Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
18 Décembre 2017 à 13:31:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Où est passé le jdr?  (Lu 504 fois)
totoribus
Apprenti Alchimiste
*

« le: 28 Juillet 2017 à 08:42:38 »

Bonjour,
En cherchant une fiche de perso téléchargeable sur le site des 12 singes, je suis surpris de ne retrouver aucune trace du jeu. Apocalypse nucléo-alchimique? Le jeu serait il renié par ses créateurs? Je suis pas mal l'actu rôlistique, et bien celle ci m' échappé. Si quelqu'un a des infos sur le devenir de ce jeu...
Ah et un tuyau pour trouver une feuille de perso aussi...
Merci !
A plus Grimaçant
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« Répondre #1 le: 28 Juillet 2017 à 10:22:40 »

Citation
Apocalypse nucléo-alchimique? Le jeu serait il renié par ses créateurs?
Oui, on peut parler d'"Apocalypse nucléo-alchimique" effectivement...
Renié par ses créateurs, à savoir qui sont les créateurs... Il faut rendre à César ce qui appartient à César, les créateurs de l'univers originel sont les personnes de la société Kraken Editions (société qui n'existe plus depuis fin 2010). Ensuite, les 12 singes nous ont contacté (Alchemist Miniatures) pour refaire une version JDR d'Alkemy. Et donc est sorti le manuel du joueur puis ensuite le manuel du meneur de jeu, 2 très beaux livres pour lesquels nous avons contribué (Ben95 notamment) et surtout effectué une relecture pour préserver l'homogénéité de l'univers.

Notre contact chez eux est Sébastien Célerin qui avait beaucoup d'idées, beaucoup d'envie, mais les chiffres de vente n'ont pas suivi, à cause de différents facteurs selon les 12 singes :
- leur distributeur Millenium (qui distribuait 90% des jeux de rôles) a été racheté par Edge (ça date d'il y a 1 an et demi / 2 ans je crois) et la place dans les linéaires était plutôt dévolue aux jeux de plateaux qu'aux jeux de rôles. Il y a eu un très gros questionnement pour les éditeurs de jeu de rôle à ce moment là, et donc tous les stocks de jeu de rôle étaient immobilisés chez le distributeur. Ce que je dis n'est peut être pas trop exact mais c'est quelque chose de cet ordre là.
- selon les 12 singes, pas de figurines en magasin donc ça freinait les ventes. Je trouve cet argument "bidon" car il y a quantité de jeu de rôles qui se jouent sans figurines...

Selon moi (ce n'est que mon avis...), je pense que les 12 singes ont été intéressés de relancer le JDR avec notre reprise et la relance durant 2014/2015, de plus appuyé avec le kickstarter naashti/utopie. Je pense qu'ils voulaient "profiter" du développement de ces 2 factions pour sortir du background naashti/utopie, et ainsi "toucher" les joueurs de figurines. J'ai été plusieurs fois relancés par Sébastien pour qu'ils puissent créer du contenu Naashti / Utopie, ce que j'ai toujours refusé car de notre côté, nous sortions les livres utopie et naashti, ce n'était pas suffisamment avancé pour leur livrer des choses "correctes"...

Deuxième chose, je pense que le moteur de jeu ne convient pas aux rôlistes. Les 2/3 échos que j'ai eu par les joueurs du jeu de figurines qui sont rôlistes et qui ont testé la version JDR, c'est que ça fait trop jeu de figurines si j'ai bien compris (cependant, c'est pourtant possible de s'en affranchir totalement, de ne pas jouer avec des figurines, et d'aller dans un sens total JDR). Donc, peut-être que le manuel est trop orienté jeu de figurines et que les rôlistes n'ont pas accroché. Lors des discussions avec Sébastien, mon idée de départ était de pouvoir donner la possibilité à un joueur de figurine de pouvoir aller facilement à la version JDR et de faire l'inverse (aller du JDR au jeu de figurines facilement). Sur le papier, ça me semblait bien, ainsi on pouvait exploiter les dés, les cartes de profil et éventuellement les figurines, et pourquoi pas avoir une dimension "plateau" comme certains jeux de rôles le font apparemment. Après, je n'ai plus d'expérience sur le JDR, j'y ai joué il y a très longtemps (D&D) et je ne sais plus ce qui se fait, quelles sont les choses qui fonctionnent ou non. Les 12 singes sont des pros dans le secteur du JDR, pour moi, c'était à eux de dire si quelque chose pouvait fonctionner ou non par rapport à cette idée de base... Sébastien m'avait dit qu'il y avait certains jeux de rôles qui fonctionnaient avec des figurines, avec une visu plateau donc ça pouvait fonctionner. De plus, comme expliqué plus haut, c'est tout à fait possible de s'affranchir des figurines et de jouer sans figurines. Selon moi, je pense encore que les 12 singes ont pensé qu'ils pouvaient accrocher les figurinistes et les mettre à la version JDR d'Alkemy. Si c'était l'idée de leur côté, c'était sans doute une erreur de vouloir toucher des figurinistes, il fallait sans doute viser d'abord les rôlistes...

Après, ils ont livré une superbe campagne en gratuit qui était sur leur site, basé sur ce que j'avais réalisé sur Joyau durant les chroniques de 2010 ou 2011.

Ils ont déstocké et le stock se trouve désormais chez ludik bazar :
http://www.ludikbazar.com/destockage-et-promotions/jeux-de-role-discount-et-promo/tous-les-destockages-en-francais/c-6723-8411-7853
J'avais jamais vu encore, quand on voit les prix, c'est carrément "honteux" il n'y a pas d'autres mots de voir des livres à ce prix là, surtout vu la somme de travail que ça a demandé, aussi bien pour l'écriture, la réalisation et la relecture, mais bon, c'est la réalité du marché...

Donc, pour le devenir du jeu, tu peux déjà obtenir à un prix défiant toute concurrence 2 très beaux livres dans lequel tu trouveras la feuille de personnage justement (dans le manuel des compagnons). Après, le développement ne sera pas continué malheureusement mais il reste plein d'histoires à inventer. Comme le dit un pote, un jeu n'est pas mort tant qu'il est joué  Clin d'oeil

Mon constat semble peut-être "amer" mais il n'en est rien. Perso, je suis content qu'une version JDR ait pu être réalisée, c'est dommage qu'elle n'ait pas trouvée écho auprès de la communauté JDR, et les 2 livres sont vraiment très bons, avec du contenu "exclusif" que tout bon fan d'Alkemy doit posséder.  Sourire
Journalisée
totoribus
Apprenti Alchimiste
*

« Répondre #2 le: 29 Juillet 2017 à 08:27:31 »

Merci pour cette réponse très complète.
J'ai déjà la jeu et son écran, achetés à leurs sorties (non mais), mais comme je suis un OBSESSIONNEEEEEEEL je n'aime pas plier le bouquin à 180 degrés sous la photocopieuse pour imprimer des fiches de persos... Pleurs
Enfin je vais m'y résoudre malgré les nuits blanches tout en sueur que je passerai par la suite Grimaçant Huh
Du coup, si toi (ou un autre heureux possesseur de ces documents) pouvais m'envoyer les pdf de la campagne éditée à l'époque en ligne chez les 12 singes, je vous en serais super reconnaissant!
A bientôt dans ce monde ou sur Mornéa.
Longue vie à cet univers bordel, il mérite d'être développé.
 Clin d'oeil
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
je passe chez les Tisseurs de chimères...
Clubs / Joueurs
Gilles Guerrier 6 2568 Dernier message 23 Juillet 2009 à 14:28:45
par Obe
Comment se passe l'inscription ? - How is registration?
Inscription - Registration
nicoleblond 0 1429 Dernier message 10 Mai 2015 à 22:34:18
par nicoleblond
Passe à Dix
Scénarii
Olivier.B 3 3727 Dernier message 04 Juillet 2016 à 10:20:41
par nicoleblond