Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
20 Janvier 2018 à 10:03:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 1eres impressions/questions av de se lancer  (Lu 173 fois)
Nfa
Apprenti Alchimiste
*

« le: 27 Décembre 2017 à 18:43:13 »

Pour 2018, j’ai pour objectif de motiver mon micro groupe de joueurs (seulement 4, moyenne d’âge 35 piges) plutôt orienté JDP (de toutes sortes) à investir dans un jeu de figs pouvant se jouer jusqu’à 4 ;
Nos priorités pour choisir un jeu sont dans l’ordre :
- l’équilibre des forces malgré une asymétrie (pour l’intérêt et la durée vie) ;
- le rythme (fluide) et une duré du jeu limitée à 1h30 max ;
- la simplicité d’accès (règles, matos, prix) ;
- l’univers ;
- le suivi du jeu (fréquence de sorties contrôlée mais suffisante, accessibilité de l’équipe etc.).

Après avoir vu différentes sources, mes premières impressions (forcement très subjectives) :

-   + le mode multi-joueurs semble être aussi intéressant qu’à 2 joueurs, voire plus ce qui est extrêmement rare pour ce type de jeux
-   + j’ai l’impression que les profils sont dans l’ensemble équilibrés et donc plutôt bien testés ce qui est également assez rare
-   - un ressenti partagé pour les règles. D’un côté, j’applaudis leur simplicité, leur originalité, leur profondeur qui donnent en plus un rythme excellent (tours alternés, format blitz) mais de l’autre, quand je vois qu’une rencontre peut se finir en match nul dû au « massacre » d’une bande j’ai comme un goût d’inachevé, une sensation de retour en arrière car c’était une vielle solution qui était en vogue à l’époque de tannhauser et autre jeux afin d’éviter la poutre mais aussi malheureusement pour cacher un mauvais équilibrage et fait donc craindre un déséquilibre des forces (alors que comme dit plus haut, j’ai l’impression que les profils sont bien faits). De plus, j’ai comme un sentiment de « frustration » quand je me dis que les pts de construction de bande non utilisés ne serviront à rien. Enfin, je me demande si les factions sont toutes aussi intéressantes à jouer alors que plusieurs héros sont multi-factions...
-   + j’aime la plupart des figurines, je trouve excellent le rapport qualité prix pour le matos du jeu (pour ce qui est des figs c’est encore plus vrai quand elles sont en plastique). Le seul bémol pour moi ce sont les décors.
-   + Concernant l’Univers, je le trouve terrible (c’est rarissime) hormis quelques détails : prisons mixtes pour les kalimans (j’en connais quelques unes qui vont prendre cher) et héros dispo dans plusieurs factions (bah oui pour moi ça fait aussi partit du fluff les compos)
-   + Pour le suivi, j’ai un très bon ressenti, je sens l’équipe à 200% impliquée, vous avez assuré, vous êtes ouverts et très présent sur le forum. On sent les accros au jeu et qui ne le laisseront pas tomber. Vous avez des idées, bref, j’ai jamais vu ça à ce niveau là. Respect !

J’ai donc une impression globale positive qui me fait croire qu’Alkemy pourrait remplir notre cahier des charges ; j’ai cependant des questions à vous soumettre afin de consolider mon choix:

A) Autant je suis fan du principe de diviser et multiplier les factions autant je n’adhère pas aux  héros multi-factions (ce que je comprends et cautionne pour les non personnages).A moins que ce soit une erreur/un oubli sur achitekt, en l’état actuel ne serait-il pas possible de rendre l’ensemble des héros mono faction afin de les rendre « uniques » et donc plus intéressantes ? (que ce soit en terme de game-play ou même de fluff)
Il serait à mon humble avis plus intéressant et « normal » pour les joueurs de la garde cobra d’être les seuls à avoir accès à chen-sze ; même chose avec le temple et le connétable lhotarius ;
Ces 2 héros étant dispo également pour d’autre factions plus « riches »  et ayant déjà accès à leurs troupes (ombres, murmures, novice du temple) l’intérêt de choisir la garde cobra ou le temple face au royaume ou à l’empire est donc moindre. (ce problème est aussi valable pour d’autres héros dans d’autres factions).

B)L’objectif du jeu étant de marquer des points par le biais d’un scénario, avez-vous déjà envisagé d’allouer les points non utilisés lors de la construction de bandes au score de fin de partie et/ou d’apporter des « bonus » à la bande ayant le moins de valeur ? ( exp : bonus lors du jet d’initiative)

C) Une alternative au match nul dû à un « massacre » est elle possible? L’objectif secondaire d’un scénario devrait être de faire le plus de prisonniers possible (pour rançon, l’exemple, avoir des infos etc.) en provocant une perte de point lorsqu’on élimine une fig adverse et ou un bonus pour la bande perdant un allier (exp. augmentation de l’esprit des alliés survivants, rendre le dernier pt de vie des profils plus difficile à enlever etc.)
Il doit bien avoir une méthode plus subtile et élégante d éviter le poutrage à tout va sans en passer par cette méthode de match nul…

Désolé pour ce pavé, en espérant n’avoir froissé personne…
Alkemmmmmmmmmmmy !!!!
Journalisée
kurlem
Alchimiste du Cercle Intérieur

« Répondre #1 le: 27 Décembre 2017 à 20:02:25 »

Salut,

Je vais tenter de répondre à tes interrogations le plus clairement possible... et le plus objectivement possible aussi  Grimaçant

A) Autant je suis fan du principe de diviser et multiplier les factions autant je n’adhère pas aux  héros multi-factions (ce que je comprends et cautionne pour les non personnages).A moins que ce soit une erreur/un oubli sur achitekt, en l’état actuel ne serait-il pas possible de rendre l’ensemble des héros mono faction afin de les rendre « uniques » et donc plus intéressantes ? (que ce soit en terme de game-play ou même de fluff)
Il serait à mon humble avis plus intéressant et « normal » pour les joueurs de la garde cobra d’être les seuls à avoir accès à chen-sze ; même chose avec le temple et le connétable lhotarius ;
Ces 2 héros étant dispo également pour d’autre factions plus « riches »  et ayant déjà accès à leurs troupes (ombres, murmures, novice du temple) l’intérêt de choisir la garde cobra ou le temple face au royaume ou à l’empire est donc moindre. (ce problème est aussi valable pour d’autres héros dans d’autres factions).
Je pense qu'il y a une légère confusion entre peuple, faction et sous-faction. Il existe 4 peuples sur mornéa : les Khalimans, les Aurloks, les Naashtis et les Humains; et ces peuples sont divisés en 6 factions : Les Khalimans, les Aurloks, les Naashtis, la Triade de Jade, Avalon et Utopie. Chacune de ces factions possèdent ses héros (personnages) propres, mais est également séparé en plusieurs sous-faction (très loin d'être toutes développées actuellement). Tel que c'est actuellement, certain personnages sont actif pour la faction, alors que certains ne se mobilise que pour les intérêts de la sous-faction et ne sont donc pas recruttable dans la faction.
Je reprend ton exemple de Lotharius. Le Temple est une sous-faction d'Avalon, c'est une organisation qui en fait partie, mais qui oeuvre aussi pour ses propres dessein. Lotharius est concerné à la fois par les intérêts d'Avalon et ceux du temple, il est disponible pour les 2. Par contre le Sénéchal Déicolius ne se bouge les fesses que dans l'intérêt du Temple, il est donc "spécifique" à cette sous-faction.
Il faut aussi savoir qu'un autre format est en cours de réhabilitation, le "grand" format, en 280pts sur une table de 36 pouces de coté, avec possibilité de prendre 2 héros. Les "duo" seront donc différents selon le chois de prendre la faction ou un sous-faction.

B)L’objectif du jeu étant de marquer des points par le biais d’un scénario, avez-vous déjà envisagé d’allouer les points non utilisés lors de la construction de bandes au score de fin de partie et/ou d’apporter des « bonus » à la bande ayant le moins de valeur ? ( exp : bonus lors du jet d’initiative)
Franchement, non!  Souriant
Tu verras avec l'expérience que la "perte" de ces points ne nuit pas du tout à l'équilibre des forces, et beaucoup de joueur en tournoi choississent une combinaison de profil équilibré, plutôt que de ce rapprocher des 180pts a tout prix.
Par exemple on peut préférer un chinge à un lancier par ce qu'il peut garder un personnage important, ou un guerrier corbeau à un guerrier loup parcequ'il a une meilleur défense et un meilleur mouvement.
Sincérement, tu verra qu'à 10 points, voir même 15 points prés, c'est la qualité tactique du joueur qui fait la différence.

C) Une alternative au match nul dû à un « massacre » est elle possible? L’objectif secondaire d’un scénario devrait être de faire le plus de prisonniers possible (pour rançon, l’exemple, avoir des infos etc.) en provocant une perte de point lorsqu’on élimine une fig adverse et ou un bonus pour la bande perdant un allier (exp. augmentation de l’esprit des alliés survivants, rendre le dernier pt de vie des profils plus difficile à enlever etc.)
Il doit bien avoir une méthode plus subtile et élégante d éviter le poutrage à tout va sans en passer par cette méthode de match nul…
Là aussi tu verra avec l'expérience que ce n'est pas nécessaire, et que ça se transforme même en choix tactique dans certain cas. Dans la grande majorité des parties, cette règle n'est pas utile puisque la partie se gagne ou se perd déjà de tellement de manière différentes!  Souriant

Alkemmmmmmmmmmmy !!!!
Aucun problème, c'est plaisant de voir ton intérêt et ta réfléxion sur le jeu!

Et si tu as des questions ou des remarques sur l'aspect multijoueurs, n'hésite pas à les partager, c'est un aspect relativement récent dans le jeu et je souhaite continuer à la développer.
« Dernière édition: 27 Décembre 2017 à 20:08:04 par kurlem » Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« Répondre #2 le: 28 Décembre 2017 à 19:13:43 »

Salut Nfa, et bienvenue dans le monde de Mornea, c'est toujours un plaisir d'accueillir des personnes qui portent un intérêt à Alkemy  Sourire

Citation
Effectivement, comme le dit Kurlem, ça n'a pas vraiment lieu d'être car l'ensemble est équilibré. On a eu une fois cette "remontée" comme tu le dis, c'est Petrol27 qui joue à Infinity et qui se demandait si on ne pouvait pas mettre des équipements ou des choses comme ça pour les quelques points qui resteraient pour arriver à 180 points.
On essaye de faire attention à l'équilibre des profils, on se base surtout sur les tournois qui sont vraiment le meilleur moyen de voir ce qui peut clocher au niveau des profils.

Citation
Alkemy est un jeu de scénario comme tu l'as compris. Généralement, il faut "équilibrer" le jeu entre détruire des figurines adverses et jouer le scénario. Certains vont par exemple d'abord détruire les figurines adverses et jouer le scénario ensuite, pendant que d'autres joueurs vont se concentrer sur le scénario et ne tuer aucune figurine. Les différents cas sont possibles et le but avant tout, c'est de marquer des points de victoire sur le scénario. Suivant le scénario, la liste que tu joues et la liste adverse, il faut "pousser" les "curseurs" -détruire- ou -scénario-

Après, si vraiment ce principe ne te convient pas en termes de jeu (mais comme le dit Kurlem, une fois plusieurs parties jouées, tu verras que ça roule de cette façon), rien ne t'empêche de créer des règles maison  Sourire

Citation
Alkemmmmmmmmmmmy !!!!
Comme le dit Kurlem, aucun problème (d'autant plus qu'il n'y a rien qui puisse froisser je trouve), et ton analyse et tes remarques sont super intéressantes à lire  Sourire
Journalisée
Nfa
Apprenti Alchimiste
*

« Répondre #3 le: 29 Décembre 2017 à 21:31:25 »

Juste pour clarifier mes propos;
j’ai volontairement omis de parler de sous factions car pour moi le distinguo entre factions et sous-factions n’ai pas aisé. Pour les peuples, c’est facile : aurloks, khalimans, Naashtis et humains mais pour les factions/sous factions c’est plus compliqué ; qu’elle est la définition qui permet de les différencier. Par exp les évadés et le royaume, sont toutes deux les parias de leurs « pairs » respectifs; les évadés ne peuvent pas non plus être traités en tant que sous faction des khalimans comme peut l’être la garde cobra pour la triade ; car si il est vrai que l’on peu prendre en compte les intérêts convergeants pour les définir, il ne faut pas oublier que ces mêmes intérêts peuvent changer et porter préjudice en cas d’affrontement type garde cobra VS empire ; A moins que vous entendez par sous-factions les factions les moins développés ; ce qui permettrait de faire un classement mais probablement provisoire puisqu’elles sont destinées à rattraper leur retard (enfin je l’espère ). C’est pourquoi je trouve plus simple de parler uniquement de faction Mais effectivement il doit y avoir eu une confusion de ma part car instinctivement je n’aurai pas fait (à tord) exactement le même classement que vous.
Pour les « héros spécifiques aux factions » je prends bien note de votre réponse, c’est juste que j’ai pensé sincèrement que les héros pouvant être présents dans une faction et une sous-faction étaient dû à une erreur ou un oublie sur arhcitekt…mais finalement ce n’est pas le cas et ça ne m’arrange pas vraiment (ni 2 autres de mes camarades de jeux qui se seraient plutôt orientés sous factions) car de mon côté j’étais attiré par le temple beaucoup plus que par le royaume, et c’est un frein pour moi de savoir que le royaume a Lotharius à disposition car j’ai l’impression que le temple perd voire se fait voler sa spécificité… De plus, je pense malheureusement que nous ne soyons pas les uniques joueurs potentiels à penser en ce sens. Cependant, j’ai bien conscience que nous n’avons certainement pas raison au niveau équilibrage vu notre manque d’expérience du jeu; l’essentiel c’est que même si on ne tombe pas d’accord, on discute, s’écoute et se comprend ; ce qui ai clairement le cas vu que vous me parlez entre autre d’un format de 280 pts avec « duo de héros » différents (donc compris ce que j’entendais par « spécificité » des « factions » à travers leurs héros) En ce sens un format 280 pourrais m’intéresser, malheureusement comme dit dans mon premier post, une des choses qui m’attire le plus dans ALKEMY c’est son format blitz qui permet des parties rapides avec peu de figurines ; Ce qui serait moins le cas avec ce nouveau format et en plus ça prendrait plus de place.(alors que la petite surface est aussi l’un des nombreux points forts d’alkemy blitz avec en plus des super tapis de jeu adaptés). Donc en gros un format 180 avec des duo de héros spécifiques m’irait très bien mais c est peut probable…
Pour les points « perdus » lors de la construction de bande et les matchs nuls par massacre, je ne doute pas de la validité de vos explications. D’ailleurs, en ce qui concerne cette méthode de match nul, je me rends maintenant compte que je n’avais pas vu ni le potentiel intérêt tactique que cela pouvait apporter ni même la faible probabilité que ces matchs nuls adviennent ;  c’est vraiment jouable sans changement, j’en suis convaincu. Mais pour moi (notre groupe) en tant que potentiel nouveau joueur (donc avec une approche différente de joueurs expérimentés) c’est surtout psychologique tout comme par exp : le sentiment d’insécurité  prend souvent le pas sur l’insécurité réelle (c’est stupide mais c’est comme ça) ; j’ai donc beau savoir que ma bande de 170 pts et aussi efficace que celle de mon adversaire à 180 j’aurai quand même la sensation de me faire arnaquer de 10 pts ( surtout si je perds) alors que si on m’offrait n’importe qu’elle compensation, si minime soit-elle, je serai rassuré. En ce qui concerne les matchs nuls, c’est la même approche. Bien que ce système fonctionne, cela n’a pas vraiment de sens pour nous de se dire que celui qui gagne (parce qu’il a éliminé tout le monde) devra se contenter d’un match nul ; c’est même presque inconcevable dans notre esprit « simple »bien que nous sommes d'accord avec le fait de désavantager la poutre face au scénario. Si vous en avez l'envie et l'occasion, faite le test de demander à quelqu'un qui n' a jamais jouer à un jeux de fig si cela lui semble "logique" qu'une "armée" fait match nul alors qu'elle à gagné une bataille en décimant son adversaire...
Enfin, et c'est tout à fait personnel pour le coup, j'ai eu de bien mauvaise expérience avec ce système dans d'autre jeux, ce qui à laissé des "traces". Tout ça pour dire que nos questions ne remettent pas en doute l’équilibre réel du jeu, ni même sa mécanique (qui fonctionne apparemment parfaitement) ; mais seulement qu’il y a des freins psychologiques qu’on aurait aimé éliminer que ce soit pour nous, mais aussi éventuellement pour d’autres joueurs inexpérimentés voulant se lancer dans l’aventure (car c’est uniquement dans cette catégorie de joueur que je me place et non en tant qu’expert)

Pour ce qui est du multi-joueurs, la seule question qui me viens pour l’instant et qui le concerne mais indirectement c’est :
Avez-vous envisagé de proposer à l’avenir des packs adaptés aussi bien pour 1 joueur que pour 4 ?, donc un seul peuple mais avec de quoi faire 4 « factions » pour des affrontements fratricides en format blitz exp 4 héros différents et des troupes interchangeables entre les bandes (le tout avec des figs plastiques assemblées, l’ensemble du matos nécessaire dont un tapis et pourquoi pas des décors en carton) et ce pour un montant entre 120 et 150 euros.
Je sais bien que c’est impossible pour l’instant et peut être même jamais mais théoriquement ça permettrait à un joueur d’avoir énormément de possibilité en jouant seul et si il veut faire découvrir le jeu à ses potes, ils auront de quoi faire. Puis, ils investiront peut être à leur tour et ainsi de suite…donc un certain nombre passerait par le multi et ferait des retours pour le faire progresser.

Pour une règle maison qui proposerait une alternative au match nul, je pense effectivement que si j’arrive à motiver les troupes on devrait en passer par là mais comme le but étant à terme de faire des tournois…
d'ailleur, concernant les tournois, avez prévu de faire une formule starter pour la majorité, hormis les « GROS » et les finales ? Afin de les rendre plus accessible aux nouveaux joueurs et donc plus attractif tout en permettant au expert de toujours profiter des grosses rencontres pour se faire plaisir et continuer à tester/les profils.

Merci pour votre attention, votre disponibilité et vos réponses.

Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« Répondre #4 le: 30 Décembre 2017 à 00:44:59 »

Citation
j’ai volontairement omis de parler de sous factions car pour moi le distinguo entre factions et sous-factions n’ai pas aisé.
Non, c'est clair que c'est pas facile de s'y retrouver quand on débarque dans l'univers  Sourire

Citation
Pour les peuples, c’est facile : aurloks, khalimans, Naashtis et humains mais pour les factions/sous factions c’est plus compliqué ; qu’elle est la définition qui permet de les différencier. Par exp les évadés et le royaume, sont toutes deux les parias de leurs « pairs » respectifs; les évadés ne peuvent pas non plus être traités en tant que sous faction des khalimans comme peut l’être la garde cobra pour la triade ; car si il est vrai que l’on peu prendre en compte les intérêts convergeants pour les définir, il ne faut pas oublier que ces mêmes intérêts peuvent changer et porter préjudice en cas d’affrontement type garde cobra VS empire ; A moins que vous entendez par sous-factions les factions les moins développés ; ce qui permettrait de faire un classement mais probablement provisoire puisqu’elles sont destinées à rattraper leur retard (enfin je l’espère ). C’est pourquoi je trouve plus simple de parler uniquement de faction Mais effectivement il doit y avoir eu une confusion de ma part car instinctivement je n’aurai pas fait (à tord) exactement le même classement que vous.
C'est effectivement pas très "simple". Pour essayer de "classer", on va dire qu'il y a les factions qui sont les peuples de "base" et les sous-factions qui sont des "dérivés" des peuples, mais comme tu le dis, les évadés sont potentiellement une sous-faction khalimane (puisque ce sont des khalimans qui sont dans cette sous-faction), mais ils n'ont pas le même but. Tout comme la garde cobra et la triade de jade, la garde cobra est une sous-faction de la triade de jade.
On va dire qu'il faut voir 2 choses : d'une part le background (tu peux lire des choses sur genesis à ce propos : http://alkemy-the-game.com/fr/egenesis-le-livre-de-regles/[/b]]http://alkemy-the-game.com/fr/egenesis-le-livre-de-regles/, et d'une part le gameplay. Nous essayons d'avoir des gameplay vraiment plus spécifiques au niveau des sous-factions.
Après, oui, notre idée est de développer les sous-factions, qui seront malgré tout moins "étendues" en termes de profil que les factions. Dans l'idée, un peu moins de héros (dans les factions, il y en a généralement 6), et moins de troupes.

Citation
Pour les « héros spécifiques aux factions » je prends bien note de votre réponse, c’est juste que j’ai pensé sincèrement que les héros pouvant être présents dans une faction et une sous-faction étaient dû à une erreur ou un oublie sur arhcitekt…mais finalement ce n’est pas le cas et ça ne m’arrange pas vraiment (ni 2 autres de mes camarades de jeux qui se seraient plutôt orientés sous factions) car de mon côté j’étais attiré par le temple beaucoup plus que par le royaume, et c’est un frein pour moi de savoir que le royaume a Lotharius à disposition car j’ai l’impression que le temple perd voire se fait voler sa spécificité…
En fait, le fait de jouer Temple (sous-faction avalon), ça permet d'avoir un jeu encore plus "brutal" qu'en Avalon. En recrutant Lotharius dans le Temple, tu vas avoir accès à d'autres profils spécifiques au Temple (et qui ne sont pas recrutables par Avalon) qui vont permettre d'avoir un gameplay plus spécifique. Ce n'est pas un frein, loin de là  Sourire

Citation
De plus, je pense malheureusement que nous ne soyons pas les uniques joueurs potentiels à penser en ce sens.
Sincèrement, nous n'avons jamais eu de "remontée" ou d'une approche de cette façon, mais votre approche est intéressante  Sourire

Citation
De plus, je pense malheureusement que nous ne soyons pas les uniques joueurs potentiels à penser en ce sens. Cependant, j’ai bien conscience que nous n’avons certainement pas raison au niveau équilibrage vu notre manque d’expérience du jeu; l’essentiel c’est que même si on ne tombe pas d’accord, on discute, s’écoute et se comprend ; ce qui ai clairement le cas vu que vous me parlez entre autre d’un format de 280 pts avec « duo de héros » différents (donc compris ce que j’entendais par « spécificité » des « factions » à travers leurs héros) En ce sens un format 280 pourrais m’intéresser, malheureusement comme dit dans mon premier post, une des choses qui m’attire le plus dans ALKEMY c’est son format blitz qui permet des parties rapides avec peu de figurines ; Ce qui serait moins le cas avec ce nouveau format et en plus ça prendrait plus de place.(alors que la petite surface est aussi l’un des nombreux points forts d’alkemy blitz avec en plus des super tapis de jeu adaptés). Donc en gros un format 180 avec des duo de héros spécifiques m’irait très bien mais c est peut probable…
L'autre chose possible à faire, c'est de jouer en 201 points au format blitz, ça permet de recruter 2 héros. Après, pour une partie blitz, on recommande 180 points, mais ce n'est en aucun cas un "frein" de jouer en 201 points, ça ne va pas changer grand chose. Car permet de prendre 1 figurine supplémentaire éventuellement dans certaines listes, ou bien de prendre 2 héros. Mais quoiqu'il en soit, les joueurs seront avec 6/7 figurines malgré tout, ça n'allongera pas non plus le temps de jeu.

Citation
Pour les points « perdus » lors de la construction de bande et les matchs nuls par massacre, je ne doute pas de la validité de vos explications. D’ailleurs, en ce qui concerne cette méthode de match nul, je me rends maintenant compte que je n’avais pas vu ni le potentiel intérêt tactique que cela pouvait apporter ni même la faible probabilité que ces matchs nuls adviennent ;  c’est vraiment jouable sans changement, j’en suis convaincu. Mais pour moi (notre groupe) en tant que potentiel nouveau joueur (donc avec une approche différente de joueurs expérimentés) c’est surtout psychologique tout comme par exp : le sentiment d’insécurité  prend souvent le pas sur l’insécurité réelle (c’est stupide mais c’est comme ça) ; j’ai donc beau savoir que ma bande de 170 pts et aussi efficace que celle de mon adversaire à 180 j’aurai quand même la sensation de me faire arnaquer de 10 pts ( surtout si je perds) alors que si on m’offrait n’importe qu’elle compensation, si minime soit-elle, je serai rassuré.
Je comprend bien ce que tu veux dire et la meilleure réponse à te donner est que dans ce cas, tu fasses ta liste en 180 points, ou bien en essayant de t'approcher au maximum de 180 points. Sur les tournois, il y a des joueurs qui essayent d'obtenir le plus proche de 180 points, c'est une approche. D'autres n'essayent pas d'arriver à 180 points pile poil. Le seul truc que je peux te dire, c'est que tu peux jouer en 170 points, ou 165 points, ta liste sera aussi compétitive qu'une liste en 180 points.

Citation
En ce qui concerne les matchs nuls, c’est la même approche. Bien que ce système fonctionne, cela n’a pas vraiment de sens pour nous de se dire que celui qui gagne (parce qu’il a éliminé tout le monde) devra se contenter d’un match nul ; c’est même presque inconcevable dans notre esprit « simple »bien que nous sommes d'accord avec le fait de désavantager la poutre face au scénario. Si vous en avez l'envie et l'occasion, faite le test de demander à quelqu'un qui n' a jamais jouer à un jeux de fig si cela lui semble "logique" qu'une "armée" fait match nul alors qu'elle à gagné une bataille en décimant son adversaire...
Je comprend... En fait, tout part du premier scénario du jeu (les bornes jins), et dans le background, il faut qu'un adversaire soit présent pour voir que l'ennemi a pris le contrôle sur les bornes. C'est pourquoi sur tous les scénarios, il faut qu'il y ait au moins 1 figurine adverse en jeu pour qu'elle soit "témoin" de la victoire de l'adversaire. Après, en termes de jeu, cette règle qui est depuis le départ du jeu fonctionne bien, et je pense que ça évite de défoncer la liste de l'adversaire, alors que le but du jeu, c'est avant tout et surtout le scénario. Je sais qu'Alkemy diffère par rapport à d'autres jeux de figurines où on doit détruire l'armée adverse, là, ce n'est pas du tout la même "philosophie"  Sourire

Citation
Enfin, et c'est tout à fait personnel pour le coup, j'ai eu de bien mauvaise expérience avec ce système dans d'autre jeux, ce qui à laissé des "traces". Tout ça pour dire que nos questions ne remettent pas en doute l’équilibre réel du jeu, ni même sa mécanique (qui fonctionne apparemment parfaitement) ; mais seulement qu’il y a des freins psychologiques qu’on aurait aimé éliminer que ce soit pour nous, mais aussi éventuellement pour d’autres joueurs inexpérimentés voulant se lancer dans l’aventure (car c’est uniquement dans cette catégorie de joueur que je me place et non en tant qu’expert)
Je comprend complètement ton approche, et je ne sais pas trop quoi te répondre, car c'est vraiment le "fondement" du jeu. Pour moi Alkemy, c'est un jeu d'échec avec des figurines et où il y a une part d'aléatoire car on lance des dés. Si on peut "caricaturer", je pense qu'il faut voir Alkemy comme ça. Tout ce que je peux te dire, c'est que pour ma part, j'ai fait 70 tournois, un nombre de parties à côté incalculable, je joue depuis 10 ans et je joue la prochaine partie comme si c'était la première, je prend toujours le même plaisir à jouer. Je pense que l'important, c'est ça, c'est de trouver le plaisir de jouer, et je pense qu'Alkemy remplit totalement ce "contrat"  Sourire

Citation
Pour ce qui est du multi-joueurs, la seule question qui me viens pour l’instant et qui le concerne mais indirectement c’est :
Avez-vous envisagé de proposer à l’avenir des packs adaptés aussi bien pour 1 joueur que pour 4 ?, donc un seul peuple mais avec de quoi faire 4 « factions » pour des affrontements fratricides en format blitz exp 4 héros différents et des troupes interchangeables entre les bandes (le tout avec des figs plastiques assemblées, l’ensemble du matos nécessaire dont un tapis et pourquoi pas des décors en carton) et ce pour un montant entre 120 et 150 euros.
Je sais bien que c’est impossible pour l’instant et peut être même jamais mais théoriquement ça permettrait à un joueur d’avoir énormément de possibilité en jouant seul et si il veut faire découvrir le jeu à ses potes, ils auront de quoi faire. Puis, ils investiront peut être à leur tour et ainsi de suite…donc un certain nombre passerait par le multi et ferait des retours pour le faire progresser.
Non, en fait, je ne pense pas que nous aurons un produit de ce type car ce n'est pas dans "l'esprit" du positionnement produit que nous avons. Actuellement, la plupart des joueurs commencent avec un starter blitz (figurines + matériel de jeu) et ajoutent des figurines à l'unité. En soi, je pense qu'en prenant un starter et un certain nombre de figurines, tu arrives en-dessous du montant que tu indiques, ainsi qu'avec le tapis du KS et les décors imprimés cartonnés. Donc, c'est en quelque sorte possible...

Citation
Pour une règle maison qui proposerait une alternative au match nul, je pense effectivement que si j’arrive à motiver les troupes on devrait en passer par là mais comme le but étant à terme de faire des tournois…
d'ailleur, concernant les tournois, avez prévu de faire une formule starter pour la majorité, hormis les « GROS » et les finales ? Afin de les rendre plus accessible aux nouveaux joueurs et donc plus attractif tout en permettant au expert de toujours profiter des grosses rencontres pour se faire plaisir et continuer à tester/les profils.
Si je comprend bien, tu demandes si il y aurait des tournois avec "seulement" les starters ?
Actuellement, la plupart des tournois sont représentés par des joueurs qui jouent depuis pas mal de temps. Cependant, on voit très fréquemment des nouveaux joueurs et c'est vraiment super. Les nouveaux joueurs arrivent souvent en tournoi avec des listes qui sont plus ou moins les figurines d'un starter, et ça ne présente pas forcément de désavantage. Il arrive même que des joueurs vétérans jouent avec des figurines d'un starter, et ça fonctionne sans problème. Après, il n'y a pas de limite au niveau des tournois, chacun joue avec les figurines qu'il veut, sous condition de sélectionner au moins 1 héros, et dans la limite de ne pas dépasser 180 points. Après, c'est selon l'organisateur de mettre les restrictions qu'il souhaite. On peut dépasser le format de 180 points (190 ? 200 ? 201 ?), sélectionner obligatoirement un alchimiste, etc., ou bien restreindre de prendre "seulement" les figurines des starters. Rien n'est impossible en soi. Le seul truc "gênant" qui pourrait arriver, c'est qu'on se retrouverait avec certains joueurs qui joueraient les mêmes listes. Si nous avons 3 joueurs avaloniens, 2 joueurs khalimans, 2 joueurs triadiques, etc. Chaque joueur des mêmes factions joueraient les mêmes listes, je trouve que c'est dommage dans un sens car ça ne permet pas d'avoir la liberté de choisir ce que l'on veut, et aussi, ça ne permet pas de "découvrir" la richesse des listes adverses. Après, c'est affaire de goût, personnellement, je trouve ça plus attractif de laisser la liberté de choisir les figurines que l'on veut. C'est sûr que ça donne un avantage aux joueurs vétérans car ils connaissent tous les profils, ils seront donc avantagés par rapport à des joueurs novices qui ne connaissent pas tous les profils, mais même si on restreignait aux profils des starters, ils auraient un avantage sur la connaissance des scénarios.
Alkemy, comme pas mal d'autres jeux de figurines, demande à pratiquer le jeu afin d'améliorer la connaissance et la maîtrise. A mon sens, plus tu vas jouer et mieux tu vas jouer logiquement...
Journalisée
Minus
Alchimiste du Cercle Intérieur

Nervial

« Répondre #5 le: 30 Décembre 2017 à 17:20:51 »

Je vais donner mon avis aussi, parce que moi je suis à l'échelon entre vous. Je joue à Alkemy, de temps en temps. Je ne suis donc plus un nouveau, et je ne fais pas non plus partie des acharnés du jeu.

Pour le format Blitz, c'est aussi ce qui me plait sur le jeu. Après, des copains ont testé le 300 points récemment et ils ont bien aimé, faut que j'essaie un jour pour me faire ma propre idée. Mais le 60x60 avec une poignée de figs, niveau intendance c'est idéal pour moi.

Pour les points et les compos qui ne font pas 180 pile, ça ne gène en effet pas plus que ça. Evidemment, si tu joues 123 points contre 178, il va y avoir un déséquilibre. Mais à 10 points près, ça ne change pas. Il vaut parfois mieux avoir 175 points de guerriers qui collent à ton style, que changer un mec par un autre qui en vaut 5 de plus mais avoir une liste bancale/moins adaptée à tes goûts/moins jolie.

Pour les sous-factions, tu prends le problème à l'envers. Je prends le temple comme exemple, puisque tu le cites. Avalon est une des 4 factions de base. Avalon a des templiers. Avalon a un perso templier, Lotharius. Partant de là, des gens se sont dit "eh ça serait cool de ne jouer que des templiers". Du coup, une sous faction est née, et tu peux ajouter à Lotharius et aux templiers d'autres combattants réservés au temple. C'est une façon de permettre de jouer 180 points avec uniquement du templier, de donner un gameplay spécifique à la sous-faction, et de combler d'une façon le handicap que tu te mets en ne jouant que du templier.
Dans un même genre, chez les Aurloks j'adore les Corbeaux. Jusqu'à présent, on ne pouvait pas jouer QUE du Corbeau. Avec les Guerriers Vents qui vont sortir on va pouvoir le faire, et peut-être qu'un personnage réservé verra le jour. Mais pour autant, je ne vois pas en quoi il faudrait retirer Tecum Seh ou Tamel Seh de la faction Aurlok.

Pour la poutre, l'égalité en cas de tablerasage n'est pas tellement un soucis non plus. Ca incite à jouer le scénario. Sur plein d'autres jeux, la mort d'un camp met simplement fin à la partie, mais si tu tues tout le monde sans jouer les objos tandis que ton adversaire a scoré comme un porc, ben tu perds. Donc des jeux où "juste" tuer ne suffit pas, il y en a plein en fait.
Cela étant dit, un adversaire mort est un adversaire qui ne t'emmerdera plus, du coup moi j'aime bien jouer des poètes qui pètent la bouche des gens en face. C'est rigolo. Faut juste ne pas oublier le scénario en plus.

Et je finis sur ce point : les scénarios sont la clé du jeu. Par contre, certains sont vraiment complexes, et absolument pas adaptés à des débutants. Il y a plein de scénars disponibles, choisissez bien ceux que vous jouez en premier sinon le jeu va vous paraître absolument indigeste. Là je laisse les experts conseiller/déconseiller, mais je ne recommande absolument pas d'aller sur Architekt et de piocher un scénar complètement au pif.
Après, la mécanique du jeu tourne, ma partie préférée étant le système de combats, donc rien ne vous empêche de bidouiller, d'inventer des règles, d'en enlever, de créer vos scénarios. Si ce qui vous amuse c'est de vous taper dessus jusqu'à ce que mort s'ensuive, qu'est-ce qui vous en empêche ? C'est quand même pas le truc le plus dur à inventer. Pis ça peut même être fluff, des combats à mort il y en a forcément sur Mornéa. Pis je suis sûr qu'il existe des arènes quelque part.  Roulement des yeux

V'là mes deux sous.
Journalisée

Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
Se lancer dans Alkemy Blitz
Stratégie Aurlok
Joss 4 5317 Dernier message 10 Janvier 2014 à 08:31:28
par nicoleblond
Questions de noob