Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
23 Novembre 2017 à 19:29:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Compo Walosi  (Lu 9212 fois)
Olivier.B
Maître Alchimiste
*****
Messages: 1304



Voir le profil
« le: 14 Septembre 2015 à 15:07:18 »

Une compo que j'ai trouvé fort intéressante. Pas évidente à jouer, mais qui peut être dévastatrice.
Pitekika, chaman, 2 sentinelles cornues, 2 guerriers-vent

La technique de "la savonnette" :
La première formule de Pitekika (ruse de Walosi) est lancée dès le début de la partie sur lui même, sur le chaman et sur 2 autres figurines. Au second tour, la formule est éventuellement relancée sur les figurines restantes et celles qui l'ont déjà utilisé. Lorsqu'un Walosi est chargé par une figurine adverse brutale, elle peut utiliser la ruse pour se désengager rapidement du combat. De plus, les sentinelles et les vents ne dépensent pas de PA lorsqu'ils le font. Ca donne du déplacement supplémentaire.
C'est particulièrement efficace si l'adversaire a chargé et qu'il avait l'intention d'utiliser plusieurs PA pour frapper. Il reste sur place sans pouvoir bouger. La botte peut notamment être utilisée si l'adversaire a allonge.
Que faire quand vous affrontez cette technique ? :
- Les armes de tir atteindront facilement la Def10 des walosi.
- La ruse ne peut être utilisée qu'une fois. Ensuite, la formule doit être relancée. En gardant les figurines dangereuses pour la fin et chargeant un Walosi avec une figurine moyenne, elle va hésiter à garder sa botte. Avec Def10, elle encaissera des coup moyens qui grignoteront peu à peu sa ligne de vie.
- Certains profils comme celui les ombres sont tout désignés pour passer outre la ruse de Walosi. Avec Ref3/Ref2, et même avec 1D de bonus de plus, les Walosi peuvent perdre le jet de Ref contre une ombre qui joue une CC rapide. Il peuvent aussi se prendre une attaque gratuite au désengagement, pour un total qui peut atteindre 2x5Dom (outch).

La technique du "même pas mort"
Quand un Walosi perd son dernier point de vie, il reste en jeu tant qu'il est à 8" de Pitekika. Le chaman fera ce qu'il faut pour le soigner avant la fin du tour. Les figurines seront encore sur la table le tour suivant avec de nouveaux PA et peu de Points de vie. L’inconvénient, c'est que ça oblige Pitekia à rester bien au centre pour que ses amis soient à portée.
Que faire quand vous affrontez cette technique ? :
- Tuer Pitekika.
- Tuer les figurines qui sont à plus de 8" de Pitekika ou contraindre Pitekika de s'éloigner des figurines avec 0PV.
- Retirer les derniers PV des Walosi quand le chaman ne peut plus les soigner : Soit parce qu'il ne peut plus s'activer, qu'il a déjà lancé la formule ce tour, qu'il n'est pas bien placé, qu'il n'a pas assez de composants ou qu'il est hors jeu.

Comment jouer Pitekika :
C'est la figurine centrale de la compo. Il ne doit pas mourir avant d'avoir récolté tous les PV nécessaires à gagner le scénario. Il craint les tirs, il va donc utiliser les décors pour bien rester hors de vue. Etre partiellement à couvert derrière un décor n'est pas suffisant. Il craint les figurines qui frappent vite et bien. Si possible, dès qu'il a utilisé sa botte (ruse de Walosi), il s'active pour se relancer la formule. En puisant 1 composant terre, il peut lancer la formule 3 tours. Ca va donner l'impression à l'adversaire que c'est peine perdue de s'attaquer à lui, ce qui est faux car une fois qu'il est passé dans le jaune, la botte est beaucoup moins efficace et ses PV vont être grignoté petit à petit. Il va donc se placer un peu plus en retrait que le reste de la troupe pour être chargé moins facilement, mais suffisamment avancé pour être à 8" des autres Walosi. Avec ses 4PA, il peut s'activer et se réactiver plus tard. Dans tous les cas, tant que l'adversaire a une possibilité de le charger, Pitekika va garder 1PA pour jouer la botte. Il se concentre en vue de la 2e formule que s'il n'a rien d'autre à faire de ses PA et qu'il a ramassé plusieurs composants.

Comment jouer le chaman médecine :
Il est gardé pour la fin. Il garde toujours au moins 1PA pour la ruse de Walosi. Il va éviter de dépenser trop de composant si ce n'est pas pour sauver un ami qui n'a plus de pv. Ca fait aussi un 2e alchimiste qui va donner un avantage sur certain scénarios.

Comment jouer les guerriers-vent (les savonnettes):
Ils se déplacent vite avec 5/7/12, ils ont "bond" qui leur permet de ne pas dépenser de PA quand ils utilisent la ruse de Walosi, ils ont 10 points de vie et sont pas cher. Ils ont des stats excellentes pour le scénario, donc ils vont jouer le scénario. Ils peuvent foncer sur les objectifs juste après avoir reçu leur formule (ruse de Walosi). Si une figurine adverse n'a plus qu'1 ou 2 pv, ils pourront toujours s'y attaquer. Si l'adversaire leur tire dessus, ils ont un peu de marge avec leur grosse ligne de vie, et ce sera tout autant de PA qui ne seront pas dépensés pour tirer sur Pitekika et le chaman. S'ils se font charger, les adversaires auront droit à la contre attaque des sentinelles cornues ...

Comment jouer les sentinelles cornues (les brutes) :
Ils valent 33pts, on a affaire à de l'élite. Toute seule, une sentinelle cornue est très chère pour ce qu'elle fait. Par contre, avec Pitekika et un chaman derrière, ils sont horriblement génants.
Ils ont Com5, donc quand ils sont dans le blanc, il sont difficile à parer. L'adversaire espère que la sentinelle ne fera pas plus de 2Dom, mais ils peuvent aller jusqu'à 5Dom, et ça arrive. S'ils passent dans le jaune, ils peuvent faire 4Dom au minimum et jusqu'à 6Dom, ce qui fait encore plus mal. Vous avez un avantage dans les 2 cas (fiabilité ou plus de Dom). Grace au métabolisme mutagène, la sentinelle n'a pas peur de mourir, elle va donc systématiquement jouer la CC(brutale) quand elle est dans le blanc et sa botte(attaque rageuse) quand elle est dans le jaune. Avec leur bond, la ruse de Walosi ne nécessite pas de PA, ce qui leur permet de quitter un combat pour s'attaquer à plus intéressant. Il faudra faire attention de ne s'éloigner de l'aura de Pitekika que si on a la ruse de Walosi pour y retourner en cas de besoin. L'adversaire ne vous tuera pas avant d'avoir éliminé Pitekika. En attendant, la sentinelle va faire du dégât. Et elles sont 2 dans la compo.
« Dernière édition: 15 Septembre 2015 à 10:01:20 par Olivier.B » Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 4701


Responsable Galleon


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #1 le: 14 Septembre 2015 à 21:48:52 »

Bon, tu es tombé sous le charme du clan walosi on dirait  Sourire
Moi, j'adore la technique de la savonnette  Sourire
Journalisée
isyn
Administrateur
Alchimiste du Cercle Extérieur
*****
Messages: 223



Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 15 Septembre 2015 à 09:43:21 »

Avec ta démo en live contre moi au dernier tournoi, ça m'a donné envie de tester 😉
Journalisée
Bubu 1er
Apprenti Alchimiste
*
Messages: 24


Voir le profil
« Répondre #3 le: 19 Septembre 2015 à 19:19:36 »

Bonjour, j'ai un ami (que je ne nommerai pas, mais dont le pseudo commence par "fan" et finit par "fan"  Grimaçant ) qui s'est fait démonter la margoulette par le belluaire et ses 3 toutous.

Bon, en même temps, fan-fan est plutôt du genre poissard: et vas'y que je te jette une ruche qui fait double 6 et explose, et vas-y que je fais deux attaques avec en résultat "2 2" ou "2 3" aux dés...

Mais vous, comment gèreriez-vous les clébards?
« Dernière édition: 03 Octobre 2015 à 16:47:15 par Bubu 1er » Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 4701


Responsable Galleon


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #4 le: 20 Septembre 2015 à 00:09:45 »

Tout dépend quelle compo il joue...
Les ruches sont déjà une bonne chose, les khergars ont une faible défense (10) donc ils sont facilement atteignables contrairement au bellaire (DEF 11), aux tuaregs (DEF 11), aux jarayas (11) et à certains héros qui ont plutôt DEF 12.

Si il a des guerriers tonnerres crapaud, ça peut être une bonne chose de les envoyer sur les khergars. Ils ont beaucoup de point de vie et ils pourront résister au niveau de la longévité. Le truc qu'il faut essayer de pouvoir éviter, c'est de se prendre 2 khergars sur la même figurine, car là, ils possèdent la compétence enchaînement quand ils frappent la même cible et les points de vie défilent beaucoup plus vite.

S'il peut avoir l'initiative dans un tour (mais vu sa chance aux dés, ça semble compromis), tu peux aller lui charger un khergar avec un guerrier-tonnerre, histoire de l'immobiliser. Le joueur adverse aura le choix de lancer le 2ème khergar ailleurs, avec moins d'impact puisqu'il n'aura pas l'enchaînement, ou bien, il choisira d'aller avec le 2ème khergar sur le guerrier-tonnerre crapaud, et grâce aux 12 points de vie, il sera en mesure de pouvoir tenir un tour, et les khergars perdront des points de vie avec l'hémotoxique.

Autre solution plus radicale, mais plus longue à déclencher, c'est de leur coller fureur animale avec le chamane médecine. Avec leur esprit de 4, c'est automatique pour réussir la formule (puisqu'il faut être concentré 2 et qu'en lançant 2 dés de n'importe quelle couleur, tu feras au moins 4), et donc la possibilité de leur enlever jusqu'à 4 points de vie à l'un et l'autre si le chamane est en rouge. Mais ça fait pas mal de supposition, ça va être plutôt au 2ème tour voir 3ème tour, et d'ici là, les khergars auront déjà tué 1 ou 2 figurines.

Autre possibilité, Tapiocah qui pourra en venir à bout logiquement assez rapidement avec un peu de chance, mais il risque d'y laisser quelques plumes au passage.

Ou bien pour finir, la sentinelle cornue avec 3 PA.

A mon sens, les guerriers tonnerre peuvent être le meilleur moyen car ils vont pouvoir "immobiliser" les khergars grâce à leur nombreux points de vie.
Journalisée
Olivier.B
Maître Alchimiste
*****
Messages: 1304



Voir le profil
« Répondre #5 le: 21 Septembre 2015 à 09:43:31 »

Bonjour, j'ai un ami S'est fait démonter la margoulette par le belluaire et ses 3 toutous.
Mais vous, comment gèreriez-vous les clébards?
Les khergars sont plusieurs sur la même carte. Si 2 khergars chargent la même figurine qui on joue la savonnette, le walosi joue sa CC(ruse) avec le 1er khergar. Avec un peu de chance, il réussit son désengagement et ne prend rien, avec de la malchance, il se prend 2 claques rapides des 2 khergars et subit 4Dom. Le second khergar qui a chargé n'a même pas l'occasion de jouer une CC et ne peut plus bouger.


Journalisée
Bubu 1er
Apprenti Alchimiste
*
Messages: 24


Voir le profil
« Répondre #6 le: 03 Octobre 2015 à 16:37:58 »

J'aime beaucoup la savonnette.

Si j'ai bien compris, Une fois la ruse jouée, les 3 Khergars ne peuvent plus charger pendant le tour, sont complètement à découvert et à la merci des ruches adverses... Avec leurs faibles nombres de points de vie, ils peuvent vraiment prendre cher.

On va essayer ça. Grimaçant

merci!
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 4701


Responsable Galleon


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #7 le: 03 Octobre 2015 à 17:27:51 »

Walosi vaincra  Grimaçant
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  


Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
Débutant Walosi
Stratégie Walosi
marvinlerouge 12 3280 Dernier message 12 Mars 2017 à 17:40:42
par nicoleblond
Baiser de Walosi (chaman-médecin)
Questions de règles
ProphecyIV 3 1157 Dernier message 22 Avril 2015 à 00:56:25
par ProphecyIV
aide contre walosi
Stratégie Khalimane
carjac 6 4386 Dernier message 20 Janvier 2017 à 17:40:39
par lixa
[VENDU] Clan WALOSI Neuf et complet
Achats / Ventes / Echanges Occasion
Nikøø 2 1115 Dernier message 22 Mars 2016 à 09:09:01
par Nikøø
Etranglement et Ruse de Walosi
Questions de règles
Dogma 3 77 Dernier message 13 Octobre 2017 à 15:14:14
par Olivier.B

Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC
Webkido