Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
25 Mai 2018 à 16:56:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tir de réaction  (Lu 1172 fois)
Olivier.B
Modérateur
Maître Alchimiste

« Répondre #30 le: 16 Octobre 2017 à 08:13:04 »

Le cas que je présente ici est celui qui me contrarie le plus. C'est une situation qui se présente souvent dans le jeu.

Un crapaud est au milieu de la plaine, bien à découvert.
Le crapaud charge l'arbalétrier (et la recrue, ou bien il ne charge que l'arbalétrier et s’arrête à 1mm de la recrue).
En position finale, le socle de la recrue est en partie sur la trajectoire entre le tireur et sa cible.

Dans le texte actuel du livret de règles, je lis "le tir est effectue avant la charge". Je n'applique pas de couvert.
Si je suis ce qu'a écrit Nico, le crapaud pourrait réclamer un couvert sur la recrue.

Sur ce, on va aller voir ça en cuisine.
Journalisée
Ghazgh
Alchimiste du Cercle Extérieur

« Répondre #31 le: 16 Octobre 2017 à 11:26:36 »

Sur ce, on va aller voir ça en cuisine.

Haha Souriant
Journalisée
Jerthael

« Répondre #32 le: 16 Octobre 2017 à 13:05:59 »

Olivier. B, si je peux me permettre, c'est du chipotage ça non ? Le couvert est inexistant dans le cas que tu présentes.

Perso, dans ce genre de cas (1-2 mm qui touchent ou pas, qui manquent ou pas pour une charge, etc.), je laisse passer et j'accepte parce que sinon, on a pas fini de pinailler et ce, quelque soit le jeu de figouz. D'un point de vue réalisme, je n'imagine pas un mec offrir un couvert avec le bout de sa godasse ni un autre mec rater sa charge pour 10 cm (en taille réelle j'entends). Clin d'oeil
Journalisée
Olivier.B
Modérateur
Maître Alchimiste

« Répondre #33 le: 16 Octobre 2017 à 14:05:50 »

Les règles sont claires, il n'y a pas à interpréter. Le socle dépasse ou il ne dépasse pas. Une figurine charge à 5,99" et rate sa charge à 6,01" (un humain)
Olivier. B, si je peux me permettre, c'est du chipotage ça non ? Le couvert est inexistant dans le cas que tu présentes.

Perso, dans ce genre de cas (1-2 mm qui touchent ou pas, qui manquent ou pas pour une charge, etc.), je laisse passer et j'accepte parce que sinon, on a pas fini de pinailler et ce, quelque soit le jeu de figouz. D'un point de vue réalisme, je n'imagine pas un mec offrir un couvert avec le bout de sa godasse ni un autre mec rater sa charge pour 10 cm (en taille réelle j'entends). Clin d'oeil
Ou est ce que tu places la limite entre : Il y a un couvert ou il n'y a pas de couvert ? La charge est réussie et la charge est ratée ?
« Dernière édition: 16 Octobre 2017 à 14:08:23 par Olivier.B » Journalisée
Jerthael

« Répondre #34 le: 16 Octobre 2017 à 14:44:04 »

Les règles sont claires, il n'y a pas à interpréter. Le socle dépasse ou il ne dépasse pas. Une figurine charge à 5,99" et rate sa charge à 6,01" (un humain)

Ou est ce que tu places la limite entre : Il y a un couvert ou il n'y a pas de couvert ? La charge est réussie et la charge est ratée ?

Bééé... disons que tout est question d’appréciation mais ça n'est que mon avis.  Grimaçant

Dans le cas que tu présentes, et cela n'engage que moi, je dirai qu'il n'y a pas couvert car la surface du socle qui touche pour permettre le couvert est très très dérisoire. Je n'ai pas l'habitude de prendre les mesures au mm près parce que je trouve que ça alourdit les parties et que ça peut créer des tensions inutiles (je parle des jeux de figouz en général). Je trouve ça plus sympa de permettre une mini marge d'erreur de 2 mm en plus ou en moins parce que ça me semble plus "réaliste" (voir exemple de la godasse dans le précédent message).

Mais mon message est à la limite du H.S. peut être. C'est ma façon de voir les choses et je respecte totalement ceux qui aiment mesurer au mm près.  Clin d'oeil

Pour resté collé au sujet, je disais ça parce que le cas que tu présentes (ou d'autres identiques, du genre: 1mm de mon socle est cachée par une touffinette d'herbe donc je suis à couvert, oui je caricature  Souriant) me semble facile à résoudre dès lors qu'on peut autoriser une mini marge d'erreur de façon fairplay bien entendu (pas d'abus du genre si 2mm ok alors pourquoi pas 3, 4 ou 5 mm Roulement des yeux).  Sourire
Journalisée
Olivier.B
Modérateur
Maître Alchimiste

« Répondre #35 le: 16 Octobre 2017 à 15:01:41 »

Bééé... disons que tout est question d’appréciation mais ça n'est que mon avis.  Grimaçant
C'est bien ça le problème, chacun a son appréciation.
Pourquoi une marge d'erreur et pas une marge de sécurité ? (Une figurine qui charge à 6" de sa cible ne doit elle pas considérer quelques millimètres de sécurité et ne charger que celle qui sont à 5,8 pouce ou moins ?)

Non, il y a une limite clairement définie. Soit c'est bon, soit c'est pas bon et c'est ça qui permet de ne pas pinailler pendant les parties.
S'il manque un millimètre sur une charge, elle est ratée. Si un socle est sur la trajectoire à 1mm près, elle est sur la trajectoire.
Journalisée
Jerthael

« Répondre #36 le: 16 Octobre 2017 à 17:45:00 »

Sinon, entre la proposition : tir de réaction sitôt la charge annoncée et la proposition : tir de réaction à 0,5 pouces du socle, il y a peut être un juste milieu qui résoudrait tous les conflits (ou pas mais je manque d'expérience pour le savoir Grimaçant). Je m'explique en deux phrases, genre règle du jeu toussa :

Lors d'un tir de réaction suite à l'annonce d'une charge, le tireur décide à quel moment du trajet de charge il effectue son tir. La charge est mise en pause au moment annoncé par le tireur (à mi-parcours par exemple où de suite après sa déclaration) le temps d’effectuer le tir puis elle reprend jusqu’à son terme.

Concrètement :

X annonce une charge sur Y qui déclare un tir de réaction.
X indique via le mètre ruban par exemple (ou même avec son gros doigt poilu  Souriant) le chemin que l'unité qui charge va suivre pour atteindre sa cible.
Y indique à quel moment du déplacement il va effectuer son tir de réaction.
L'action de charge est mise en pause et la figurine est placée à l'endroit désigné par Y (qui doit évidemment se trouver sur trajet indiqué par X).
Le tir de réaction est effectué puis la charge reprend.

Ça me semble assez réaliste en plus car une charge peut prendre plusieurs secondes tandis qu’un tir ne prend qu’une demi-seconde. De ce fait, on imagine bien le tireur patienter 1 ou 2 secondes le temps d’avoir sa cible bien placée pour l’aligner au moment le plus propice.

Qu'en pensez-vous ?
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« Répondre #37 le: 16 Octobre 2017 à 18:15:26 »

Bon j'ai pas lu toutes les réponses mais pour moi c'est clair, il y a pas de couvert.
Le tir de réaction se fait juste avant l'initiation de combat.
Si on va par la avec ce cas, on va commencer à couper les cheveux en 16...
Pourquoi vouloir compliquer quelque chose qui est simple ?
Journalisée
Ghazgh

« Répondre #38 le: 16 Octobre 2017 à 18:19:38 »

C'est ce qu'Olivier avait proposé au tout début, avant qu'il n'y ait débat

Ça peut être pas mal non plus comme solution. Il y a des avantages et des désavantages par rapport aux deux autres versions.

Perso, c'est celle que j'aime le moins, car le joueur qui déclenche la charge ne peut absolument pas maîtriser cette situation, contrairement aux deux autres cas.

Mais ils vont discuter de ça entre experts du jeu pour nous apporter une solution  Clin d'oeil

Ça me semble assez réaliste en plus car une charge peut prendre plusieurs secondes tandis qu’un tir ne prend qu’une demi-seconde. De ce fait, on imagine bien le tireur patienter 1 ou 2 secondes le temps d’avoir sa cible bien placée pour l’aligner au moment le plus propice.

Qu'en pensez-vous ?

Un jeu ne doit pas être dicté par le réalisme car chacun a sa propre version du réalisme. Donc laisser un jeu être dicté par le réalisme créé pleins de cas flous et sujets à débat.
Dans l'échange que tu as eu avec Olivier sur les quelques mm de marge, je suis 100% d'accord avec Olivier car il se base sur des règles strictes, toi sur du "réalisme".

Le problème du réalisme c'est que je peux te répondre qu'un petit archer des triades de jade se faisant charger par un énorme colosse avalonien, sera appeuré et ne prendra pas le temps d'attendre soigneusement que le colosse soit à découvert. Il tirera dès qu'il peut pour espérer sauver sa peau. Voir il s'enfuira en courant.

Tu vois, ça apporterai deux résolutions de tir de réaction complètement différentes si chacun veut se baser sur sa propre version du réalisme.
Journalisée
Jerthael

« Répondre #39 le: 16 Octobre 2017 à 18:41:28 »

C'est ce qu'Olivier avait proposé au tout début, avant qu'il n'y ait débat

Ça peut être pas mal non plus comme solution. Il y a des avantages et des désavantages par rapport aux deux autres versions.

Perso, c'est celle que j'aime le moins, car le joueur qui déclenche la charge ne peut absolument pas maîtriser cette situation, contrairement aux deux autres cas.

Mais ils vont discuter de ça entre experts du jeu pour nous apporter une solution  Clin d'oeil

Qu'en pensez-vous ?

Un jeu ne doit pas être dicté par le réalisme car chacun a sa propre version du réalisme. Donc laisser un jeu être dicté par le réalisme créé pleins de cas flous et sujets à débat.
Dans l'échange que tu as eu avec Olivier sur les quelques mm de marge, je suis 100% d'accord avec Olivier car il se base sur des règles strictes, toi sur du "réalisme".

Le problème du réalisme c'est que je peux te répondre qu'un petit archer des triades de jade se faisant charger par un énorme colosse avalonien, sera appeuré et ne prendra pas le temps d'attendre soigneusement que le colosse soit à découvert. Il tirera dès qu'il peut pour espérer sauver sa peau. Voir il s'enfuira en courant.

Tu vois, ça apporterai deux résolutions de tir de réaction complètement différentes si chacun veut se baser sur sa propre version du réalisme.

Ah mais je n'ai pas dit qu'il fallait tout sacrifier sur l'autel du réalisme. J'ai dit que EN PLUS, cette solution était réaliste.  Clin d'oeil
Bien entendu que la mécanique doit primer et je n'ai jamais dit le contraire même si à mon avis il ne faut pas que ça soit totalement surréaliste non plus puisque le but de ces jeux de figouz c'est AUSSI de proposer une expérience réaliste dans une moindre mesure. Sinon à quoi bon s'embêter à sculpter/peindre les figouz de façon réaliste et à créer de jolis décors réalistes eux aussi. Et puis autant jouer sur des cases tant qu'on y est, comme ça plus de problèmes de réaction. Grimaçant

Bon j'arrête là mais je trouve cette discussion très intéressante sur l'interprétation d'une règle qui parait pourtant simple donc je suis venu m'en mêler, désolé je repars.  Souriant
Journalisée
Ghazgh

« Répondre #40 le: 17 Octobre 2017 à 11:08:57 »

Haha pas de soucis tu peux bien sur donner ton avis
Ce sujet est entre autre la pour ça  Sourire

D'autant plus que comme je te disais, perso, je trouve ta solution plutôt convenable (même si ce n'est pas ma préférée).
Journalisée
Jerthael

« Répondre #41 le: 17 Octobre 2017 à 13:16:20 »

Haha pas de soucis tu peux bien sur donner ton avis
Ce sujet est entre autre la pour ça  Sourire

D'autant plus que comme je te disais, perso, je trouve ta solution plutôt convenable (même si ce n'est pas ma préférée).

Bon bah alors du coup tu es pardonné... mais c'est la dernière fois.   Tire la langue  Grimaçant

En fait, j'avais juste peur d'être trop H.S. comme là maintenant par exemple mais de toutes façons Olivier et Nico sont déjà en cuisine alors on peut se lâcher.  Souriant
Journalisée
Pages: 1 2 [3]
  Imprimer  

Aller à:  

Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
Réaction / activation
Questions de règles
Roy Bean 3 1831 Dernier message 15 Octobre 2009 à 23:00:44
par Staseman
Course et mouvement de réaction ...
Questions de règles