Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
22 Juillet 2019 à 12:04:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ligne de vue et couvert  (Lu 2494 fois)
Olivier.B
Modérateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 1339



Voir le profil
« Répondre #15 le: 07 Mai 2018 à 14:01:39 »

On préfère jouer comme ça et puis c'est tout. Ca ne va pas chercher plus loin.
Si ton adversaire est d'accord, c'est parfait.
Tant que tu ne changes pas d'adversaire, il n'y a aucun soucis.
Journalisée
Jerthael
Alchimiste du Cercle Extérieur
***
Messages: 116


Voir le profil Courriel
« Répondre #16 le: 07 Mai 2018 à 14:30:44 »

On préfère jouer comme ça et puis c'est tout. Ca ne va pas chercher plus loin.
Si ton adversaire est d'accord, c'est parfait.
Tant que tu ne changes pas d'adversaire, il n'y a aucun soucis.

Mes adversaires ne sont pas d'accord. C'est moi qui les oblige à interpréter ce point de règle. Donc à chaque nouvel adversaire, c'est menaces et compagnie.
Et le jour ou je ferai des tournois, je vous raconte pas comme ça va chier...
Journalisée
kurlem
Alchimiste du Cercle Intérieur
****
Messages: 493



Voir le profil Courriel
« Répondre #17 le: 07 Mai 2018 à 15:20:09 »

Pas de problème si tes figs ont besoin d'un demi socle pour s'abriter, les miennes n'ont besoin que d'un infime bout de socle ! On peut jouer ensemble!  Souriant Souriant Souriant
Journalisée
Jerthael
Alchimiste du Cercle Extérieur
***
Messages: 116


Voir le profil Courriel
« Répondre #18 le: 07 Mai 2018 à 16:11:46 »

Pas de problème si tes figs ont besoin d'un demi socle pour s'abriter, les miennes n'ont besoin que d'un infime bout de socle ! On peut jouer ensemble!  Souriant Souriant Souriant


Je prends toujours un handicap en début de partie pour laisser un peu d'espoir à mes adversaires.  Grimaçant  Clin d'oeil
Journalisée
Flavz
Alchimiste du Cercle Intérieur
****
Messages: 320



Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #19 le: 07 Mai 2018 à 16:56:09 »

Salut les gars. Le truc qui me dérange dans votre échange c'est que du coup, la règle est sujette à interprétation. Vous êtes donc dans le cas que nous. Savoir quand, et SANS interprétation savoir qd une fig est cachée par un décor ou une figurine.

Effectivement la règle dit qu'une partie du socle. Donc de quelques millimètres à 99.9% du socle.


Journalisée

A+ Flavz
Have Fun With Games
Flavz
Alchimiste du Cercle Intérieur
****
Messages: 320



Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #20 le: 07 Mai 2018 à 16:59:19 »

Je reste donc sur la solution la plus simple pour ne pas en faire une usine à gaz et à tergiversations.
Deux lignes parallèles diamétralement opposées d'un socle à l'autre ne doivent pas être coupée par un élément de décor ou un socle d'une autre figurines. Cela respecte la règle et c'est simple à jouer.

@Nico quel est ton point de vu ?
Journalisée

A+ Flavz
Have Fun With Games
kurlem
Alchimiste du Cercle Intérieur
****
Messages: 493



Voir le profil Courriel
« Répondre #21 le: 07 Mai 2018 à 19:27:08 »

Il y a pas d'interprétation possible avec les règles, et c'est comme cela que ça se joue en tournoi : on trace une ligne entre les bords des socles avec le mètre ruban, et si c'est impossible parce qu'il y a un décors entre les deux, le décors est sur la trajectoire. ( Et il peut fournir un couvert si les règles : distance de la cible avec lui, tireur émérite, ect...)
Eventuellement si il y a une autre possibilité de couverts de l'autre côté, on vérifie en faisant la même manip avec les 2 autres bords des 2 socles.

Maintenant si entre vous vous préférez faire avec le mileu du socle, il n'y a aucun problème à cela.
« Dernière édition: 07 Mai 2018 à 19:29:21 par kurlem » Journalisée
Jerthael
Alchimiste du Cercle Extérieur
***
Messages: 116


Voir le profil Courriel
« Répondre #22 le: 07 Mai 2018 à 22:09:59 »

Il y a pas d'interprétation possible avec les règles, et c'est comme cela que ça se joue en tournoi : on trace une ligne entre les bords des socles avec le mètre ruban, et si c'est impossible parce qu'il y a un décors entre les deux, le décors est sur la trajectoire. ( Et il peut fournir un couvert si les règles : distance de la cible avec lui, tireur émérite, ect...)
Eventuellement si il y a une autre possibilité de couverts de l'autre côté, on vérifie en faisant la même manip avec les 2 autres bords des 2 socles.

Tu veux dire, une seule ligne droite qui part de n'importe quel point du socle vers n'importe quel point de l'autre socle ?

Genre ça (désolé, je ne sais pas comment réduire)?

Journalisée
kurlem
Alchimiste du Cercle Intérieur
****
Messages: 493



Voir le profil Courriel
« Répondre #23 le: 07 Mai 2018 à 23:38:53 »

Arf, non. C'est dingue j'ai l'impression de devoir expliquer un truc tellement évident.

On voit bien que le décor est sur la droite des 2 socles, ça sert à rien de vérifier sur le côté gauche. Il faudrait que tu remonte ta ligne pour qu'elle vienne juste "toucher" les cercles comme un mètre ruban que tu viendrais poser "contre" le bord des socles (là la ligne les traverse), et on verrait bien dans cas que ça passerait par le décor.
Journalisée
Jerthael
Alchimiste du Cercle Extérieur
***
Messages: 116


Voir le profil Courriel
« Répondre #24 le: 08 Mai 2018 à 12:23:26 »

Arf, non. C'est dingue j'ai l'impression de devoir expliquer un truc tellement évident.

On voit bien que le décor est sur la droite des 2 socles, ça sert à rien de vérifier sur le côté gauche. Il faudrait que tu remonte ta ligne pour qu'elle vienne juste "toucher" les cercles comme un mètre ruban que tu viendrais poser "contre" le bord des socles (là la ligne les traverse), et on verrait bien dans cas que ça passerait par le décor.

Ah bah désolé, c'est certainement moi qui suis trop bête pour te comprendre.  Roulement des yeux

Sur mon exemple, j'ai "tracé une ligne entre les bords des socles" pour reprendre tes propos. Dans la règle, il n'est  précisé nulle part qu'il fallait utliser un mètre ruban. Un simple bout de ficelle ou un pointeur laser peut faire l'affaire dans ce cas et pas forcément un outil de mesure qui ait la largeur d'un mètre-ruban.

Je cite la règle du jeu :

"Une figurine bénéficie d'une ligne de vue sur une autre si une ligne droite peut être tracée d'un point de son socle à un point de celui de l'autre."


Un point du socle signifie bien n'importe où sur le socle à condition que le point choisi permette de tracer une ligne droite et pas courbe bien entendu

"Une figurine bénéficie d'un couvert si elle est à 1 pouce ou moins derrière un décor..."

C'est très vague comme explication. Derrière signifie dès le premier millimètre ou carrément tout le socle qui doit être caché derrière le décor ?
Journalisée
Ghazgh
Alchimiste du Cercle Extérieur
***
Messages: 179


Voir le profil Courriel
« Répondre #25 le: 08 Mai 2018 à 13:40:27 »

Citation
une figurine bénéficie d'un couvert si elle est à 1 pouce ou moins derrière un décors ou derrière une figurine de taille inférieure ou égale à la sienne ou si elle est à 1 pouce ou moins derrière un décor ou une figurine de n'importe quelle taille mais qui ne cache qu'une partie de son socle

Ce n'est pas vague comme règle.
Il faut comprendre que si tu peux tracer au moins une ligne qui part de n'importe quel point du socle du tireur et qui arrive à n'importe quel point du socle de la cible. Et que cette ligne rencontre un décor et que sur cette même ligne, la distance séparant la cible du décor est de 1pouce ou moins, alors la cible est à couvert. Je ferai un schéma pour que ce soit clair. La je peux pas
Journalisée
Jerthael
Alchimiste du Cercle Extérieur
***
Messages: 116


Voir le profil Courriel
« Répondre #26 le: 08 Mai 2018 à 14:14:50 »

Citation
une figurine bénéficie d'un couvert si elle est à 1 pouce ou moins derrière un décors ou derrière une figurine de taille inférieure ou égale à la sienne ou si elle est à 1 pouce ou moins derrière un décor ou une figurine de n'importe quelle taille mais qui ne cache qu'une partie de son socle

Ce n'est pas vague comme règle.
Il faut comprendre que si tu peux tracer au moins une ligne qui part de n'importe quel point du socle du tireur et qui arrive à n'importe quel point du socle de la cible. Et que cette ligne rencontre un décor et que sur cette même ligne, la distance séparant la cible du décor est de 1pouce ou moins, alors la cible est à couvert. Je ferai un schéma pour que ce soit clair. La je peux pas

Ok, donc du moment qu'on peut tracer une ligne d'un point du socle qui passe par un décor, la cible est à couvert. Il faut donc chercher en priorité les possibilités de couvert plutôt que de prendre la ligne qui nous arrange.

Si c'est juste, ne t'embête pas avec un schéma mais merci d'avoir proposé de la faire.  Clin d'oeil

Néanmoins, ce n'est que mon avis mais je trouve que la règle n'est pas assez explicite et l'exemple photo qui s'y trouve pas assez parlant.  Sourire
Journalisée
Ghazgh
Alchimiste du Cercle Extérieur
***
Messages: 179


Voir le profil Courriel
« Répondre #27 le: 08 Mai 2018 à 16:35:34 »

Ok, donc du moment qu'on peut tracer une ligne d'un point du socle qui passe par un décor, la cible est à couvert. Il faut donc chercher en priorité les possibilités de couvert plutôt que de prendre la ligne qui nous arrange.

C'est exactement ça
Par contre il faut bien s'assurer de 1 pouce ou moins mais c'est exactement ça.

C'est vrai que la règle dans le livre mériterait peut être un schéma plus explicite
Journalisée
Jerthael
Alchimiste du Cercle Extérieur
***
Messages: 116


Voir le profil Courriel
« Répondre #28 le: 11 Mai 2018 à 10:21:48 »

Ok, donc du moment qu'on peut tracer une ligne d'un point du socle qui passe par un décor, la cible est à couvert. Il faut donc chercher en priorité les possibilités de couvert plutôt que de prendre la ligne qui nous arrange.

C'est exactement ça
Par contre il faut bien s'assurer de 1 pouce ou moins mais c'est exactement ça.

C'est vrai que la règle dans le livre mériterait peut être un schéma plus explicite

Merci bien. C'est plus clair maintenant et ça me plait bien. Je vais arrêter de jouer avec ma variante du coup.  Souriant
Journalisée
kurlem
Alchimiste du Cercle Intérieur
****
Messages: 493



Voir le profil Courriel
« Répondre #29 le: 11 Mai 2018 à 13:30:01 »

Bon, on a finit par se comprendre 😁
J'avoue que parfois certains points de règles nous parraussent évident vu qu'on joue depuis longtemps, tu as bien fait d'insister pour avoir la réponse qye tu cherchais  😀😀
Journalisée
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
 
Aller à:  


Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
Tir sur une figurine à couvert d'une autre et jet de couvert réussi.
Questions de règles
thunderhead 4 2477 Dernier message 26 Septembre 2008 à 16:24:28
par Letchaï
Réaction : mise à couvert d'une fig engagée
Questions de règles
Steff 13 4043 Dernier message 21 Janvier 2009 à 11:55:50
par Alris
Taille et ligne de vue « 1 2 3 4 »
Questions de règles
Staseman 57 14190 Dernier message 22 Avril 2009 à 01:36:15
par Staseman
Question après notre première partie [couvert] [Mouvement de réaction]
Questions de règles
mellal 5 2417 Dernier message 14 Avril 2014 à 10:12:16
par cainvsabel
couvert obligatoire ou non ?
Questions de règles
corwin 1 1462 Dernier message 19 Avril 2014 à 02:06:00
par Olivier.B

Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC
Webkido