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Auteur Fil de discussion: sous le sable  (Lu 1123 fois)
el_ludo
Invité
« le: 30 Septembre 2016 à 13:00:59 »

Après lecture du scenario :

Je souhaiterais juste avec une précision : On choisit bien son côté de table après avoir cacher les coffres ??

Merci de vos réponses
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nicoleblond
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« Répondre #1 le: 30 Septembre 2016 à 13:24:03 »

Ah oui, je viens de regarder, c'est une erreur, merci  Clin d'oeil
J'ai édité...

1) Le scénario se joue sur une table de 24x24 pouces. Chaque joueur choisit un côté de table, mais il n’y a pas de zone de déploiement. Chaque joueur place une de ses figurines contre le bord de table de son côté, comme indiqué sur le schéma.

Puis ensuite la "pose" des coffres.

Merci  Sourire
Journalisée
el_ludo
Invité
« Répondre #2 le: 30 Septembre 2016 à 15:01:40 »

de rien, à la lecture, ça m'a paru bizarre, donc j'ai soulevé le problème Grimaçant
Journalisée
Olivier.B
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« Répondre #3 le: 05 Octobre 2016 à 09:27:54 »

C'est une sorte de touché-coulé ?

J'imagine qu'on ne marque des PV que si on trouve les coffres adverses ? (puisqu'on sait ou sont les siens et qu'on a la possibilité de mettre les 3PV et 4PV en A1 et B1) Ca mérite d'être éclairci.
36 zones à sonder, on peut en sonder 34 sans que ce soit suffisant pour autant, la chance n'est elle pas un peu (trop) présente Huh

Le déploiement est très particulier.
D'habitude, celui qui est désavantagé au déploiement est celui qui a le plus de carte, ou celui qui perd un jet d'esprit. Lorsque les zones de déploiement sont bien définies, c'est désavantageux de se déployer en 1er.
Hors, ici c'est l'inverse : C'est plus avantageux de se déployer en 1er car on peut occuper le terrain avant l'adversaire, qui devra se déployer à plus de 8" des figurines en place. Par exemple, à la 3e figurine déployée, on peut l’empêcher d'occuper les 4 cases centrales.
Je suggère donc d'inverser l'ordre de déploiement
Citation
Chaque joueur se déploie dans la zone définie lors de la mise en place du jeu, en commençant par celui qui possède le moins de cartes de profil. Si les joueurs possèdent le même nombre de cartes, le gagnant d'un jet d'Esprit en opposition se déploie en premier.

Sur le schéma, la 1ere figurine n'est pas seulement déployée contre le bord de table, mais dans le coin.
Citation
Chaque joueur choisit un côté de table, mais il n'y a pas de zone de déploiement. Chaque joueur place une de ses figurines dans un coin de table de son côté, comme indiqué sur le schéma.

Il y a aussi quelques apostrophes qui bug dans le Pdf car ils ont été copié-collé d'un autre éditeur de texte (il faut les retaper dans l'éditeur d'architekt)

Citation
Alchimiste : quand un alchimiste est concentré et qu'il ne trouve pas de trésor après avoir sondé la case sur laquelle il se trouve, il peut tenter de deviner si un coffre se trouve sur une case adjacente. Il peut le faire autant de fois que son niveau de concentration (ex. : 3 fois s'il est concentré 3), mais une case après l'autre. L'alchimiste s'arrête dès qu'il devine un trésor sur une case.
Lorsqu'un alchimiste devine l'emplacement d'un trésor su une case adjacente, est il considéré comme automatiquement découvert ou le sol doit il être sondé sur cette case ?
« Dernière édition: 05 Octobre 2016 à 09:31:55 par Olivier.B » Journalisée
nicoleblond
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Responsable Galleon


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« Répondre #4 le: 05 Octobre 2016 à 10:27:09 »

Citation
C'est une sorte de touché-coulé ?
C'est un peu ça, mais avec l'estimation des distances sur le terrain en plus  Souriant

Citation
J'imagine qu'on ne marque des PV que si on trouve les coffres adverses ? (puisqu'on sait ou sont les siens et qu'on a la possibilité de mettre les 3PV et 4PV en A1 et B1) Ca mérite d'être éclairci.
Oui. Ca va forcément dans le sens du jeu, et dans le sens où c'est l'adversaire qui dit où sont les coffres cachés (les siens puisqu'il ne sait pas où sont les tiens) :
Citation
Sonder : à n’importe quel moment, une figurine peut sonder le sol pour 1 PA. On mesure alors son emplacement par rapport aux bords de table pour savoir sur quelle case elle se trouve, puis l’adversaire indique si il y a un coffre ou non sur cette case. S’il y a un coffre, celui-ci est considéré comme découvert et l’adversaire indique sa valeur. Chaque coffre ne peut être découvert qu’une fois.
Donc, tu ne peux pas trouver tes propres coffres...

Citation
36 zones à sonder, on peut en sonder 34 sans que ce soit suffisant pour autant, la chance n'est elle pas un peu (trop) présente
J'ai testé 3 fois ce scénario, et généralement, c'est plié en 3/4 tours. De plus, il ne faut que 6 PV pour gagner, donc potentiellement que 2 coffres (ou au maximum 3 de toute façon).
Sachant que généralement, on a 6/7 figurines, c'est la possibilité de sonder 6/7 cases par tour.
Après, tout le "jeu" est d'essayer de deviner où sont les coffres cachés par l'adversaire. On peut "bluffer" lors de la pose... ou non...

Citation
Le déploiement est très particulier.
D'habitude, celui qui est désavantagé au déploiement est celui qui a le plus de carte, ou celui qui perd un jet d'esprit. Lorsque les zones de déploiement sont bien définies, c'est désavantageux de se déployer en 1er.
Hors, ici c'est l'inverse : C'est plus avantageux de se déployer en 1er car on peut occuper le terrain avant l'adversaire, qui devra se déployer à plus de 8" des figurines en place. Par exemple, à la 3e figurine déployée, on peut l’empêcher d'occuper les 4 cases centrales.
Je suggère donc d'inverser l'ordre de déploiement
Je comprend ce que tu veux dire. Dans les tests que j'ai fait, ça n'a pas changé "fondamentalement" les choses. Et si tu fais ça, tu "exposes" ta figurine au centre qui peut se retrouver plus ou moins "seule".
Ce que je propose, c'est de le conserver tel quel (ainsi on est dans les mêmes "principes" de déploiement qu'habituellement (le perdant ou le plus de cartes se déploie en premier), et si vraiment ça a causé un souci majeur, on verra pour le modifier).

Citation
Sur le schéma, la 1ere figurine n'est pas seulement déployée contre le bord de table, mais dans le coin.
Citation
Chaque joueur choisit un côté de table, mais il n'y a pas de zone de déploiement. Chaque joueur place une de ses figurines dans un coin de table de son côté, comme indiqué sur le schéma.
Je sais qu'on avait eu une discussion avec Ben95 sur ce point je crois, mais c'est exact. Coin de table, modifié.

Citation
Il y a aussi quelques apostrophes qui bug dans le Pdf car ils ont été copié-collé d'un autre éditeur de texte (il faut les retaper dans l'éditeur d'architekt)
Modifiés, merci  Sourire

Citation
Alchimiste : quand un alchimiste est concentré et qu'il ne trouve pas de trésor après avoir sondé la case sur laquelle il se trouve, il peut tenter de deviner si un coffre se trouve sur une case adjacente. Il peut le faire autant de fois que son niveau de concentration (ex. : 3 fois s'il est concentré 3), mais une case après l'autre. L'alchimiste s'arrête dès qu'il devine un trésor sur une case.
Citation
Lorsqu'un alchimiste devine l'emplacement d'un trésor su une case adjacente, est il considéré comme automatiquement découvert ou le sol doit il être sondé sur cette case ?
Non, il n'est pas découvert, il a simplement "deviné" l'emplacement d'un coffre. Donc, il faudra effectivement aller sonder le sol sur cette case ensuite.
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