Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
19 Juillet 2019 à 02:10:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Metagame et possibilités.  (Lu 761 fois)
Dogma
Apprenti Alchimiste
*

« le: 22 Septembre 2017 à 15:04:23 »

Plop a tous,

J'ouvre un sujet qui me taraude depuis quelque temps car j'ai l'impression que certaines figurines sont un peu trop 'auto include' dans les listes des factions.

Par exemple que je regarde sur les trois derniers tournois auxquels j'ai participé/(Guild'con, Finale et Cholet), je constate ceci :

8 listes Avalon : 6 Prêtres, 6 Arbalétiers, 5 chevaliers errant contre 0 Caelina, 0 Leodegarius et 2 Pelerins.

9 listes Khaliman : 6 Iecha, 5 Ifrit, 8 meharistes contre 0 Dahlia, 0 Abdelan, 0 Djinn et 2 gardiens Ermadhi.

8 listes Triade : 4 Lee Ping, 3 Fu Nihao, 4 alchimistes long soupirs, 15 archers contre 0 sentinelles coeur de fer, 0 Xian Ling, 0 Alchimiste de l'école du cristal et 1 inquisiteur.

Je ne compte pas les sous factions et les nouvelles factions comme Utopie ou Naashti, car celles si sont moins nombreuses que les autres factions et donc plus compliqué à avoir des figurines différentes.

Je comprend que lorsqu'on est nouveau joueur, on a pas le choix des figurines car on a souvent que le starter.

Ce que j'ai du mal a comprendre, c'est que le jeu est assez équilibré dans son ensemble, mais malgré cela on trouve toujours des figurines quasiment auto include dans des listes alors que d'autres sont mises de côté systématiquement.

Cela vient il de profils trop faibles/ trop fort ? Y'a t'il des synergies fonctionne trop bien et qu'il devient dur de jouer sans celles ci ?

Je parle de mon point de vue mais la plupart des factions ont le choix des héros/figurines et pourtant j'ai l'impression de toujours affronter les mêmes listes durant les tournois quand j'affronte les factions majeures.

Les factions mineures tel qu'Utopie, Naashti ou les évadés sont elles si compliquées que ça à jouer pour les débutants ou bien trop peu compétitive pour les tournois ?

Ne serait il pas intéressant, comme d'autres tournois de jeu ou j'ai participé, à donner des bonus si un joueur est le seul réprésentant de sa faction ou bien joue avec des figurines que l'on ne voit pas souvent ?

J'ai déjà entendu en tournoi des joueurs dirent ' C'est bon les listes originales, ça ne fonctionne pas, je vais refaire des listes plus classiques pour que cela fonctionne.'. Je trouve ça dommage d'en arriver la alors que le choix est possible pour pas mal d'armées.

Je serai curieux d'avoir votre ressenti sur cela.
« Dernière édition: 22 Septembre 2017 à 15:35:34 par Dogma » Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« Répondre #1 le: 22 Septembre 2017 à 15:38:39 »

Alors  Sourire
Comme tu le sais, nous sommes attentifs à tout ça. Pour preuve, nous demandons aux joueurs de marquer leurs listes, pour voir justement ce qui est joué, si telle ou telle liste (ou telle ou telle figurine) n'est pas trop forte ou trop faible. En a résulté une vague d'errata ici :
http://alkemy.webkido.com/index.php?topic=2766.0

Comme tu le dis bien, le jeu est équilibré dans son ensemble. Après, il y a forcément des figurines qui sont plus faciles à jouer que d'autres. C'est plus évident de jouer Garlan que de jouer Caelina. Cependant, si tu rencontres Caelina jouée par Camthalion, tu ne verras pas la différence  Sourire
A mon avis, les joueurs qui ont peu de tournoi vont choisir des figurines plus "évidentes". Pour les joueurs qui ont beaucoup de tournoi, ils ont sans doute envie de varier. C'est par exemple mon cas. Avec 68 tournois, j'aime changer de faction à chaque tournoi, de héros à chaque tournoi. Perso, ça m'ennuierait de toujours jouer la même chose. Après, l'exemple contraire est mon fils "Caillou" qui joue la même liste triade depuis 3 ans. Il aime cette liste et il n'a pas envie d'en changer. Perso, je ne pourrais pas, ça m'ennuierait terriblement mais à chacun sa façon d'aborder le jeu je pense.

Après, pour faire un point précis :
Avalon : on voit Caelina et Léodégarius, même si on voit plus souvent Garlan et Lotharius. C'est souvent Camthalion qui joue les 2 alchimistes d'ailleurs.
Khaliman : tu oublies très certainement Ibrahim (bizarre qu'il ne soit pas cité). Abdelan, le dernier tournoi de Sartrouville, Camthalion (1er) et moi (4ème) le jouions  Sourire
Triade : On voit aussi Feng Sao. Xian Ling joué par Tomlef au dernier tournoi de Sartrouville. Pareil, on le voit de temps en temps, mais forcément, c'est moins évident à jouer que Lee Ping ou Fu Nihao.
etc.

Je pense qu'en fait, tout dépend comment tu abordes un tournoi. Je pense que la plupart des joueurs essayent d'avoir la meilleure liste d'armée, celle qui va être la mieux armée pour les scénarios à jouer. Concernant les profils moins évidents, c'est avant tout les joueurs expérimentés qui vont prendre le "risque" de jouer avec.

Pour Utopie, Naashti et Evadés, c'est moins évident de jouer ces factions que les 4 factions initiales (à mon sens). Mais là encore, tu mets ces factions dans les mains de joueur expérimentés, ça ne les empêchera pas d'aller dans le haut du classement (perso, j'ai réussi à arriver 1er à Lille avec utopie). Je met un "bémol" sur les évadés qui sont à mon avis la sous-faction la moins évidente.

Après, perso, en tant qu'organisateur de tournoi, je ne donnerai pas de bonus si un joueur est le seul représentant de sa faction ou s'il joue avec des figurines qu'on ne voit pas souvent. Pour moi, le jeu est équilibré, accorder cet avantage, ça va justement déséquilibré quelque chose qui est équilibré. Après, libre à chaque organisateur de tournoi de faire ce qu'il a envie de faire. Si demain tu organises un tournoi, libre à toi d'accorder ce bonus. Si je viens en tant que participant à ton tournoi, ça ne me gênera pas, je viendrai en connaissance de cause, pas de souci  Sourire

Après, je trouve qu'on voit pas mal de truc originaux malgré tout... Exemple sur les listes piquées des tournois ci-dessous...

Khaliman
Nicoleblond : Abdelan - ifrit qaniss - belluaire - 1 khergar - 2 méharistes - 1 gardien ermadhi
Iroquois : Dahlia / 4 ghulams / 1 tuareg

Triade
Tomlef : Xian Ling - 2 lanciers - 3 gardes triadique - Inquisiteur - sergent
Nicoleblond : Xian Ling / 2 archers / 1 garde / 1 ombre / Lame garde tigre
Isyn : Feng Sao / 3 lanciers / 1 ombre / 1 sentinelle / Inquisiteur
Tomlef : Xian Ling / 2 lanciers / 3 gardes / Inquisiteur / Sergent
Tobias : Feng Sao / chinge / 2 lanciers / 1 sentinelle / inquisiteur / 1 murmure
Ishamael : Xian Ling / 3 gardes / inquisiteur / 1 murmure / sergent

Walosi :
Restimel : Pitekica - chamane médecine - 2 lances-ruche - 3 guerriers-vent
Mjof : Caapiti - Chamane médecine - 1 sentinelle - 1 guerrier tonnerre - 2 lance-ruches
Kerminator : tha'pioca, chaman, 2 guerriers tonnerres crapaud, 2 sentinelles cornues

Aurlok
Telrunya : Tecum Seh - chasse pluie cor - 2 totems-auroch - chaman nuit loup
Kataklysm : Wolitse - chaman nuit loup - 3 loups - 1 garde esprit

Naashti :
Olivier B : Sul Korz - 2 klaph Ouros - waw ouros - 1 sidh ouros - 1 sabreur
Tim Anim : Bey Saas - Maître eau foudre - 1 sabreur - 2 reître - etouffeur
Nicoleblond : Bey Saas - Aros-thè - 1 sid ouros - 1 reître - 1 sentinelle - 2 automatons combat - 1 étouffeur
Ghargz : Sul-koorz / 1 klaph Ouros / Waw ouros / 2 automatons combat / 1 sentinelle / Etouffeur
Ben95 : Sul-koorz / 1 klaph Ouros / 1 naa reitre / 2 automatons combat / 1 sentinelle / Etouffeur
Letchaï : Ssa-Kar's / Maître eau foudre / 1 klaph ouros / Waw Ouros / 2 automatons de combat / Etouffeur
Minus : Bey Saas / 1 klaph ouros / 1 naa sabreur / 2 naa reitre / etouffeur

Avalon :
Tallyn : Mordren, prêtre, 1 arba, chevaliers errant, colosse
Camthalion : Léodégarius - 1 recrue - 1 arbalétrier - chevalier errant - 1 rétiaire - colosse
Merlin : Leodegarius / Prêtre / 1 recrue / chevalier errant / 1 templier / 1 pélerin
Figo95 : Leodegarius / 4 recrues / 2 rétiaires / 2 rabatteurs / 1 pélerin

Utopie :
Dogma : Chun'quay, Sourcelier, 2 homoncule, 2 Necromorphe
Mellal : Chun'quay, Sourcelier, Homocule, Nécromorphe, sourcelier, chassuer de Léviathan, Matelot
Dogma : Lerofon - 1 nécromorphe - moucheur - 1 flibustier - 1 grimpaor - chasseuse méduse
Nicoleblond : Virato / Sourcelier / 1 homoncule / 1 flibustier / Moucheur / 1 grimpaor

Les évadés
Kassandre : Hakan - 4 bagnards - 2 écorcheuses
Kurtis : Ifrit pyrithin / 2 bagnards / 2 étrangleurs / 1 pillard

Temple
Joueur fantôme : Déicolus / 2 novices / 1 templier / hospitalier / 1 auxiliaire
Journalisée
Dogma
Apprenti Alchimiste
*

« Répondre #2 le: 22 Septembre 2017 à 15:49:52 »

Effectivement je n'avais pas noté Ibrahim car je ne l'avais pas remarqué tant que ça dans les derniers tournois.

Disons que le point bonus pour les factions 'uniques' pourrait peut être amener à voir un peu plus de dispersion des factions, je n'entend bien sur à ne pas emmener un déséquilibre majeure.

Je suis comme toi, j'aime changé de liste à chaque tournoi et j'ai tendance à préférer de fluff & fun à l'optimisation la plus complète.

Ca me rassure, je suis cité deux fois dans les listes Utopie, donc ça veut supposer que j'exploite pas mal les possibilités de celle ci \o/
Journalisée
Camthalion
Maître Alchimiste

Joueur schizophrène

« Répondre #3 le: 22 Septembre 2017 à 16:35:38 »

Cependant, si tu rencontres Caelina jouée par Camthalion, tu ne verras pas la différence  Sourire

Déjà fait au dernier tournoi de Rennes si je dis pas de bêtises  Sourire.

Alors, c'est une discussion qu'on a déjà eu. Pour ma part il y a deux axes :

Premier problème : le format blitz qui "enterre" un peu certaines figs au profit d'autre (Jaraya au profit des Méhariste, Rabatteurs au profit des Recrues, Ombres au profit des Sentinelles, Tonnerres Corbeau au profit des Tonnerres Loups etc.. et c'est aussi valable pour les héros : Mordren au profit de Lotharius, Wolitse au profit de Tecum, Araoui au profit de Dahlia etc....). Les avantages ou inconvénients de certaines figurines sont gommées par la rapidité et la brutalité des parties.

Second problème : évoqué par Nico, c'est bien la difficulté à jouer certain profil qui est en cause. C'est sur, il est plus facile et moins risque de joué Garlan plutôt que Caelina. Après, il y a de toute façon un problème avec les alchi 4PA qui sortent très peu et encore, souvent pour les raisons de scénario et non de gameplay (Iecha par exemple). Cela explique aussi l'omniprésence de Garlan : c'est le seul héros 4PA non alchimiste chez Avalon, cas unique dans les 4 grandes factions. Je suis sur qu'un héros 4PA non alchi dans une game de point plus faible (40-45) sortirait beaucoup plus que les alchis actuels.

L'essentiel des joueurs Alkemy sont encore des joueurs occasionnels (en tout cas, c'est mon ressenti). Du coup, ils ne jouent qu'une liste type avec peu de variation et un seul héros. Il faut attendre que le jeu prenne chez de nouveaux joueurs pour que les anciens veulent changer de troupes, héros, puis faction.

Bref c'est le cycle de l'évolution d'un joueur !  Souriant
Journalisée

Brutasse fine avalonienne.
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à: