Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
21 Janvier 2018 à 21:17:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Changement de décor :-)  (Lu 1002 fois)
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« le: 06 Septembre 2016 à 16:43:53 »

Il va y avoir un petit changement dans les règles, sur la pose des décors.

Actuellement, c'est 3 pouces d'un bord de table, d'un autre décor ou d'un objectif.
Afin d'avoir moins de contrainte en termes d'espace pour la pose des décors, on enlève les "bords de table".

Ainsi, on aura...

3) Les joueurs placent 6 éléments de décors (préconisation de la taille d'une carte de jeu) en respectant les règles suivantes :
- Les joueurs placent les décors à tour de rôle. Déterminez aléatoirement quel joueur commence à poser un décor.
- Un décor doit être placé à plus de 3 pouces d'un bord de table, d'un objectif ou d'un autre décor.

A voir s'il ne faudra pas ajouter quelques spécificités sur certains scénarios tel que :
- les machines alchimiques
- les totems
(à cause des petites zones déploiement)
Journalisée
Olivier.B
Modérateur
Maître Alchimiste

« Répondre #1 le: 06 Septembre 2016 à 22:05:40 »

Il y a une chose très importante à ajouter : On ne peut pas placer un décors dans la zone de déploiement adverse.
Sinon, ça va très vite devenir pas sport du tout.
Journalisée
eolias
Apprenti Alchimiste
*

« Répondre #2 le: 07 Septembre 2016 à 09:38:56 »

C'est cool ce petit changement. Le placement de décors va être plus intéressant dans les scénarios que tu as cités  Souriant
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« Répondre #3 le: 07 Septembre 2016 à 09:39:52 »

Ah, je savais que tu allais rentrer dans le sujet  Sourire
On y a pensé, et voici notre "approche"...

Alors, effectivement, ça va être possible de mettre un décor contre un bord de table, sur la zone de déploiement adverse.
Ca va (de façon générale) prendre 4 pouces au maximum de largeur (taille de la hauteur d'une carte de mémoire). Après, il serait possible de mettre un autre décor sur la zone de déploiement, mais de toute façon espacé de 3 pouces de l'autre décor.
Etc.

On peut arriver à un schéma "maximum" comme ça (XXX pour décor / --- pour espace) sur la zone de déploiement si je ne me trompe pas (ça voudrait dire qu'un 4ème décor est placé par le joueur lui-même).
XXXX---XXXX---XXXX---XXX

Je ne pense pas qu'on arrivera à un cas extrême comme ça (je n'en vois pas l'intérêt et en plus, ça "enlèverait" des décors sur la "zone de jeu").

Je pense qu'on peut arriver à 1 ou 2 décors présents sur les zones de déploiement,.
Si on arrive à un schéma comme ça :
---XXXX-----------------
ou comme ça :
---XXXX---XXXX----------

Ca contraint un peu plus le déploiement que s'il n'y avait pas de décor sur la zone de déploiement, mais ça laisse tout de même :
- 20 pouces pour se déployer pour le 1er cas
- 16 pouces pour le 2ème cas

Est-ce que ça va être vraiment "gênant" ou pas "sport" ?

Citation
C'est cool ce petit changement. Le placement de décors va être plus intéressant dans les scénarios que tu as cités
Oui, c'est sûr que sur les machines, ça peut permettre d'éviter de se faire flinguer à l'arc dès le 1er tour par exemple... En mettant un décor pour se protéger proche d'un bord de table.
Et sur certains autres scénarios, ça permet plus de souplesse pour la pose des décors.
« Dernière édition: 07 Septembre 2016 à 09:41:58 par nicoleblond » Journalisée
Olivier.B
Modérateur
Maître Alchimiste

« Répondre #4 le: 07 Septembre 2016 à 14:09:18 »

Ah, je savais que tu allais rentrer dans le sujet  Sourire
Compte sur moi Grimaçant

Le problème n'est pas seulement que ce soit possible de les caser, mais ça retire le 1er bénéfice qu'apportent les décors, c'est à dire servir de couvert aux tirs. C'est ça qui n'est pas sport du tout.

Imaginons que je joue des tireurs (khalimans, archers Triadiques ou arbalétriers car les autres sont trop courts) par exemple Araoui et 1 à 3 tuaregs (je l'ai déjà fait et je vais le refaire au prochain tournoi si cette règle passe en l'état).
On va partir sur une zone de déploiement type "les Bornes". Je suis le 1er à placer un décor (ça arrive la moitié des fois).
J'en place un au milieu de la zone de déploiement adverse, collé au bord de table. L'adversaire se déploiera soit d'un côté, soit de l'autre. Il peut placer un décor pour protéger un coté, je place le 3e décor sur sa zone de déploiement aussi. Les autres décors seront sur mon côté de table pour recevoir des composants. Mon adversaire a la moitié de la table complètement à découvert, y compris avec un mouvement de réaction. Les tireurs vont se faire plaisir.

Franchement, c'est pas vraiment compliqué de prévoir dès maintenant qu'on ne place pas de décor dans la zone de déploiement adverse, si ? Roulement des yeux

En tout cas, tu me connais, je serait le 1er à user d'un aspect anti-jeu des règles pour montrer qu'il est nécessaire de la rectifier (même si sur le coup c'est pas drôle). Rdv au tournoi d'octobre.
Journalisée
isyn
Administrateur
Alchimiste du Cercle Extérieur

« Répondre #5 le: 07 Septembre 2016 à 14:22:43 »

J'aime bien l'idée de simplifier les règles. Surtout celle là. Pour les tireurs je ne vois pas le problème ou bien j'ai mal compris. Prenons l'exemple où je joue une faction contre tes tireurs. Tu places le premier décors dans ma zone de déploiement. Moi je place le deuxième dans ma moitié de table, mais décalé par rapport au tien : un couvert. Toi le 3e encore dans ma zone de déploiement. Moi le 4e dans ma moitié encore une fois en décalé : 2 couverts. Là tu te dis que tu aimerais bien mettre quelques composants alchimiques de ton côté, tu mets le 5e dans ta moitié de table : potentiellement des lignes de vue en moins. Le 6e je me préoccupe de casser d'autres lignes de vue.

A partir de là, ça semble jouable alors que la configuration est assez extrême  (4 décors sur une moitié contre 2) ?

Du coup, j'ai une autre question (peut être très bête) : pourquoi placer les décors à 3 pouces des décors ? A la limite 1 pouce pour les zones d'activation.  Puisque les 2 joueurs peuvent faire la même chose et qu'il existe des compétence comme bond. Et d'autre part le premier qui place sera le premier à se déployer.
« Dernière édition: 07 Septembre 2016 à 14:30:25 par isyn » Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« Répondre #6 le: 07 Septembre 2016 à 15:06:56 »

Franchement, c'est pas vraiment compliqué de prévoir dès maintenant qu'on ne place pas de décor dans la zone de déploiement adverse, si ? Roulement des yeux
OK, tu as raison, tu m'as convaincu  Clin d'oeil
On va faire comme ça. Ca reste plus souple sans que ce soit "anti-sport" comme tu l'annonces  Sourire
Journalisée
Olivier.B
Modérateur
Maître Alchimiste

« Répondre #7 le: 07 Septembre 2016 à 16:11:39 »

Du coup, j'ai une autre question (peut être très bête) : pourquoi placer les décors à 3 pouces des décors ? A la limite 1 pouce pour les zones d'activation.
Qu'est ce que c'est, une zone d'activation dans Alkemy ?
A Alkemy, seul le socle de la figurine empêche les autres de passer.
Une figurine taille 1 ou 2 sur un socle d'un pouce de diamètre qui se place entre 2 décors ne peut pas bloquer le passage à une autre figurine taille 1 ou 2. Il faut au moins 2 figurines ou le socle d'une taille 3 pour bloquer un passage. Ce ne serait pas le cas si le passage entre 2 décors faisait moins de 3".

Puisque les 2 joueurs peuvent faire la même chose et qu'il existe des compétence comme bond.
Et pour les figurines qui n'ont pas Bond ? (toutes sauf une demi-douzaine)

Et d'autre part le premier qui place sera le premier à se déployer.
T'es sûr ?  Roulement des yeux
Journalisée
isyn
Administrateur

« Répondre #8 le: 07 Septembre 2016 à 16:35:40 »

Du coup, j'ai une autre question (peut être très bête) : pourquoi placer les décors à 3 pouces des décors ? A la limite 1 pouce pour les zones d'activation.
Qu'est ce que c'est, une zone d'activation dans Alkemy ?
A Alkemy, seul le socle de la figurine empêche les autres de passer.
Une figurine taille 1 ou 2 sur un socle d'un pouce de diamètre qui se place entre 2 décors ne peut pas bloquer le passage à une autre figurine taille 1 ou 2. Il faut au moins 2 figurines ou le socle d'une taille 3 pour bloquer un passage. Ce ne serait pas le cas si le passage entre 2 décors faisait moins de 3".
Argh je me suis trompé je voulais dire pouvoir placer les décors à 1 pouce d'un objectif. Et la zone d'activation est pour l'objectif. Il faut être jusqu'à 1 pouce des fois pour activer un objectif. Donc ne pas mettre les décors collés aux objectifs mais à au moins 1 pouce.
Sorry.
« Dernière édition: 07 Septembre 2016 à 16:37:29 par isyn » Journalisée
Olivier.B
Modérateur
Maître Alchimiste

« Répondre #9 le: 07 Septembre 2016 à 16:48:36 »

Argh je me suis trompé je voulais dire pouvoir placer les décors à 1 pouce d'un objectif.
Ha ok !
Le socle d'une figurine taille 3 ne peut pas passer s'il n'y a qu'1" entre un objectif et les décors (certains objectifs comme les lampadaires sont trop hauts pour être franchis). Ce serait balot !
Journalisée
isyn
Administrateur

« Répondre #10 le: 07 Septembre 2016 à 16:59:14 »

Ok oui
Journalisée
Imkariel

« Répondre #11 le: 15 Octobre 2016 à 01:58:08 »

Plop alors  comment on fait pour les décors ? ^^'
Journalisée

"Un crâne et deux tibias, le beau pavillon que voilà !
Sang azur, et mer écarlate, nous sommes de joyeux pirates !"

<a href="https://lantredubooyaaaa.wordpress.com/">Mon Blog D'écriture !</a>
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« Répondre #12 le: 15 Octobre 2016 à 09:31:25 »

3 pouces d'un objectif ou d'un autre décor, et pas dans la zone de déploiement adverse.
Journalisée
Imkariel

« Répondre #13 le: 15 Octobre 2016 à 17:00:09 »

ok merci ^^
Journalisée

"Un crâne et deux tibias, le beau pavillon que voilà !
Sang azur, et mer écarlate, nous sommes de joyeux pirates !"

<a href="https://lantredubooyaaaa.wordpress.com/">Mon Blog D'écriture !</a>
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
ligne de vue et décor de forêt ?
Questions de règles
Valvin 4 2157 Dernier message 05 Septembre 2008 à 19:29:41
par Valvin
Concours de décor session 1: scénarios officiels!
Modélisme Décors - Hobby Sceneries
Letchaï 10 5157 Dernier message 01 Mars 2010 à 18:58:04
par Letchaï
Discussion sur le concours décor session 1 « 1 2 »
Letchaï 17 4524 Dernier message 16 Mars 2010 à 21:03:48
par Letchaï
Décor Table Utopie
Dogma 4 416 Dernier message 13 Octobre 2017 à 09:19:52
par mellal