Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
24 Octobre 2017 à 11:20:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Combat initié, charge et désengagment  (Lu 202 fois)
Khalid
Compagnon Alchimiste
**
Messages: 61



Voir le profil Courriel
« le: 12 Octobre 2017 à 13:23:22 »

Bijour !  Sourire

Après une partie de reprise entre backers du Kickstarter, notre partie a soulevé quelques questions :

- Tout d'abord, si Ibrahim fait un coup brutal pour envoyer valser son adversaire celui-ci est déplacé d'1ps complet. Si cet adversaire a la règle allonge, est ce que nous sommes toujours en combat ? En gros, est ce que allonge compte bien comme "du socle jusqu'à 1ps" mais coup brutal le place à 1ps complet entre lui et moi, donc je ne suis pas dans le 1ps de la portée d'allonge ? Et donc pas de possibilité d'enchaînement évidemment ?

- Deuxième point : si je charge un milicien avec ma Derwish. Un deuxième milicien se trouve derrière lui. A l'issu de ma charge, le premier milicien que j'ai chargé est mort, il me reste 1PA. Je suis avec la Derwish dans la zone d'allonge du deuxième milicien. Puis-je réaliser un engagement pour contacter ce deuxième milicien ? Si je me déplace, dois-je réaliser un désengagement ? Quand considère ton un combat initié (socle à socle en temps normal et dans les 1ps pour allonge, ou uniquement grâce à la charge) ?

- Troisième point : puis-je me déplacer autour d'un personnage sans me désengager ? Je suis au contact d'un garde triadique, puis-je dépenser 1PA pour faire une marche et tourner en restant à son contact pour me coller également à une borne (exemple) ?

- Dernier point : dans les conditions de la charge, il me semble évident que celle-ci ne peut être effectué contre une cible avec laquelle un combat est déjà initié ou lors d'un désengagement. MAIS si mon Ibrahim est au contact d'un garde triadique (combat initié) et qu'un milicien se trouve un peu plus loin (combat non initié), puis-je charger avec Ibrahim sans sortir du combat avec le garde contre le milicien ?

Je vous remercie d'avance, si des schémas sont nécessaires, je ferais ça ce soir ! Sourire
Journalisée
Jerthael
Apprenti Alchimiste
*
Messages: 44


Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: 12 Octobre 2017 à 13:41:13 »

Facile.

Question 1 : si !  
Autres questions: non !

*s'enfuit en courant*  Souriant

Plus sérieusement, voici mon point de vue : jusqu'à 1 pas signifie de 0 à 1 pas complet et non de 0 à 0,9 pas. Donc pour la question 1 je pense que le combat est toujours initié suite à une poussée de 1 pas mais contre des figouz avec la capa Allonge uniquement.

Question 2 : après une charge, une figouz ne peut plus effectuer d'autre action de mouvement dans le même tour (page 21 du livret). Un engagement est considéré comme un déplacement (page 23 du livret) donc la réponse est non (selon moi toujours).  Clin d'oeil

Question 3 : l'engagement ne mets pas fin au mouvement (page 23) donc tu peux encore te déplacer mais au prix d'un désengagement et donc au prix d'un jet de réflexes en opposition. Par contre, il est noté dans le livret toujours (page 23), que le désengagement consiste à quitter le combat et donc à s'éloigner du socle en contact. Tourner (sournoisement en plus Grimaçant)  autour d'une figouz engagée n'est de ce fait pas possible AMHA.

Question 4 : page 24 du livret : un désengagement peut être une marche, une course ou un engagement mais pas une charge. Pour charger ailleurs tu dois te désengager mais si tu te désengages, tu ne peux pas charger ailleurs dans la foulée. Vil bourrin  va ! Clin d'oeil
« Dernière édition: 12 Octobre 2017 à 14:42:55 par Jerthael » Journalisée
Ghazgh
Compagnon Alchimiste
**
Messages: 74


Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 12 Octobre 2017 à 14:17:07 »

Question 1 : comme tu l'as dit Ibrahim repousse de 1 pas COMPLET. Allonge permet de frapper JUSQU'À 1 pas. Donc si vous étiez en combat socle à socle, Ibrahim peut encore frapper sa cible, et sa cible peut riposter s'il a allonge (sinon c'est parade ou inactif)
En revanche, si vous étiez à 0,5 pas, par exemple, la cible se retrouvera à 1,5 pas de Ibrahim et ne seront plus en combat puisque aucune des deux figs ne pourra frapper l'autre. (sauf si c'est le naash tis qui a allonge a 2 pas, seule exception).

Question 2 : tu ne peux plus bouger car tu as chargé.
Un combat est initié UNIQUEMENT par une charge donc même si tu es dans la portée d'allonge du milicien, si ni le derwish, ni le milicien n'a déclaré de charge, personne n'est en combat.

Question 3 : si tu es en combat socle à socle contre un personnage, tu ne peux pas te déplacer autour de lui. Si tu désires te replacer il va falloir dépenser 1 PA pour te désengager, puis un autre PA pour recharger la cible et te placer comme tu veux.
Si tu es en allonge contre lui, tu pourras faire un engagement par LE CHEMIN LE PLUS COURT donc tu ne pourras pas tourner autour.

Question 4 : Non tu ne peux pas. Il fallait charger les deux cibles en même temps. Une fois que tu es en combat contre une cible, le seul moyen de rentrer en combat contre une autre cible, sans interrompre le premier combat, c'est que ton Ibrahim se fasse charger. Lui ne pourra pas charger, il devra d'abord faire un desengagement.
« Dernière édition: 12 Octobre 2017 à 21:12:09 par Ghazgh » Journalisée
Khalid
Compagnon Alchimiste
**
Messages: 61



Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: 12 Octobre 2017 à 14:23:36 »

Mince alors, ça veut dire que j'aurais tué le milicien (j'aurais pu enchaîné et il lui restait 2PV). Du coup, toute l'histoire de la charge n'avait même pas à être discuté !  Grimaçant

Au moins c'est clair, le seul moyen d'initier un combat est la charge et tout mouvement est impossible une fois un combat initié (hors désengagement).

Merci !  Sourire
Journalisée
Jerthael
Apprenti Alchimiste
*
Messages: 44


Voir le profil Courriel
« Répondre #4 le: 12 Octobre 2017 à 14:56:40 »

Ouuééé ! J'avais tout juste ! Merci Ghazgh !  Souriant

Khalid, mon loukoum, excuses acceptées.

*S'enfuit hors de portée de charge*   Grimaçant


En passant, c'est toi qui ne voulait pas que mon milicien repoussé soit encore engagé. Et de toutes façons il aurait survécu. Na !   Tire la langue  Clin d'oeil
Journalisée
Ghazgh
Compagnon Alchimiste
**
Messages: 74


Voir le profil Courriel
« Répondre #5 le: 12 Octobre 2017 à 15:30:02 »

Mince alors, ça veut dire que j'aurais tué le milicien (j'aurais pu enchaîné et il lui restait 2PV). Du coup, toute l'histoire de la charge n'avait même pas à être discuté !  Grimaçant

Attention par contre, si ma mémoire est bonne, il est écrit noir sur blanc qu'on ne peut pas enchaîner après avoir utilisé la compétence coup brutal
Journalisée
Khalid
Compagnon Alchimiste
**
Messages: 61



Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: 12 Octobre 2017 à 16:20:53 »

Bilan : Je me suis fait étalé proprement.

Les rares trucs que j'ai fait durant la partie n'étaient pas légaux (j'ai joué la course à 1PA, etc)... ça me refroidit un peu pour le jeu honnêtement, je ne vois tout simplement pas ce que j'aurais pu faire du coup  Indéci

Journalisée
Jerthael
Apprenti Alchimiste
*
Messages: 44


Voir le profil Courriel
« Répondre #7 le: 12 Octobre 2017 à 16:29:40 »

Bilan : Je me suis fait étalé proprement.

Les rares trucs que j'ai fait durant la partie n'étaient pas légaux (j'ai joué la course à 1PA, etc)... ça me refroidit un peu pour le jeu honnêtement, je ne vois tout simplement pas ce que j'aurais pu faire du coup  Indéci


Tu ne t'es pas fait étaler. Je suis loin de t'avoir roulé dessus et j'ai même pris de belles baffes.  Clin d'oeil

Et t'inquiète, on en refera une rapidement avec tout ça en tête et on verra bien si tu n'as aucune chance sans un perso à 4 PA dans ton équipe mais je ne pense pas. Le jeu existe depuis 10 ans donc si le scénario des bornes était "bugué" si je puis dire, l'équipe l'aurait remarqué.  Sourire
Journalisée
Khalid
Compagnon Alchimiste
**
Messages: 61



Voir le profil Courriel
« Répondre #8 le: 12 Octobre 2017 à 16:46:15 »

Mouais :

Des charges interdites
Des fausses courses
Des tirs qui auraient du avoir lieu
Des PA volés avec la mauvais application de Prémonition

Et je prends 2/0 en trois tours...

Alors certes je peux être très nul mais même en "inventant" des règles je n'ai rien fait. Encore heureux que je t'ai tué deux miliciens ^^
Journalisée
Ghazgh
Compagnon Alchimiste
**
Messages: 74


Voir le profil Courriel
« Répondre #9 le: 12 Octobre 2017 à 21:11:44 »

Je ne sais pas ce que vous jouyiez
Mais il faut garder à l'esprit que certaines compo sont bien plus fortes que d'autres sur certains scénarios.
Ensuite certains profils doivent être joué plusieurs fois pour comprendre comment on les joue et les maîtriser.
Par exemple : Aller taper des miliciens avec Ibrahim n'est très probablement pas la meilleure chose à faire. Car les miliciens ne sont pas un danger. C'est du gachis d'utiliser un tel potentiel de dégâts sur des profils si faibles. Tu aurais mieux fait de frapper son héros dans la mesure du possible.

Bref tout ça pour dire que c'est un jeu avec des règles simples mais qui est très complexe si on veut (très) bien jouer.
Fais d'autres parties et tu verras que ton niveau va vite monter et tu te rendras compte que non le scénario des bornes n'est pas du tout impossible à gagner quand tu as un héros a 3PA contre un héros a 4PA. Il faut juste adopter la bonne stratégie. Ça viendra avec l'expérience
Journalisée
FullMetalDaddy
Apprenti Alchimiste
*
Messages: 6



Voir le profil Courriel
« Répondre #10 le: 13 Octobre 2017 à 00:05:50 »

Le scénario des bornes est un des plus simples pour débuter, mais n'est pas forcément celui qui met le plus en avant les grandes forces des Khalimans à mon sens (comme leur mobilité par exemple !). Mais en jouant d'autres parties, d'autres compos, d'autres scénarios, tu pourras te faire ta propre idée sur les forces et faiblesses de chacune de tes figurines, comment contrer certaines compo and co...

Je ne sais absolument pas ce que vous jouiez ou comment s'est passé la partie, mais par exemple si tu veux jouer Ibrahim, malgré tes 3 PA, ton déplacement élevé ajouté a ton allonge (ca nous donne une charge a 8 quand même) te permettent d'arriver beaucoup plus rapidement sur les bornes avec une charge que ton adversaire. En fait, si ton adversaire fait une grosse erreur de placement, tu pourrais (théoriquement) arriver en portée des bornes avec un seul PA de charge (ok ca sera rare mais c'est un cas possible).
De plus, les tatanes que tu colles avec Ibrahim, ta haute défense  + ta capacité de repousser les adversaires (et donc de les sortir de la portée de l'objectif et de les empêcher de le jouer) vont juste dégouter ton adversaire de venir le chercher. Il va être un vrai problème a régler pour ton adversaire si il veux venir prendre la borne, ou alors va chercher a tout pris à l'éviter quitte à te laisser une borne, ce qui te vas aussi Clin d'oeil

Comme l'a très bien dis Ghazgh, il faut faire quelques parties avant de prendre en main les subtilités des profils, et il faut souvent ne pas s’arrêter à la première impression Sourire
Journalisée
Jerthael
Apprenti Alchimiste
*
Messages: 44


Voir le profil Courriel
« Répondre #11 le: 13 Octobre 2017 à 13:11:43 »

Je ne sais absolument pas ce que vous jouiez ou comment s'est passé la partie, mais par exemple si tu veux jouer Ibrahim, malgré tes 3 PA, ton déplacement élevé ajouté a ton allonge (ca nous donne une charge a 8 quand même) te permettent d'arriver beaucoup plus rapidement sur les bornes avec une charge que ton adversaire. En fait, si ton adversaire fait une grosse erreur de placement, tu pourrais (théoriquement) arriver en portée des bornes avec un seul PA de charge (ok ca sera rare mais c'est un cas possible).
De plus, les tatanes que tu colles avec Ibrahim, ta haute défense  + ta capacité de repousser les adversaires (et donc de les sortir de la portée de l'objectif et de les empêcher de le jouer) vont juste dégouter ton adversaire de venir le chercher. Il va être un vrai problème a régler pour ton adversaire si il veux venir prendre la borne, ou alors va chercher a tout pris à l'éviter quitte à te laisser une borne, ce qui te vas aussi Clin d'oeil

Comme l'a très bien dis Ghazgh, il faut faire quelques parties avant de prendre en main les subtilités des profils, et il faut souvent ne pas s’arrêter à la première impression Sourire

En fait, Khalid avait laissé le champ libre à mon chef, Fu Nihao sur une des bornes (le déploiement en second ça aide aussi dans ce scénario). Celui-ci a donc foncé et activé la borne au premier tour sans avoir ensuite été inquiété de toute la partie (mais il n’a servi à rien d’autre non plus  Grimaçant). Une seule Derwich se trouvait près de mon chef mais elle a été rapidement écartée puis tuée par mes archers qui couvraient la zone.

Ibrahim et les autres Khalimans (Derwich N°2, Oracle, Ifrit’ Qaniss) ont tabassé comme il faut mes lanciers et mes gardes triadiques mais tout ce beau monde est resté cantonné autour d’une seule borne. De ce fait, Mon point d’avance au premier tour n’a jamais pu être rattrapé par Khalid puisque tous les autres tours se sont terminés sur des égalités de contrôle.

Il y a eu des erreurs tactiques des deux côtés (en dehors des points de règles mal interprétés) mais c'était sympa et après coup, on entrevoit aisément la marge de progression que nous avons.  Clin d'oeil

Allez Khalid ! On y retourne !  Souriant
Journalisée
Khalid
Compagnon Alchimiste
**
Messages: 61



Voir le profil Courriel
« Répondre #12 le: 14 Octobre 2017 à 11:43:17 »

Je pense pas que j'ai eu le choix en fait dans mes décisions, j'ai pris les gros couvert bloquant dans ma zone contre tes archers, j'ai joué sur deux bornes pour compenser mon manque d'effectif, etc ... Ma Derwish à couvert et parfois hors de ligne de vue des archers, s'est fait cloué sur place par les flèches., un garde triadique a fait tombé la Derwish au dernier point de jaune, Ibrahim, une derwish et l'oracle ont passé trois tours à tomber deux miliciens, je n'ai jamais eu l'initiative de la partie grâce à la capacité de Fu Nihao, ... et encore, j'ai fait une tonne d'erreurs de règles qui auraient du m'avantager ! C'était un peu à sens unique quoi.

On pourra en refaire à l'occasion évidemment mais vu que tu auras deux factions je prendrais une des tiennes, je ne compléterais pas mes khalimans finalement, j'ai annulé la participation KS.
Journalisée
Olivier.B
Modérateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 1296



Voir le profil
« Répondre #13 le: 14 Octobre 2017 à 17:29:56 »

Je pense pas que j'ai eu le choix en fait dans mes décisions
On a toujours le choix !

Tu joues les khalimans, tu peux poser un gros décor au centre de ta zone de déploiement et mettre tout le monde derrière. En une course (ou une marche+charge), ils peuvent atteindre les bornes latérales. A côté de ça, tu peux mettre des décors pour cacher les bornes des archers adverses pour anticiper la suite de la partie.
Est ce que tu as utilisé des PA d'Ibrahim pour jouer le scénario ? Si oui, c'est du pur gâchis car il peut facilement charger 2 figurines d'un coup en allonge et les tuer en peu de temps.
Est ce que tu as lancé les formules de l'oracle ? Vu son prix, si tu n'as pas utilisé ses formules, c'est comme si tu jouais avec une figurine à 15 points de moins, donc autant prendre le qaniss.
Qu'est ce que tu jouais comme compo ? Si tu n'avais que 5 figurines, tu peux refaire ta compo pour en prendre 6. Il faut que tu prévois des figurines pour jouer le scénario (sacrifiables ou furtives) et d'autres qui frappent. Sinon, tu gaspilles des points de recrutements en utilisant mal les avantages de chaque figurine.

Si tu débutes à Alkemy, c'est tout à fait logique que tu perdent au début. Faut pas être mauvais perdant, ça va venir.
Journalisée
Jerthael
Apprenti Alchimiste
*
Messages: 44


Voir le profil Courriel
« Répondre #14 le: 16 Octobre 2017 à 13:10:58 »

Je pense pas que j'ai eu le choix en fait dans mes décisions
On a toujours le choix !

Bah voui mon loulou !  Souriant

On a tous les deux fait des erreurs tactiques et de mauvais choix (ok, toi plus  Souriant  Clin d'oeil).
La marge de progression est très large nous concernant rien que sur ce scénario et ça c'est cool.  Clin d'oeil
C'est dommage pour le KS. Si tu veux, la prochaine partie je prendrai tes Khalimans et tu prendras ma Triade sur le même scénario. Ensuite je t’exploserai proprement avec ta faction. Valà !  Grimaçant
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  


Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
carte combat
Questions de règles
curtis 1 1363 Dernier message 07 Avril 2009 à 21:24:22
par Cyril
cartes de combat traduites
General Discussion
nicoleblond 2 2157 Dernier message 14 Juillet 2014 à 13:35:23
par nicoleblond
Combat de Coq
Scénarii
shinji 5 1356 Dernier message 04 Juillet 2016 à 09:43:27
par Olivier.B
Combat, PA, charge, tour
Questions de règles
bergen 3 1494 Dernier message 02 Juin 2015 à 22:18:12
par bergen
combat with Distance cheat
Rules questions
Saramin 3 1915 Dernier message 20 Octobre 2016 à 18:25:04
par Saramin

Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC
Webkido