Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
20 Novembre 2019 à 17:36:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Coulée de lave [alchimie][Naashti]  (Lu 4061 fois)
Minus
Alchimiste du Cercle Intérieur
****
Messages: 264


Nervial


Voir le profil
« Répondre #15 le: 14 Octobre 2016 à 08:17:34 »

Faut l'utiliser comme un lance flammes quoi.
Journalisée

Olivier.B
Modérateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 1339



Voir le profil
« Répondre #16 le: 14 Octobre 2016 à 09:18:33 »

J'ai un peu de mal à comprendre. D'une part, la formulation choisie ne correspond absolument pas à ce que tu avais imaginé et d'autre part, il n'y a aucune logique par rapport à la définition d'une coulée de lave. Si on veut décrire l'effet que tu évoques, on aurait plutôt décrit une sorte de décharge qui nous foudroie à chaque fois qu'on entre ou reentre dans la zone, et qui nous foudroie 2 fois si l'alchimiste double le nombre de ces décharges. Ici, c'est le sol qui nous brûle.

Cas 1 : Le chevalier errant est sur de la coulée de lave. Son socle entier est sur un seul gabarit pendant tout le tour.
Cas 2 : Le chevalier errant est sur de la coulée de lave. Son socle entier est réparti sur 2 gabarits pendant tout le tour.
Il a les pieds qui chauffe dans les 2 cas. Pourquoi subirait il plus de DOM dans un cas que dans l'autre ?

Cas 1 : Le chevalier errant est sur de la coulée de lave. Son socle entier est sur un seul gabarit pendant tout le tour.
Cas 2 : Le chevalier errant commence son activation sur de la coulée de lave. il se déplace hors du gabarit, fait une action, puis revient sur le gabarit.
Il devrait prendre plus de DOM dans le cas 2 que dans le cas 1 alors qu'il a passé moins de temps avec les pieds qui chauffent ?

Qu'est ce qui justifie que l'on ne puisse pas faire chevaucher 2 gabarits de coulées de lave ?
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 4985


Responsable Galleon


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #17 le: 14 Octobre 2016 à 10:46:25 »

Citation
J'ai un peu de mal à comprendre. D'une part, la formulation choisie ne correspond absolument pas à ce que tu avais imaginé
Souriant C'est pas faux.

Citation
Cas 1 : Le chevalier errant est sur de la coulée de lave. Son socle entier est sur un seul gabarit pendant tout le tour.
Cas 2 : Le chevalier errant est sur de la coulée de lave. Son socle entier est réparti sur 2 gabarits pendant tout le tour.
Il a les pieds qui chauffe dans les 2 cas. Pourquoi subirait il plus de DOM dans un cas que dans l'autre ?
Parce c'est beaucoup plus chaud  Sourire
Mais bon... toutes les explications "logiques" peuvent se tenir...

Citation
Cas 1 : Le chevalier errant est sur de la coulée de lave. Son socle entier est sur un seul gabarit pendant tout le tour.
Cas 2 : Le chevalier errant commence son activation sur de la coulée de lave. il se déplace hors du gabarit, fait une action, puis revient sur le gabarit.
Il devrait prendre plus de DOM dans le cas 2 que dans le cas 1 alors qu'il a passé moins de temps avec les pieds qui chauffent ?
Je comprend ce que tu veux dire mais il y a forcément des "limites" entre une vue "réelle" de ce qui pourrait se passer et de trouver une application simple et limpide pour le jeu (et équilibrée).

Citation
Qu'est ce qui justifie que l'on ne puisse pas faire chevaucher 2 gabarits de coulées de lave ?
Rien effectivement. Le "débat" n'est pas fermé. Dans mon message précédent, j'évoquais de la manière dont j'avais "conçu" cette formule et de la manière dont je la voyais appliqué.
Pour moi, on pouvait pas "coller" 2 coulées pour éviter de mettre double DOM sur une seule et même figurine (ou plusieurs).

Par exemple, sur la photo ci-dessous

Admettons que les améliorations suivantes aient été appliquées :
2 pierres pour une coulée de lave supplémentaire
2 pierres pour 1 DOM supplémentaire
Le chevalier errant se prend 4 DOM (et admettons qu'il y ait 2 autres figs, ça fait 3 figurines qui se prennent 4 DOM)


Après, je l'avais vu sur un tournoi à Bernay, je l'ai vu sur un tournoi à Rennes, on voit aussi avec Letchaï, comme il manque des précisions sur le texte, chacun va faire différemment, souvent pour "optimiser" l'effet de jeu, ce qui est normal.


La formule telle qu'elle est mentionnée sur la carte
Citation
L'alchimiste place un gabarit rectangulaire d'1 pouce de largeur sur 4 pouces de longueur, au contact de son socle. Toute figurine qui se trouve ou qui passe dans la coulée de lave subit 1 DOM. La coulée de lave reste jusqu'à la fin du tour.

Améliorations :
2 pierres pour 2 pouces supplémentaires de longueur
2 pierres pour une coulée de lave supplémentaire
2 pierres pour 1 DOM supplémentaire

Il est dit "au contact de son socle". Initialement, pour moi, l'un des bouts devait partir du socle, obligatoirement comme ça (le gabarit bien au centre du socle, et pas un peu à droite ou un peu à gauche) :
O----
Le "contact du socle" n'est pas assez précis. Il faudrait préciser (de manière à ce que le gabarit de la coulée soit centré sur le socle de la figurine).


De cette manière, il ne serait pas possible de superposer des gabarits. Le maximum va être d'avoir 3 gabarits en lançant la formule (avec les améliorations). Les seules possibilités seraient d'avoir (exemple) :
un gabarit à 12 heures
un gabarit à 3 heures
un gabarit à 6 heures

ça peut être 3, 6 et 9,  ou 6, 9 et 12, ou 3, 6 et 12, etc (vous comprenez le principe).
Après, à voir ce qui est possible au niveau des gabarits, ça pourrait peut-être être 12, 2 et 4 heures, mais j'ai même peur que les coulées puissent se superposer et toucher 1 figurine avec 2 coulées (le but, c'est d'éviter qu'une figurine puisse subir directement 2 coulées de lave lorsque la formule est lancée).

Ainsi, il faudrait ajouter :
On ne peut pas superposer les coulées de lave.


Reste le problème de l'application des DOM.
Le gabarit est posé, les DOM sont appliqués sur la figurine.
Si la figurine s'active ou réagit dans le gabarit, elle ne subit pas les DOM une nouvelle fois.
Si elle quitte le gabarit, elle ne subit pas les DOM une nouvelle fois.
Si elle traverse ou s'arrête sur le gabarit, elle subit à nouveau les DOM.
Si une figurine traverse ou s'arrête sur le gabarit, elle subit 1 DOM.


Formulé comme ça ? Est-ce que ça couvrirait les cas cités au-dessus ?
Lorsque la formule est lancée, toutes les figurines se trouvant dans le gabarit subissent 1 DOM. Tant qu'elles restent dans le gabarit, elles ne subissent pas de DOM supplémentaire. Toute figurine qui traverse ou qui s'arrête sur le gabarit subit 1 DOM.

Ainsi, on pourrait avoir une modification du texte de cette manière :
Citation
L'alchimiste place un gabarit rectangulaire d'1 pouce de largeur sur 4 pouces de longueur, au contact de son socle, de manière à ce qu'un bord de la largeur de la coulée soit centré sur le socle de la figurine. On ne peut pas superposer les coulées de lave. Lorsque la formule est lancée, toutes les figurines se trouvant dans le gabarit subissent 1 DOM. Tant qu'elles restent dans le gabarit, elles ne subissent pas de DOM supplémentaire. Toute figurine qui traverse ou qui s'arrête sur le gabarit subit 1 DOM. La coulée de lave reste jusqu'à la fin du tour.


A défaut de lave, elle fait couler de l'encre en tout cas Souriant
Journalisée
Letchaï
Modérateur Global
Maître Alchimiste
*****
Messages: 1448


Membre Galleon région Nord-Pas de Calais


Voir le profil
« Répondre #18 le: 14 Octobre 2016 à 12:07:38 »

En l'état actuel, j'avais tout compris comme Olivier. La formulation retranscrit pas du tout ta pensée Nico ^^

Mais je comprends pas pourquoi il faudrait obligatoirement que le petit côté soit centré sur le socle. C'est vachement restrictif je trouve, surtout si on peut pas superposer. Pour moi ça fait 2 "handicaps", il faudrait soit l'un, soit l'autre.
Journalisée

Olivier.B
Modérateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 1339



Voir le profil
« Répondre #19 le: 14 Octobre 2016 à 12:09:38 »

Citation
De cette manière, il ne serait pas possible de superposer des gabarits.
Je ne vois pas ce qui empêche de superposer les gabarits, tu te compliques vraiment la vie. Ca t'oblige à mettre des gabarits à 120° minimum entre chaque alors que ce n'est pas nécessaire.
Ton but est visiblement de ne pas pouvoir toucher 2 figs avec le même gabarit (à confirmer), il suffit d'indiquer que les 2 gabarits font partie du même ensemble. Celui qui lance la formule n'aura plus d'intérêt à toucher une figurine avec 2 gabarits différents. Il aura la possibilité de superposer les gabarits mais ça impliquera que la surface finale est moins grande que s'ils sont distincts donc pas d'abus.

D'autre part, si tu veux que le gabarit soit centré sur l'alchimiste, le mieux est de changer la forme du gabarit pour que ce soit bien clair :
Journalisée
Letchaï
Modérateur Global
Maître Alchimiste
*****
Messages: 1448


Membre Galleon région Nord-Pas de Calais


Voir le profil
« Répondre #20 le: 14 Octobre 2016 à 12:12:22 »

D'autre part, si tu veux que le gabarit soit centré sur l'alchimiste, le mieux est de changer la forme du gabarit pour que ce soit bien clair :

J'allais proposer la même chose !  Grimaçant

Mais comme ça me parait plus simple de faire des rectangles, je suis d'accord avec ça:
Ton but est visiblement de ne pas pouvoir toucher 2 figs avec le même gabarit (à confirmer), il suffit d'indiquer que les 2 gabarits font partie du même ensemble. Celui qui lance la formule n'aura plus d'intérêt à toucher une figurine avec 2 gabarits différents. Il aura la possibilité de superposer les gabarits mais ça impliquera que la surface finale est moins grande que s'ils sont distincts donc pas d'abus.
« Dernière édition: 14 Octobre 2016 à 12:14:20 par Letchaï » Journalisée

shinji
Alchimiste du Cercle Intérieur
****
Messages: 261



Voir le profil Courriel
« Répondre #21 le: 14 Octobre 2016 à 13:10:18 »

Cette solution génère toutefois un inconvénient. En effet, j'imagine la situation suivante :

L'alchimiste a devant lui une cible A et une cible B qui est en retrait de A et décalé par rapport à A. L'alchimiste effectue une coulée A' sur A puis une seconde B' sur B. Si on considère que c'est le même ensemble, cela offre donc une immunité aux deux figurines pour passer de la Coulée A' à la Coulée B' sans prendre de dégât.

Quel intérêt vous me direz ? Un objectif à proximité. L'alchimiste devra donc se brider ce qui enlève tout le fun de la formule.
Journalisée

Du point de vue du marais, les avaloniens sont magnifiques.
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 4985


Responsable Galleon


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #22 le: 14 Octobre 2016 à 13:38:32 »

Citation
Ton but est visiblement de ne pas pouvoir toucher 2 figs avec le même gabarit (à confirmer),
C'est exactement. En fait, plus exactement, c'est pour éviter que l'alchimiste pose 2 gabarits sur une figurine (ou plusieurs) qui prendraient 4 DOM, alors que la formule est "auto". Ca serait trop violent.

Citation
il suffit d'indiquer que les 2 gabarits font partie du même ensemble. Celui qui lance la formule n'aura plus d'intérêt à toucher une figurine avec 2 gabarits différents. Il aura la possibilité de superposer les gabarits mais ça impliquera que la surface finale est moins grande que s'ils sont distincts donc pas d'abus.
OK, très bonne idée  Sourire

Il faudrait voir pour reformuler... la formule  Souriant
Journalisée
shinji
Alchimiste du Cercle Intérieur
****
Messages: 261



Voir le profil Courriel
« Répondre #23 le: 14 Octobre 2016 à 13:55:27 »

Question qui a peut être déjà été posé, une figurine qui subit la coulée de lave, en sort et revient dessus reprend-t-elle des Dégâts ?

Si oui, celà crée un déséquilibre avec la situation précédemment mentionné.
Journalisée

Du point de vue du marais, les avaloniens sont magnifiques.
Olivier.B
Modérateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 1339



Voir le profil
« Répondre #24 le: 14 Octobre 2016 à 14:01:36 »

Il faudrait voir pour reformuler... la formule  Souriant

Citation
Coulée de lave(2)
2 Feu / 0 p / Auto
L'alchimiste place un gabarit de coulée de lave au contact de son socle pour représenter l'aire d'effet de la formule. Le gabarit est un rectangle d'1 pouce de largeur sur 4 pouces de longueur. Toute figurine qui se trouve ou qui passe dans l'aire d'effet subit 1 DOM, limité à une fois par tour et par figurine. La formule dure jusqu'à la fin du tour.
Améliorations:
2 pierres pour 2 pouces supplémentaires de longueur
2 pierres pour un gabarit supplémentaire
2 pierres pour 1 DOM supplémentaire
« Dernière édition: 14 Octobre 2016 à 14:35:02 par Olivier.B » Journalisée
shinji
Alchimiste du Cercle Intérieur
****
Messages: 261



Voir le profil Courriel
« Répondre #25 le: 17 Octobre 2016 à 21:25:03 »

Question comment ça se passe si la figurine est en combat ? Les deux prennent des dégâts ou un événement seule (je pense à  un parallele réglementaire avec la regle du couvert en cac m'aider attention  comparaison  n'est pas raison)
Journalisée

Du point de vue du marais, les avaloniens sont magnifiques.
Olivier.B
Modérateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 1339



Voir le profil
« Répondre #26 le: 19 Octobre 2016 à 22:45:47 »

Aucune formule alchimique n'est altérée parce que la cible est en combat. C'est précis !
Journalisée
shinji
Alchimiste du Cercle Intérieur
****
Messages: 261



Voir le profil Courriel
« Répondre #27 le: 20 Octobre 2016 à 12:26:07 »

Ou prenons le pb à l'envers et de façon empirique, un couvert est-il possible sur une formule alchimique ?

A priori non mais la question de fond peut être posée.
Journalisée

Du point de vue du marais, les avaloniens sont magnifiques.
Minus
Alchimiste du Cercle Intérieur
****
Messages: 264


Nervial


Voir le profil
« Répondre #28 le: 29 Octobre 2016 à 12:15:50 »

On a joué les coulées de lave hier avec Letchaï, pis on en a discuté.
De mon point de vue, le plus simple/bien/efficace serait de poser la lave en contact avec l'alchimiste dans le sens qu'on souhaite (parce qu'ouvrir le sol devant soit, c'est pas idiot en plus) et d'empêcher de les superposer (ce qui limite le premier point).

Mes deux sous.  Clin d'oeil
Journalisée

nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 4985


Responsable Galleon


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #29 le: 29 Octobre 2016 à 13:41:31 »

Merci de faire remonter le sujet, on avait laisser le lait sur la lave  Souriant
Je viens de faire remonter en cuisine  Clin d'oeil
Journalisée
Pages: 1 [2] 3
  Imprimer  
 
Aller à:  


Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
Alkemy Blitz : Naashti / Utopie « 1 2 ... 11 12 »
Nouveautés - News
nicoleblond 175 39434 Dernier message 15 Août 2017 à 09:51:09
par Minus
NAASHTI- flaque magmatique
Questions de règles
el_ludo 2 5359 Dernier message 08 Novembre 2015 à 21:01:18
par el_ludo
Naashti - Etouffeur de Dal-Eth
Questions de règles
shikary 10 3202 Dernier message 13 Octobre 2016 à 19:11:13
par Letchaï
Naashti - Dar-Meh'Ki, Vigile de Chim-Eth
Questions de règles
shikary 6 6011 Dernier message 20 Novembre 2015 à 01:24:15
par shikary
Figurines Naashti
Questions de règles
yannde 2 1340 Dernier message 13 Novembre 2016 à 18:48:23
par yannde

Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC
Webkido