Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
14 Novembre 2019 à 14:18:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tamel'Seh : lance tellurique  (Lu 1094 fois)
Pierre
Apprenti Alchimiste
*
Messages: 18


Voir le profil Courriel
« le: 05 Mai 2018 à 15:32:58 »

Bonjour,

Petite question sur notre ami Tamel'Seh Œil Lointain. Je n'ai pas eu le cas en jeu (mon pauvre chef des poulets ayant plus cherché à courir partout pour sauver ses plumes qu'à pratiquer l'alchimie), mais ça peut être bien d'avoir la réponse pour l'éventuel moment où il pourra servir à quelque chose.

Sa seconde formule "lance tellurique" permet d'octroyer à une cible la compétence allonge (et d'autres choses, mais je m'en fiche Tire la langue) jusqu'à la fin du tour.
Imaginons que l'on lance cette formule sur une figurine, que ladite figurine initie un combat avec une autre tout en restant à portée d'allonge.
Au tour suivant, l'effet de la formule se dissipe, et elle perd son allonge. Mais est-ce que la figurine adverse, précédemment en combat mais à portée d'allonge, est toujours considérée comme étant en combat, et doit du coup faire un désengagement pour bouger ?

Et autre question, toujours sur les formules de notre cher Tamel'Seh, mais c'est transposable avec la plupart des alchimistes.
Lorsque l'on parle de "figurine aurlok à portée", est-ce que cela peut inclure l'alchimiste lui-même ?
J'aurai tendance à penser que non, car dans certains cas, si la formule peut être utilisée sur le lanceur, c'est précisé (comme pour le prêtre de campagne).
Mais je préfèrerai avoir une confirmation.

Merci par avance !
Journalisée
kurlem
Alchimiste du Cercle Intérieur
****
Messages: 493



Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: 06 Mai 2018 à 00:15:27 »

Si la cible de la charge n'a pas allonge alors le combat prend fin avec l'arret de la formule. Mais si la cible de la charge a allonge alors le combat continue malgré l'arret de la formule, et l'ancien bénéficiaire de la lance tellurique peut eventuellement se retrouver dans une situation délicate...
En fait tant qu'au moins un des 2 combattants est à portée de combat de son adversaire, le combat continu.

Pour la seconde question, l'alchimiste ne peut pas se cibler lui même si ce n'est pas précisé dans l'énoncé de la formule. Par contre rien ne l'empêche de se désigner comme cible supplémentaire si l'amélioration de la formule choisie le permet.
Journalisée
Ghazgh
Alchimiste du Cercle Extérieur
***
Messages: 179


Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 06 Mai 2018 à 09:27:52 »

Par contre rien ne l'empêche de se désigner comme cible supplémentaire si l'amélioration de la formule choisie le permet.

Ha bon??
Si le texte d'un sort indique que l'alchimiste ne peut pas être pris pour cible par la formule, mais qu'il y a l'amélioration "une cible supplémentaire", alors l'alchimiste pourra lancer la formule sur lui même grâce à l'amélioration ??
Dans ce cas qu'elle est la limite ?
Si grâce à l'amélioration, on peut choisir une figurine qui à la base ne remplie pas les conditions de la formule. Est il possible de choisir un ennemi grâce aux "cibles supplémentaires" d'un sort qui a la base ne touche que les alliés ? (et inversement)
Journalisée
kurlem
Alchimiste du Cercle Intérieur
****
Messages: 493



Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: 06 Mai 2018 à 20:53:15 »

Non, ce que je veux dire c'est qu'une formule qui cible, par exemple, "un aurlok ami a portée", ne peut pas être lancée directement sur l'alchimiste ( sauf dans le cas oû il est précisé"... ou l'alchimiste lui-même"), mais si les améliorations permettent "une cible supplémentaire" alors il peut se la mettre en tant que cible supplémentaire. Ça empêche qu'il fasse la formule uniquement sur lui lorsqu'il est isolé dans la pampa.
Journalisée
Pierre
Apprenti Alchimiste
*
Messages: 18


Voir le profil Courriel
« Répondre #4 le: 07 Mai 2018 à 09:41:27 »

Merci pour tes réponses, Kurlem !
Autant ça me semble tout à fait logique pour l'histoire de l'allonge, autant je suis tout aussi étonné que Ghazgh pour l'histoire de cible supplémentaire !
« Dernière édition: 08 Mai 2018 à 11:02:46 par Pierre » Journalisée
Ghazgh
Alchimiste du Cercle Extérieur
***
Messages: 179


Voir le profil Courriel
« Répondre #5 le: 07 Mai 2018 à 10:38:37 »

Non, ce que je veux dire c'est qu'une formule qui cible, par exemple, "un aurlok ami a portée", ne peut pas être lancée directement sur l'alchimiste ( sauf dans le cas oû il est précisé"... ou l'alchimiste lui-même"), mais si les améliorations permettent "une cible supplémentaire" alors il peut se la mettre en tant que cible supplémentaire. Ça empêche qu'il fasse la formule uniquement sur lui lorsqu'il est isolé dans la pampa.

Ok ça marche
C'est bon à savoir pour les parties à venir Sourire
Journalisée
Olivier.B
Modérateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 1339



Voir le profil
« Répondre #6 le: 07 Mai 2018 à 11:49:10 »

Non, ce que je veux dire c'est qu'une formule qui cible, par exemple, "un aurlok ami a portée", ne peut pas être lancée directement sur l'alchimiste ( sauf dans le cas oû il est précisé"... ou l'alchimiste lui-même"), mais si les améliorations permettent "une cible supplémentaire" alors il peut se la mettre en tant que cible supplémentaire. Ça empêche qu'il fasse la formule uniquement sur lui lorsqu'il est isolé dans la pampa.
Je ne comprend pas bien.
Par exemple quelle formule ?
Journalisée
Jerthael
Alchimiste du Cercle Extérieur
***
Messages: 116


Voir le profil Courriel
« Répondre #7 le: 07 Mai 2018 à 13:01:44 »

Non, ce que je veux dire c'est qu'une formule qui cible, par exemple, "un aurlok ami a portée", ne peut pas être lancée directement sur l'alchimiste ( sauf dans le cas oû il est précisé"... ou l'alchimiste lui-même"), mais si les améliorations permettent "une cible supplémentaire" alors il peut se la mettre en tant que cible supplémentaire. Ça empêche qu'il fasse la formule uniquement sur lui lorsqu'il est isolé dans la pampa.
Je ne comprend pas bien.
Par exemple quelle formule ?

Il parle de n'importe quelle formule qui peut être lancée sur une ou plusieurs cibles supplémentaires.  Clin d'oeil
Est-ce que tu veux dire que son raisonnement n'est pas juste et que, lorsqu'une formule ne cible pas clairement le lanceur, celui-ci ne pourra jamais en être la cible même de manière indirecte ?
Journalisée
Olivier.B
Modérateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 1339



Voir le profil
« Répondre #8 le: 07 Mai 2018 à 13:47:28 »

Rapidité de Koga, Lance Tellurique ne peuvent pas être lancée sur un héros, donc pas sur Tamel qui est un héros, même en tant que cible supplémentaire.

Pour les autres alchimistes du clan Aurlok, il y a Baiser de Walosi qui peut cibler l'alchimiste, Fureur Animale cible des figurines ennemies. Hurlement Funeste et Convocation des Anciens ne permettent pas des cibles supplémentaires.

Il parle de n'importe quelle formule qui peut être lancée sur une ou plusieurs cibles supplémentaires.  Clin d'oeil
Je repose donc la question différemment : Quelle formule pose problème ?
Journalisée
Olivier.B
Modérateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 1339



Voir le profil
« Répondre #9 le: 07 Mai 2018 à 13:54:37 »

Non, ce que je veux dire c'est qu'une formule qui cible, par exemple, "un aurlok ami a portée", ne peut pas être lancée directement sur l'alchimiste ( sauf dans le cas oû il est précisé"... ou l'alchimiste lui-même"), mais si les améliorations permettent "une cible supplémentaire" alors il peut se la mettre en tant que cible supplémentaire. Ça empêche qu'il fasse la formule uniquement sur lui lorsqu'il est isolé dans la pampa.

Ok ça marche
C'est bon à savoir pour les parties à venir Sourire
Heu, non, ça ne marche pas. Si un alchimiste ne peut pas être la cible de sa formule, il ne pourra pas plus l'être en ajoutant une cible. Que ce soit uniquement pour lui n'a aucune importance.
Journalisée
kurlem
Alchimiste du Cercle Intérieur
****
Messages: 493



Voir le profil Courriel
« Répondre #10 le: 07 Mai 2018 à 15:14:34 »

Houlà houlà, on s'est mal compris, et grâce à Olivier je m'aperçoit que j'ai fait une erreur.
Je reprend :

1) les formules qui ciblent l'ennemi ne peuvent cibler que l'ennemi : Influence du Vent, Bourrasque Violente, Apathie, Fluidence, Facétie du destin.

2)certaines formules ciblent une fig amie et une fig ennemie : Liaison Corruptive, Fusion Thermique.
Dans ce cas l'alchimiste peut être ciblé. (Bien que dans le cas de la liaison corruptive, ça ne devrait pas l'être)
Une formule permet de cibler une figurine, amie ou ennemie : Sérénité. Dans ce cas Abdelan peut ce cibler lui-même.

3) les formules qui ciblent l'alchimiste lui-même ne peuvent cibler que lui. Très souvent pour ces formules la portée est une aire d'effet : Cimeterre Alchimique, Précepteur Ondin, Garde Ondin, Prémonition, Tornade Acérée, Tourbillon Aveuglant, Souffle Vengeur, Protection des Ombres, Prière aux Pierres, Oraison de la roche, Pousse du Béathacrann, Reflet Irisé, Hurlement Funeste.

4) Certaines formules définissent des zones sur lesquels les effets s'applique. Si l'alchimiste est dans la zone et que les critères correspondent, les effets de la formule s'applique également sur lui : Explosion de Walosi, Nevoa, Vague Déferlante, Flaque Magmatique, Coulée de Lave, Diffraction énergétique, Convocation des Anciens, Ondes Rugissantes, Invocation d'Ondin, Reflets de la Réalité.

5) les formules qui ciblent une figurine amie mais qui ne peuvent pas cibler l'alchimiste, ne peuvent pas non plus le cibler comme cible supplémentaire : Rapidité de Koga, Lance Tellurique.
C'est là mon erreur, certaines formules que je pensais être dans cette catégorie son en faite dans la suivante d'où mon explication farfelue sur les cibles supplémentaires, qui n'a pas lieu d'être. Désolé pour la digression maladroite!

6) les formules qui ciblent un ami à portée ou l'alchimiste lui-même. Bien evidement l'alchimiste peut s'auto cibler! :
Litanie des Ronces, Bénédiction Mortelle, Montée de Sève, Ruse de Walosi, Uchronie, Angelus Vitae, Huile Corrosive, Légèreté du Vent, Diversion Aérienne, Cirque Ambulant, Harpon Alchimique.

Voilà pour les formules existantes.  Clin d'oeil
« Dernière édition: 08 Mai 2018 à 14:30:58 par kurlem » Journalisée
Pierre
Apprenti Alchimiste
*
Messages: 18


Voir le profil Courriel
« Répondre #11 le: 08 Mai 2018 à 11:08:37 »

OK, merci pour cette réponse détaillée.
En fait, je me compliquais la vie et pinaillais sur l'utilisation d'un mot (sûrement des vieux restes de mon passé de joueur de Magic !) alors qu'en fait, il faut faire exactement ce qui est marqué sur les cartes.

Juste une petite correction : si mes souvenirs sont exacts, la formule Harpon Alchimique peut cibler une figurine amie, et pas uniquement l'alchimiste.
Journalisée
Ghazgh
Alchimiste du Cercle Extérieur
***
Messages: 179


Voir le profil Courriel
« Répondre #12 le: 08 Mai 2018 à 12:48:14 »

Ok ça marche
La ça me paraît effectivement plus logique
Journalisée
kurlem
Alchimiste du Cercle Intérieur
****
Messages: 493



Voir le profil Courriel
« Répondre #13 le: 08 Mai 2018 à 14:29:29 »

Juste une petite correction : si mes souvenirs sont exacts, la formule Harpon Alchimique peut cibler une figurine amie, et pas uniquement l'alchimiste.
C'est exact, elle vient dans le groupe 6) :-)
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  


Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
Lance-ruches crapauds « 1 2 3 4 »
Questions de règles
Letchaï 48 19164 Dernier message 15 Mars 2015 à 18:29:05
par nicoleblond
Tamel'Seh et Chasse-Pluie
Questions de règles
Jano 8 3192 Dernier message 16 Janvier 2009 à 12:36:08
par Gbo
Une précision sur Tamel'Seh
Questions de règles
Erdi 3 1836 Dernier message 03 Août 2009 à 11:14:21
par Erdi
Lance-ruches et abeilles « 1 2 »
Questions de règles
Captain Caverne 16 7166 Dernier message 25 Septembre 2011 à 20:42:06
par kurlem
Lance ruches
Questions de règles
Ghazgh 2 463 Dernier message 06 Mai 2018 à 09:21:06
par Ghazgh

Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC
Webkido