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Auteur Fil de discussion: Automaton  (Lu 409 fois)
Mehapito
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« le: 28 Mai 2017 à 18:45:55 »

Une petite question concernant l'activation des automatons.

1°) L'automaton se fait charger par un adversaire. Il n'a pas encore joué.
Peut-il prendre des PA pour jouer une CC s'il n'a pas encore été activé ce tour ?


Le texte de la carte (au cours de son activation) me fait penser que non. Mais qu'en pensez-vous ?

2°) Par ailleurs, à la relecture me vient une question subsidiaire.
"jusqu'à 2 fois ... peut piocher 1 PA"
Il les pioche donc 1 par 1 et pas 2 d'un coup. Il doit donc être à moins de 8'' de son contrôleur pour activer un 2ème PA.
Vous confirmez ?
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kurlem
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« Répondre #1 le: 28 Mai 2017 à 23:18:14 »

1) effectivement, il est comme inactif avant son activation

2) ils les pioches 1 par 1 mais n'est pas obligé de les dépensé entre temps. 3 exemples :
- l'automaton s'active à portée de l'unique contrôleur de la troupe, il pioche 2 fois 1 PA puis fait ses actions
- l'automaton s'active à portée du contrôleur A, pioche 1 PA dans la réserve de A, marche et se trouve à portée du contrôleur B, pioche 1 PA dans la réserve de B, et reste aux aguets
- l'automaton s'active à portée des contrôleur A et B, il pioche 1 PA chez A et 1 PA chez B, puis fait ses actions.
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Olivier.B
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« Répondre #2 le: 29 Mai 2017 à 10:07:37 »

2°) Par ailleurs, à la relecture me vient une question subsidiaire.
"jusqu'à 2 fois ... peut piocher 1 PA"
Il les pioche donc 1 par 1 et pas 2 d'un coup. Il doit donc être à moins de 8'' de son contrôleur pour activer un 2ème PA.
Vous confirmez ?
Non, je ne confirme pas. Il peut piocher 2 fois à la suite.
Mais il peut aussi piocher 1PA chez un contrôleur puis 1PA chez un autre, d'ou la formulation.
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Mehapito
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« Répondre #3 le: 29 Mai 2017 à 21:07:56 »

Merci pour vos réponses.
Donc l'automaton pioche deux fois 1PA avant de s'activer puis peut s'éloigner de papa/maman de plus de 8'' et continuer à s'activer.  Sourire
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nicoleblond
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« Répondre #4 le: 29 Mai 2017 à 21:51:49 »

Non. Jusqu'à 2 fois au tour de son activation, il peut piocher 1 PA.

Pour "résumer", soit il pioche 2 PA directement, soit il pioche 1 PA sur un contrôleur, fait une marche par exemple, et pioche 1 PA sur un autre contrôleur (ou bien comme le disait Kurlem, il peut piocher 1 PA sur un contrôleur et 1 PA sur un autre contrôleur.

Un automaton ne peut piocher que 2 PA par tour.
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Mehapito
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« Répondre #5 le: 29 Mai 2017 à 22:56:41 »

Oui, là j'avais finalement compris. Je me suis mal exprimé, mais j'avais compris  Sourire

Mehapito, beaucoup moins rapide que ses Khalimans^^
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Olivier.B
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« Répondre #6 le: 01 Juin 2017 à 13:39:15 »

Donc l'automaton pioche deux fois 1PA avant de s'activer d'effectuer des actions (mais pendant son activation) puis peut s'éloigner de papa/maman de plus de 8'' et continuer à s'activer.  Sourire
Je suis persuadé que tu as compris mais je rectifie ta formulation si d'autres passent par là.
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Reldan
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« Répondre #7 le: 24 Octobre 2017 à 14:37:16 »

Autre question :
Quand on dit qu'il ne peut pas "remplir les conditions de scénario", ça veut dire qu'il ne peut pas jouer les actions de scénar (ouvrir les coffres,...) ou juste que la figurine ne compte pas lorsqu'il s'agit de déterminer une condition statique du scénario.
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nicoleblond
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« Répondre #8 le: 24 Octobre 2017 à 18:11:21 »

Les 2. Il ne peut pas jouer les coffres ou bornes, et ne compte pas sur le marché de la corne ou spores par exemple.

Citation
Un Automaton n'est pas considéré comme une figurine en jeu pour les conditions de victoire et ne fait pas parti de la troupe. Hormis s'il possède la compétence Autonomie, il ne peut pas remplir les conditions de scénario. Il ne peut pas être la cible de formules et ne peut pas effectuer de jet ou d’action s’il ne possède pas la caractéristique associée. Lorsqu’une carte automaton est activée, au moins un Automaton doit effectuer une action. Les autres Automatons associés à la carte ne sont pas tenus de le faire, mais si aucun automaton ne peut effectuer d'action, l'activation de la carte est annulée et c'est au même joueur d'activer une carte. Jusqu'à 2 fois au cours de son activation, un Automaton peut piocher 1 PA dans la réserve d'un contrôleurs se trouvant à 8 pouces ou moins de lui. Des PA piochés peuvent aussi être gardés pour effectuer des réactions. Une carte automaton ne peut pas être réactivée.
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Reldan
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« Répondre #9 le: 25 Octobre 2017 à 14:15:05 »

merci.
Ca me parait faible du coup. C'est un profil de combattant pur qui meurt avec son contrôleur et qui n'a pas des stats de combat vraiment intéressantes.
Je suppose qu'ils sont prévus pour compenser le cout élevé des autres figs et donc le sous-nombre mais une sentinelle avec 2 automatons on a que 2 PA utile au scénar pour 34 pts
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nicoleblond
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« Répondre #10 le: 25 Octobre 2017 à 15:01:47 »

Citation
Ca me parait faible du coup. C'est un profil de combattant pur qui meurt avec son contrôleur et qui n'a pas des stats de combat vraiment intéressantes.
Ben... Pour 8 points, c'est pas inintéressant et forcément faible  Sourire
Après, oui, son rôle est limité : combattre...
Déplacements 5 pouces en marche et 7 pouces en charge, une table de DOM "moyenne", COM 3, rien de fou mais rien de faible non plus...

Citation
Je suppose qu'ils sont prévus pour compenser le cout élevé des autres figs et donc le sous-nombre mais une sentinelle avec 2 automatons on a que 2 PA utile au scénar pour 34 pts
En soi, les naashtis sont pas plus chers que les autres factions
Klaph~Our'os de Chim~Eth à 32 points, c'est dans la même veine que les autres factions pour un 3 PA.
Après, les profils sont à 21, 23 et 26 points, c'est plus ou moins dans la moyenne des autres factions aussi, pour des 2 PA...

L'idée pour les automatons, c'était d'avoir des profils pas chers, puisqu'ils sont conditionnés par le recrutement d'une sentinelle.
Après, tu peux très bien aller dans le sens automaton, en recrutant :
Ssa~Kar's, compagnon terrassier
2 sentinelles
4 automatons combat
2 automatons mine
par exemple, ça fait 9 figurines pour 122 points. Il resterait 58 points, par exemple, 1 Klaph~Our'os de Chim~Eth et 1 Naa Réître de Al~Eph

Ca ferait 11 figurines pour 8 cartes d'activation. Après, c'est un type de jeu particulier, qui demande à jouer d'une façon particulière, mais ça peut le faire  Sourire
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