Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
14 Décembre 2017 à 17:53:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Scénario multi joueur - L'or du roi Oric  (Lu 821 fois)
Talendil
Apprenti Alchimiste
*

« le: 15 Mai 2017 à 22:32:32 »

Bonjour,

Avec quelques amis nous avons eu envie de tester une partie multi joueur. Pour cela, j'ai inventé un scénario et je souhaitai le partager. Pour info, la table était assez chargé en décors.

Scénario multi joueurs d’Alkémy : Les coffres du Roi Oric l’Avare

Le « Roi » Oric est un célèbre pirate qui a parcouru les mers pendant de nombreuses années. Depuis peu, une rumeur circule sur sa mort et celle de tout son équipage en mer. Tout le monde sait que le vieux forban avez mis de côté de nombreuses richesses alchimiques et chaque nation souhaite y mettre la main dessus. Une petite force a donc été envoyé pour s’approprier ce butin avant les autres…

Ø  Table : 48 par 48.

Ø Composition des Bandes :
-          180 pts max
-          Règles classique de création de bande

Ø  Déploiement : chaque bande déploie :
o   Son Leader (Ou personnage ou héro) en premier (même s’il est stratège ou Furtif ou n’importe quelle autre règle qui influe sur le déploiement. Le Leader est déployé en premier. Ce dernier peut être déployer n’importe où en respectant les conditions suivantes :
 -> Son socle doit toucher le bord de table (il sera donc forcément en périphérie de table)
 -> Il doit être a plus de 25 ps de tout autre Leader
o   Les autres figurines sont ensuite déployées 1 a 1, a 4ps du Leader. Ici la règle classique de déploiement alterné s’applique en tenant compte des règles stratège, furtif…

Ø  Le tour de jeu se fera dans le sens des aiguille d’une montre. Le joueur qui gagne le jet d’initiative choisi qui sera le premier joueur du tour. Les joueurs ont une minute pour effectuer leur tour. (Pour accélérer le jeu. Pensez donc a anticiper vos actions)

Ø  Les Coffres du roi Oric :
-> Il y a un nombre de coffre égale au « nombre de joueur » +1 (si 4 joueurs, il y a 5 coffres)
->  Les coffres sont placés en fonction d’un jet d’esprit. Celui qui remporte le jet placera 2 coffres, les autres joueurs 1 seul. Les coffres sont placés 1 par 1 en commençant par la personne qui a gagné le jet d’esprit. Les coffres doivent être déployé a 8 ps du centre de la table. (Ou dans une zone définie en fonction de la table)
->  Controller un coffre :
§  Pour Controller un coffre, il faut être au contact et dépenser un point d’action pendant l'activation de la figurine. Votre figurine « ramasse » alors le coffre. Placez le coffre sur sa carte, bien en vue des autres joueurs.
§  Coffre piégé, lorsqu’on ramasse un coffre, on doit faire un jet de réflexe difficulté 10 pour éviter un piège. En cas d’échec, on perd un point de vie (mais le coffre est quand même ramassé)
§  Une figurine ne peut porter qu’un seul coffre
§  Une figurine qui porte un coffre est gêné par ce dernier. Elle a 1 dé malus a tous jet de dé (Combat, Réflexe…)
§  Une figurine avec un coffre est ralentie. Pour ses déplacements, elle ne peut entreprendre que des actions de marche, et seulement 2 pour tout le tour (Que se soit en Action ou en Réaction).
§  Une figurine qui subit une blessure lâche le coffre (quel que soit la raison de la blessure). Le coffre est alors replacé par le joueur, en contact avec sa figurine.
§  Un coffre rapporte à la fin du tour, 3 Pts de victoires. +1 pts pour chaque tour complet que la figurine a porté le coffre sans le relâcher. C’est-à-dire, si la figurine attrape un coffre, ce dernier rapporte 3 pts, le tour suivant, 4 pts le tour suivant 5 pts…

Ø  Tuer les pillards : Chaque joueurs gagne X pts ou X = 1/10éme des points d’une figurine éliminé arrondi à l’inférieur (si une figurine vaut 39 pts, le joueur qui lui enlève le dernier PV gagne 3 pts de victoire.

Ø  Fin de la partie dès qu’un joueur atteins 30 pts ou si un joueur est éliminé ou à la fin du tour 6. Les joueurs débutent avec 5 pts de victoire (CF Régle supplémentaire : De l’or !))

Ø  Règle additionnel :

o   Saut : Il est possible de sauter d’une passerelle a une autre s’il y a moins de 3 ps de distance. Il faut alors faire un jet de réflexe difficulté 9. Un échec a ce jet indique une chute et engendre la perte d’un point de vie.
o   Escalade : Il est possible d’escalader des murs de taille 2 ou plus. Pour cela faite un jet de réflex Difficulté 9. S’il est réussi, vous pouvez dépenser autant de point d’action pour escalader (vers le haut, vers le bas ou latéralement). Votre vitesse de déplacement en escalade est égale a votre valeur de déplacement en marche. Vos points d’action doivent vous permettre de revenir sur un espace plat. Si ce n’est pas le cas, votre figurine chute et elle perd 1 PV. Un échec à ce jet indique une chute et engendre la perte d’un point de vie.
o   De l’or ! ! ! ! : Vos points de victoire représentent l’or que vous récupérez sur les cadavres de vos malheureux adversaires ou dans les coffres. Vous pouvez vous servir de cet or pour :
§  5 pts : Offert à votre adversaire, ce dernier devra changer la cible de sa charge ou de son tir.
§  3 pts : Offert à votre adversaire, ce dernier doit vous montrer sa carte de combat. Vous pouvez ensuite choisir la vôtre.
§  3 pts : Gagner un dé blanc bonus (quel que soit l’état de santé) pour une action de combat. Les autres dés conservent leur couleur. Pour rappel il n’est pas possible de lancer plus de 4 dé.
§  2pts : Modifier la couleur de l’ensemble des dés en Dé Blanc pour une action autre qu’un jet de combat. Cela peut être pour un jet d’esprit, de réflexe, d’escalade…
§  X pts : Négocier une alliance, X est à la discrétion des joueurs. Chaque joueur est libre de respecter sa part du marché, ou pas…
§  

Ø  Séquence de déploiement :
o   Chaque joueur indique qui est son chef (mais garde secret le reste de sa bande)
o   Chaque joueur fait un jet d’esprit avec son Leader, celui qui gagne place un coffre, ensuite chaque joueur fait de même. Celui qui a gagné le jet place le dernier coffre.
o   Chaque joueur fait un jet d’esprit avec son Leader, celui qui gagne Choisi sont lieux de placement en y positionnant son Leader (cf régle de déploiement P1). Tous les joueurs choisissent ensuite leur point de départ. Celui qui a gagné le jet peut alors échanger la place de son Leader avec un autre Leader.
o   Chaque joueur fait un jet d’esprit avec son Leader, celui qui gagne place un pion de composant. Puis chaque joueur fait de même jusqu’à ce que tous les joueurs ai placé 3 pions. Le joueur qui a gagné le jet peut alors placer une 4éme pions. Le premier pion doit être placé a moins de 10 ps de son Leader. Le second, a plus de 10 mais moins de 20 ps. Le dernier a plus de 20 du Leader. Le joueur qui a gagné le jet peut placer le 4éme pions ou il le souhaite.
o   Chaque joueur fait un jet d’esprit avec son Leader, celui qui gagne ce jet choisit quel joueur commence à déployer une figurine. Ensuite le déploiement s’effectue dans le sens des aiguilles d’une montre. En respectant les règles de déploiement d’Alkémy.

Voila, J'attends vos retours constructifs et si vous le testez, j'espère que vous vous amuserez autant que nous.

Merci de m'avoir lut jusqu'au bout

Talendil

Edit 1 : MAJ du Scénario avec les conseil de MAJ des autres poste.
« Dernière édition: 17 Mai 2017 à 09:09:16 par Talendil » Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« Répondre #1 le: 15 Mai 2017 à 22:59:04 »

Super intéressant, il y a plein de bonnes idées je trouve  Sourire
Ca me semble bien pensé dans l'ensemble.... J'ai l'impression que ce scénario n'est pas une V1, mais qu'il y a eu des tests avant d'arriver à cette version ?

La règle "de l'or" est vraiment marrante  Sourire
J'imagine qu'avec une table assez bien fournie en décor, ça doit être assez immersif.

J'ai juste une question
Citation
Le tour de jeu se fera dans le sens des aiguille d’une montre. Le joueur qui gagne le jet d’initiative choisi qui sera le premier joueur du tour. Les joueurs ont une minute pour effectuer leur tour. (Pour accélérer le jeu. Pensez donc a anticiper vos actions)
Ca veut dire qu'un joueur joue toutes ses figurines, c'est ça ?
Et ensuite, c'est au joueur suivant ?
Journalisée
Talendil
Apprenti Alchimiste
*

« Répondre #2 le: 16 Mai 2017 à 00:07:36 »

Bonsoir,

Merci pour le retour, non c'est une version bêta. Mais j'ai fait pas mal de nécromunda.

Pour le point de règle que tu soulignes, on applique les règle Alkemy. Chaque joueur activé une carte puis c'est au joueur suivant dans le sens des aiguilles d'une montre. On ne peut passer qu'une seul fois.
Journalisée
Olivier.B
Modérateur
Maître Alchimiste

« Répondre #3 le: 16 Mai 2017 à 09:56:30 »

Ca a l'air marrant.

Pas mal d'éléments semblent appartenir à un autre jeu. Déploiement, placement des composants alchimiques, saut entre passerelles/escalade.
De plus, tu sembles confondre certains mots de vocabulaire (mais rien de grave).

Citation
Composition des Bandes :
Toutes les figurines de la bande doivent provenir de la même faction
180 pts max
0 – 2 alchimistes Max
18 PA maximum au total au sein de la bande
Est ce vraiment nécessaire de préciser que Toutes les figurines de la bande doivent provenir de la même faction ?
Pourquoi 2 alchimistes Max ?
Pourquoi 18 PA maximum au total au sein de la bande ?
Citation
Règles classique de création de bande
Ca contredit ce qui est écrit juste au dessus.

Citation
Chaque joueur indique qui est son chef (mais garde secret le reste de sa bande)
"Chef" est le nom d'une compétence (de certains profils comme Garlan, Caelina, Tecum'Seh, Tha'pioca, Lee Ping FuNiaho, Araoui, Dahlia ...). Un profil qui n'a pas cette compétence ne peut pas être appelé "chef" sans provoquer la confusion. Il n'y a pas forcément de "chef" dans une troupe.
Par contre, il y a forcément un "Personnage" (ou "Héros") dans une troupe de 180 pts max. S'il est possible de choisir une figurine quelconque, je te propose de remplacer "chef" par "leader".
Citation
Pour Controler un coffre, il faut être au contact et dépenser un point d’action. Votre figurine « ramasse » alors le coffre. Placez le coffre sur sa carte, bien en vue des autres joueurs.
A préciser pendant l'activation de la figurine.
Citation
Une figurine qui porte un coffre est gêné par ce dernier. Elle a 1 dé malus a toutes actions ou carte de combat….
On ne peut avoir un dé de malus que sur des jets de dé, pas sur des actions ou CC (un dé de malus sur une marche ou une action de concentration ?).
Citation
Une figurine avec un coffre est ralentie. Pour ses déplacements, elle ne peut entreprendre que des actions de marche, et seulement 2 par activation / réactivation.
Pas de limite en réaction ? Si on tire 3 fois sur Hakim qui porte un coffre, il peut faire 3 mouvements de réaction ?
Citation
Règle additionnel :
Saut :
Escalade :
C'est adapté pour du Mordheim ou Necromunda, mais j'ai l'impression que ce n'est pas nécessaire pour Alkemy et ses règles de poses de décor.
Citation
Chaque joueur fait un jet d’esprit avec son chef, celui qui gagne place une pierre alchimique.
J'imagine que tu confonds "pierre alchimique" avec "pion de composant".
Citation
La première pierre doit être placé a moins de 10 ps de son chef. La seconde, a plus de 10 mais moins de 20 ps. La dernière a plus de 20 du chef
Pourquoi ? Les alchimistes ne pourront pas être utilisés, le jeu s'appelle quand même Alkemy !
Citation
5 pts : Offert à votre adversaire, ce dernier devra changer la cible de sa charge ou de son tir.
Et si aucune figurine n'est à distance de charge ?
Citation
3 pts : Gagner un dé blanc bonus (quel que soit l’état de santé) pour une action de combat.
Pas pour une action, pour un jet de COM. Waow, c'est monstrueux.
Citation
2pts : Modifier la couleur de l’ensemble des dés en Dé Blanc pour une action autre qu’un jet de combat. Cela peut être pour un jet d’esprit, de réflexe, d’escalade…
Pas pour une action, pour un jet. Même un jet de TIR ? Ca me parait très (trop) puissant.

Est ce qu'une figurine peut lâcher un coffre volontairement (pour ne plus être limité aux marches et dé de malus) ?
Journalisée
Tim Anim
Alchimiste du Cercle Extérieur

« Répondre #4 le: 16 Mai 2017 à 11:48:12 »

C'est trop cool vos retours je trouve !
On s'est effectivement éclaté à jouer/tester ce scénario. Un immense merci à Talendil !!!

Dans notre club, il arrive régulièrement que nous soyons un nombre de joueurs alkemy impair. C'est de là qu'est né la nécessité de ce scénario.
On a effectué le premier test à 5 joueurs ! Et ça tourne. Bien sur, il y a encore des ajustements à faire, mais c'est trop cool.
Journalisée
Talendil
Apprenti Alchimiste
*

« Répondre #5 le: 17 Mai 2017 à 09:31:10 »

Bonjour,

Merci pour ces retours, j'ai modifié le scénario du premier poste pour tenir compte de vos remarques :
- Modification des règles de construction de bande.
- Modification du terme "Chef" en "Leader" pour éviter les confusions.
- Précision sur les coffres
- Modification de "pierre Alchimique" en "Pions de Composant"

Concernant certain choix :
- Pour les règles de construction de bande, c'est plus une habitudes que nous avons dans notre club que des règles imposé. J'ai modifié en conséquence
- Pour les règle de Saut et d'Escalade, c'est une volonté de rajouté une dimension 3D. De plus quand j'ai préparé la table, j'ai vraiment chargé le plateau de jeu, avec des ruines, des tours, des murailles, des passerelles... La nécessité d'escalader et/ou de pouvoir sauter rajoutait de la rapidité au jeu et des possibilités tactiques. Je n'ai rien vu dans les règles d'Alkémy qui permettait de gérer ces situations.
- Concernant la pose des pions alchimique, le système fonctionne bien. La première pierre est souvent a coté de (s) l’alchimiste ; la seconde, sur le trajet ; la dernière a proximité des coffres. Dans notre partie, sur 16 pions alchimique 12 ont été ramassé en 4 tours sachant qu'un des joueurs n'avait pas d'alchimiste.

A revoir :
- Pour la règle "De l'or ! ! ! " : C'est une idée que j'ai eu, il y a certainement des ajustements a faire. je vais prendre un peux de temps pour y réfléchir.

En tout cas, merci pour les retours constructifs, c'est très enrichissant.

++

Talendil
Journalisée
Olivier.B
Modérateur
Maître Alchimiste

« Répondre #6 le: 17 Mai 2017 à 11:11:17 »

En tout cas, merci pour les retours constructifs, c'est très enrichissant.
C'est encore plus enrichissant d'avoir de nouvelles têtes qui proposent des scénarios. Ca permet d'avoir de nouvelles idée.
Les vieux joueurs dont je fait partie ont tendance à tourner en rond dans leurs propositions.
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« Répondre #7 le: 17 Mai 2017 à 11:14:55 »

Citation
C'est encore plus enrichissant d'avoir de nouvelles têtes qui proposent des scénarios. Ca permet d'avoir de nouvelles idée.
+1000  Sourire

Une fois que ça sera bien calé, ça pourrait être sympa d'avoir une version "blitz" de ce scénario (si vous en avez envie), car il y a des trucs dans la mécanique qui sont sympas et originaux.

Dans Architekt, c'est possible de créer des scénarios  Clin d'oeil
http://architekt.alkemy-the-game.com/alkemy/architekt/
Journalisée
Talendil
Apprenti Alchimiste
*

« Répondre #8 le: 17 Mai 2017 à 12:53:44 »

C'est quoi que tu appels Blitz ? Une version 1v1 ?
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« Répondre #9 le: 17 Mai 2017 à 15:31:46 »

oui, c'est ça en version 24 x 24 pouces, car l'idée de prendre des coffres, de les conserver sur soi et de marquer des PV supplémentaires chaque tour, l'idée de mécanique est sympa.
Et puis l'histoire de la règle de l'ord, c'est marrant je trouve.
Après, à voir, peut-être que ce n'est pas possible de le transformer en version blitz, je ne sais pas...
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
nouveau joueur
Clubs / Joueurs
zauriel62 4 1848 Dernier message 01 Février 2012 à 19:42:02
par Malhorme
Déclaration des charges avec 2 figs sur la carte.[multi-figurine]
Questions de règles