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Auteur Fil de discussion: [PROFIL] Les méharistes  (Lu 15222 fois)
Obe
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« le: 17 Décembre 2008 à 10:53:28 »



Ce sont les profils les plus rapides du jeu à ce prix la. Dans l'armée khalimane, ils sont en oppositions avec les jarayas de même prix qui sont moins rapides mais aussi meilleures au combat.

Comment jouer les meharistes au mieux ?
« Dernière édition: 06 Février 2015 à 11:16:56 par Captain Caverne » Journalisée

Obe
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« Répondre #1 le: 17 Décembre 2008 à 10:54:58 »

Cyril
Citation
Obe> tu serais surpris de voir ce qu'on peut faire avec des méharistes   Clin d'oeil

vas y surprends moi fais toi plaisir !

Perso je trouve étrange la différence entre le texte de BG qui indique que les méharistes sont particulièrement difficiles à shooter alors que leur mouvement n'y change rien et feinte ne sert pas contre les tirs. c'est dommage d'avoir un texte de BG qui n'est pas basé sur le profil.
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Joss
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« Répondre #2 le: 17 Décembre 2008 à 12:04:51 »

Perso je trouve étrange la différence entre le texte de BG qui indique que les méharistes sont particulièrement difficiles à shooter alors que leur mouvement n'y change rien et feinte ne sert pas contre les tirs. c'est dommage d'avoir un texte de BG qui n'est pas basé sur le profil.

Ben pourtant si tu lis le texte de BG c'est simple, un archer de Jade tire à 30 pouces. Si le Méhariste était déjà à 12 pouces et qu'il coure dans la direction opposée, il devient particulièrement dur à toucher... normal vu qu'il est hors de portée  Grimaçant
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Malhorme
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« Répondre #3 le: 17 Décembre 2008 à 13:59:12 »

Et l'archer n'a, sur 2D, que 28% de chances de toucher, et 52% sur 3 Dés ..  et vu qu'ils ont 7pV, ils ne vont pas mourir à la première flèche...
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Obe
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« Répondre #4 le: 17 Décembre 2008 à 15:04:10 »

joss : heu oui sauf qu'il n'y a pas de rapport hein ! dans l'optique du message qui doit passer devant l'archer pour traverser la zone et porter son message, il va de toutes facons être à portée de tir. il n'a pas vraiment de capa qui le rende vraiment moins sensibles aux tirs. et je vois pas trop de scénario ou c'est rentable d'être à plus de 30 pouces des archers ennemis (bornes ? coffres ?)
enfin c'était une remarque comme ca hein, pas tapper Clin d'oeil

malhorme : oui comme sur tout bon khaliman avec 12 de défense mais la n'était pas la question. il n'a rien de spécial qui le protège de ca.

pour sa jouabilité, j'attends plutot des commentaires de ceux qui ont pu déjà le jouer (Cyril ?) parce que je ne vois pas trop l'intérêt du gain de mouvement avec la jaraya pour la perte de capas de combat.
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Joss
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« Répondre #5 le: 17 Décembre 2008 à 15:07:00 »

Tu as déjà joué le Marché de la Corne ?  Clin d'oeil
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Obe
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« Répondre #6 le: 17 Décembre 2008 à 15:32:52 »

non mais même sur ce scénario, je ne suis pas convaincu que la différence soit si énorme que ca. sachant que de toutes facons ce sont les héros à 4PA qui vont pouvoir courrir plus vite vers les émissaires les plus loins ...

je suis un relou j'avoue mais il en faut bien un qui remette tout en question non ?  Cool
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Malhorme
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« Répondre #7 le: 17 Décembre 2008 à 15:45:07 »

malhorme : oui comme sur tout bon khaliman avec 12 de défense mais la n'était pas la question. il n'a rien de spécial qui le protège de ca.

De mon point de vue, il est protégé par sa vitesse et par sa haute défense. De plus, une mobilité élevée te permet aussi de te mettre plus facilement à couvert au cours de la partie, et même en réaction à un tir.

Cependant, j'ai peu de ne pas trop savoir le jouer : faut-il l'utiliser comme un preneur d'objectif ou comme un chasseur d'archers/alchimistes. A part pour le marché de la corne, je ne vois pas trop comment rentabiliser sa vitesse.
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Olivier.B
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« Répondre #8 le: 17 Décembre 2008 à 15:47:00 »

Tu as déjà joué le Marché de la Corne ?  Clin d'oeil
non mais ...
J'ai déjà joué le marché de la corne et je pense que les Méhariste ont un véritable interet sur ce scénario !!!
J'ajouterai que sur le scénario des coffres, un méhariste peut se trouver sur un coffre à une extrémité, faire un mouvement de course et se trouver, au tour suivant, prêt à faire une marche et un crochetage sur le coffre situé à l'autre extrémité.
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Malhorme
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« Répondre #9 le: 17 Décembre 2008 à 15:47:14 »

non mais même sur ce scénario, je ne suis pas convaincu que la différence soit si énorme que ca. sachant que de toutes facons ce sont les héros à 4PA qui vont pouvoir courrir plus vite vers les émissaires les plus loins ...

je suis un relou j'avoue mais il en faut bien un qui remette tout en question non ?  Cool

La possibilité de mettre dès le premier tour une fig dans la zone à 3 pts est super utile, non?
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Obe
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« Répondre #10 le: 17 Décembre 2008 à 15:58:48 »

heu pour mon message précédent je m'a trompé, je pensais aux informateurs et pas au marché de la corne. en effet pouvoir mettre un méhariste la bas au premier tour semble bien. sauf qu'il va y être bien seul et fera pas le malin face à toute l'armée adverse. et il faut qu'il ai plus de PA et points que l'adversaire donc ca me semble pas gagné pour une fig à 20PA.
enfin à tester.
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Cyril
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« Répondre #11 le: 17 Décembre 2008 à 16:27:04 »

Mon expérience personnelle avec les méharistes se limite à plusieurs parties de béta-testm : il faut prendre aussi en considération que ce ne sont pas des "vraies" parties, les listes d'armées étant fixées par d'autres considérations que l'optimisation à 300 points.

Quand je les ai joués, ils se sont avérés être des figurines pas ultimes, mais utiles : dans certains scénarios ils n'ont rien pu faire, alors que dans d'autres ils ont été pratiques (les cas de figure ont déjà été évoqués : déloger un archer ou un alchimiste, agir rapidement sur des objectifs éloignés).

Effectivement, tout ce qu'un méhariste fait peut être fait par un héros à 4 PA... mais qui coûte le double ! Clin d'oeil
C'est donc une troupe spécialisée, qui n'est pas indispensable ni incontournable mais qui, bien utilisée, a son utilité.
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« Répondre #12 le: 17 Décembre 2008 à 16:41:22 »

heu pour mon message précédent je m'a trompé, je pensais aux informateurs et pas au marché de la corne. en effet pouvoir mettre un méhariste la bas au premier tour semble bien. sauf qu'il va y être bien seul et fera pas le malin face à toute l'armée adverse. et il faut qu'il ai plus de PA et points que l'adversaire donc ca me semble pas gagné pour une fig à 20PA.
enfin à tester.


Tout à fait. Mais cela force donc l'adversaire à depenser des PAs soit pour garder une fig ou deux dans la première zone (figurine qui ne seront donc pas en zone 2) soit pour la tuer, et dans ce cas elles n'avancent pas non plus.
Sur un scénar qui peu être bouclé en trois tours, ça peut faire la différence...
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« Répondre #13 le: 17 Décembre 2008 à 17:00:11 »

C'est aussi tout ce qui fait la beauté de ce jeu. Une figurine va être plus adaptée en fonction de tel scénario et moins sur un autre. Il y a un juste équilibre à trouver dans la composition d'armée. Prendre des méharistes seront super utiles sur un scénario, et peut-être moins sur un autre. Dans le cas d'un tournoi avec trois scénarios à objectif différent, ils vont donner l'avantage sur un. Après, c'est là où intervient toute la tactique et la stratégie du joueur, savoir comment utiliser au mieux une figurine.
Je pense que c'est là toute la beauté d'Alkemy, il faut plusieurs parties pour réellement maîtriser son armée, adapter la tactique, réussir à faire des "combinaisons", savoir comment utiliser les figurines en fonction de tel ou tel scénario.
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Obe
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« Répondre #14 le: 17 Décembre 2008 à 17:15:24 »

justement sur un tournoi ou les 2 scénarios annoncés sont "les coffres" et "les bornes jins", il faut une sacré motivation pour prendre des méharistes en sachant qu'ils vont peut apporter par rapport à des jarayas alors que si le tournoi comportait "le marché de la corne" et "les informateurs" ca serait bien différent.

le fait de maitriser son armée c'est vrai mais en même temps ... on fait avec ce que l'on a puisque toutes les figs ne sont pas sorties.
l'idée est donc bien de voir quel est l'intérêt des méharistes dans le contexte actuel.

la réponse semble être :
en tournoi : bof ca va être chaud à rentabiliser sur 3 scénarios.
en partie entre potes sur un scénario ou on sait qu'ils vont apporter quelque chose, ca le fait.
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