Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
20 Janvier 2018 à 02:27:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [garde], [taille 3] et [ligne de vue]  (Lu 251 fois)
Olivier.B
Modérateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 1307



Voir le profil
« le: 06 Octobre 2017 à 09:16:59 »

Voici un point qui n'est pas couvert par les règles et qui m'a l'air bien tordu.  Grimaçant



Cas 1 :
L'arbalétrier annonce un tir sur le cavalier de la Lame Tigre. Le cavalier bénéficie d'un couvert sur du 10+ (taille 3).
Le chinge utilise la compétence garde pour prendre sa place. Il est maintenant une cible hors de vue de l'arbalétrier.
Est ce que le tir est automatiquement un échec ? (il est hors de vue)
Est ce que le chinge effectue un jet de couvert sur du 6+ ? (il est taille 1 et la cible initiale du tir avait un couvert)
Est ce que le chinge effectue un jet de couvert sur du 10+ ? (la cible initiale du tir est taille 3 et avait un couvert)



Cas 2 :
L'arbalétrier annonce un tir sur le cavalier de la Lame Tigre. Le cavalier bénéficie d'un couvert sur du 10+ (taille 3) derrière une recrue.
Le chinge utilise la compétence garde pour prendre sa place. Il est maintenant une cible de l'arbalétrier sans couvert sur la trajectoire du tir.
Est ce que le chinge n'effectue aucun un jet de couvert ?
Est ce que le chinge effectue un jet de couvert sur du 6+ ? (il est taille 1 et la cible initiale du tir avait un couvert)
Est ce que le chinge effectue un jet de couvert sur du 10+ ? (la cible initiale du tir est taille 3 et avait un couvert)

Cas 3 : (désolé, pas de photo)
L'arbalétrier annonce un tir sur une ombre. L'ombre est furtive, donc bénéficie d'un jet de couvert sur du 8+ (taille 2)
Le chinge utilise la compétence garde pour prendre sa place. Il est maintenant une cible de l'arbalétrier sans couvert sur la trajectoire du tir.
Est ce que le chinge n'effectue aucun un jet de couvert ?
Est ce que le chinge effectue un jet de couvert sur du 6+ ? (il est taille 1 et la cible initiale du tir avait un couvert)
Est ce que le chinge effectue un jet de couvert sur du 8+ ? (la cible initiale du tir est taille 2 et avait un couvert)

Autre réponse ?
Qu'en dites vous ?  Huh
Journalisée
el_ludo
Maître Alchimiste
*****
Messages: 579



Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: 06 Octobre 2017 à 10:31:46 »

ah oui, c'était annoncé mais c'est bien tordu  Grimaçant

voici mon opinion :

Cas 1 :

déclaration du tir et donc du couvert
utilisation de la compétence garde
cible du tir devenu caché (taille 1 derrière un décor taille 2)
donc tir est un échec

Cas 2 :

déclaration du tir et donc du couvert
utilisation de la compétence garde
cible du tir devenu visible sans couvert
donc tir sans jet de couvert

Cas 3 :

idem cas 2, la furtivité ne se transmet pas au chinge

Journalisée
Olivier.B
Modérateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 1307



Voir le profil
« Répondre #2 le: 06 Octobre 2017 à 11:02:57 »

Quand on y réfléchit un peu, le principe de la compétence garde, c'est que la figurine s'interpose au dernier moment pour prendre le coup à la place de la cible.
Quand on y réfléchit aussi, le principe du jet de couvert s'applique au tireur, à la difficulté de ne pas ficher sa flèche dans l'obstacle qui se situe entre lui et sa cible.

Dans le cas 1, j'ai du mal à concevoir que le chinge s'interpose hors de vue du tireur. Ca n'a juste pas de sens. La réponse 1 est tout simplement éliminée pour moi.

Pour ma part, je répondrai la 3e réponse dans les 3 cas.
Dans le 3e cas, l'arbalétrier tire sur une figurine furtive : Il a du mal à bien viser au bon endroit car il ne la voit pas bien. Au dernier moment, le garde s'interpose à la place de la cible. Ca ne change pas le fait que c'était un tir difficile. Il est donc acceptable pour moi qu'il garde le jet de couvert qui aurait été effectué si l'ombre était resté au même endroit.

C'est mon avis (pour l'instant), j'attend le votre.
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 4745


Responsable Galleon


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #3 le: 06 Octobre 2017 à 11:24:27 »

T'es en forme Olivier  Souriant C'est quoi la prochaine ?  Souriant

Je vais faire encore le partisan du "simple"  Sourire

Je pense qu'il faut se poser la question de la chronologie de la résolution.
1) Le tireur annonce un tir sur une cible, il dépense 1 PA.
2) Le chinge qui a "garde" choisit de "garder" la figurine, c'est gratuit.
3) Les 2 figurines sont échangées, on échange la position des figurines.
4) On effectue le tir sur le chinge qui devient la cible du tir, et on applique les éventuels (ou non).

Donc, je rejoins en tout point Ludo...


Citation
Cas 1 :
L'arbalétrier annonce un tir sur le cavalier de la Lame Tigre. Le cavalier bénéficie d'un couvert sur du 10+ (taille 3).
Le chinge utilise la compétence garde pour prendre sa place. Il est maintenant une cible hors de vue de l'arbalétrier.
Est ce que le tir est automatiquement un échec ? (il est hors de vue)
Est ce que le chinge effectue un jet de couvert sur du 6+ ? (il est taille 1 et la cible initiale du tir avait un couvert)
Est ce que le chinge effectue un jet de couvert sur du 10+ ? (la cible initiale du tir est taille 3 et avait un couvert)
Le tir est automatiquement un échec (il est hors de vue)

Citation
Quand on y réfléchit un peu, le principe de la compétence garde, c'est que la figurine s'interpose au dernier moment pour prendre le coup à la place de la cible.
Quand on y réfléchit aussi, le principe du jet de couvert s'applique au tireur, à la difficulté de ne pas ficher sa flèche dans l'obstacle qui se situe entre lui et sa cible.
Dans le cas 1, j'ai du mal à concevoir que le chinge s'interpose hors de vue du tireur. Ca n'a juste pas de sens. La réponse 1 est tout simplement éliminée pour moi.
Puisque le tir est un échec (le chinge est caché derrière le décor une fois qu'il aura "gardé"), ce qui n'a pas de sens, c'est que le joueur déclare un tir sur la lame de garde tigre s'il sait que le chinge va "garder" et que le tir sera un échec  Souriant


Citation
Cas 2 :
L'arbalétrier annonce un tir sur le cavalier de la Lame Tigre. Le cavalier bénéficie d'un couvert sur du 10+ (taille 3) derrière une recrue.
Le chinge utilise la compétence garde pour prendre sa place. Il est maintenant une cible de l'arbalétrier sans couvert sur la trajectoire du tir.
Est ce que le chinge n'effectue aucun un jet de couvert ?
Est ce que le chinge effectue un jet de couvert sur du 6+ ? (il est taille 1 et la cible initiale du tir avait un couvert)
Est ce que le chinge effectue un jet de couvert sur du 10+ ? (la cible initiale du tir est taille 3 et avait un couvert)
Le chinge n'effectue aucun jet de couvert.

Citation
Cas 3 : (désolé, pas de photo)
L'arbalétrier annonce un tir sur une ombre. L'ombre est furtive, donc bénéficie d'un jet de couvert sur du 8+ (taille 2)
Le chinge utilise la compétence garde pour prendre sa place. Il est maintenant une cible de l'arbalétrier sans couvert sur la trajectoire du tir.
Est ce que le chinge n'effectue aucun un jet de couvert ?
Est ce que le chinge effectue un jet de couvert sur du 6+ ? (il est taille 1 et la cible initiale du tir avait un couvert)
Est ce que le chinge effectue un jet de couvert sur du 8+ ? (la cible initiale du tir est taille 2 et avait un couvert)
Le chinge n'effectue pas de jet de couvert. Il ne peut pas bénéficier de la compétence furtif de la figurine qu'il "garde".


Olivier, arrête, tu te fais du mal  Souriant
Joue simple !  Souriant
Journalisée
Ghazgh
Compagnon Alchimiste
**
Messages: 81


Voir le profil Courriel
« Répondre #4 le: 07 Octobre 2017 à 12:39:00 »

Je pense qu'il faut se poser la question de la chronologie de la résolution.
1) Le tireur annonce un tir sur une cible, il dépense 1 PA.
2) Le chinge qui a "garde" choisit de "garder" la figurine, c'est gratuit.
3) Les 2 figurines sont échangées, on échange la position des figurines.
4) On effectue le tir sur le chinge qui devient la cible du tir, et on applique les éventuels (ou non).

Dans l'ensemble j'aime ce que tu proposes et j'aurai proposé presque ça puisque ça ressemble pas mal à la résolution que j'ai proposé sur l'autre sujet.  Grimaçant
Il y a quand même quelque chose qui me dérange.
Le fait que le tir devienne automatiquement un échec est logique et découle de la proposition que tu proposes.

Cependant, reprenons le 1er scénario d'Olivier avec le cavalier derrière le décor de taille 3. Mais cette fois si, on a pas un arbalétrier qui veut lui tirer dessus. On a Garlan qui veut charger le cavalier. Le chinge fait garde. Garlan n'a pas de ligne de vue sur le chinge. La charge devient donc un échec au même titre que dans ton exemple le tir est devenu un échec.

Pareil pour une formule où il y aurait besoin de ligne de vue.

C'est très fort non ?!

Après si t'avais déjà pensé à ça et que tu veux que ça se résolve comme ça, moi ça me va.
Je voulais juste savoir si tu avais pensé à ce cas.
Journalisée
Olivier.B
Modérateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 1307



Voir le profil
« Répondre #5 le: 07 Octobre 2017 à 13:47:38 »

Ok, on passe à la suite, ça va devenir encore plus tordu  Grimaçant



Cas 4 :
L'arbalétrier annonce un tir sur le cavalier. Le chinge peut lui servir de couvert.
Le chinge utilise garde et change de place avec le cavalier.
Le chinge est derrière le cavalier, hors de vue du tireur.

Est ce que le tir est automatiquement un échec ? (la cible est hors de vue)
Si c'est le cas, le joueur avalonnien a clairement envie de se bouffer les c**illes

(ou alors, le chinge reçoit le tir avec le même couvert que la cible initiale aurait eut, c'est à dire que l'obstacle reçoit le tir sur 10+)
« Dernière édition: 07 Octobre 2017 à 19:13:26 par Olivier.B » Journalisée
Ghazgh
Compagnon Alchimiste
**
Messages: 81


Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: 07 Octobre 2017 à 14:53:18 »

Hahaha mais t'as pensé à tous les cas horribles du jeu ??

Perso je prefère les réponses 2 des cas que tu avais exposé

Donc le garde se prend le tir mais avec le couvert ou non que le garde a une fois avoir bougé

Donc dans tes exemples
1er cas couvert 6+ sur le chinge
et les deux autres cas pas de couvert

Parce que avec ta proposition, ta manière de la justifier se tient (même si je peux donner une autre explication du couvert qui n'irait pas dans ton sens) mais dans un cas ou tu gardes une fig furtif au beau milieu de la pleine, je ne trouve pas ça logique que le garde reçoive un couvert
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 4745


Responsable Galleon


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #7 le: 09 Octobre 2017 à 02:35:02 »

Cependant, reprenons le 1er scénario d'Olivier avec le cavalier derrière le décor de taille 3. Mais cette fois si, on a pas un arbalétrier qui veut lui tirer dessus. On a Garlan qui veut charger le cavalier. Le chinge fait garde. Garlan n'a pas de ligne de vue sur le chinge. La charge devient donc un échec au même titre que dans ton exemple le tir est devenu un échec.
Non, c'est totalement différent d'un tir, puisque :
1) la figurine déclare la charge sur le cavalier
2) on met les deux figurines en contact
3) on échange le chinge et le cavalier
 Roulement des yeux

Pareil pour une formule où il y aurait besoin de ligne de vue.

C'est très fort non ?!

Après si t'avais déjà pensé à ça et que tu veux que ça se résolve comme ça, moi ça me va.
Je voulais juste savoir si tu avais pensé à ce cas.
Pareil, pour la formule... On applique garde après...


Citation
Est ce que le tir est automatiquement un échec ? (la cible est hors de vue)
Pas simple ton truc  Souriant
Ca dépend comment on résoud la chronologie... Logiquement c'est
1) déclaration du tir
2) échange de position
3) tir

Ce que je ne sais pas dire, c'est qu'au (1), il y a ligne de vue, donc le tir est effectif.
Mais après (2), il n'y a plus de ligne de vue, donc le tir n'est plus effectif.
Donc, je dirai plutôt que le tir est un échec.
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  


Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
Taille et ligne de vue « 1 2 3 4 »
Questions de règles
Staseman 57 11638 Dernier message 22 Avril 2009 à 01:36:15
par Staseman
garde de taille 1
Questions de règles
Olivier.B 5 2359 Dernier message 17 Août 2009 à 14:49:42
par Joss
Taille 3
Questions de règles
Mehapito 2 1365 Dernier message 29 Octobre 2011 à 21:24:29
par Mehapito
Taille Borne Jin ?
Modélisme Décors - Hobby Sceneries
Ooook 2 2659 Dernier message 18 Juillet 2012 à 11:55:42
par Ooook
taille des socles
Questions de règles
Jolyane 2 153 Dernier message 21 Septembre 2017 à 10:36:58
par Olivier.B

Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC
Webkido