Et bien, ça promet

Je vous donne de l'info... tiré du livre naashti... Peut-être que ça donnera plus de questions que de réponses...

...
Loin de la surface, les Naashtis ne s’occupent ni de partages de territoires, ni de frontières ; ils bâtissent des citadelles autour de points d’étude et tracent des routes allant d’une citadelle à l’autre. Chaque citadelle est dirigée par deux Eth~Kath.
Depuis l’extinction lunaire, les citadelles sont pleinement autonomes et ne reposent sur aucune ressource extérieure. Les tunnels sont de longs conduits souterrains, assez larges, dans lesquels les Naashtis transitent grâce à de larges artefacts. Leur bon fonctionnement repose sur un mince canal d’eau-foudre, qui leur transmet l’énergie et qui est régulièrement recyclée.
...
Al~Eph (Premier lieu)
Elle se trouve dans les profondeurs de l’archipel des Tempêtes, au milieu de l’océan des Songes. Elle a été construite autour du puits de feu originel, la Gueule de Feu que Naash en personne avait tant étudié. Première citadelle naashtie, elle est aussi une des plus excentrées et des plus protégées depuis toujours, ce qui lui a permis de survivre à l’extinction lunaire et servir de refuge à la majorité des survivants.
Bey~Saa’s, l’E’Dhu~Egir de la citadelle, y dirige avec une grande sagacité l’étude des puits de feu et de l’eau-foudre. Les résultats qu’il obtient, à la pointe des connaissances naashties, suscitent de l’admiration et quelques jalousies dans les autres citadelles.
...
Chim~Eth (Citadelle du Végétal)
Elle se trouve sous les montagnes du Matin, en plein coeur du massif montagneux et assez proche de Kastel Kaisealta, bien que les Avaloniens ignorent totalement sa présence. Ce fut la première des citadelles recolonisées, mais sa reconquête est perpétuellement compromise. Malgré les efforts, les racines du Beathacrann l’ont envahie dans une grande mesure et ont causé d’irréparables dégâts. Les Naashtis ne renoncent pas car c’est aussi un des plus riches filons d’ardentes de Mornéa : ces pierres sont nécessaires à Al~Eph, où elles manquent cruellement. De plus, c’est un site inestimable pour observer de près le Béathacrann. Cependant, c’est un endroit dangereux : il n’est pas rare que des habitants disparaissent. Aussi la citadelle est-elle sous la surveillance permanente de nombreux ouroboros, les seuls à ne pas être affectés par les disparitions.
...
Mem~Eth (Citadelle du Froid)
Elle a été conçue à proximité d’une cité troglodyte khalimane dirigée par la lignée des Ermadhi. Lors de se recolonisation, les Naashtis se sont aperçus que les Ermadhi l’avaient découverte et avaient commencé à l’explorer. La citadelle fut donc discrètement cloisonnée en deux, afin de laisser aux Ermadhi des ruines à explorer pendant que le reste était secrètement remis en fonction.
...
Zay~Hin (Autre Puits de feu)
Elle est construite au coeur des montagnes de Feu. La région est peuplée et la réactivation de cette citadelle en 1333 fut très risquée pour les Naashtis. La proximité des Aurloks et leur interaction avec la nature perturbent les expériences, qui ne sont pas sans causer des incidents, comme l’éruption qui extermina entièrement la tribu des Fougères-du-Crépuscule. Depuis, les Naashtis peinent à reprendre le contrôle du puits de feu : le thi du volcan semble s’être réveillé, et les enfants de Naash ne parviennent pas à le replonger dans sa torpeur.
...
Yodh~Eth (Citadelle des foudres)
Elle a été construite sur un puits de feu, à l’extrême orient de Mornea, dans les montagnes qui jouxtent le Désert sans fin. Elle est soumise à un climat orageux où se déchaînent les éclairs, ce qui lui a valu son nom. Comme pour Kaph~Eth, les Naashtis en sont sans nouvelles et ignorent dans quel état elle est désormais.
...