Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
20 Janvier 2018 à 02:25:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mouvement de réaction suite à un tir  (Lu 232 fois)
Jerthael
Compagnon Alchimiste
**
Messages: 63


Voir le profil Courriel
« le: 12 Octobre 2017 à 15:02:56 »

Lu dans la dernière actu du Kickstarter :

Un mouvement de réaction est une marche, il annule le bonus de visée et le bout portant. Par contre, le tir est tout de même effectif. C'est à dire qu'on fait d'abord le tir (sans bouger la figurine), et ensuite la figurine fait son mouvement de réaction.

Est-ce à dire que le tireur envoie son pruneau, blesse ou non sa cible selon son jet de COMbat (sans dé de bonus ou de bout portant) et qu'ensuite celle-ci va se planquer ou se mettre hors de portée ? Ça parait logique et réaliste (une flèche tirée est plus rapide qu'un mouvement normalement sauf avec Flash) mais ça n'est pas clairement spécifié concernant les dégâts... et pareil dans le livret de règles, page 30.
« Dernière édition: 13 Octobre 2017 à 11:18:47 par Jerthael » Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 4745


Responsable Galleon


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #1 le: 12 Octobre 2017 à 16:09:01 »

Oui, c'est ça.
1) le tireur dépense 1 PA pour déclarer un tir sur une cible
2) le tireur estime la distance entre lui et la cible
3) la cible peut dépenser 1 PA pour faire un mouvement de réaction (il faut qu'elle puisse se mettre à couvert, ou hors de la ligne de vue, ou hors de portée de l'arme de tir)
4) le tireur fait son jet de TIR (sans dé bonus s'il en avait un et sans le bout portant)
5) on applique les DOM s'il y a lieu
6) la cible fait son mouvement de réaction
Journalisée
Jerthael
Compagnon Alchimiste
**
Messages: 63


Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 12 Octobre 2017 à 16:22:34 »

D'accord, merci bien.  Clin d'oeil

Nous avions un doute car le terme "résolution du tir" ne précise pas s'il faut appliquer les Dommages avant le mouvement. Ca manque d'un petit éclaircissement non ?  Ça manque un poil de précision dans la règle non ?

Kahlid, tu me dois au moins 4 tirs dans la tronche de tes figouz ! Reviens ici ! Souriant
Journalisée
Ghazgh
Compagnon Alchimiste
**
Messages: 81


Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: 12 Octobre 2017 à 21:05:44 »

Le mouvement de réaction fait perdre le bonus bout portant Huh?
Journalisée
Olivier.B
Modérateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 1307



Voir le profil
« Répondre #4 le: 13 Octobre 2017 à 08:07:33 »

Oui, c'est ça.
1) le tireur dépense 1 PA pour déclarer un tir sur une cible
2) le tireur estime la distance entre lui et la cible
3) la cible peut dépenser 1 PA pour faire un mouvement de réaction (il faut qu'elle puisse se mettre à couvert, ou hors de la ligne de vue, ou hors de portée de l'arme de tir)
4) le tireur fait son jet de TIR (sans dé bonus s'il en avait un et sans le bout portant)
5) on applique les DOM s'il y a lieu
6) la cible fait son mouvement de réaction
Il y a une erreur. Le bonus de bout portant n'est pas annulé.

1) le tireur dépense 1 PA pour déclarer un tir sur une cible
2) le tireur estime la distance entre lui et la cible
3) la cible peut dépenser 1 PA pour annoncer un mouvement de réaction (il faut qu'elle puisse se mettre à couvert, ou hors de la ligne de vue, ou hors de portée de l'arme de tir)
4) le tireur fait son jet de TIR (sans dé bonus de visée mais avec éventuel bonus de bout portant)
4') Jet de couvert éventuel si la cible en a un avant de bouger.
5) on applique les DOM s'il y a lieu
6) la cible fait son mouvement de réaction

Le bonus de bout portant n'est pas pris en compte quand le tireur effectue un tir de réaction lorsqu'il est chargé.
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 4745


Responsable Galleon


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #5 le: 13 Octobre 2017 à 11:19:06 »

Mince... Je ne sais pas pourquoi mais je joue tout le temps l'annulation du bonus de visée + bout portant quand il y a un mouvement de réaction (cependant, ce n'est pas fréquent).
J'ai regardé dans le livret de règles, et effectivement, ce n'est pas indiqué...
Une blonderie  Grimaçant
Journalisée
Jerthael
Compagnon Alchimiste
**
Messages: 63


Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: 13 Octobre 2017 à 12:48:16 »

Juste pour être sûr siouplé : on peut faire un mouv' de réaction même si le tireur échoue dans son estimation n'est-ce pas ?

Je suppose que oui car, si on ne fait perdre aucun bonus à l'adversaire, on peut tout de même faire un mouvement gratos en fait.

Tiens tant que j'y suis je combote : si le tireur fais un nouveau tir après le premier, puis-je à nouveau faire un mouvement de réaction et profiter une fois encore d'un mouvement gratos ?
« Dernière édition: 13 Octobre 2017 à 13:59:02 par Jerthael » Journalisée
Ghazgh
Compagnon Alchimiste
**
Messages: 81


Voir le profil Courriel
« Répondre #7 le: 13 Octobre 2017 à 12:50:50 »

Houlalala attention ! Un mouvement de réaction coûte 1 PA, ce n'est pas gratuit du tout !! Sinon personne ne prendrai le risque de tirer si ça permettait aux cibles de bouger gratuitement.

Mais sinon oui tu peux réagir même si l'estimation faite est mauvaise, et oui tu peux faire autant de réactions que tu veux DANS LA LIMITE DE TON NOMBRE DE PA
Journalisée
Olivier.B
Modérateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 1307



Voir le profil
« Répondre #8 le: 13 Octobre 2017 à 13:28:56 »

et oui tu peux faire autant de réactions que tu veux
Une seule réaction simultanée.
Par exemple, 2 arbalétrier tirent sur Araoui, il ne peut fair qu'un seul tir de réaction sur un des 2 arbalétriers, mais fait perdre le bonus de visée éventuel des 2.

Edit : J'ai dit une connerie
« Dernière édition: 13 Octobre 2017 à 15:10:51 par Olivier.B » Journalisée
Ghazgh
Compagnon Alchimiste
**
Messages: 81


Voir le profil Courriel
« Répondre #9 le: 13 Octobre 2017 à 13:52:11 »

et oui tu peux faire autant de réactions que tu veux
Une seule réaction simultanée.
Par exemple, 2 arbalétrier tirent sur Araoui, il ne peut fair qu'un seul tir de réaction sur un des 2 arbalétriers, mais fait perdre le bonus de visée éventuel des 2.

Pourtant il est écrit dans le livret de règles que l'on peut faire un tir de réaction sur une ou plusieurs cibles qui chargent ou qui tirent et que chaque réaction coûte 1 PA. Donc pour ton exemple Araoui pourra faire un tir sur chaque arbalétrier et dépensera 1 PA par tir.
A moins que j'ai mal compris ce qu'il y a écrit dans le livret de règles (que je viens de relir)
Journalisée
Jerthael
Compagnon Alchimiste
**
Messages: 63


Voir le profil Courriel
« Répondre #10 le: 13 Octobre 2017 à 14:01:45 »

Houlalala attention ! Un mouvement de réaction coûte 1 PA, ce n'est pas gratuit du tout !! Sinon personne ne prendrai le risque de tirer si ça permettait aux cibles de bouger gratuitement.

Mais sinon oui tu peux réagir même si l'estimation faite est mauvaise, et oui tu peux faire autant de réactions que tu veux DANS LA LIMITE DE TON NOMBRE DE PA

Oui, oui, je voulais dire qu'on pouvait bouger hors de notre tour ce qui peut être stratégiquement intéressant dans certains cas. Le terme "gratos" n'est pas approprié, au temps pour moi.  Souriant

Merci pour les réponses.  Sourire
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  


Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
mouvement de réaction et charge
Questions de règles
nicoleblond 5 1938 Dernier message 11 Novembre 2008 à 23:25:06
par Sered
mouvement de réaction
Questions de règles
Oberon 12 3424 Dernier message 19 Mars 2014 à 12:17:14
par Olivier.B
Course et mouvement de réaction ...
Questions de règles
Captain Caverne 4 1360 Dernier message 24 Septembre 2011 à 12:48:46
par Captain Caverne
Mouvement de réaction et ramassage...
Questions de règles
Mehapito 6 1764 Dernier message 21 Mai 2012 à 13:39:34
par nicoleblond
Tir et mouvement de réaction « 1 2 »
Questions de règles
Olivier.B 28 3744 Dernier message 09 Mars 2015 à 17:57:36
par hiric

Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC
Webkido