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Auteur Fil de discussion: Première partie de JDR  (Lu 2286 fois)
shinji
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« le: 12 Août 2015 à 15:50:58 »

Coucou tout le monde,

Je vais maitriser ma première partie de JDR au travers de l'univers d'Alkemy.

De prime à bord, le livre est très beau, il reprend un grand nombre de règles du JDR. Niveau Fluff, il reprend pas mal d'éléments de Genesis (c'est d'ailleurs parfois du copier coller). La partie sur les contacts et la contruction d'un réseau est plutôt original (bien que légèrement usine à gaz).

Pas mal de fautes d'orthographe sinon et des pb de correspondance de page.

Première partie samedi soir avec 3 joueurs. Je ferais un retour ici.
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Du point de vue du marais, les avaloniens sont magnifiques.
nicoleblond
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« Répondre #1 le: 13 Août 2015 à 22:23:04 »

Super  Sourire
J'ai hâte de lire ton retour.
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shinji
Alchimiste du Cercle Intérieur
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« Répondre #2 le: 22 Août 2015 à 15:52:22 »

Coucou,

Donc voici mon premier retour d'expérience sur la partie qui s'est déroulée samedi dernier.

D'abord, un de mes joueurs a acheté le livre, l'a lu de bout en bout (sauf la partie alchimie) et a fait part de ses remarques sur un forum. Ce qui a provoqué au passage l'intervention de Nico et des 12 singes ainsi qu'un additif sur les règles. Je te laisse deviner, Nico, l'identité de la personne en question ^^

Donc première maitrise avec des joueurs ayant 15 à 20 ans d'expérience. Donc chaud mais il faut se lancer.

Bref, on démarre par la fiche perso. C'est plutôt rapide (0h45-1h00). Ce qui est toutefois reproché, c'est la fiche des compétences. Étant donné que même pas 5% de la fiche est remplie, elle serait plus source de confusion qu'autre chose. Je ne vous cache pas que ce point fait débat chez les rôlistes car les arguments pour portent sur le fait que l'on ai une vision d'ensemble de la progression potentielle de son personnage.

Ensuite, niveau scénario, je part sur une mission d’escorte type transport de fond. Un traitre est présent dans la caravane sensé renseigner l'avancement. Sauf que patatra, un des joueurs trouve une faille dans les règles vis à vis de mon scénario. Ce dernier incarne un alchimiste qui peut débusquer un être maléfique dans le groupe. Si j'avais prévu une possibilité dans le scénario pour le débusquer (ce qui faisait au passage l'objet d'une récompense), je n'avais pas prévu ce cas là et le traitre s'est fait attraper très vite (et tuer au passage).

https://www.youtube.com/watch?v=RUaYbfKZIiA

Ceci pointe un des problèmes du jeux. Si le coup par coup et l'organisation des tours est relativement séquencée (car je trouve qu'un tour = 4 secondes, c'est curieux) pour les phases de combats, ce système montre ses limites pour les actions RP. En gros le joueurs retente jusqu'à ce que ses jets réussissent et il a largement le temps de le faire. Ça pousse le MJ soit mettre des difficultés hors normes pour préserver son scénario, soit se limiter dans ses choix de PNJ et donc de limiter l’intérêt du jeu ("genre vous êtes dans le désert et il ne se passe rien, vous voyez un oasis et il ne s'y passe rien,...).

Par contre, les actions de combats sont cool même sous souvent, les jets ratent et çà aboutit à des scènes plutôt drôles entre un méhariste et un khergar qui n'arrivent pas à se toucher pendant 5 tours. ^^

Donc il y a eu dans cette première partie de scénar, du combat, de la négociation, de l'alchimie. Les joueurs se sont bien amusés (parfois à mes dépens mais c'est le jeu ^^).

Donc vivement la suite pour scénario pour voir s'ils s'en sortent vivant et s'ils amènent la cargaison à bon port.

Sinon, il y a un reproche que ce jeu est un wargame transformé en JDR. Ce point fait débat.







Journalisée

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