Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
16 Juillet 2019 à 05:59:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Garde et tirs multiples  (Lu 1083 fois)
Ghazgh
Alchimiste du Cercle Extérieur
***
Messages: 179


Voir le profil Courriel
« le: 19 Février 2018 à 13:23:18 »

Que se passe t il lorsque 2 (ou plus) tireurs de la même carte multi profils tirent sur une figurine A et sur une figurine B qui garde également la figurine A ?

Par exemple, 2 arbalétriers tirent. Le premier déclare un tir sur un Sidh Ouros, le deuxième tire sur Nas Fark. Le Sidh Ouros décide alors d'utiliser garde pour protéger Nas Fark du deuxième tir.

Comme les tirs sont simultanés comment cela est il géré ?

Le garde encaisse donc deux tirs simultanément, mais qui ne sont pas résolu dans les mêmes conditions.
Si Nas Fark n'était pas à couvert mais que le Sidh Ouros était à couvert. Le Sidh Ouros aura t il droit à un jet de couvert sur le tir qui le ciblait directement, mais il n'aura pas le droit a un jet de couvert pour le tir qui ciblait initialement Nas Fark ?
Le Sidh Ouros a t il le droit de déclarer une réaction sur l'action qui le ciblait lui directement, et en même temps d'utiliser la compétence garde ? (qui interdit les réactions sur le tir qui ciblait initialement la figurine qui se fait garder)Huh
Et enfin, dans le cas des plaques dorsales, comment c'est géré ? (cf l'autre sujet que j'ai créé "plaques dorsales et tirs multiples")

Un cas pas simple du tout à résoudre...
« Dernière édition: 19 Février 2018 à 13:26:02 par Ghazgh » Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 4985


Responsable Galleon


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #1 le: 19 Février 2018 à 14:14:01 »

Déjà, une partie de la réponse est dans la compétence garde je crois...
Citation
Une figurine dotée de cette compétence protège toute figurine amie qui se trouve à 2 pouces ou moins d’elle. Lorsqu’une figurine gardée est la cible d’un tir, d’une formule, d’une charge ou d’un engagement, le Garde peut prendre sa place gratuitement. L'emplacement des deux figurines est échangée et aucun mouvement de réaction ou tir ne peut être joué par le Garde. Cette compétence est sans effet si le Garde est déjà en combat ou s'il est lui-­même ciblé par la même action que la figurine qu’il garde. Son utilisation se déclare après que tous les effets d’une action ont été annoncés (par exemple, les améliorations d'une formule).

Donc, le garde ne peut pas garder puisqu'il est lui aussi la cible d'un tir.
Journalisée
Olivier.B
Modérateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 1339



Voir le profil
« Répondre #2 le: 19 Février 2018 à 14:44:19 »

Nico a trouvé  Grimaçant
Journalisée
FullMetalDaddy
Apprenti Alchimiste
*
Messages: 40



Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: 19 Février 2018 à 15:20:09 »

Ca me convient en l'état.

Cependant, pour eclaircir un peu ce que demandait Ghazgh, on s'est posé la question de si c'etait justement la meme action. Certes elle sont simultanées, mais l'arbaletier A pourrait tirer et le B faire une marche, ce qui donnerait deux actions differentes simultanées.
Si on suit ce que vous avez i diqué pour les tirs sur les plaques, les tirs sont résolus les uns apres les autres donc il pourrait "techniquement" faire garde sur le second tir apres avoir prit le sien. (A moins que je deraisonne :p)

Dans tous les cas comme dit plus haut ca me va trés bien comme ca, même si ca rend (a mon sens) encore un peu plus fort les arbaletiers.
Journalisée
Ghazgh
Alchimiste du Cercle Extérieur
***
Messages: 179


Voir le profil Courriel
« Répondre #4 le: 19 Février 2018 à 15:25:26 »

J'y avais bien pensé mais s'agit il réellement de la même action ?
Il y a bien 2 PA différents qui sont dépensés et 2 tirs distincts, donc j'imaginais qie ce n'était pas la même action.

Pour moi "la même action" serait par exemple une seule formule alchimique qui cible les deux figurines ou bien une seule charge qui ciblent les deux. Mais pas deux tirs différents et simultanés qui ciblent chacun une cible différente.
Selon moi l'action qui cible Nas Fark dans mon exemple initial, ne cible pas elle même le sidh Ouros. Le tir qui cible le sidh ouros est une action différente.
Journalisée
Ghazgh
Alchimiste du Cercle Extérieur
***
Messages: 179


Voir le profil Courriel
« Répondre #5 le: 19 Février 2018 à 15:26:52 »

En revanche, ce que vous dites à quand même l'avantage d'être très simple et d'éviter de trop se prendre la tête.
Mais je ne suis pas d'accord avec l'interprétation au sens stricte des règles.
Même si votre réponse peut me convenir Sourire
Journalisée
Ghazgh
Alchimiste du Cercle Extérieur
***
Messages: 179


Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: 20 Février 2018 à 15:09:43 »

Je pose une autre question quasiment identique.

2 recrues jouent. La 1 charge Nas Fark la 2 charge le Sidh Ouros.
Avec votre réponse, le Sidh Ouros ne peut donc pas garder Nas Fark ?
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 4985


Responsable Galleon


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #7 le: 20 Février 2018 à 15:56:19 »

Pour moi non. Il est ciblé par la même action que la figurine qu'il veut garder.
Citation
Cette compétence est sans effet si le Garde est déjà en combat ou s'il est lui-­même ciblé par la même action que la figurine qu’il garde.
Journalisée
Ghazgh
Alchimiste du Cercle Extérieur
***
Messages: 179


Voir le profil Courriel
« Répondre #8 le: 20 Février 2018 à 16:40:16 »

Ok ça marche
Merci   Clin d'oeil
Journalisée
kurlem
Alchimiste du Cercle Intérieur
****
Messages: 493



Voir le profil Courriel
« Répondre #9 le: 20 Février 2018 à 20:26:43 »

ha? moi je le joue vu que ce sont 2 actions distinctes simultanées. Selon l'état de santé des 2 recrues il peut y avoir un intérêt.
Journalisée
Olivier.B
Modérateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 1339



Voir le profil
« Répondre #10 le: 22 Février 2018 à 18:49:00 »

Autre exemple :

2 rabatteurs jouent.
Le 1er rabatteur tire sur Nas Fark. Le 2e rabatteur charge le Sith  Ouros.

Une charge et un tir, ce n'est clairement pas la même action.

Sith ouros utilise garde pour échanger sa place avec Nas Fark (Il n'est pas encore en combat).
Sit devient la cible du tir.
Nas Fark devient la cible de la charge.

Ca marche ?

Ca remet en question ce que je pensais plus haut. J'aurai maintenant tendance à dire que les action de 2 figurines d'une carte multi-figurines sont bien distinctes.
On échange la position des 2 figurines puis on résout les actions.


« Dernière édition: 22 Février 2018 à 18:51:09 par Olivier.B » Journalisée
kurlem
Alchimiste du Cercle Intérieur
****
Messages: 493



Voir le profil Courriel
« Répondre #11 le: 22 Février 2018 à 19:03:29 »

Ca marche ?
Selon moi oui, je l'ai toujours joué possible en tout cas.
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 4985


Responsable Galleon


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #12 le: 23 Février 2018 à 08:57:48 »

Effectivement, si on se réfère au texte de la compétence garde
Citation
Une figurine dotée de cette compétence protège toute figurine amie qui se trouve à 2 pouces ou moins d’elle. Lorsqu’une figurine gardée est la cible d’un tir, d’une formule, d’une charge ou d’un engagement, le Garde peut prendre sa place gratuitement. L'emplacement des deux figurines est échangée et aucun mouvement de réaction ou tir ne peut être joué par le Garde. Cette compétence est sans effet si le Garde est déjà en combat ou s'il est lui-­même ciblé par la même action que la figurine qu’il garde. Son utilisation se déclare après que tous les effets d’une action ont été annoncés (par exemple, les améliorations d'une formule).

Citation
2 rabatteurs jouent.
Le 1er rabatteur tire sur Nas Fark. Le 2e rabatteur charge le Sith  Ouros

Sith ouros utilise garde pour échanger sa place avec Nas Fark (Il n'est pas encore en combat).
Sit devient la cible du tir.
Nas Fark devient la cible de la charge.

Ca marche ?
Pour moi, oui, c'est cohérent avec le texte de la compétence.
Journalisée
Olivier.B
Modérateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 1339



Voir le profil
« Répondre #13 le: 23 Février 2018 à 14:52:42 »

Que se passe t il lorsque 2 (ou plus) tireurs de la même carte multi profils tirent sur une figurine A et sur une figurine B qui garde également la figurine A ?
Par exemple, 2 arbalétriers tirent. Le premier déclare un tir sur un Sidh Ouros, le deuxième tire sur Nas Fark. Le Sidh Ouros décide alors d'utiliser garde pour protéger Nas Fark du deuxième tir.
Reprenons la question d'origine que j'ai pris la peine de lire, cette fois.
Aucune de tes propositions n'est bonne.

Ce que tu appelles le deuxième tir est en fait le tir du 2e arbalétrier, qui est annoncé en même temps que le tir du 1er arbalétrier (et aussi résolu en même temps que l'autre)
Le Sith utilise garde pour changer de place avec Nas Fark une fois que les 2 tirs sont annoncés, mais avant qu'ils ne soient résolus. Le Sith subit le tir du 2e arba sans pouvoir réagir, en considérant les couverts de sa position finale. Nas fark subit le tir du 1er arba (rien ne lui interdit d'annoncer un mouvement de réaction ou un tir de réaction s'il pouvait tirer)
« Dernière édition: 23 Février 2018 à 14:54:25 par Olivier.B » Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 4985


Responsable Galleon


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #14 le: 23 Février 2018 à 15:27:12 »

Donc pour toi, le sidh ouros peut garder nas fark alors que l'un et l'autre sont ciblés par un tir (la même action ?)

Logiquement, si on prend le texte de la compétence, ça n'est pas possible :
Citation
Cette compétence est sans effet si le Garde est déjà en combat ou s'il est lui-­même ciblé par la même action que la figurine qu’il garde.

Le sidh ouros (le garde) est ciblé par la même action que la figurine qu'il garde (nas fark).
Le problème est de savoir ce que l'on veut dire par :
Citation
Cette compétence est sans effet si le Garde est déjà en combat ou s'il est lui-­même ciblé par la même action que la figurine qu’il garde.

C'est la "même action" ou le "même type d'action" ?


La même action, ça peut vouloir dire que c'est une seule et même action ?
- une figurine charge les 2 figurines (le garde et la figurine gardée)
- une figurine lance une formule sur les 2 figurines

Ou bien ça peut vouloir dire que c'est le même type d'action ?
- 2 figurines tirent sur le garde et la une autre figurine


A bien y repenser, je pense qu'on a vraiment voulu dire : "la même action" et non "le même type d'action".


Ainsi, je "révise" mon jugement et je rejoins Olivier.
Du coup, oui,
- le sidh ouros peut garder nas fark s'ils sont l'un et l'autre ciblé par un tir,
- tout comme le sidh ouros peut garder nas fark si l'un et l'autre sont la cible d'une charge "différente" (une recrue A charge le sidh et une recrue B charge Nas Fark)


Par contre, la garde ne fonctionne pas si :
- le sidh ouros et nas fark sont la cible d'une charge (une recrue A charge les 2 figurines)
Journalisée
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  


Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
Mouvement de réaction et tirs multiples « 1 2 »
Questions de règles
Olivier.B 24 5526 Dernier message 19 Mai 2009 à 20:41:32
par barbouille
garde de taille 1
Questions de règles
Olivier.B 5 2773 Dernier message 17 Août 2009 à 14:49:42
par Joss
Garde et activation
Questions de règles
Davian 7 2197 Dernier message 09 Janvier 2015 à 15:29:22
par Captain Caverne
Garde sur une figurine engagée
Questions de règles
Ghazgh 7 611 Dernier message 29 Septembre 2017 à 15:22:07
par Ghazgh
Plaques dorsales et tirs multiples
Questions de règles
Ghazgh 5 449 Dernier message 20 Février 2018 à 14:57:19
par Olivier.B

Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC
Webkido