Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
22 Mai 2018 à 23:38:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Automaton  (Lu 929 fois)
Ghazgh
Alchimiste du Cercle Extérieur
***
Messages: 160


Voir le profil Courriel
« Répondre #15 le: 12 Février 2018 à 11:50:53 »

Ha ok je comprends ce que tu veux dire, c'est bon c'est clair pour moi pour les automatons.

Du coup j'ai peut être mal compris le fonctionnement des cartes multi profils (comme les recrues) car il me semblait que lors de l'activation chaque figurine de la carte était obligée de faire une action ou alors si elle n'en faisait pas elle ne pouvait pas jouer lors de la deuxième action.
Concrètement ça donne lieux à 3 cas possibles pour jouer 2 recrues sur une carte :

- La carte recrue est activée
- Les recrues 1 et 2 font une première action simultanément pour 1 PA (2 si c'est une course)
- Les recrues 1 et 2 font une deuxième action simultanément pour 1 PA
- Fin de l'activation

OU

- La carte recrue est activée
- Les recrues 1 et 2 font une première action simultanément pour 1 PA (2 si c'est une course)
- Une des deux recrues fait une deuxième action pour 1 PA et l'autre recrue garde 1 PA en réserve (voire les deux recrues gardent le deuxième PA en réserve)
- Fin de l'activation

OU

- La carte recrue est activée
- Une des deux recrues fait une première action pour 1 PA, l'autre recrue ne fait rien.
- La première recrue fait une deuxième action pour 1 PA et l'autre recrue n'a pas le droit de jouer car elle a "passée" sur la première action. Cette deuxième recrue garde donc ses 2 PAs qu'elle pourra utiliser uniquement en réaction.
- Fin de l'activation

Du coup si je comprends bien, il y a en fait une quatrième façon de joueur les deux recrues de mon exemple :

- La carte recrue est activée
- Une des deux recrues fait une première action pour 1 PA, l'autre recrue ne fait rien.
- La première recrue fait une deuxième action pour 1 PA et l'autre recrue peut alors faire une action pour 1 PA (2 si elle fait alors une course). Si la deuxième recrue ne fait pas de course et dépense 1 seul PA, alors elle est obligée de garder son deuxième PA car elle ne l'a pas utilisé lors de la première action de la carte, en même temps que la première recrue ?
- Fin de l'activation

C'est bien ça ? Ce quatrième cas existe du coup ?
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 4931


Responsable Galleon


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #16 le: 12 Février 2018 à 12:15:14 »

Non, ce 4ème cas n'est pas possible pour les recrues (ou milicien lancier, ou autre).
Les automatons sont un cas à part car ils viennent puiser leur PA dans un contrôleur.
Journalisée
Ghazgh
Alchimiste du Cercle Extérieur
***
Messages: 160


Voir le profil Courriel
« Répondre #17 le: 12 Février 2018 à 12:20:32 »

Ok ça me rassure pour les recrues Sourire

Ca marche pour les automatons, c'est clair maintenant Sourire

Merci Nico !!
Journalisée
Olivier.B
Modérateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 1338



Voir le profil
« Répondre #18 le: 13 Février 2018 à 13:57:53 »

(3e cas)
- La carte recrue est activée
- Une des deux recrues fait une première action pour 1 PA, l'autre recrue ne fait rien(...)
Le 3e cas n'est pas correct non plus. Les figurines doivent annoncer leur 1ere action. Si une des 2 figurines n'annonce pas d'action, c'est uniquement parce qu'elle n'a pas de PA. Donc elle ne pourra pas changer d'avis plus tard.

Journalisée
Ghazgh
Alchimiste du Cercle Extérieur
***
Messages: 160


Voir le profil Courriel
« Répondre #19 le: 13 Février 2018 à 14:09:19 »

Ok ça marche
Merci pour la précision
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 4931


Responsable Galleon


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #20 le: 13 Février 2018 à 15:06:59 »

Je vois pas ce qui n'est pas faisable ici...
Citation
- La carte recrue est activée
- Une des deux recrues fait une première action pour 1 PA, l'autre recrue ne fait rien.
- La première recrue fait une deuxième action pour 1 PA et l'autre recrue n'a pas le droit de jouer car elle a "passée" sur la première action. Cette deuxième recrue garde donc ses 2 PAs qu'elle pourra utiliser uniquement en réaction.
- Fin de l'activation
C'est possible qu'une recrue joue mais pas l'autre...
Journalisée
Olivier.B
Modérateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 1338



Voir le profil
« Répondre #21 le: 14 Février 2018 à 10:12:19 »

C'est possible qu'une recrue joue mais pas l'autre...
Si les 2 recrues ont au moins un PA, non ce n'est pas possible. Les figurines annoncent OBLIGATOIREMENT leur première action.
Si une des 2 recrue ne veut pas annoncer d'action, elle s'abstient de s'activer. Les 2 figurines sont liées.

(C'est possible uniquement dans certains cas très particuliers. Si la 1ere recrue joue une CC inactif contre une adversaire qui joue aussi CC inactif, l'activation des recrue s'arrête avant l'action de la 2e recrue)
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 4931


Responsable Galleon


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #22 le: 14 Février 2018 à 10:41:24 »

Oui, c'est ce que je voulais dire en somme.
Ainsi, dans le cas dont on parle, la 1ère recrue pourrait jouer les 2 PA, mais la 2ème recrue ne se serait pas activée (et donc pas dépenser de PA).
La 2ème recrue aurait 2 PA pour réagir seulement.
Enfin, il me semble que c'est ça ?
Journalisée
kurlem
Alchimiste du Cercle Intérieur
****
Messages: 489



Voir le profil Courriel
« Répondre #23 le: 14 Février 2018 à 12:42:56 »

Déroulement pour les recrues :
- j'active la carte,
- j'annonce les premières actions : la 1 marche, la 2 reste "aux aguets"
- j'annonce la seconde action : la 1 charge.
Bilan : la 1 devient inactive, la 2 est aux aguets avec 2 PA Mais ne pourra pas se réactiver! (livret page 19, seules les fig a 3 ou 4 PA peuvent se réactiver)

Déroulement pour les automatons :
- j'active la carte
- j'onnonce les premières actions : le 1 pioche 1 PA et marche, le 2 pioche 2 PA et fait une marche. Si le 3 souhaite aussi marcher, c'est maintenant!
- j'annonce les secondes actions : le 2 marche. Si le 3 n'a pas fait sa première action, il ne peut pas faire la seconde!
Bilan : Le 1 a fait une marche, le 2 en a fait 2 et soit le 3 a fait une marche, soit il reste 1 PA dans la réserve. En aucun cas la carte pourras être réactivé, mais le dernier PA aurrait pu être pioché et conservé pour être utilisé en réaction.
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 4931


Responsable Galleon


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #24 le: 14 Février 2018 à 12:58:43 »

Ca marche pas comme ça pour les automatons... Ils peuvent prendre des PA au fur et à mesure des activations, et c'est pourquoi un automaton qui n'a pas pris de PA lors du 1er PA, peut en prendre lors du 2ème.

Exemple pour les 3 automatons mine et avec 2 contrôleurs 4 PA.
Automaton A et B prennent chacun 1 PA au contrôleur 1, automaton C ne fait rien.
Automaton A et B font une marche. Le contrôleur 1 reste avec 2 PA pour les automatons.

Avec la marche, Automaton A et B sont dans la zone de contrôle du contrôleur 2, ils prennent chacun 1 PA.
Automaton C prend 2 PA au contrôleur 1.
Automaton A et B font 1 marche, automaton C fait 2 marches.
Journalisée
kurlem
Alchimiste du Cercle Intérieur
****
Messages: 489



Voir le profil Courriel
« Répondre #25 le: 15 Février 2018 à 00:49:26 »

Je ne suis pas d'accord, dans ton exemple :
- A prend 1 PA et marche, B prend un PA et marche, C prend 2 Pa et marche une fois. La controleur n'a plus de PA dispo
- A et B prennent un PA chacun au second controleur et font une marche, pendant que C fait une marche avec le PA pris dorénavant.
Si ce n'est pas annoncé dans la première action, c'est foutu! qualques soit la soure des PA.
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 4931


Responsable Galleon


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #26 le: 15 Février 2018 à 08:43:30 »

Je ne suis pas d'accord, dans ton exemple :
- A prend 1 PA et marche, B prend un PA et marche, C prend 2 Pa et marche une fois. La controleur n'a plus de PA dispo
- A et B prennent un PA chacun au second controleur et font une marche, pendant que C fait une marche avec le PA pris dorénavant.
Non, ce n'est pas comme que je donne l'exemple.

"1ère activation" des automatons
Citation
Automaton A et B prennent chacun 1 PA au contrôleur 1, automaton C ne fait rien.
Automaton A et B font une marche. Le contrôleur 1 reste avec 2 PA pour les automatons.

Ensuite, "2ème activation" des automatons
Citation
Avec la marche, Automaton A et B sont dans la zone de contrôle du contrôleur 2, ils prennent chacun 1 PA.
Automaton C prend 2 PA au contrôleur 1.
Automaton A et B font 1 marche, automaton C fait 2 marches.


Si ce n'est pas annoncé dans la première action, c'est foutu! qualques soit la soure des PA.
L'activation des automatons diffère de celle d'une carte multi-figurine. C'est comme ça que je l'ai pensé.
Ca ne fonctionne pas exactement de la même façon.
Journalisée
Olivier.B
Modérateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 1338



Voir le profil
« Répondre #27 le: 15 Février 2018 à 08:47:01 »

Citation
P19 du livret : Le joueur annonce obligatoirement la 1ere action de la ou les figurines liées à la carte activée.

Déroulement pour les recrues :
- j'active la carte,
- j'annonce les premières actions : la 1 marche, la 2 reste "aux aguets" Choqué
- j'annonce la seconde action : la 1 charge.
Bilan : la 1 devient inactive, la 2 est aux aguets avec 2 PA Mais ne pourra pas se réactiver! (livret page 19, seules les fig a 3 ou 4 PA peuvent se réactiver)
Je ne suis pas d'accord sur ce point. La recrue 2 ne peut pas annoncer qu'il ne fait rien en 1ere action.

Pour les automatons, je me range à Kurlem.
Si l'automaton 1 annonce sa 1ere action et que l'automaton 2 ne fait rien (l'automaton n'est pas tenu d'effectuer une action), une fois l'action résolue, l'automaton 2 ne peut plus annoncer sa 1ere action (trop tard)
Journalisée
kurlem
Alchimiste du Cercle Intérieur
****
Messages: 489



Voir le profil Courriel
« Répondre #28 le: 15 Février 2018 à 15:58:13 »

Si ce n'est pas annoncé dans la première action, c'est foutu! qualques soit la soure des PA.
L'activation des automatons diffère de celle d'une carte multi-figurine. C'est comme ça que je l'ai pensé.
Ca ne fonctionne pas exactement de la même façon.

Ha... dans ta tête peut être, mais dans les règles c'est marqué nul part  Grimaçant
C'est une carte multifig, elle suit les mêmes règles que les autres excepté que les automatons doivent piocher leur PA dans une ou plusieurs réserves de PA des controleurs.


Citation
P19 du livret : Le joueur annonce obligatoirement la 1ere action de la ou les figurines liées à la carte activée.
Je ne suis pas d'accord sur ce point. La recrue 2 ne peut pas annoncer qu'il ne fait rien en 1ere action.
Ha oui, autant pour moi.
Du coup c'est également valable pour les automatons, ils ne peuvent pas rester aux aguets avec 2 PA piochés.
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 4931


Responsable Galleon


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #29 le: 15 Février 2018 à 17:16:35 »

Oui mais...

Citation
Un Automaton n'est pas considéré comme une figurine en jeu pour les conditions de victoire et ne fait pas parti de la troupe. Hormis s'il possède la compétence Autonomie, il ne peut pas remplir les conditions de scénario. Il ne peut pas être la cible de formules et ne peut pas effectuer de jet ou d’action s’il ne possède pas la caractéristique associée. Lorsqu’une carte automaton est activée, au moins un Automaton doit effectuer une action. Les autres Automatons associés à la carte ne sont pas tenus de le faire, mais si aucun automaton ne peut effectuer d'action, l'activation de la carte est annulée et c'est au même joueur d'activer une carte. Jusqu'à 2 fois au cours de son activation, un Automaton peut piocher 1 PA dans la réserve d'un contrôleurs se trouvant à 8 pouces ou moins de lui. Des PA piochés peuvent aussi être gardés pour effectuer des réactions. Une carte automaton ne peut pas être réactivée.

On avait prévu le coup je crois  Clin d'oeil
Et d'ailleurs merci Olivier, il me semble bien que c'est toi qui avait bien écrit le bazar  Souriant
Journalisée
Pages: 1 [2] 3
  Imprimer  
 
Aller à:  


Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
une liste full automaton à l'avenir, es ce possible?
Stratégie Naashti
carjac 6 1023 Dernier message 29 Septembre 2016 à 10:26:39
par Minus

Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC
Webkido