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Auteur Fil de discussion: Scénario : La Course aux Pierres de Laves  (Lu 2734 fois)
Talandir
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« le: 19 Décembre 2016 à 23:03:25 »

Bonsoir à tous ! Après deux parties avec Camthalion ce weekend, je me sens inspiré pour un scénario qui je vous soumets ici. N'ayant fait en tout et pour tout que 3 parties d'Alkemy, je reconnais aisément qu'il puisse s'agir d'un scénario déséquilibré (je pense notamment à la durée maximale de la partie). Il est possible aussi qu'il ressemble trop à quelque chose d'existant (les spores peut être). Il m'a été inspiré par mon envie de réaliser une table souterraines pour mes Naashtis.
Dernière chose, la petite introduction présente peut être des incohérences au niveau du background, je vous prierai de me le pardonner, me le signaler, et mettre cela sur le compte de ma grande  inexpérience.

__________________________________

La course aux pierres de lave - Scénario pour Alkemy Blitz


- R'ga'de ces traces qui viennent d'vieu temp'. Les Naashtis sont d'sortie ! Et si n'allait faire un tour d'leurs s'terrains ?
- T'as raison ! D'puis le temps ils ont dû en accumuler des artéfacts.
- ' peu mon n'veu ! 'magine c'que Dame Aliénor p'rrait n'payer p'r lui apporter un de ces machins mécaniques là... Les Crad'os ou un truc d'genre !
- Our'os imbécile ! ... Ouais, des richesses insoupçonnées qu'y parraît ! Du genre à nous ouvrir les cuisses de cette c***n d'Aliénor !
- Ferme donc t'claque me'de ! L'chevalier légat p'rait t'entend' ! Bon, on file l'prév'nir d'c'qu'on a vu !


Description du scénario

   Le champ de bataille est une rivière de lave refroidie qui croise les souterrains Naashtis. Les geysers  de lave ont provoqué l'affleurement d'une pierre miroitante dont les alchimistes perçoivent les propriétés magiques. Et si cette pierre de lave était la source du pouvoir des étranges Ouroboros, gardiens des souterrains ?
   Mais prenez garde ! Bien que refroidie, la croûte portant ces étranges gemmes semble prête à craquer sous la pression des flots de lave en fusion qu'elle recèle...

Mise en place du champ de bataille

Le champ de bataille est une table standard de 24" x 24", placez 6 décors suivant les règles habituelles

La table est délimitée en 9 zones (8" x 8"). Dans chacune d'elles peut se trouver des pierres de lave

Zone déploiement rose -->1a1b1c
2a2b2c
Zone déploiement bleue-->3a3b3c

Au début de la partie, 4 zones contiennent des pierres de lave. Chaque bord de table (bandes 1 et 3) contient une zone, et le centre de la table (bande 2) en contient 2. Les zones concernées sont déterminées avant le déploiement à l'aide du tableau ci-dessous. Pour chaque bande lancez deux dés blancs :

SymbolesE+EE+HE+MH+HM+HM+M
Probabilité25%33.3%16.7%11.1%11.1%2.8%
Zones 1 et 3acbabc
Zone 2a+bb+ca+ca+ba+cb+c

Probabilités cumulées :
(E+E)+(H+H) 36,1% ; (E+H)+(M+M) 36,1% ; (E+M)+(M+H) 27,8%

Une fois les zones déterminées, chaque jour place une pierre de lave dans deux zones distinctes à l’endroit où il le souhaite, avec obligation d’en placer une chez l’adversaire (le joueur bleu place la pierre de la bande 1 et le joueur rose place la pierre de la bande 3)

Les factions se déploient de part et d'autre de la table à 2" maximum du bord, et 4" d’une pierre de lave

Déroulement de la partie

Le but de chaque joueur est de ramasser le plus de Pierres de Lave possible. Pour prendre possession d’une pierre, les joueurs placent leurs figurines à proximité de celle-ci (2" ou moins)

A la fin de chaque manche, on compte le nombre de points d’armée que possèdent chaque joueur à proximité de chaque Pierre de Lave (2" ou moins). Celui qui en a le plus remporte la pierre. En cas d’égalité, celui ayant le plus de points d’action gagne. En cas de nouvelle égalité, la pierre reste sur place pour la prochaine manche.

Au début de chaque manche, de nouvelles pierres apparaissent. Mais ce n’est pas sans risque ! En effet, les pierres sont crachées par des geysers de magma en fusion. Avant de commencer la manche suivante, jetez 2 dés comme suit :

Tour pair (2, 4) : 2 dés jaunes

SymbolesE+EE+HE+MH+HM+HM+M
Probabilité25%50%0%25%0%0%
Zones 1 et 3ab c
Zone 2a+ba+c b+c

Tour impair (3, 5) : 2 dés blancs

SymbolesE+EE+HE+MH+HM+HM+M
Probabilité25%33.3%16.7%11.1%11.1%2.8%
Zones 1 et 3acbabc
Zone 2a+bb+ca+ca+ba+cb+c

Dans chaque zone ainsi déterminée, placez un marqueur geyser de 1" au centre de la zone. Si un décor empêche de placer le geyser, c’est le joueur possédant le plus de figurines dans la zone qui place le geyser, en cas d’égalité, tirez au dé le joueur qui décide, en cas de désaccord, changez de partenaire de jeu, c’est un mauvais joueur.

Toutes les figurines situées à 4" d’un geyser subissent des dégâts déterminés par la table ci-dessous. Lancez 2 dés blancs :

SymbolesE+EE+HE+MH+HM+HM+M
Dégâts111223

Le geyser reste actif pendant toute la manche durant laquelle il est apparu. Toute figurine
passant dans sa zone d’effet subit des dégâts comme suit. Lancez 2 dés blancs :

SymbolesE+EE+HE+MH+HM+HM+M
Dégâts000112

La Pierre de Lave est considérée au pied du geyser (confondue avec le marqueur)

Fin de partie

La partie prend fin à l’issue de la cinquième manche, ou lorsqu’un joueur possède 9 pierres de lave. En cas d’égalité, c’est le joueur ayant le plus de figurines encore debout qui l’emporte. En cas de nouvelle égalité, tout le monde a gagné, ouvrez une boisson à votre convenance et fêtez ça ! Chaque joueur pourra mettre cet interlude rafraîchissant à profit pour refaire la partie et expliquer à l’autre pourquoi il a malgré tout gagné, quoiqu’en disent les règles. C’est également l’occasion pour les spectateurs ébahis de demander des autographes et tenter de toucher leur héro du jour.
« Dernière édition: 20 Décembre 2016 à 07:11:26 par Talandir » Journalisée

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« Répondre #1 le: 20 Décembre 2016 à 07:07:35 »

Ajout des tables. Comme vous pouvez le constater, les probabilité d'apparition des geysers (et donc des pierres) ne sont pas uniformément réparties.
En particulier, lors du passage d'un tour pair à impair, les zones statistiquement délaissées se voient très fortement influencées, ce qui peut entraîner des placements stratégiques, au risque de se faire brûler par le geyser.

Je précise également que lors du tour 1, seules les pierres sont présentes, pas les geysers.
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« Répondre #2 le: 20 Décembre 2016 à 09:09:41 »

A tester... J'aime bien tes commentaires  Souriant
Après, habituellement, les scénarios se font plutôt avec des points de victoire, mais bon, c'est possible de faire autrement  Sourire
Pour le fluff, si Mehapito passe par là, il pourra donner son avis  Sourire
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« Répondre #3 le: 21 Décembre 2016 à 19:54:51 »

Les pierres de Laves peuvent se transformer en points de victoire. C'est un peu pareil. Et on peut indiquer 9 points de victoire ou fin au tour 5 sans quantité de figurines encore en jeu (je suis toujours mitigé... 5 tours me paraissent trop longs). Je ne voulais pas mettre en place des points de victoire croissants pour éviter de trop copier les spores, mais ça peut se faire également.

Je verrai si mon prof personnel veut bien tester le scénario. Sourire
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« Répondre #4 le: 21 Décembre 2016 à 22:35:09 »

Pour le fluff, si Mehapito passe par là, il pourra donner son avis  Sourire
Des Avaloniens qui traitent leur reine de catin ? Rien d'étonnant à ça  Clin d'oeil

Par contre, parler des propriétés magiques d'une pierre, quelle hérésie ! Tire la langue
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