfléchir à une conversion en temps terrestre des différentes unités de mesure.

La plus grosse unité est le cycle
un cycle comporte 4 saisons
une saison comporte 3 sélènes (une sélène correspondant à un cycle lunaire complet
une sélène comporte 88 jours (un jour sur Mornéa à le même sens qu'un jour terrestre, c'est a dire une période entière entre un lever de soleil et le suivant)
chaque jour est décomposé en 22 heures

Il est assez facile de faire des rapprochements avec notre système terrestre de comptage du temps en années (=cycle), mois (=sélène), jours et heures.

Le problème, c'est que pour faire le lien entre les 2 systèmes de mesure, il faudrait connaître au moins une correspondance. Comme nous n'avons pas encore à ma connaissance d'équivalent entre les deux, on va essayer avec différents postulats. Notre affaire sera compliquée par le fait que l'on ignore beaucoup de choses de la cosmologie de Mornéa.

Un cycle comporte 12 sélènes, soit 1056 jours.

--Partons du principe que le jour de mornéa (jourM) à la même durée que le jour terrestre (jourT):
L'heure sur Mornéa est donc un peu plus longue que l'heure sur terre: heureM=1,09xheureT
Les jours sont équivalents
1 cycle=2,89 années terrestres

--Si maintenant l'heure de Mornéa est l'équivalent de l'heure terrestre:
Le jour sur Mornéa est plus court: jourT=1,09jourM
et un cycle=2,65 années terrestres

Il est malheureusement fort probable que ni les heures ni les jours ne correspondent

On sait que la durée de vie moyenne des enfants d'Orhöm, qui nous sont semblables est de 25 cycles, ce qui équivaut si on garde les postulats d'avant à 66,25 ans terrestres ou 72,25 ans. Une telle correspondance est donc plausible.

Des avis ? Ou une infos de Joss ?
Journalisée

Xian Ling à utilisé "Raillerie Mortelle" sur Chuck Norris. Depuis il s'est fait aplatir comme une carte de tarot...
Oberon
Alchimiste du Cercle Intérieur

« Répondre #1 le: 24 Décembre 2008 à 01:53:43 »

J'ai fait également ce calcul pour voir depuis combien d'année terrestre avait eu lieu la séparation entre Avalon et la Triade de jade, en considérant que l'heure était la même.

En faisant la correspondance avec la durée de vie en cycle des différents peuples, je trouvais cela également plausible.

Maintenant est-ce que ce découpage du cycle de Mornéa est exacte ou est-ce une approximation? Après tout  sur terre une année équivaut à 365,25 jours et même la j'arrondis.
Journalisée

"Mieux vaut étendre le jeu que restreindre les joueurs."
Gbo
Maître Alchimiste

Dictateur éclairé

« Répondre #2 le: 24 Décembre 2008 à 15:27:30 »

Déjà on a aucune notion d'astronomie sur Mornéa: Le jour est il dû à la révolution de la planète sur elle même ? Est elle seulement ronde ?

Les saisons sont elles dues à l'orbite ou a une autre raison ? Visiblement, les saisons sont le fait des architectes. Je pense que dans un souci d'égalité entre eux, ils ont fait leur 4 saisons avec une durée identique, et donc que techniquement il y a bien 88x3x4=1056 jours dans un cycle.

Mais ce ne sont là encore que des suppositions.
Journalisée

Xian Ling à utilisé "Raillerie Mortelle" sur Chuck Norris. Depuis il s'est fait aplatir comme une carte de tarot...
kroq-gar64
Compagnon Alchimiste
**

« Répondre #3 le: 02 Janvier 2009 à 22:58:24 »

Faudrait utiliser la méthode d'ératosthène pour calculer le rayon de mornéa mais pour ça il manque pas mal de données^^
Journalisée
Staseman
Invité
« Répondre #4 le: 05 Janvier 2009 à 03:35:17 »

Si ça se trouve Mornéa est carrée. On ne sait même pas.  Huh
Journalisée
Babylone
Apprenti Alchimiste
*

Quelqu'un qui vous veut du bien...

« Répondre #5 le: 05 Janvier 2009 à 18:05:32 »

Quelque chose ce rapprochant plus du cercle ou de la sphère est plus probable, vue le nombre de foi ou il est fait allusion à cette figure dans le background du bouquin  Clin d'oeil 
Journalisée

Run to Babylon
Raphréus
Apprenti Alchimiste
*

« Répondre #6 le: 07 Janvier 2009 à 13:55:13 »

Quelque chose ce rapprochant plus du cercle ou de la sphère est plus probable, vue le nombre de foi ou il est fait allusion à cette figure dans le background du bouquin  Clin d'oeil 

D'ailleurs l'ensemble de l'héraldique qui représente chaque race est basé sur le cercle.

La succession des saisons fait aussi penser à un "cercle vertueux".

Journalisée

Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être un si grand génie, il ne faut pas être au dessus des hommes, il faut être avec eux ! Il faut agir en homme de pensés et penser en homme d'action !
-Grand Maréchal Garithos-
iwok

« Répondre #7 le: 23 Janvier 2009 à 01:44:02 »

Je passe sur le calcul du temps, déjà que le mien file à une de ces vitesses Grimaçant Grimaçant

Citation
On sait que la durée de vie moyenne des enfants d'Orhöm, qui nous sont semblables est de 25 cycles, ce qui équivaut si on garde les postulats d'avant à 66,25 ans terrestres ou 72,25 ans. Une telle correspondance est donc plausible.

Là en revanche.
Si on rapproche Mornéa d'un univers on ne peut plus Fantaisie et par Grande extrapolation à un univers moyennageux (technique, outil, civilisation naissante pour certaines, Avalonniens fort semblabes à nos preux ou geux chevaliers...)... bref, je dirais qu'un espérance de vie ne serait ce que dépassant les 50 années terrestre restait exceptionnel. Entre les maladies mals soignées (connues...), les guerres, les climats et l'absence de protection efficace, la condition des sujets... brefs je crois que l'on pourrait presque aparenter les cycles pourrait bel et bien être nos années à nous.

M'enfin je dis ca je dis rien. J'envie juste les khalimans parce que adultes à 5 ans... Bin la vache... Grimaçant Mais bon je plein les Jarayas... Parce qu'à 5 ans on a beau être un Suleman, un ghulam ou l'homme qui vu l'homme qui a vu la bête,... le Khali-man peut être mais surtout le Khali-mou.

Dodo?
Ouais pas une mauvaise idée ca.

Iwok
Journalisée

Khaliman peintre à louer ^^:

iwok blog painter
Cyril
Alchimiste du Cercle Extérieur

Rêveur professionnel

« Répondre #8 le: 23 Janvier 2009 à 15:51:28 »

un univers moyennageux (technique, outil, civilisation naissante pour certaines, Avalonniens fort semblabes à nos preux ou geux chevaliers...)... bref, je dirais qu'un espérance de vie ne serait ce que dépassant les 50 années terrestre restait exceptionnel. Entre les maladies mals soignées (connues...), les guerres, les climats et l'absence de protection efficace, la condition des sujets...

Sauf que dans le moyen-âge que nous avons connu, l'alchimie n'existait pas. Ça doit certainement jouer sur les conditions de vie, non ?

J'envie juste les khalimans parce que adultes à 5 ans...

C'était pas plutôt 5 cycles ? (soit environ 15 ans, à la louche)  Clin d'oeil
Journalisée
iwok

« Répondre #9 le: 23 Janvier 2009 à 16:59:51 »

Citation
C'était pas plutôt 5 cycles ? (soit environ 15 ans, à la louche) 

Si tu pars du postulat que 1 cycle = 3ans... ce que de mon point de vue quand on parend l'âge en cycle est difficilement plausible.

Mais bon le jour où je rencontre un khaliman ou un aurloch primis je revois mon jugement Souriant
Journalisée

Khaliman peintre à louer ^^:

iwok blog painter
Clovis ibn Malikh

Gobelin

« Répondre #10 le: 13 Avril 2009 à 20:33:47 »

Moi j'ai envoyé un mail à Ibrahim ibn Suleman mais il m'a pas répondu parce qu'il est pas sorti.
Bon ok je me tais  Lèvres scellées
Journalisée

Euh... vive la Bourgoge libre ? Bon d'accord...
Oberon

« Répondre #11 le: 14 Avril 2009 à 01:37:02 »

Il me semble avoir lu dans un article traitant d’une preview du futur guide des Aurloks que 30 cycles faisait 120 ans.

Ce qui ferait que 1 cycle égale 4 de nos années et donc que les hommes vivraient en moyenne jusqu’à 100 ans, les Khalimans jusqu’à 160 ans et les Naashtis jusqu’à 240 ans !

Donc les heures et par conséquent les jours sont beaucoup plus longs que sur notre terre.
Journalisée

"Mieux vaut étendre le jeu que restreindre les joueurs."
Cyril

Rêveur professionnel

« Répondre #12 le: 14 Avril 2009 à 16:06:40 »

Sachant que les heures de Mornéa sont égales aux notres.

1 jour = 22 heures
1 selène = 88 jours = 1936 heures
1 cycle = 12 sélènes + l'isias = 23232 + 22 soit 23254 heures.
(L'isias n'est pas mentionné dans Genesis, mais il sera mentionné dans le jeu de rôle).

or, 23254 heures, ça fait 969 jours terrestres, et donc 2,65 années terrestres.

L'approximation 1 cycle = 3 ans est donc la plus simple.

Il me semble avoir lu dans un article traitant d’une preview du futur guide des Aurloks que 30 cycles faisait 120 ans.

Ça leur apprendra à ne pas m'écouter.  Grimaçant
Journalisée
Raven
Compagnon Alchimiste
**

« Répondre #13 le: 14 Avril 2009 à 16:12:22 »

Sachant que les heures de Mornéa sont égales aux notres.

1 jour = 22 heures
1 selène = 88 jours = 1936 heures
1 cycle = 12 sélènes + l'isias = 23232 + 22 soit 23254 heures.
(L'isias n'est pas mentionné dans Genesis, mais il sera mentionné dans le jeu de rôle).

or, 23254 heures, ça fait 969 jours terrestres, et donc 2,65 années terrestres.

L'approximation 1 cycle = 3 ans est donc la plus simple.

Ça leur apprendra à ne pas m'écouter.  Grimaçant

Choqué

2.65 années = 3 ans...

je vais te prêter 2.65€ et tu m'en rends 3 tout de suite après, ok ? et on multiplie le tout par 100 Souriant, j'accepte d'être payé en partie en figurines ^^

soit juste 0.35€ par opération, suffit de trouver le bon volume pour être riche Sourire

Sacrée approximation... Au bout de 10 "ans" t'es déjà avec un énorme décallage...
Journalisée
Cyril

Rêveur professionnel

« Répondre #14 le: 14 Avril 2009 à 18:32:08 »

C'est une approximation, Raven... Un truc qu'on utilise pour avoir un ordre d'idée, pas un outil scientifique de calcul.

Si ce n'est pas assez bien pour toi, tant pis. Moi, elle me convient très bien : je laisse le 2.65 à ceux qui préfèrent la précision et, tout comme Gbo l'a fait avant moi, je mets ce chiffre à votre disposition. Ça reste toujours mieux que le 30 cycle = 120 ans de Ravage.
Journalisée
Pages: [1] 2
  Imprimer  

Aller à:  

Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
Carte de Mornea
Background Alkemy
rv 1 3180 Dernier message 18 Décembre 2008 à 11:59:30
par Obe
Bad Santa on Mornéa !
Scénarii