Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
13 Novembre 2019 à 00:20:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Tuto] De meilleures photos avec trois fois rien  (Lu 2538 fois)
Fenris
Alchimiste du Cercle Extérieur

« le: 07 Octobre 2008 à 19:57:19 »

Bon, je m'aperçois que peu de gens ont les connaissances ou l'équipement nécessaire pour réussir leur photos, alors qu'il suffit de trois fois rien pour améliorer vos prises de vues, même avec un APN de base.

Donc ceci est un mini-tutoriel pour vous aider, sur la base de techniques éprouvées (la boîte à lumière) et de mes modestes expérimentations, à faire de meilleures photos de vos oeuvres figurinistiques dont vous êtes si fiers.

1. Tout d'abord, il vous faut comme matériel :

- une ou deux feuilles de papier blanc, et éventuellement une boîte quelconque (de préférence blanche à l'intérieur).
- Un bout de scotch
- Un bout de claque ou de papier sulfurisé (ou tout autre matériau mince et relativement opaque)
- Un appareil numérique avec mode macro et flash

2. Réglages de base et préparation de l'appareil :
- Activez le mode macro de votre appareil (en général une petite tulipe), et mettez le zoom au minimum.
- Réglez la balance des blancs (quelque part dans le menu) sur le mode "Flash".
- réglez la sensibilité au minimum. Si un flou apparaît avec ce réglage, augmentez la sensibilité.
- Si votre flash n'est pas équipé d'un diffuseur opaque, il va falloir en fabriquer un : Fixez dessus au scotch 2/3 épaisseurs de papier calque/cuisson.

3. fabrication de la boîte à lumière, version cône (pour ceux qui n'ont pas trouvé de boîte) :
- Prenez une feuille blanche et scotchez-la (ou agraphez-la) en forme de cône (un peu comme à l'école, mais en moins artistique  Grimaçant ). Pour une boîte plus grande, utilisez une plus grande feuille blanche, ou scotchez-en deux côte à côte avant de former le cône.
- Posez votre cône à plat et stabilisez-le le cas échéant, et placez votre figurine dedant, le plus loin possible du fond du cône.
- Photographiez avec le flash activé, en testant la distance de prise de vue, afin de trouver la plus adéquate.

3bis. fabrication de la boîte à lumière, version boîte (pour ceux qui ont tout trouvé) :
- collez une feuille de papier blanc de manière à ce qu'elle recouvre le fond et deux côtés opposés de la boîte.
- Idem que pour le cône pour la disposition de la figurine et la prise de vue.

Le but est que la lumière soit diffusée de manière égale grâce à votre diffuseur de flash maison d'une part, et grâce à votre boîte à lumière d'autre part.
Si votre figurine est trop surexposée (elle est toute blanche par endroit, voire complètement cramée), deux options :
A. augmenter l'opacité du flash (à défaut de pouvoir régler son intensité avec un APN compact).
B. augmenter la distance de prise de vue (cette seconde option étant risquée car ne pouvant zoomer, votre figurine sera plus petite dans l'image).

le résultat escompté en images :

Bien entendu le résultat n'est pas parfait, mais déjà sans aucune retouche photo, ni aucun matériel de studio (photographié chez moi sous un éclairage à ampoules éco à 22h), on obtient une photo beaucoup plus fidèle à la réalité, et qui n'est pas cramée par un flash trop violent.

Enjoy !  Clin d'oeil
Journalisée

Guil

Mon pseudo : Ilui

« Répondre #1 le: 12 Octobre 2008 à 00:34:06 »

Merci Fenris...
Pour ces petits conseils bien pratiques...
Journalisée

L’homme ne cesse pas de jouer quand il devient vieux. Il devient vieux quand il cesse de jouer…

www.goblinforge.com
Fenris

« Répondre #2 le: 12 Octobre 2008 à 12:23:20 »

Pas de quoi, j'aime bien faire partager les petits trucs que je trouve (souvent par hasard d'ailleurs  Grimaçant )...

Si l'un d'entre vous essaye cette méthode, n'oubliez pas de me faire une petit feedback pour enrichir et/ou améliorer la formule (avec des pierres alchimiques, bien sûr  Tire la langue ).
Journalisée

Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
Les photos du Bub en rapport avec Kraken
Modélisme Figurines - Hobby Miniatures
Bubonicus 7 3760 Dernier message 20 Avril 2009 à 20:37:33
par Joss
Un nouveau qui ne connait quasiment rien d'alkemy =) !
Clubs / Joueurs
cassoulet 3 2558 Dernier message 30 Octobre 2009 à 17:14:02
par ledave
Mes Aurloks (3 petites ruches) « 1 2 »
Modélisme Figurines - Hobby Miniatures
didier_59 20 6011 Dernier message 09 Janvier 2012 à 21:02:26
par Toma19
Les bornes Jins (tentative d'adaptation pour trois)
Rapports de Bataille
geronimo 3 3776 Dernier message 07 Mai 2013 à 13:35:06
par geronimo
Il était une fois Ibrahim Ibn Suleman
Nouveautés - News
nicoleblond 6 3304 Dernier message 26 Avril 2014 à 07:25:52
par Olivier.B