Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
20 Novembre 2019 à 05:20:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Garde et tirs multiples  (Lu 1563 fois)
Ghazgh
Alchimiste du Cercle Extérieur
***
Messages: 179


Voir le profil Courriel
« Répondre #15 le: 23 Février 2018 à 16:50:46 »

Haaa ravi de voir que vous rejoignez mon point de vue  Grimaçant

A bien y repenser, je pense qu'on a vraiment voulu dire : "la même action" et non "le même type d'action".

Je suis d'accord, pour moi c'est bien la même action puisque c'est ce qu'il y a écrit, et non pas le même type d'action. D'où le fait que je n'étais pas d'accord avec vous. Sourire

Ainsi, je "révise" mon jugement et je rejoins Olivier.
Du coup, oui,
- le sidh ouros peut garder nas fark s'ils sont l'un et l'autre ciblé par un tir,
- tout comme le sidh ouros peut garder nas fark si l'un et l'autre sont la cible d'une charge "différente" (une recrue A charge le sidh et une recrue B charge Nas Fark)


Par contre, la garde ne fonctionne pas si :
- le sidh ouros et nas fark sont la cible d'une charge (une recrue A charge les 2 figurines)

Je suis ok avec ça. C'est bien comme ça que je comprends les règles.

Le Sith utilise garde pour changer de place avec Nas Fark une fois que les 2 tirs sont annoncés, mais avant qu'ils ne soient résolus. Le Sith subit le tir du 2e arba sans pouvoir réagir, en considérant les couverts de sa position finale.

Ok avec ça


Nas fark subit le tir du 1er arba (rien ne lui interdit d'annoncer un mouvement de réaction ou un tir de réaction s'il pouvait tirer)

Pas d'accord avec ça.
Un tir est déclaré sur une cible, pas sur une position. Et cette cible peut être modifiée par la compétence garde.
Autrement dit, en reprenant mon exemple : arba 1 tire sur Sidh, arba 2 tire sur Nas Fark.
Le Sidh utilise garde pour modifier la cible initiale du tir de l'arba 2. Ainsi le Sidh prend la place de Nas Fark et subit le tir de l'arba 2. Comme tu l'as dit.
En revanche, l'arba 1 a dit qu'il tirait sur le Sidh, et personne n'a utilisé garde sur le Sidh. Nas Fark ne vient pas garder le Sidh.
Ainsi, même si le Sidh et Nas Fark ont échangé leur emplacement sur le terrain de jeu, l'arba 1 a déclaré qu'il tirait sur le Sidh donc il tire sur le Sidh même si celui ci a bougé de 2 pouces. Il n'a pas dit qu'il tirait "là où se trouve le Sidh" donc il n'a aucune raison de tirer sur Nas Fark une fois que l'emplacement des figurine a été échangé.

Citation
Une figurine dotée de cette compétence protège toute figurine amie qui se trouve à 2 pouces ou moins d’elle. Lorsqu’une figurine gardée est la cible d’un tir, d’une formule, d’une charge ou d’un engagement, le Garde peut prendre sa place gratuitement. L'emplacement des deux figurines est échangée et aucun mouvement de réaction ou tir ne peut être joué par le Garde. Cette compétence est sans effet si le Garde est déjà en combat ou s'il est lui-­même ciblé par la même action que la figurine qu’il garde. Son utilisation se déclare après que tous les effets d’une action ont été annoncés (par exemple, les améliorations d'une formule).

A aucun moment il n'est mentionné que les cibles sont échangées. Seules les emplacements sont échangés. Le garde prend la place de la cible, mais la cible ne prend pas la place du garde, il prend uniquement son emplacement. Dans le sens où toute action dirigée à la base contre le garde est toujours dirigée contre le garde.

C'est comme ça que je comprends les règles.
Si ça fonctionne de la manière dont tu expliques : au lieu que l'arba 1 tire sur le Sidh et le 2 sur Nas, on a le 2 qui tire sur le Sidh et le 1 qui tire sur Nas. Alors Garde est une compétence quasiment inutile dès que l'on affronte des carte multi profils.
Déjà que les cartes multi profils sont super fortes car capables d'infliger énormément de dégâts en un tour (et en général pour un cout assez faible) si en plus elles contrent la compétence garde, ça me paraît trop puissant...
« Dernière édition: 23 Février 2018 à 16:53:37 par Ghazgh » Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 4985


Responsable Galleon


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #16 le: 25 Février 2018 à 17:04:10 »

En fait, tout est une histoire de "chronologie" dans l'action, les mouvements et les compétences.
La complication dans le cas cité, c'est que les tirs sont simultanés. Pour moi...

Les 2 arbalétriers déclarent 1 tir sur le sidh et sur nas fark.
Arba 1 tire sur le sidh
Arba 2 tire sur nas fark
Le sidh déclare qu'il garde nas fark.
La position des 2 figurine sont échangées.
On procède aux tirs, donc
Arba 1 tire "finalement" sur Nas Fark.
Arba 2 tire "finalement" sur le sidh.

Dans le cas où on veut faire un tir de réaction ou mouvement de réaction, seul Nas Fark peut en faire un puisqu'il est bien indiqué que le garde ne peut pas faire de mouvement ou tir de réaction s'il garde.
Citation
Une figurine dotée de cette compétence protège toute figurine amie qui se trouve à 2 pouces ou moins d’elle. Lorsqu’une figurine gardée est la cible d’un tir, d’une formule, d’une charge ou d’un engagement, le Garde peut prendre sa place gratuitement. L'emplacement des deux figurines est échangée et aucun mouvement de réaction ou tir ne peut être joué par le Garde. Cette compétence est sans effet si le Garde est déjà en combat ou s'il est lui-­même ciblé par la même action que la figurine qu’il garde. Son utilisation se déclare après que tous les effets d’une action ont été annoncés (par exemple, les améliorations d'une formule).

Donc, si on reprend notre exemple...

Les 2 arbalétriers déclarent 1 tir sur le sidh et sur nas fark.
Arba 1 tire sur le sidh
Arba 2 tire sur nas fark
Le sidh déclare qu'il garde nas fark.
La position des 2 figurine sont échangées.
Nas Fark peut décider de faire un mouvement de réaction.
On procède aux tirs, donc
Arba 1 tire "finalement" sur Nas Fark (et l'arbalétrier n'a pas de dé bonus de visée s'il en possédait un)
Arba 2 tire "finalement" sur le sidh.
Nas Fark fait son mouvement de réaction.
Journalisée
Captain Caverne
Administrateur
Alchimiste du Cercle Intérieur
*****
Messages: 462


Membre Galleon


Voir le profil WWW
« Répondre #17 le: 25 Février 2018 à 17:59:47 »

Je ne suis pas d'accord avec vous dans le cas où 1 recrue charge et l'autre tire ...

Cf
page 22 Carte multi-figurines et charge
page 25 Carte multi-figurines et combat
--> Les actions ne sont pas simultanées, on joue une fig puis la 2° après

Le seul cas de "simultané", c'est dans le cas où les 2 figs déclarent un tir (page 29)

Je ne vois pas pourquoi dans le cas où les actions annoncées sont différentes, elle seraient simultanées. La seule exception est à mon humble avis le "double" tir.
(Si on commence à avoir 3 exceptions à une règle donnée, ça va vite devenir indigeste)

Citation
2 rabatteurs jouent.
Le 1er rabatteur tire sur Nas Fark. Le 2e rabatteur charge le Sith  Ouros.
Donc dans ce cas pour moi, pour "bloquer" le garde, il suffit que le 2° rabatteur commence à jouer ...
Journalisée

Olivier.B
Modérateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 1339



Voir le profil
« Répondre #18 le: 26 Février 2018 à 09:46:54 »

Je ne suis pas d'accord avec vous dans le cas où 1 recrue charge et l'autre tire (...)
--> Les actions ne sont pas simultanées (...)
Qui a dit que ces actions étaient simultanées ?

Les actions sont annoncées ensemble, puis résolues.

Citation
2 rabatteurs jouent.
Le 1er rabatteur tire sur Nas Fark. Le 2e rabatteur charge le Sith  Ouros.
Donc dans ce cas pour moi, pour "bloquer" le garde, il suffit que le 2° rabatteur commence à jouer ...
Ca ne marche pas puisque la compétence Garde se déclare à la fin de l'annonce des actions des 2 rabatteurs, donc avant que le 2e rabatteur ne résolve sa charge.
Journalisée
Olivier.B
Modérateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 1339



Voir le profil
« Répondre #19 le: 26 Février 2018 à 09:48:15 »

A aucun moment il n'est mentionné que les cibles sont échangées. Seules les emplacements sont échangés. Le garde prend la place de la cible, mais la cible ne prend pas la place du garde, il prend uniquement son emplacement. Dans le sens où toute action dirigée à la base contre le garde est toujours dirigée contre le garde.
Je n'avais jamais pensé à ça, ça se tient.
Journalisée
Captain Caverne
Administrateur
Alchimiste du Cercle Intérieur
*****
Messages: 462


Membre Galleon


Voir le profil WWW
« Répondre #20 le: 26 Février 2018 à 10:03:00 »

Ça ne marche pas puisque la compétence Garde se déclare à la fin de l'annonce des actions des 2 rabatteurs, donc avant que le 2e rabatteur ne résolve sa charge.
Oups oui, au temps pour moi ...  Grimaçant
Faites abstraction de mon post + haut  Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Pages: 1 [2]
  Imprimer  
 
Aller à:  


Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
Mouvement de réaction et tirs multiples « 1 2 »
Questions de règles
Olivier.B 24 6029 Dernier message 19 Mai 2009 à 20:41:32
par barbouille
garde de taille 1
Questions de règles
Olivier.B 5 2981 Dernier message 17 Août 2009 à 14:49:42
par Joss
Garde et activation
Questions de règles
Davian 7 2411 Dernier message 09 Janvier 2015 à 15:29:22
par Captain Caverne
Garde sur une figurine engagée
Questions de règles
Ghazgh 7 826 Dernier message 29 Septembre 2017 à 15:22:07
par Ghazgh
Plaques dorsales et tirs multiples
Questions de règles
Ghazgh 5 639 Dernier message 20 Février 2018 à 14:57:19
par Olivier.B

Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC
Webkido