Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
14 Décembre 2018 à 14:23:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Discussion pour les prochaines chroniques  (Lu 256 fois)
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« le: 05 Juin 2018 à 18:20:22 »

Les chroniques viennent de se terminer, et nous pensons déjà aux prochaines, qui redémarreront le 1er septembre.
Avec la disponibilité de la boîte de base en magasin dès septembre, et avec une feuille A4 + feuille des challenges dans la boîte de base, nous espérons que des nouveaux joueurs vont rejoindre les rangs des chroniques  Sourire

Nous aimerions avoir votre retour sur les chroniques justement, que vous y jouiez ou non (si vous lisez ce sujet et que vous ne participez pas aux chroniques, votre avis est intéressant aussi  Sourire ), ainsi, merci de nous dire ce qui vous plaît ou non dans les chroniques d'une manière générale. Pour ceux qui postent pour plusieurs personnes de votre club, si vous avez possibilité de récolter les avis des joueurs, ça serait super  Sourire

Pour ceux qui comptent s'y mettre ou participer davantage pour la saison prochaine, n'hésitez pas à dire ce que vous attendez !

Si vous avez besoin de quelques pistes, voici les points qui peuvent être abordés (mais votre réponse peut être entièrement libre et pas du tout orientée par les sujets ci-après) :
- rythme des chroniques (rappel : début septembre à fin mai, 3 saisons de 3 mois. C'est trop long ? Pourquoi pas en juin aussi ? Pourquoi pas une pause ?)
- nombre de scénario (3 scénarios dès septembre, puis un scénario supplémentaire chaque mois. Y'en a trop ? Y'en a pas assez ?)
- choix des scénarios (trop simple ? trop compliqué ? Y'a pas des nouveaux scénarios ? Pas possibilité de l'imprimer ? Il y en a trop, je sais pas lequel jouer ?  Souriant )
- feuille des challenges (intéressant ? Pas intéressant ? Trop compliqué ? Pas possibilité de l'imprimer ? Y'a une feuille ?  Souriant )
- mécanique des résultats (rappel : on joue pour une faction, pas pour une équipe. Préférence pour une équipe ? C'est bien comme ça ? Y'a une mécanique ?  Souriant )
- fluff (on peut dire qu'il n'y en a plus depuis 2 années. Ca manque grave ? Le fluff, je m'en fous ?  Souriant )
- récompenses (rappel : 4 joueurs remportent chacun 1 bon d'achat sur la boutique en ligne, tirage aléatoire. Ah bon ? Ca m'est égal ? Pourquoi c'est jamais moi ?  Souriant  )
- nouveau profil débloqué par la faction gagnante (ah bon ? Ca m'est égal ? Pourquoi c'est jamais la faction que je joue ?  Souriant )

Une idée supplémentaire :
- mise à jour des chroniques sous forme de tournoi T3 chaque mois, où l'on pourrait s'inscrire ? Ou bien sous forme de saison (1 tournoi tous les 3 mois) ?

Bref, n'hésitez pas à poster, à donner votre ressenti, à apporter vos idées. Les chroniques sont là pour faire jouer, chez vous, dans votre club, dans votre magasin, etc., de façon libre, chaque mois, une fois de temps, une fois par semaine, etc. Ces chroniques sont faites pour vous  Sourire
Journalisée
oliv33
Apprenti Alchimiste
*

« Répondre #1 le: 06 Juin 2018 à 22:02:58 »

Alors mon avis de participant aux chroniques depuis cette année,
Je trouve le fonctionnement général très bien, concernant la feuille de challenge je ne l'ai jamais utilisé donc je peux pas dire...
Pour t3 why not, mais plutôt un tournoi par saison sinon ça risque d'être compliqué à gérer je pense,
Journalisée
FullMetalDaddy
Apprenti Alchimiste
*

« Répondre #2 le: 07 Juin 2018 à 10:02:28 »

On va essayer de faire ca de facon strucuturé :

Le concept des chroniques est bon je trouve. Le seul bémol que je lui trouve est qu'il n'est, a mon sens, pas assez engagent pour les joueurs. J'entends par là qu'on n'a pas vraiment l'impression d'avoir un impact ou de faire avancer l'histoire à l'échelle d'un joueur.
Ci dessous quelques idées/pistes à considérer en tant que telle pour d'éventuelles évolutions :

. Fluff : A mon sens c'est un vrai plus, j'ai parcouru les anciennes chroniques et je trouve que ça apporte quelques choses, d'autant plus si le lore découle directement des résultats des parties. J'imagine cependant que c'est quelque chose d'assez chronophage, et je comprend très bien qu'il y ai des choses plus importantes dans lesquelles investir le temps Clin d'oeil

. Mécanique des résultats : La mécanique est bonne mais le faire par faction écrase et noie les petites factions ou les factions peu jouées. Dans les gagnants, on trouve souvent les mêmes (Avalon, Khaliman...) mais j'ai pas souvenir d'avoir vu beaucoup de Naashti ou d'Evadés ! Une idée pourrait être de mettre des objectifs par faction sur les chroniques, les factions marquant des points par la réalisation de ces objectifs (ça ne change rien pour les points au niveau des joueurs, qui sont calculés comme actuellement pour établir le classement). Ces objectifs de "faction" pourraient évoluer en fonction des résultats du mois précédent, pour créer une sorte d'histoire/continuité (Par exemple, les Triade pourrait avoir comme objectif d'avoir 60% de victoire sur les bornes, puis de gagner avec une différence de X sur conquête territoriale le mois suivant pour représenter leur tentative d’expansion après la sécurisation des filons de pierre alchimiques). C'est très embryonnaire comme idée, mais il y a peut être quelque chose à creuser.

. Nouveau profil : la encore une idée "très amont". Je vois deux évolutions possibles : soit débloquer des profils à la fin des chroniques pour la/les factions gagnantes (ce qui motiverait les gens a jouer sur la longueur pour voir des nouveaux profils pour leur faction); soit inclure des profils qui ne sont dans un premier temps uniquement jouable dans cette saison des chroniques. Les parties des chroniques des mois suivants permettraient de tester ces profils et en fonction des retours de les équilibrer/ajuster en vue d'une intégration officielle dans le jeu pour les factions gagnantes/les profils les plus intéressants. Ça ne change en rien le travail amont des betâ-testeurs, ça permettrait de faire une seconde phase de test avec un panel plus large de joueurs Clin d'oeil (une fois que les créateurs/testeurs sont satisfaits des profils)

. Choix des scénarios : Cf mon premier point, pas de soucis particulier la dessus mais une impression de continuité entre les scénarios, comme un fil rouge, serait un plus je pense.

Voila pour un premier retour, en espérant que ça puisse vous aider/donner des idées  
« Dernière édition: 07 Juin 2018 à 11:13:41 par FullMetalDaddy » Journalisée
Pierre
Apprenti Alchimiste
*

« Répondre #3 le: 11 Juin 2018 à 10:26:32 »

Je vais quand même donner mon avis, même s'il ne sera forcément des plus pertinents vu que je n'ai qu'une poignée de partie à mon actif.
Je ne pourrai pas répondre à la plupart des questions (telles que le rythme des chroniques, le nombre de scénarios...), car je n'ai de loin pas le recul nécessaire.
Je vais juste me contenter de rajouter mon grain de sel sur certains points.

Feuille de challenge
La feuille est une bonne idée dans l'ensemble, je me demande juste si parfois elle ne risque pas d'inciter certains joueurs à faire des actions (parfois injustifiées) juste pour les points plutôt que de tenter le scénario, notamment s'ils voient que ce dernier est mal embarqué pour eux.
Mais c'est peut-être là un des buts de ladite feuille : permettre aux joueurs qui se font un peu trop rouler dessus de marquer également des points.

Dans les choses qui pourraient être améliorées, je verrai principalement deux petits points :
- un code couleur ou des icônes pour retrouver plus rapidement les différents challenges. Par exemple, colorer / "icôner" d'une même façon ceux qui concernent l'alchimie, ceux qui concernent le combat, ceux qui concernent les dés, ceux qui concernent les cartes de combat... de cette façon, on s'y retrouverait plus rapidement en milieu de partie, et on éviterait de "casser" trop le rythme de jeu en cherchant les lignes correspondant aux actions effectuées
- le rajout d'un petit texte explicatif sur la façon de lire les points dans le tableau du bas serait le bienvenue. Au début, on a eu du mal à comprendre le fonctionnement avec Jerthael !

Mécanique des résultats
On parle bien des résultats finaux, lorsque l'on additionne le total de toutes les parties jouées par tous les participants ?
Le système tel qu'il est actuellement est certainement le plus "équitable" sur le papier, dans le sens où il fonctionne exactement de la même façon pour tous, quelque soit la faction jouée. Mais dans la réalité, je rejoins FullMetalDaddy, ce système avantage plus les "anciennes" factions, qui, j'ai l'impression, sont possédées par plus de joueurs, ont plus de choix de compositions (donc plus de versatilité dans les scénarios). On va donc se retrouver avec le même quatuor de tête Avalon/Triade/Aurlok/Khaliman, au grand damne les sous-factions. Et je ne parle même pas des sous-factions les moins dotées (coucou les sanctifiés et la sororité !).
Un système comme dans les jeux vidéos, à base d'achievment, pourrait motiver les joueurs à jouer d'autres factions. Bon, le soucis, c'est que du coup il faudrait prévoir un profil par faction, et ça, ce n'est pas possible... ou alors dire qu'à telle chronique, seules les factions X, Y et Z pourront débloquer des profils, mais dans ce cas, les autres ne seront probablement pas jouées.
Je pense que ce point serait peut-être celui qui serait un peu à revoir, mais je ne sais absolument pas comment.

Fluff
J'avoue que pour les parties jouées, je n'ai remarqué aucun fluff... s'il n'y en avait pas, c'est normal que je ne m'en suis pas rendu compte ! ^^
Pour avoir lu Genesis, je peux dire que j'aime beaucoup l'univers du jeu, et je ne serai absolument pas contre le voir un peu prolongé dans les chroniques.
Il est sûr que cela demandera beaucoup de travail, et je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire à chaque fois 50 pages explicatives sur le déroulement des événements, mais au moins une petite mise en contexte, une explication globale du "pourquoi-on-se-tape-dessus".
Ce n'est absolument pas nécessaire, mais ça pourrait être chouette d'avoir un peu plus d'indications.

Récompenses
Je m'en fiche ! De toute façon, je n'ai jamais gagné à aucun tirage au sort de ma vie, ce n'est pas maintenant que ça va changer Clin d'oeil
Plus sérieusement, le fait de pouvoir débloquer du nouveau contenu via les profils est pour moi une récompense suffisante.

Nouveau profil pour la faction gagnante
Même problème qu'avec la mécanique des résultats, les mêmes seront toujours avantagés.
D'ailleurs, est-ce qu'il serait possible de créer un sujet ou une catégorie sous Architekt (Kurlem va me tuer si je lui donne trop de boulot !  Grimaçant) où les différents profils débloqués seraient regroupés ?
Même s'ils ne sont pas jouables en tournoi, ça pourrait être chouette d'avoir une vue d'ensemble sur les figurines que l'on peut sortir en partie amicale, notamment pour les factions ayant peu de choix de composition du fait de leur petit nombre de profils actuels.

Idée supplémentaire
Est-ce que ça ne serait pas rédibitoire pour certains joueurs de devoir s'inscire sur une plateforme supplémentaire ? Pour gérer les chroniques, s'il faut un compte T3 + un compte sur le forum + un éventuel compte sur Architekt, est-ce que ça ne va pas faire trop éparpillé ?

Désolé de ne pas pouvoir répondre plus à ton questionnaire, mais je n'ai vraiment pas l'expérience nécessaire pour pouvoir donner un avis pertinent.
Journalisée
Jerthael
Alchimiste du Cercle Extérieur

« Répondre #4 le: 11 Juin 2018 à 13:50:59 »

Je vais faire court mais bien... peut-être.  Grimaçant

Les nouveaux profils débloqués : tip-top. On télécharge la nouvelle fiche, on se dégote un proxy et roule Simone.
Cependant, ne le prenez pas mal hein mais... est-ce que les nouveaux profils sont testés et équilibrés ou s'agit-il juste d'essais pour voir ?

Après, le problème des factions avantagées et/ou plus jouées... ben c'est logique mais je n'y ai pas fait attention. La vraie question serait : combien de personnes jouent avec les nouveaux profils ? Et si peu de monde se sent concerné, peut-être faudrait-il trouver aut' chose comme récompense virtuelle ? Vous avez 2 heures pour trouver.  Grimaçant

Le fluff, ça serait un plsu mais ça demande du taff' et je pênse que vous avez mieux à faire avec la future nouvelle sortie en boutique.

Les récompenses en bons d'achat, je ne crache pas dessus et même s'il n'y en avait pas, je trouve ça très sympa de vot' part d'en proposer. Le petit (gros) plus qui fait plaisir, quoi.  Clin d'oeil

Le tableau des points : je trouve ça inutile et inutilement compliqué même si je le remplis à chaque fois car je suis maso. Au final, la victoire ne dépend que des PV de toutes façons.

Des photos de parties pour égayer les chroniques (au bon vouloir des joueurs bien entendu) , ça serait sympa car, en l'état, c'est tristounet de ne lire des chiffres. Je fais des photos à chaque partie mais je n'ai jamais osé en poster.  Embarrassé

La liste qui résume le nombre de parties, points, etc, est d'un triste à mourir pendu par les roubignoles au-dessus d'une mare infestée de piranhas. Oui, à ce point, désolé.  Grimaçant

En fait, l'ensemble des chroniques est trop tristounet. Il faudrait que ça soit en tête de forum voir mis en avant sur le site internet. Il faudrait des illustrations, un peu de fluff, juste un chuia pour le plaisir, des photos de parties - oui je radote - bref, que l'ensemble soit plus sexy.  Clin d'oeil

Ah, et j'aimerai également des crhoniques au mois de juin siouplé.   
Journalisée
Dogma
Apprenti Alchimiste
*

« Répondre #5 le: 13 Juin 2018 à 16:24:17 »

Perso je changerai rien à tout l'ensemble aussi.

Moi c'est juste le côté nouveau profil qui me dérange toujours un peu. Même si on fait une grosse victoire avec une faction, c'est souvent les mêmes factions qui dégotte un nouveau profil. J'suis assez d'accord avec l'avis de mes deux VDD. En mon exemple, je joue Utopie chaque mois, et pourtant jamais la faction Utopie n'a eu de nouveaux profils à la suite des chroniques ( il me semble), comme les évadés ou les Naashtis =/*

Peut être faire un nombre de points au prorata du nombre de joueurs, enfin du moins pondérer les scores. 

Exemple , deux joueurs Evadés font chacun  300 et 275 pts et 6 joueurs Avalon font 100 pts chacun.

effectivement ça fait 600 pts pour Avalon  et 575 pour Evadés, ne serait il pas possible de pondérer ça par nombre de joueurs ? ou alors rajouter des points si c'est des victoires ?
Journalisée
limbuld
Apprenti Alchimiste
*

« Répondre #6 le: 13 Juin 2018 à 17:27:34 »

Bon pour moi qui n'y ai pas encore joué,  le seul problème que je vois, après lecture du fonctionnement des chroniques, c'est le système de récompense,. Car la faction qui gagne est en théorie la meilleure faction et on lui donne un nouveau profil pour qu'elle soit encore "meilleure". Alors que je pense qu'il faudrais plutôt aider les factions en "difficulté".
Mais là aussi il faut prendre en compte le nombres de joueurs qui joue les factions car oui si peu de gens joue une faction et que celle-ci fini dernière c'est logique. Donc crée un profil pour attirer les joueurs vers les factions de bas de tableau peut aussi permettre de rehausser le niveau de chaque factions.

Après comme je l'ai dis au dessus je n'ai encore jamais joué donc je me trompe peut-être.
Journalisée

Une chaîne YouTube sympa : https://www.youtube.com/user/Azmodai34
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
Tournoi Permanent pour le Printemps des Chroniques à Grenoble
Annonces de Tournois
Joss 13 4878 Dernier message 09 Juin 2009 à 20:46:00
par Malhorme
Discussion sur le concours, session 6 « 1 2 »
Modélisme Figurines - Hobby Miniatures
Letchaï 15 4169 Dernier message 27 Juin 2010 à 22:05:22
par Letchaï
Concours de scénario pour les chroniques - saison 3
Scénarii
nicoleblond 10 4423 Dernier message 25 Février 2012 à 13:23:51
par Olivier.B
CM14-15 : fin des chroniques et discussion / end of chronicles and discussion « 1 2 »
Chroniques de Mornéa - Chronicles of Mornea
nicoleblond 15 6174 Dernier message 02 Juillet 2015 à 00:13:30
par nicoleblond
Chroniques 2017-2018 : Utopie pour tous !
Nouveautés - News
nicoleblond 0 455 Dernier message 28 Août 2017 à 08:10:32
par nicoleblond