Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
19 Juillet 2019 à 03:29:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Coups tordus chez les Sanctifiés  (Lu 933 fois)
FullMetalDaddy
Apprenti Alchimiste
*
Messages: 40



Voir le profil Courriel
« le: 08 Février 2018 à 15:00:02 »

Salut à tous,

Avec Ghazgh, on teste les sanctifiés en ce moment, et on essaye de faire des trucs droles avec cette faction qui est loin d'être simple au bout du compte.

Lors de nos expériences, nous nous sommes posées plusieurs questions sur les règles :

. Si l'alchimiste lance "Montée de Sève" sur une figurine amie engagée dans un combat mais ne disposant pas au préalable d'effrayant, les figurines ennemies en contact doivent elles faire un test d'effrayant à cause de la formule ?

. Une figurine est engagée dans un combat ou elle est effrayée et enchevêtrée. Celle ci se fait charger par une autre figurine. Une figurine disposant de garde se trouve a moins de deux pouces et utilise la compétence pour prendre sa place. La figurine ayant effectuée la garde récupère t'elle les état effrayé et enchevêtré, doit elle elle-même faire les deux tests (je penche pour celle ci) ou n'est elle pas affectée par les deux compétences puisqu'elle n'initie pas un combat au sens propre ?

. Existe t'il un ordre pour les enchevêtrement et les effrayamment dans le cas d'une charge multiple ? Si une figurine charge deux figurines avec enchevêtrement, et que le premier jet est une réussite, le jet pour le deuxième se fait il sur la def de base ou la def-2 puisqu'elle est enchevêtrée ? Pareillement pour l'effrayamment, si une figurine charge deux figurines effrayante et qu'elle rate son premier jet, a-t-elle un dé malus sur le jet lié à l'effrayamment de la deuxième figurine ?

. Lors qu'une figurine enchevêtrée se désengage, si lors du jet de reflexe celle ci perd et que la figurine adverse la frappe, la valeur a utilisée est elle def-2 (toujours enchevêtrée tant que le désengagement n'est pas terminé) ou celle de base (l'action de désengagement met fin dès son initiation à l'enchevêtrement).

Si tout n'est pas clair, n'hésitez pas à demander des précisions, c'est vrai que ca peut être un peu touffu décrit comme ca !
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 4985


Responsable Galleon


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #1 le: 08 Février 2018 à 16:05:34 »

. Si l'alchimiste lance "Montée de Sève" sur une figurine amie engagée dans un combat mais ne disposant pas au préalable d'effrayant, les figurines ennemies en contact doivent elles faire un test d'effrayant à cause de la formule ?
Oui.

. Une figurine est engagée dans un combat ou elle est effrayée et enchevêtrée. Celle ci se fait charger par une autre figurine. Une figurine disposant de garde se trouve a moins de deux pouces et utilise la compétence pour prendre sa place. La figurine ayant effectuée la garde récupère t'elle les état effrayé et enchevêtré, doit elle elle-même faire les deux tests (je penche pour celle ci) ou n'est elle pas affectée par les deux compétences puisqu'elle n'initie pas un combat au sens propre ?
Pour moi, on échange la place des 2 figurines, donc la figurine qui garde récupère les états de la figurine qu'elle vient de garder.


. Existe t'il un ordre pour les enchevêtrement et les effrayamment dans le cas d'une charge multiple ?
Il y a un ordre pour l'effrayant et l'enchevêtrement en tout cas. On fait d'abord l'effrayant (c'est avant l'initiation de combat) et ensuite l'enchevêtrement
Citation
Effrayant : Avant qu'un combat soit initié par ou contre une figurine dotée de cette compétence, la figurine adverse doit effectuer un jet d’ESP d’une difficulté de 15. Si c’est un échec, tant qu’elle sera en combat avec cette figurine, elle subira 1 dé Malus à tous ses jets. Les effets de plusieurs figurines effrayantes sont cumulatifs.
Citation
Enchevêtrement : Dès qu'une figurine dotée de cette compétence initie un combat ou qu'un combat est initié contre elle, elle effectue au préalable un jet de COM gratuitement et sans réaction adverse. Si le jet de COM est réussi, les DOM ne sont pas infligés mais la figurine adverse est considérée comme enchevêtrée. Tant qu'elle est en combat avec la figurine dotée de cette compétence, la figurine enchevêtrée subit 1 dé Malus pour tous ses jets de COM ainsi que -2 à la DEF. Si elle veut se désengager du combat, elle doit dépenser 1 PA avant d'effectuer son action de mouvement.

Donc, si une figurine charge plusieurs figurines effrayantes et enchevêtrantes, elle fait d'abord les tests d'effrayant pour toutes les figurines (l'effrayant est cumulatif).

Si une figurine charge deux figurines avec enchevêtrement, et que le premier jet est une réussite, le jet pour le deuxième se fait il sur la def de base ou la def-2 puisqu'elle est enchevêtrée ?
Pour moi, non, les 2 figurines enchevêtrantes font leur jet simultanément.

Pareillement pour l'effrayamment, si une figurine charge deux figurines effrayante et qu'elle rate son premier jet, a-t-elle un dé malus sur le jet lié à l'effrayamment de la deuxième figurine ?
Pareil, c'est avant l'initiation de combat, donc elle fait les jets sans malus.


. Lors qu'une figurine enchevêtrée se désengage, si lors du jet de reflexe celle ci perd et que la figurine adverse la frappe, la valeur a utilisée est elle def-2 (toujours enchevêtrée tant que le désengagement n'est pas terminé) ou celle de base (l'action de désengagement met fin dès son initiation à l'enchevêtrement).
Avec -2 en DEF. Le jet de combat se fait avant que la figurine soit désengagée.

Si tout n'est pas clair, n'hésitez pas à demander des précisions, c'est vrai que ca peut être un peu touffu décrit comme ca !
Ca va, c'est passé Souriant
Journalisée
Olivier.B
Modérateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 1339



Voir le profil
« Répondre #2 le: 09 Février 2018 à 20:50:34 »

. Une figurine est engagée dans un combat ou elle est effrayée et enchevêtrée. Celle ci se fait charger par une autre figurine. Une figurine disposant de garde se trouve a moins de deux pouces et utilise la compétence pour prendre sa place. La figurine ayant effectuée la garde récupère t'elle les état effrayé et enchevêtré, doit elle elle-même faire les deux tests (je penche pour celle ci) ou n'est elle pas affectée par les deux compétences puisqu'elle n'initie pas un combat au sens propre ?
Je suis d'accord avec Nico sauf sur cette question. Le garde refait tous les jets avec ses propres caractéristiques.
Journalisée
kurlem
Alchimiste du Cercle Intérieur
****
Messages: 493



Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: 14 Février 2018 à 12:51:07 »

. Si l'alchimiste lance "Montée de Sève" sur une figurine amie engagée dans un combat mais ne disposant pas au préalable d'effrayant, les figurines ennemies en contact doivent elles faire un test d'effrayant à cause de la formule ?
Citation
Effrayant : Avant qu'un combat soit initié par ou contre une figurine dotée de cette compétence, la figurine adverse doit effectuer un jet d’ESP d’une difficulté de 15. Si c’est un échec, tant qu’elle sera en combat avec cette figurine, elle subira 1 dé Malus à tous ses jets. Les effets de plusieurs figurines effrayantes sont cumulatifs.
Je ne suis pas d'accord avec Nico pour celle là : le test se fait avant d'initier le combat, si le combat est déjà initié lorsque la fig devient effrayante, il n'y a pas de test à faire.

D'accord avec Olivier pour le garde, même si ce n'est pas défini dans les régles.
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 4985


Responsable Galleon


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #4 le: 14 Février 2018 à 13:11:32 »

Ah oui c'est vrai, et c'est bien spécifié pour le coup pour l'effrayant, tu as raison.

Pour la garde, effectivement, rien ne précise quoi que ce soit. Personnellement, pour une question de simplicité et fluidité, je conserverai les états de la figurine qui vient d'être gardée.

Par rapport à la question de FullMetalDaddy
Citation
. Une figurine est engagée dans un combat ou elle est effrayée et enchevêtrée. Celle ci se fait charger par une autre figurine. Une figurine disposant de garde se trouve a moins de deux pouces et utilise la compétence pour prendre sa place. La figurine ayant effectuée la garde récupère t'elle les état effrayé et enchevêtré, doit elle elle-même faire les deux tests (je penche pour celle ci) ou n'est elle pas affectée par les deux compétences puisqu'elle n'initie pas un combat au sens propre ?


Pour l'effrayant
Citation
Avant qu'un combat soit initié par ou contre une figurine dotée de cette compétence, la figurine adverse doit effectuer un jet d’ESP d’une difficulté de x. Si c’est un échec, tant qu’elle sera en combat avec cette figurine, elle subira 1 dé Malus à tous ses jets. Les effets de plusieurs figurines effrayantes sont cumulatifs.
La figurine est déjà en combat.

Pour l'enchevêtrement
Citation
Dès qu'une figurine dotée de cette compétence initie un combat ou qu'un combat est initié contre elle, elle effectue au préalable un jet de COM gratuitement et sans réaction adverse. Si le jet de COM est réussi, les DOM ne sont pas infligés mais la figurine adverse est considérée comme enchevêtrée. Tant qu'elle est en combat avec la figurine dotée de cette compétence, la figurine enchevêtrée subit 1 dé Malus pour tous ses jets de COM ainsi que -2 à la DEF. Si elle veut se désengager du combat, elle doit dépenser 1 PA avant d'effectuer son action de mouvement.
Le combat est déjà initié.

Donc, si on suit les "écrits", c'est :
- soit la figurine qui vient de garder conserve les états
- soit la figurine qui vient de garder n'est ni effrayée ni enchevêtrée (on ne refait pas les tests).
Journalisée
kurlem
Alchimiste du Cercle Intérieur
****
Messages: 493



Voir le profil Courriel
« Répondre #5 le: 15 Février 2018 à 00:52:20 »

Effectivement j'avais pas vu les choses comme ça. Ca n'est jamais arrivé en tournoi?  Grimaçant

Perso je dirais qu'on ne refait pas les tests...
Journalisée
Olivier.B
Modérateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 1339



Voir le profil
« Répondre #6 le: 15 Février 2018 à 08:59:23 »

Je suis contre l'idée de conserver les états de la figurine gardée.

Perso je dirais qu'on ne refait pas les tests...
Je pencherai alors plutôt pour cette solution aussi.
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 4985


Responsable Galleon


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #7 le: 15 Février 2018 à 09:03:08 »

Citation
Effectivement j'avais pas vu les choses comme ça. Ca n'est jamais arrivé en tournoi?
Perso, je suis jamais tombé sur un cas comme ça  Souriant

Citation
Perso je dirais qu'on ne refait pas les tests...
Ca c'est sûr qu'on ne refait pas les tests puisque c'est bien indiqué quand on fait le test d'effrayant et le test d'enchevêtrement.

La question qu'il faut se poser, c'est de savoir si la figurine qui garde conserve les états de la figurine gardée ?
Pas simple, car on intervertit la place des 2 figurines. Les 2 cas sont "valables" "techniquement".

Il faut sans doute réfléchir à ce qui serait le plus "logique" par rapport à la compétence, et la façon dont elle interagit d'une manière générale.
- comment elle agit lorsque la figurine gardée se fait tirer dessus
- comment elle agit lorsque la figurine gardée se fait charger
- comment elle agit lorsque la figurine gardée se prend une formule alchimique


Citation
Une figurine est engagée dans un combat ou elle est effrayée et enchevêtrée. Celle ci se fait charger par une autre figurine. Une figurine disposant de garde se trouve a moins de deux pouces et utilise la compétence pour prendre sa place. La figurine ayant effectuée la garde récupère t'elle les état effrayé et enchevêtré
C'est une bonne colle  Grimaçant



Citation
Perso je dirais qu'on ne refait pas les tests...
Citation
Je suis contre l'idée de conserver les états de la figurine gardée.

OK, et bien allons-y comme ça.
Donc la figurine qui garde ne récupère pas les états de la figurine qu'elle vient de garder (par rapport à l'exemple, elle ne récupère pas l'effrayant et l'enchevêtrement).
Journalisée
Ghazgh
Alchimiste du Cercle Extérieur
***
Messages: 179


Voir le profil Courriel
« Répondre #8 le: 15 Février 2018 à 16:52:46 »

Hé hé on est plutôt fort pour vous trouver des cas à la limite des règles qui font mal à la tête quand on y réfléchit  Roulement des yeux

Donc pour resumer les deux points qui ont engendré un "débat" :
- une figurine A est déjà en combat contre une figurine B. La figurine B devient effrayante après l'initiation du combat. La fig A ne fait PAS de test d'effraiement.
- une fig A est enchevêtrée et effrayée par une fig B. Une fig C charge la fig A. Une fig D utilise garde sur la fig A. La fig D se retrouve donc en combat contre la fig C et la fig B qui a effrayant et enchevêtrement. La fig D n'est donc ni enchevêtrée ni effrayée et n'a pas a effectuer les tests.

C'est bien ça donc ??

Au vu des textes des règles, c'est ce vers quoi je penchais lorsque le cas s'est présenté contre FullMetalDaddy
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 4985


Responsable Galleon


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #9 le: 16 Février 2018 à 09:10:02 »

Hé hé on est plutôt fort pour vous trouver des cas à la limite des règles qui font mal à la tête quand on y réfléchit  Roulement des yeux

Donc pour resumer les deux points qui ont engendré un "débat" :
- une figurine A est déjà en combat contre une figurine B. La figurine B devient effrayante après l'initiation du combat. La fig A ne fait PAS de test d'effraiement.
Je capte pas pour cette ligne...

- une fig A est enchevêtrée et effrayée par une fig B.
Une fig C charge la fig A.
Une fig D utilise garde sur la fig A.
La fig D se retrouve donc en combat contre la fig C et la fig B qui a effrayant et enchevêtrement.
La fig D n'est donc ni enchevêtrée ni effrayée et n'a pas a effectuer les tests.

C'est bien ça donc ??
Oui, la fig D qui vient de garder n'est pas effayée ni enchevêtrée, et elle n'a pas besoin d'effectuer les tests.
Journalisée
Ghazgh
Alchimiste du Cercle Extérieur
***
Messages: 179


Voir le profil Courriel
« Répondre #10 le: 16 Février 2018 à 11:09:01 »

Hé hé on est plutôt fort pour vous trouver des cas à la limite des règles qui font mal à la tête quand on y réfléchit  Roulement des yeux

Donc pour resumer les deux points qui ont engendré un "débat" :
- une figurine A est déjà en combat contre une figurine B. La figurine B devient effrayante après l'initiation du combat. La fig A ne fait PAS de test d'effraiement.
Je capte pas pour cette ligne...

Le chevalier sanctifié est en combat contre un garde triadique.
Le vicaire de l'épine lance montée de sève sur le chevalier sanctifié qui passe donc à 6 de COM et gagne effrayant (13).
Le chevalier sanctifié est donc devenu effrayant APRÈS l'initiation du combat contre le garde triadique.
Donc le garde triadique ne fait pas de test d'effrayant contre le chevalier sanctifié, puisque la compétence effrayant est résolue "avant qu'un combat soit initié".

On est ok ?

Ps : ce cas de figure peut également se présenter chez les naash ti avec Aros thè qui peut donner effrayant à une figurine qui à la base ne l'a pas.
Journalisée
Camthalion
Maître Alchimiste
*****
Messages: 972


Joueur schizophrène


Voir le profil
« Répondre #11 le: 16 Février 2018 à 12:24:24 »

Pour avoir déjà eu le cas avec l'Aros Thè à un moment il me semble que l'on avait joué ainsi :  si un combat est déjà engagé au moment ou une des figurines devient effrayante, son adversaire ne fait pas de jets (ça vaut aussi pour un engagement en allonge puisqu'il y a combat).
Journalisée

Brutasse fine avalonienne.
Letchaï
Modérateur Global
Maître Alchimiste
*****
Messages: 1448


Membre Galleon région Nord-Pas de Calais


Voir le profil
« Répondre #12 le: 18 Février 2018 à 10:08:23 »

Bon je vais pas faire avancer le débat mais pour moi une figurine enchevêtrée ne peut pas se faire "garder". Bon je pense seulement en matière d'immersion et de réalisme donc ça compte pas  Grimaçant

Mais je trouve pas ça logique qu'une figurine complètement empêtrée dans des ronces puisse se retrouver libérée parce qu'elle se fait charger par une autre fig et qu'il y a un garde pas loin, qui viendrait se mettre dans les ronces à sa place, WTF ?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Je sais ça vaut rien comme réflexion c'était juste pour dire ^^
Journalisée

Ghazgh
Alchimiste du Cercle Extérieur
***
Messages: 179


Voir le profil Courriel
« Répondre #13 le: 18 Février 2018 à 11:25:26 »

Bon je vais pas faire avancer le débat mais pour moi une figurine enchevêtrée ne peut pas se faire "garder". Bon je pense seulement en matière d'immersion et de réalisme donc ça compte pas  Grimaçant

Mais je trouve pas ça logique qu'une figurine complètement empêtrée dans des ronces puisse se retrouver libérée parce qu'elle se fait charger par une autre fig et qu'il y a un garde pas loin, qui viendrait se mettre dans les ronces à sa place, WTF ?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Je sais ça vaut rien comme réflexion c'était juste pour dire ^^


Je suis d'accord d'un point de vue réalisme pur et role play.
Mais au niveau des règles, c'est clairement possible Sourire
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  


Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
je passe chez les Tisseurs de chimères...
Clubs / Joueurs
Gilles Guerrier 6 5128 Dernier message 23 Juillet 2009 à 14:28:45
par Obe
Starter khaliman chez studio 38
Achats / Ventes / Echanges Occasion
nicoleblond 0 1363 Dernier message 11 Novembre 2011 à 12:49:08
par nicoleblond
Bon plan - Soldes chez Philibert
Achats / Ventes / Echanges Occasion
Captain Caverne 8 2841 Dernier message 14 Janvier 2012 à 23:11:09
par Joueur 1156
Chez Figone
Achats / Ventes / Echanges Occasion
nicoleblond 0 1246 Dernier message 14 Octobre 2012 à 19:44:26
par nicoleblond
Projet Sanctifiés FullMetalDaddy « 1 2 »
Modélisme Figurines - Hobby Miniatures
FullMetalDaddy 25 3041 Dernier message 18 Mai 2018 à 20:26:51
par iwok

Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC
Webkido