Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
20 Mai 2019 à 03:18:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débriefing du tournoi de Saint-Cyr-sous-dourdan (91)  (Lu 9864 fois)
Sered
Alchimiste du Cercle Intérieur

« Répondre #15 le: 07 Octobre 2008 à 18:27:52 »

Citation
Et puis la prochaine fois mon Fenris quand je te dis d'exploser le Sered tu l'explose... non mais  Grimaçant
Ça tombe encore super bien car Sered y sera Clin d'oeil
En même temps, on y va ensemble...

Et à tous ceux qui crient vengeance, ou qui demandent à d'autre de me rouler dessus, je répondrait simplement qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, hein !

S. Grimaçant
Journalisée
LoMas
Alchimiste du Cercle Extérieur

Le Lion d'Oblay Itse

« Répondre #16 le: 07 Octobre 2008 à 20:15:03 »

Bravo aux organisateurs le tournoi était très sympa!

Je prie qu'un tournoi Alkemy soit de nouveau organisé en région parisienne (Banlieue Sud-Ouest, Sud, Ouest voire Sud-Est .... Et Paris bien sur!!! )

Journalisée

nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« Répondre #17 le: 07 Octobre 2008 à 23:02:51 »

Mes prières viennent s'ajouter aux tiennes  Clin d'oeil
C'est vrai que ça devient un vrai virus... Ce jeu est terriblement génial... et prenant... dans les bons sens du terme.
Le tournoi était vraiment sympa, bien organisé, et il y avait une bonne ambiance, comme celui auquel j'avais participé à Montigny-le-Bretonneux.

J'essaye de faire un petit compte rendu des parties que j'ai disputé, malheureusement sans photo, bien que j'avais un appareil, mais je n'arrive pas encore à le sortir durant le jeu, c'est déjà assez "compliqué" de jouer purement et simplement.

Première partie contre Fenris (la chasse) :
Nous avons co-voituré en venant le matin au tournoi, donc c'était sympa de continuer le bout de chemin pour la première ronde. Nous avions déjà joué ensemble à Montigny justement (scénario des bornes) et je n'avais pas trop vu le jour, il fallait que j'essaye de lui poser un peu plus de difficulté que la dernière fois.  Sourire
On a joué plutôt le combat que le scénario, nous avions amassé nos figs autour du bestiau qui était de mon côté, il y a eu un redoutable combat des chefs (Garlan contre Ping-Pong), ils ne possédaient chacun plus qu'un point de vie, et Ping-Pong, d'un revers incroyable, a réussi à frapper en premier, terrassant le corriace Garlan.
Bon bien sûr, Ping-Pong a rangé ensuite sa raquette en prenant une baffe perdue d'un novice du temple...
Fenris prend 2 points en tuant le bestiau de mon côté, et je reviens au score en criblant de flèches le bestiau qui est de son côté. Pour ma part, je n'arrive pas à dépecer de viande, Fenris parvient à ramener de la viande dans sa corbeille avec le chevalier errant je crois. Malgré tout, le temps nous est compté, nous avions mis du temps à nous mettre en place, nous sommes les derniers à jouer je crois, et nous finissons sur une égalité.

Deuxième partie contre Lomas (les coffres) :
Content de retrouver Lomas, puisque nous avions disputé une partie ensemble à Montigny également (scénario la chasse).  Lomas aligne une armée costaud, il va falloir jouer sur la pointe des pieds. J'ai l'avantage d'un plus grand nombre de figurines, mais pas de la force de frappe. L'alchimiste couche un kiki et Ping-Pong s'en donne à coeur joie. Tamel'seh charge mon alchimiste mais il tombe sur le satané chinge. J'arrive à enlever tous les points du coffre central, et à conserver la maîtrise d'un des deux autres, grâce au nombre plus important de figurines. Je remporte la partie, grâce à l'effet de surprise du chinge et le méchant combo alchimiste-Ping-Pong.

Troisième partie contre Staseman (les bornes) :
Assez paradoxalement, c'est le scénario que j'ai le moins joué, et les deux ou trois fois que j'ai dû le jouer, je ne sais pas encore comment l'aborder. Staseman joue Avalon et évidemment, le terrible Garlan. C'est encore du terrible dans le camp d'en face. J'essaye de faire du massacre avec mes archers, modestement, pendant qu'il fiche un carreau bien placé (belle estimation à 20") à Ping-Pong, qui fait un mouvement de réaction pour se cacher derrière une borne, mais qui devient jaune malgré tout. Garlan est dans les parages et l'initiative lui revient, il pourfend le pongiste de deux somptueux coups d'épées. Ah... Les bornes sans Ping-Pong, ça va pas être la même...  Indéci
J'essaye tant bien que mal d'opposer le maximum de résistance, quasiment tous les miliciens et gardes triadiques viennent venger la mort de leur chef et parviennent à tuer Garlan, non mais...
Staseman prend le contrôle de la borne de droite et prend un point. Le tour suivant, j'arrive à activer la borne de gauche et Staseman active la borne centrale. Bêtement, je crois marquer malgré tout un point mais je confonds avec le scénario des coffres, ne me souvenant plus que c'est le joueur contrôlant le plus de borne qui marque un point. Nicoleblond dans toute sa blondeur  Cool... Staseman gagne la partie.

Bon, pour ce deuxième tournoi comme pour le premier à Montigny, je m'étais donné comme objectif de ne pas finir dernier, et j'arrive huitième... donc bien au-delà de mes espérances...
La plus grosse satisfaction est surtout d'avoir disputer trois belles parties, bien tendues comme je les aime, dans un bon esprit, avec trois adversaires super sympa... et d'avoir réussi à leur poser des difficultés dans le cours du jeu.
(A crier très fort : Alkemyyyyyyyy !)  Sourire
« Dernière édition: 07 Octobre 2008 à 23:05:11 par nicoleblond » Journalisée
Staseman
Invité
« Répondre #18 le: 08 Octobre 2008 à 07:23:38 »

Merci pour ce debrief

J'essaye de faire du massacre avec mes archers, modestement, pendant qu'il fiche un carreau bien placé (belle estimation à 20") à Ping-Pong, qui fait un mouvement de réaction pour se cacher derrière une borne, mais qui devient jaune malgré tout. Garlan est dans les parages et l'initiative lui revient, il pourfend le pongiste de deux somptueux coups d'épées. Ah... Les bornes sans Ping-Pong, ça va pas être la même...  Indéci
Petites précisions:
Il me semble, qu'en fait, j'avais loupé mon estimation mais que j'ai eu de la chance aux dés tout de même pour faire 4 de dégâts.
Garlan n'utilise pas une épée, mais un fléau. C'est pour ça qu'il fait mal  Souriant

Pour Lee Ping, en effet, j'ai emporté l'initiative au bon moment. Néanmoins mes novices se sont encore mongolisés contre de la milicienne sans PA. L'avantage c'est que comme je ne leur fais plus confiance) à présent, cela n'influe pas sur ma victoire.  Grimaçant
Journalisée
thanatos

« Répondre #19 le: 08 Octobre 2008 à 08:45:43 »

nouvelles photos

« Dernière édition: 08 Octobre 2008 à 09:02:59 par thanatos » Journalisée

Θάνατος - タナトス - 塔納托斯
niko

« Répondre #20 le: 09 Octobre 2008 à 00:14:26 »

Comme promis, je vous livre un compte rendu du tournoi depuis la table arbitrale. Avant tout, je dirais que beaucoup de choses ont été guidés par le mode d’appariement choisi et dont je commencerais à m’expliquer dans ce post.

Le planning du tournoi avait été prévu depuis longtemps et les premiers joueurs étaient attendus pour 9h00. Quel ne fut pas ma surprise en arrivant à 8h30 de trouver David en train de discuter avec mon compère Michel. Si le monde appartient vraiment à ceux qui se lèvent tôt, je ne suis vraiment pas prêt d’en faire parti. Comme la salle était déjà prête depuis la veille, on commence à deviser gentiment en faisant chauffer le café. Petit à petit les joueurs arrivent et se sustentent avec le nectar brun et un croissant. Tout de suite l’ambiance est décontractée et on sent déjà que ça va être une bonne journée.

Un peu avant 9h30, j’émerge et me rappelle qu’il y a un tournoi à lancer. Après un brief rapide, nos seize participants sont répartis à travers la salle pour jouer le scénario La Chasse. Pour l’appariement de cette première ronde, je m’étais servi du niveau de jeu estimé de chaque joueurs par question ou en regardant les classements du T3. Les joueurs avaient été préalablement divisés en deux groupes afin de créer un premier tour avec des rencontres relativement équilibrés qui épargneraient les débutants et joueurs occasionnels. Ce système évite les aléas d’un aléatoire tirage au sort où un très bon joueur rencontre pour la première ronde un débutant et fait une victoire facile. J’en parle d’expérience et j’invoque ici le récent tournoi de Coubron où, pour ma première partie en tournoi, je me suis mesuré à Sered… L’avantage de La Chasse est de compter beaucoup de points de scénario, puisqu’il en faut 10 à un camp pour sonner la fin de partie. Cette profusion va me permettre pour la seconde ronde un appariement facile entre joueurs ayant le même nombre de points. Enfin c’est ce que je croyais…

Alors qu les premiers résultats commencent à arriver à partir de 11h00, je m’aperçois que ce scénario amène un nombre très important de match nul, car les deux joueurs peuvent en effet dépasser ensemble les 10 points au même tour. Assurément les conditions de victoire sont peut être à modifier afin de laisser plus de chance de la voir se terminer par une victoire. La tendance va se confirmer et on arrive au final au score incroyable de 5 ex æquo sur les 8 parties jouées. Jugger, Azgorn et Desru virent en tête, suivis de Sered, Staseman et Fenris grâce à leurs nombreux points de scénario.

La seconde manche commence un quart d’heure avant midi et voit s’affronter en haut du tableau les six larrons sus nommés. Le scénario joué est Les Coffres, qui offre lui aussi de nombreux points de scénario qui vont me permettre un bon appariement pour la suite. Bien que le match nul soit parfaitement accessible sur ce scénario là, je ne compte au final aucun ex æquo. Nos trois outsiders de la première ronde triomphent et prennent la tête devant un quartet de challengers composé de NicoLeBlond, Leon, Crapaud_bavard et Mohand. Tous ont leur chance pour une place sur le podium. Mais avant de se lancer dans cette ultime partie, une pause s’impose !

Autour d’une solide collation comprenant une assiette de salade composée (la piémontaise a eu un succès fou !), un sandwich, une canette, un café et une douceur, les joueurs et les organisateurs devisent tranquillement. C’est aussi ça que j’apprécie dans un tournoi, ces petits moments de calme où les gens se rencontrent et discutent entre deux parties. J’interromps tout le monde à 14h30 afin de lancer l’ultime ronde qui se jouera sur les Bornes, le scénario qui a inspiré le nom du tournoi et qui est un des meilleurs que je connaisse pour Alkemy. Je l’ai fait jouer en dernier, car, contrairement aux autres scénarios il se termine fréquemment par une victoire et compte peu de points, ce qui aurait rendu l’appariement compliqué si on l’avait joué en premier.

Comme pour la seconde ronde, je n’obtiens aucun match nul. Parmi nos trois premiers, Sered et Staseman ont confirmé leur leadership, mais Fenris a trébuché face à  Sered et perd sa place sur le podium au profit de Crapaud Bavard. Ce résultat final est tout à fait conforme aux résultats de la journée, car bien qu’il n’y est pas eu de Semper Victorious, les trois premiers ont deux victoires et un nul. Leurs trois dauphins au classement final comptent pour leur part seulement deux victoires.
Je rassemble donc les participants et, après un discours de remerciements, les résultats sont proclamés et chacun à tour de rôle vient prendre un lot parmi ceux proposés. Grâce à Michel, à la remise de Kraken et à Mohand, les lots sont somptueux puisqu’ils vont du CD de peinture, aux boîtes 2 et 3, en passant par les quatre figurines collector et surtout le Tapioca peint par Mohand... On va avoir du mal à faire aussi bien l’année prochaine, mais, en tant qu’organisateur, je n’imagine même pas voir des joueurs repartir les mains vides après avoir payé 10 euros ou plus.

Pour conclure cette journée, un pot de l’amitié est offert à tous. Après quelques photos et d’ultimes discussions, les joueurs se séparent et reprennent la route à partir de 17h15, ce qui, je l’espère, leur aura permis d’esquiver les embouteillages du dimanche soir.

A voir les retours sur le forum, je me rend compte que les joueurs ont été satisfaits et qu’on doit pouvoir à nouveau compter sur la majorité d’entre eux la prochaine fois. L’appariement à permis de favoriser les rencontres entre joueurs de niveaux équivalents ce qui a assuré la qualité du jeu. Je note aussi que deux heures constituent une bonne durée pour une partie en 200 points et j’espère que l’augmentation du nombre de points par équipe ne fera pas exploser ce timing. Cela reste à voir et je surveillerais donc ce point pour le tournoi de l’an prochain.

Bien à vous,
Niko
« Dernière édition: 09 Octobre 2008 à 00:28:13 par niko » Journalisée

Celui qui est habile en stratégie ne gagne ni renom pour sa ruse ni récompense pour son courage.

Membre du club Triax de Saint Cyr sous Dourdan
http://club-triax.superforum.fr/portal.htm
niko

« Répondre #21 le: 09 Octobre 2008 à 02:04:57 »

Nouveau post pour une petite explication sur l’organisation des rondes et l’appariement.

Mon expérience en tournoi m’a toujours incliné vers un système qui favorise le rencontre entre joueurs de même niveau. De plus, le faible nombre de parties jouées en une journée rend illusoire un véritable classement permettant l’émergence d’un incontestable vainqueur qui serait resté invaincu tout au long de la journée. Cela se rajoute à un problème spécifique à Alkemy, qu’on rencontre peu dans les autres jeux, provenant de la difficulté d’avoir un classement secondaire. Il serait en effet contraire à l'esprit du jeu d’établir un goal average en se servant des pertes subies ou de différencier les joueurs selon les points de scénario, car si certains se jouent sur 10, d’autres n’en comptent que 3.

C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers un système suisse avec appariements accélérés. En me servant du niveau estimé ou connu des différents joueurs, j’ai créé deux groupes pour la première ronde en répartissant les seize joueurs en groupes de huit. Le groupe du haut comprenait les joueurs les plus forts. Ils se sont rencontrés selon le schéma suivant qui est classique du système suisse standard :
#1 contre #5,
#2 contre #6,
#3 contre #7,
#4 contre #8
Le même appariement a été pratiqué pour le second groupe et à la fin de la ronde les points de victoire ont été attribués comme suit :
30 pour une victoire
10 pour un ex aequo
0 pour une défaite
A ce score, j’ai rajouté 1 point aux membres du premier groupe en considérant que leur match était plus difficile.

A la fin du premier tour, les trois premiers joueurs pouvaient déjà être différenciés clairement bien qu’ils aient chacun gagné leur partie grâce à ce point supplémentaire et à la prise en compte des résultats du scénario :
Jugger   31 pts de victoire & 11 pts de scénario
azgorn   31 pts de victoire & 10 pts de scénario
Desru   30 pts de victoire & 10 pts de scénario

Au second tour, j’ai créé un troisième groupe de niveau moyen afin de créer de nouveau appariement et de commencer à protéger les sac à points… pardon je voulais dire les débutants. Considérant le nombre important de nuls à la première partie, cette seconde partie du plan est loin d’être encore assurée puisque se trouve dans ce dernier groupe le vétéran Barbouille qui va faire une victoire facile contre le néophyte Igor.
Les groupes pour ce second tour sont composés de 6 joueurs, 6 joueurs et 4 joueurs et le bonus selon le rang de +2 et +1. L’appariement de ce tour suit le standard suisse déjà évoqué.

Avant la troisième ronde, je n’ai plus que deux paires de joueurs aux scores strictement identiques. Pour cette dernière série de bataille, les joueurs sont divisés en quatre groupe avec un appariement direct, c’est à dire l’impair contre le pair. Une seule exception est à noter dans le haut du tableau où le premier et le second, Sered et Staseman, se sont déjà rencontré au premier tour. J’organise donc un appariement classique du premier contre le troisième et du deuxième contre le quatrième.
Cette fois les points bonus sont de +3 (groupe fort), +2 (groupe moyen fort) et +1 (groupe moyen).

En fin de tournoi, tous les joueurs peuvent désormais être différenciés grâce à la seule prise en compte des points de victoire, à la seule exception des deux premiers qui ont tous deux 76 points. Heureusement pour moi, ils ont fait exactement le même nombre de points de scénario sur deux rondes et je peux les différencier sur le résultat de la troisième. Pour l’attribution des places finales, je les considère toutefois comme ex æquo sur la première marche du podium.

J’ai une petite habitude du système suisse et les gens sont globalement satisfaits des résultats, que le tournoi soit joué en trois ou quatre rondes. Il permet la création de groupes de niveaux équilibrés et assure généralement un bon appariement tout au long du tournoi.
J’attire ici particulièrement l’attention sur un aspect qui me semble important : à aucun moment l’attribution des points supplémentaires, les fameux +1 +2 et +3, ne doit permettre à un joueur de revendiquer un match nul supplémentaire. Dit autrement, la somme des « petits » points unitaires de victoire ne doit pas atteindre 10, car l’augmentation des dizaines ne doit rester le fait que d’un nul ou d’une victoire. Ces points unitaires spécifiques à Alkemy doivent seulement permettre d’établir un classement secondaire entre les joueurs selon la difficulté des adversaires qu’ils ont rencontrés.

J’espère que ce qui précède inspirera les futurs organisateurs de tournoi. Je suis bien évidemment prêt à fournir à ceux qui le souhaiteront, en me contactant sur ma boîte hotmail, le tableau Excel du tournoi. Enfin, pour poursuivre la lecture et nourrir la réflexion, vous trouverez ci-dessous le lien wiki vers le système suisse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_suisse

Bien à vous,
Niko
Journalisée

Celui qui est habile en stratégie ne gagne ni renom pour sa ruse ni récompense pour son courage.

thanatos

« Répondre #22 le: 09 Octobre 2008 à 08:23:49 »

nouveau jour, nouvelles photos.

« Dernière édition: 09 Octobre 2008 à 08:59:16 par thanatos » Journalisée

Θάνατος - タナトス - 塔納托斯
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« Répondre #23 le: 09 Octobre 2008 à 08:58:56 »

Merci Niko pour toutes ces explications. Moi qui suit néophyte en la matière, je suis impressionné. C'est super intéressant de voir "l'envers du décor"  Sourire
Je ne sais pas trop comment va être géré le tournoi que nous ferons en janvier lors de notre convention, mais je crois que l'on ne manquera pas de te solliciter. Merci encore à toi et Thanatos pour cette super journée (sans oublier les autres personnes), car qui dit tournoi réussi, dit bon esprit des joueurs, mais aussi une très bonne organisation.
Journalisée
Igor

« Répondre #24 le: 09 Octobre 2008 à 11:21:07 »

Considérant le nombre important de nuls à la première partie, cette seconde partie du plan est loin d’être encore assurée puisque se trouve dans ce dernier groupe le vétéran Barbouille qui va faire une victoire facile contre le néophyte Igor.

Je doute que Barbouille ait eu la même vision que toi, il gagne 8 à 5, j'apprends lors de sa dernière action qu'une même figurine peut crocheter plusieurs fois dans une même activation un coffre (j'avais mal lu le scénario que je découvrais).

Il marque 2 points grâce à cela alors que j'ai mon oracle ou mon cheikh au contact de ce coffre depuis 2 tours... En fait j'aurais pu l'ouvrir avant lui pendant ce tour.

Enfin, passons, ceci n'a pas vraiment d'interet, j'ai découvert 2 des 3 scénarios lors de ce tournoi, l'ambiance m'a bien plu et je reviendrai.

Je commence à comprendre le système de notation, j'ai du mal à appréhender l'intérêt de mettre des bonus en points de classement aux joueurs supposés être les meilleurs, car en cas d'égalité "parfaite" (après 3 rondes) ce présupposé les places devant et ne laisse pas leur chance aux petits nouveaux.
Si j'ai bien compris, ce présupposé (et donc le petit bonus en point) vient remplacer le système de classement secondaire pour pouvoir faire des appariements en cas d'égalité. Je trouve le résultat intéressant mais très compliqué à appréhender et (dans un cas extrême qui ne se produira surement jamais) injuste

Pourquoi ne pas utiliser le différentiel de points de scénarios ramenés à une base commune (10 par exemple)
ou bien plutôt que de compter les pertes (ce qui n'est absolument pas dans l'esprit d'alkemy, je suis d'accord avec toi) pour quoi ne pas compter les figs restantes, en effet, j'ai tendance à considérer qu'un vainqueur qui a subit peu de pertes est plus méritant et est un meilleur gestionnaire qu'un Pyrrhus, de plus ça me semble plus dans l'esprit.

Ce ne sont que 2 suggestions qui ne valent que ce qu'elles valent (un peu plus que "pas grand chose" mais pas beaucoup plus), je n'ai pas assez d'expérience sur alkemy pour prétendre détenir la vérité
Journalisée

Olivier.B
Maître Alchimiste

« Répondre #25 le: 09 Octobre 2008 à 11:32:32 »

le vétéran Barbouille qui va faire une victoire facile contre le néophyte Igor.
j'apprends lors de sa dernière action qu'une même figurine peut crocheter plusieurs fois dans une même activation un coffre (j'avais mal lu le scénario que je découvrais).
Il marque 2 points grâce à cela alors que j'ai mon oracle ou mon cheikh au contact de ce coffre depuis 2 tours... En fait j'aurais pu l'ouvrir avant lui pendant ce tour.
C'est exactement ce que dit Niko !
La victoire de Barbouille a été bien aidée par le fait qu'il avait déjà joué le scénario et pas toi. Ce ne sont pas tes qualités de stratège qui sont mises en cause, mais l'experience (des scénarios).
Journalisée
Staseman
Invité
« Répondre #26 le: 09 Octobre 2008 à 11:52:13 »

Le Bonus de points pour le niveau supposé des joueurs a des avantages et des inconvénients. Le cas que tu cites est effectivement assez improbable. Ce qui est plus probable c'est que le septième ou huitième joueur du 1er groupe arrive égalité avec un des premiers joueurs du deuxième groupe alors qu'il serait arrivé devant eux s'ils avaient joué ensemble au premier appariement.
Journalisée
niko

« Répondre #27 le: 10 Octobre 2008 à 01:19:34 »

Bonsoir Igor,

Je doute que Barbouille ait eu la même vision que toi, il gagne 8 à 5, j'apprends lors de sa dernière action qu'une même figurine peut crocheter plusieurs fois dans une même activation un coffre (j'avais mal lu le scénario que je découvrais).

J'avoue que l'expression "victoire facile" est usurpée pour la partie que tu as joué contre David. Comme beaucoup de joueurs, j'imagine que tu as déjà une longue carière de wargamer/figuriniste et, comme le faisais justement remarqué Olivier, ce n'est pas tes qualités de stratège qui étaient en question mais plutôt ton inexpérience des scénarios face à un adversaire aussi qualifié que Barbouille.

J'ai du mal à appréhender l'intérêt de mettre des bonus en points de classement aux joueurs supposés être les meilleurs, car en cas d'égalité "parfaite" (après 3 rondes) ce présupposé les places devant et ne laisse pas leur chance aux petits nouveaux.
Si j'ai bien compris, ce présupposé (et donc le petit bonus en point) vient remplacer le système de classement secondaire pour pouvoir faire des appariements en cas d'égalité. Je trouve le résultat intéressant mais très compliqué à appréhender et (dans un cas extrême qui ne se produira surement jamais) injuste

Je vais essayer de lever l'ambiguité concernant le coté injuste que tu signales avec deux arguments.

Tout d'abord les points bonus ne sont pas accordés aux joueurs les meilleurs, mais plutôt aux joueurs qui vont disputer les matchs les plus difficiles. En plus, je le répète, ces petits points ne pouvaient en aucun cas permettre à un joueur de revendiquer un match nul supplémentaire en atteignant la somme finale de 10 points ou plus.
En divisant les participants en deux, j'ai créé un groupe fort comprenant des joueurs aussi talentueux que Sered, Jugger et Fenris qui font partis des pointures actuelles sur Alkemy. Il ne s'agit pas là de mon seul avis, mais de leurs résultats respectifs dans d'autres tournoi ainsi que du classement sur T3.
Jouant des matchs plus difficiles, il me paraît normal de leur accorder un petit bonus d'un point. Même pour les perdants de ce groupe fort, ce point supplémentaire aurait du garantir de ne pas les voir tomber à la ronde suivante contre les perdants du groupe débutant, mais plutôt de se mesurer aux gagnants de ce groupe. Je te fais remarquer au passage que l'attribution de ces points va crescendo pendant le tournoi. Le +1 du premier tour est bien peu de chose fasse aux +2 et +3 des tours suivants lorsque le classement s'affine.
Seulement voilà, la pandémie de matchs nuls au premier tour a faussé ce joli tableau en provoquant des rencontres entre joueurs de niveaux très différents.

L'autre point concerne la possibilité d'un classement final "injuste" qui te semble hypothétique. Et bien nous avons eu un tel cas au tournoi avec les deux premiers joueurs à 76 points et le troisième a 73, bien qu'ils aient tous remporté le même nombre de victoires et de nuls. Regardons leur parcours respectif.
Nos deux ex aequo ont joués leur trois parties dans le haut du tableau et ce ne furent pas des matchs faciles puisqu'ils s'affrontèrent des pointures comme Fenris et Jugger et qu'ils se battirent aussi l'un contre l'autre. Jérôme "crapaud_bavard" vient pour sa part du fond du classement, car il n'est pas classé sur T3 et à la question d'estimation de son niveau il s'est défini comme un débutant un peu expérimenté. Il a donc accumulé tout au long de son parcours moins de "petits points" que ses deux adversaires puisqu'il n'est monté que progressivement dans le classement et ne s'est jamais battu dans le groupe des forts.
Les résultats de David ne doivent rien à personne mais sa troisième place me semble justifié, car s'il était passé devant Franck ou Emmanuel, j'aurais vraiment pour le coup trouvé cela injuste puisqu'il a eu un parcours plus facile comparé à nos deux vainqueurs.

Pourquoi ne pas utiliser le différentiel de points de scénarios ramenés à une base commune (10 par exemple)
ou bien plutôt que de compter les pertes (ce qui n'est absolument pas dans l'esprit d'alkemy, je suis d'accord avec toi) pour quoi ne pas compter les figs restantes, en effet, j'ai tendance à considérer qu'un vainqueur qui a subit peu de pertes est plus méritant et est un meilleur gestionnaire qu'un Pyrrhus, de plus ça me semble plus dans l'esprit.

Ce ne sont que 2 suggestions qui ne valent que ce qu'elles valent (un peu plus que "pas grand chose" mais pas beaucoup plus), je n'ai pas assez d'expérience sur alkemy pour prétendre détenir la vérité

L'utilisation des points de scénario pour déterminer un score secondaire oblige à réaliser des jolies règles de trois avec des résultats comportant des virgules. Force est de remarquer qu'aucun scénario d'Alkemy ne ressemble à un autre dans le calcul des points de scénario. Si Les Bornes ne dépasseront jamais 3 points, La Chasse ne sonne le gong qu'à partir de dix. Pour information, Sered a réussi le joli score de onze points sur Les Coffres qui normalement s'arrête à sept... A moins de retravailler tous les scénarios pour les mettre sur 10, cette façon de compter me semble un peu complexe.
Calculer les points de figurines encore présents en fin de partie... je t'avoue qu'on y a songé pendant longtemps et j'espère qu'un autre organisateur la choisira afin de voir ce que cela donne. Outre le fait quelle demandera un calcul aux joueurs en fin de partie (là où on a autre chose en tête), le gros défaut que je vois à cette méthode et qu'elle peut favoriser l'anti jeux en poussant un joueur en train de perdre à se désintéresser du scénario afin de tuer le plus grand nombre de figs possibles à son adversaire. En fait le calcul des survivants tue un peu l'esprit même du jeu, car à Alkemy il est possible de gagner sans avoir de chance.

Je te remercie, Igor, pour ton message qui m'a permis de revenir sur certain points obscurs de mes posts précédents. J'espère avoir apporter quelques éclaircissements en répondant à tes réflexions très justes de vétéran du jeu. Pour ma part, je serais tout à fait satisfait si à l'avenir d'autres joueurs adoptent le système suisse et, sait on jamais, qu'on arrive finalement à poser un système officiel de classement pour les tournois d'Alkemy. D'ici là la route est longue et les essais de classements nombreux.

Bien à toi,
Niko
« Dernière édition: 10 Octobre 2008 à 01:29:43 par niko » Journalisée

niko

« Répondre #28 le: 10 Octobre 2008 à 02:40:28 »

Quelques photos réalisés par le camarade Mathias "oups j'ai fait tomber l'appareil photo" Cottreau à l'occasion de la dernière ronde.

L'ultime affrontement commence !

Règlement de comptes à OK Avalon... Profitant de l'inattention d'Arnaud, Laurent s'apprête à dégainer.

David s'apprête à appuyer sur le bouton sous les regards inquiets d'Emmanuel et de Fabien.

Rien ne vaut un gros kiki pour effrayer les donzelles de la Triade... ok je sors !

Et maintenant quelques photos en scène du Tapioca de Mohand face à la Triade de votre serviteur parmi les décors de Leon.

King of the hill.

J'aime le cri du Tapioca le soir au fond des bois.

Un corps à corps avec Tapioca ne manque jamais de piment.

Michelangelo à la Chapelle Sixtine ? non, juste le sir Mohand à Saint-Cyr. (photo d'Igor Pouillon)

Bien à vous,
Niko

Journalisée

Igor

« Répondre #29 le: 10 Octobre 2008 à 09:20:25 »

Citation
Le +1 du premier tour est bien peu de chose fasse aux +2 et +3 des tours suivants lorsque le classement s'affine.
Seulement voilà, la pandémie de matchs nuls au premier tour a faussé ce joli tableau en provoquant des rencontres entre joueurs de niveaux très différents.

Donc les bonus accordés sont plus importants lors d'un second tour et d'un troisième dont les appariements sont déterminés par le système suisse. 
Je viens seulement de comprendre cela (j'ai le cerveau lent) et j'en mesure les conséquences. C'est très bien imaginé en fait. C'est juste compliqué à appréhender.

Journalisée

Pages: 1 [2] 3
  Imprimer  

Aller à:  

Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
Tournoi à Saint-Cyr-sous-dourdan (91) le 5 octobre « 1 2 ... 5 6 »
Annonces de Tournois
niko 82 18092 Dernier message 06 Octobre 2008 à 09:57:43
par LoMas
Tournoi à St Cyr sous Dourdan (91) le 11 octobre « 1 2 ... 13 14 »
Annonces de Tournois
thanatos 198 42801 Dernier message 11 Octobre 2009 à 20:05:38
par Gilles Guerrier
Débriefing du second tournoi de Saint Cyr Sous Dourdan « 1 2 3 »
Annonces de Tournois
niko 36 9453 Dernier message 16 Octobre 2009 à 18:30:15
par Igor
débriefing tournoi des 24H du jeu à Theix (Vannes) « 1 2 »
Annonces de Tournois
bourrin 18 5307 Dernier message 25 Novembre 2009 à 15:59:05
par lien
Demande de démo à Saint Pierre du Perray dans l'Essonne (91)
Démonstrations
nicoleblond 1 1109 Dernier message 18 Septembre 2014 à 08:27:52
par Olivier.B