Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
21 Novembre 2019 à 10:12:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Questions de noob  (Lu 2188 fois)
Retrogamer
Apprenti Alchimiste
*

« le: 12 Août 2015 à 22:24:39 »

Bonjour, un ami et moi nous nous tâtons fortement (en tout bien tout honneur) pour nous lancer dans notre 1er jeu de figurines avec Alkemy (on joue à Battlelore 1&2, M44, Mythic Battles, Dust Tactics, HoN, Westeros, etc, mais tout ce petit monde a des cases!).

Quelques questions:
1) Combien faut-il prévoir de dés par joueur pour être confortable?
2) Y a t-il des infos sur le futur KS? Est-ce qu'il contiendra uniquement les 2 nouvelles factions ou est-ce qu'il y aura des remises/offres spéciales pour les factions déjà sorties?
3) On avait hésité avec Eden, et sur leur boutique ils vendaient des gabarits : n'est-ce pas adaptés pour un jeu comme Alkemy (on se pose des questions sur le fait de supporter de tout mesurer toutes les 10 secondes, joueur de cases oblige!)?
4) La question con : a quoi servent les socles vendus dans la boutique?

Merci
Journalisée
Minus
Alchimiste du Cercle Intérieur

Nervial

« Répondre #1 le: 13 Août 2015 à 08:57:39 »

Yop !

Bon, je suis un joueur occasionnel, mais je pense pouvoir aider. Si je dis des ânerie les experts me flagelleront avec des poireaux.

1) De base on jette 2 dés (soit blanc, soit jaune, soit rouge selon les cas). Souvent, on a un dé à jeter en plus. Sauf erreur, il arrive qu'on en jette 4, mais c'est rare. Donc avec 3 dés de chaque normalement t'es bon (me semble que c'est ce qu'il y a dans les starters) et avec 4 t'es paré à toute éventualité.

2) Ca je sais pas. M'enfin si vous êtes deux et que vous voulez une des factions existantes, les starters sont déjà "bon marché" et en en prenant plusieurs on a une réduc, alors si vous groupez votre commande c'est yabon. Parce que KS en octobre, ça veut dire livraison début 2016 au mieux, je suppose.

3) Hésitez pas. Faisez les deux.
Pour les mesures, Eden et Alkemy diffèrent sur plusieurs points :
- Eden se joue en centimètres, Alkemy en pouces
- A Eden, on mesure tout ce qu'on veut quand on veut, sans restrictions aucunes. A Alkemy c'est l'inverse, on annonce ses actions avant de mesurer.
Dans un cas comme dans l'autre c'est un pli à prendre, mais on ne mesure pas toutes les 3 secondes ni à Eden, ni à Alkemy je vous rassure.

4) Les socles vendus sur la boutique sont des socles texturés. Dessus tu as, déjà moulé, un dallage, ou des pierres, ou que sais-je. Tu n'as donc qu'à les peindre, sans avoir à faire le travail de texturage. Et ça sert... à mettre les figs dessus, comme des socles "simples" quoi.

Bref, si Alkemy vous tente et que vous ne voulez pas à tout prix les serpents ou les pirates, prenez vous un starter chacun. C'est le plus simple, dedans vous avez les dés (question 1 réglée), le petit mètre gradué (question 3 réglée).
Y a plein de ressources sur le net, mais j'avais fait un petit article sur Eden et un sur Alkemy, pour expliquer un peu pourquoi ces jeux sont bien sur mon blog, si vous voulez jeter un oeil c'est par là pour Alkemy : http://code660066.blogspot.fr/2015/06/zoom-sur-alkemy.html
« Dernière édition: 13 Août 2015 à 09:01:51 par Minus » Journalisée

Camthalion
Maître Alchimiste

Joueur schizophrène

« Répondre #2 le: 13 Août 2015 à 09:27:22 »

Même si la perspective de pouvoir flageller les membres au poireau est tentante, l'ami Minus  a répondu à toutes tes questions.

En précisant:

1) Tu ne peux jamais jeter plus de quatre dés d'une même couleur, mais si ça arrive un peu plus souvent que ne le dit Minus (Bim un coup de poireau!). Entre les règles de charge, de cartes de combat et règles spéciales des figurines, tu dois jeter jusqu'à 4 dés. Après, rien ne t'empêche de n'en jeter que 3 et d'en rejeter un en te souvenant du résultat précédent pour faire comme si. Mais dans la mesure ou tout les résultats peuvent être important (vis à vis des symboles) tu t'assures du confort de jeu en ayant 12 dés au total (4 de chaque couleurs).

2)Peu d'infos pour l'instant pour le KS, les gars d'Alchemist Miniatures répondront surement mieux que nous sur ce sujet.

3) La encore je plussoie Minus, tu peux largement faire les deux! S'ils semblent avoir des similitudes, ils sont très différents en réalité.

Journalisée

Brutasse fine avalonienne.
Retrogamer
Apprenti Alchimiste
*

« Répondre #3 le: 13 Août 2015 à 19:59:53 »

Merci pour ces réponses.
J'ai dû mal m'exprimer pour Eden. Perso j'aimais bien l'univers, mais mon ami n'étant pas du tout fan de Mad Max, la question est réglée : si on se met à un jeu de figs, ce sera exclusivement Alkemy.
Mais pour pas à avoir à sortir le mètre, est-ce que vous vous êtes fait des gabarits maison?

Tant que j'y suis, autre question de noob : j'ai maté plusieurs vidéos, on est d'accord que les dénivelés n'ont a pas d'incidence sur les déplacements et tirs? (je m'imagine faire un plateau avec des minis collines)
Journalisée
isyn
Administrateur
Alchimiste du Cercle Extérieur

« Répondre #4 le: 13 Août 2015 à 20:38:29 »

Oui tu peux faire des gabarits facilement. Nicoleblond a fait des languettes plastifiées par exemple pour les déplacements. J'ai l'impression que ça vient des intercalaires de classeurs colorées.
Journalisée
Camthalion
Maître Alchimiste

Joueur schizophrène

« Répondre #5 le: 13 Août 2015 à 22:01:58 »

Tu peux te faire des gabarits de réglettes, mais il n'y a pas de gabarits de jet/souffle comme à Eden.
Journalisée

Brutasse fine avalonienne.
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« Répondre #6 le: 13 Août 2015 à 22:20:07 »

Je vais répondre à quelques questions, pour le reste c'est déjà fait  Sourire
Citation
2) Y a t-il des infos sur le futur KS? Est-ce qu'il contiendra uniquement les 2 nouvelles factions ou est-ce qu'il y aura des remises/offres spéciales pour les factions déjà sorties?
Ca sera principalement les 2 nouvelles factions, mais nous allons proposer très certainement la possibilité d'acquérir les anciennes factions aussi. Il est possible que nous proposions des pledges pour 4, 5, 6 (ou plus) factions.
Mais comme le dit Minus, pour commencer dès maintenant, nous avons 3 factions (aurlok, triade et avalon) en offre découverte, seule ou en "groupée".
http://alkemy-the-game.com/shop/category.php?id_category=42

Pour 35 euros, tu as les figs + tout le matériel pour jouer (exemple ci-dessous pour avalon) :
http://alkemy-the-game.com/shop/product.php?id_product=131

Citation
Mais pour pas à avoir à sortir le mètre, est-ce que vous vous êtes fait des gabarits maison?
Comme l'a dit Isyn, je me suis fabriqué des gabarits qui sont quelque part "identique" à l'usage du mètre-ruban des starters. Mais perso, je trouve ça super pratique. Je me suis fait des gabarits de 4, 5, 6, 7, 10 et 12 pouces à partir d'intercalaires plastifiés également. J'ai coupé des petites bandes de moins d'1 pouce de largeur. En jeu, ça permet de pouvoir placer contre le socle de la figurine, de pouvoir tordre le gabarit comme on veut, de pouvoir contourner facilement les décors, figurines, objectifs, etc.

Citation
Tant que j'y suis, autre question de noob : j'ai maté plusieurs vidéos, on est d'accord que les dénivelés n'ont a pas d'incidence sur les déplacements et tirs? (je m'imagine faire un plateau avec des minis collines)
Je dirais oui et non. Une mini-colline qui est plus haute que les 2 figurines va "couper" les lignes de vue. Ainsi, un tireur ne voit pas l'ennemi et ne peut pas tirer dessus par exemple. Après, si ta colline est aussi haute ou plus petite (on parle en "taille" dans alkemy, les figurines sont principalement taille 2) que les 2 figurines, la ligne de vue n'est pas "coupée" et le tireur a une ligne de vue sur l'ennemi.
Sinon, une colline n'a pas d'incidence sur les déplacements.

Cependant, les règles prévoient des terrains accidentés, encombrés, obstruants. Tu peux très bien décider que le décor est encombré, et qu'il faut dépenser 2 fois plus de mouvement pour le traverser.
Pour les tirs, être sur un décor ne donne aucun bonus, sinon que d'avoir une meilleure ligne de vue. Cependant, rien ne t'empêche de créer ta règle maison en octroyant un bonus quand un tireur se trouve sur en hauteur sur un décor.
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
New to the game, a few questions.
General Discussion
farseer 5 2850 Dernier message 13 Mars 2013 à 16:24:11
par Ooook
Foire Aux Questions
Questions de règles