Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
16 Septembre 2019 à 00:09:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: CM14-15 : fin des chroniques et discussion / end of chronicles and discussion  (Lu 8825 fois)
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« Répondre #15 le: 02 Juillet 2015 à 00:13:30 »

Merci pour ton retour  Sourire
Lixa nous avait déjà parlé des problèmes que tu évoques, notamment le fait de jouer de façon occasionnelle et d'être "rebuté" par les scénarios trop complexes.

C'est pourquoi il y aura dès le mois de septembre un scénario parmi les 3 qui sera un scénario "simple", et qu'il sera possible de le jouer tout le temps des chroniques, même si évidemment, il sera plus intéressant au niveau du développement des chroniques de jouer des scénarios différents mois après mois.
Et on a même pensé au multi-joueur  Clin d'oeil
Citation
Maintenant, le problème sur Alkemy, pour un joueur occasionnel, c'est les scénarios. Y a plusieurs problèmes selon moi :
- déjà, y en a qui sont simples, mais qui mettent un peu de temps avant d'être maîtrisés. Bon, ça c'est pas un défaut en soit, c'est même bien de pas faire le tour du truc en une partie, mais ça s'ajoute aux points suivants.
D'une manière générale, même pour quelqu'un qui maîtrise les règles sur le bout des doigts, il faut jouer une fois le scénario pour l'appréhender, comprendre la mécanique, comprendre comment l'aborder, avant de le rejouer une deuxième fois en ayant intégré tout ce qu'il faut.
Il y en a évidemment certains qui sont plus simples à aborder et d'autres qui le sont moins. Pour les scénarios moins "évidents", c'est aussi ce qui fait parfois la richesse du truc je crois...

Citation
- à côté des scénarios "simple", y en a que franchement à la première lecture je trouve super raides. Limite, une fois la page lue, on se dit "attends, faut faire quoi ?".
Souriant Tu as complètement raison, mais ça revient à ce que je dis au-dessus. Certains sont "évidents", on comprend tout de suite, et d'autres sont beaucoup moins "évidents". C'est difficile de faire simple  Sourire
Après, il faut un peu de tout, des "évidents", des moins "évidents", afin de pouvoir satisfaire tout le monde. C'est pourquoi il y aura plusieurs possibilités sur les prochaines chroniques  Sourire

Citation
- la présentation des scénarios, j'aime pas. Je trouve que c'est pas toujours dans l'ordre. Exemple, dans la partie "déploiement" la zone de déploiement n'est pas donnée. Elle l'est dans le cadre du dessus. C'est contre intuitif au possible. Peut-être que le cadre du haut est super pratique quand on est rodé, mais franchement ça coûte quoi de remettre qu'on se déploie à 9 pas de la ligne médiane dans l'encadré "déploiement" ?
C'est vrai qu'on a plus le recul et pour la plupart des joueurs "anciens", c'est "évident". Pour expliquer un peu, nous avons revu certaines choses au niveau de la mise en place sur tous les scénarios. Avant, c'était un peu différent sur chaque scénario, c'était assez compliqué car aucun scénario n'avait de truc en commun. Donc, on a revu tout ça, taille de la table, mise en place objectif, côté de table, décors, composants.
Après, c'est vrai que pour nous, la zone est "intégrée". De plus, il y a le schéma avec répétition de la zone de la déploiement mais ton retour fait comprendre que ce n'est pas si évident que ça...

Citation
Et c'est pas le seul truc, je saurais pas pointer exactement où est le soucis, mais j'ai l'impression quand je lis les scénars qu'on nous explique comment compter les point selon les actions qu'on aura accomplies, avant de nous dire ce que sont ces actions, et cela encore avant de nous expliquer quels sont les objectifs. Bref, c'est pas "newbie-friendly".
Je sais qu'il y a Camthalion qui m'avait dit une fois qu'il faudrait mettre d'abord les règles spéciales avant de mettre les conditions de victoire.
Peut-être qu'il suffirait d'inverser les "règles spéciales" avec les "conditions de victoire".
Encore une fois, c'est vrai qu'on a plus le recul. Dès qu'on voit un nouveau scénario créé par quelqu'un, on le lit et on doit aborder avec une façon de lire particulière.
Ca serait pas grand chose d'inverser ces 2 aspects et ça pourrait faciliter les choses peut-être...

Citation
Ces trois points cumulés, honnêtement pour un débutant/occasionnel c'est rebutant. Parce que quand on n'a pas joué depuis deux mois, que déjà on ne sait plus trop bien si quand on lance une formule alchimique la cible a droit à un couvert ou comment on fait pour se désengager d'un combat, quand on commence à se poser des questions alors qu'on n'a même pas placé un décor ou une fig sur la table on pousse un "pffff" en se grattant la tête.
Quand en face on a LiXa, qui sait jouer et est un type en or, il prend son temps et il nous explique. Quand en face j'ai un Nervien qui a autant de parties au compteur que moi, on plisse les yeux à la recherche de l'info perdue, et dans sa tête on se dit que ça serait moins galère s'il fallait juste poutrer l'autre.
Souriant
Je crois qu'Alkemy, comme d'autre jeux de figurines, demande à être pratiqué de temps en temps afin de conserver les automatismes de jeu, et demande à avoir quand même un certain nombre de parties afin de bien maîtriser tous les "petits aspects du jeu". Je vois des joueurs au club qui se posent des questions encore malgré 4/5 parties, notamment avec la carte de parade, ou à quel moment on doit faire le jet de réflexe pour le jet de combat ou pas. Le jeu est simple mais il y a des petites particularités qu'il faut "intégrer" en jouant plusieurs parties je pense...
C'est sûr qu'après, si on ajoute un scénario "casse-tête"  Souriant
Je croyais que c'était un jeu simple ? On nous aurait donc menti ?  Souriant

Citation
Bref, de mon point de vue, plus que le principe des chroniques, si j'avais à retoucher un truc ça serait en premier les scénars. Soit les simplifier, soit rendre leur lecture plus accessible, soit les décliner en plusieurs versions facile/moyen/dur, soit au minimum classer les scénarios par degrés de difficulté, que deux débutants aillent pas se lancer pour leur première partie sur les coqs de combat mais plutôt sur les bornes jinn quoi.
Comme dit plus haut, peut-être inverser le paragraphe règles spéciales et conditions de victoire...
Et ton idée de "classer" les scénarios, c'est super intéressant je trouve.
Effectivement, on pourrait mettre une lettre (de A à C par exemple) ou un chiffre (de 1 à 3) ou quelque chose derrière le nom du scénario (* à ***) pour signifier le niveau de difficulté, c'est super intéressant comme idée je trouve  Sourire

Peut-être les étoiles ?
* : niveau facile
** : niveau moyen
*** : niveau difficile

- Et si on jouait ce scénario ?
- Ah pas possible, j'ai que ma première étoile d'Alkemy  Souriant
Journalisée
Pages: 1 [2]
  Imprimer  

Aller à:  

Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
Discussion sur le concours, session 2 « 1 2 3 »
Modélisme Figurines - Hobby Miniatures
Gbo 31 10449 Dernier message 22 Décembre 2008 à 23:04:24
par Gbo
Discussion sur le concours, session 3 « 1 2 3 4 5 »
Gbo 73 19656 Dernier message 20 Mai 2009 à 06:48:37
par Malhorme
Discussion sur le concours, session 4 « 1 2 3 4 »
Letchaï 50 14855 Dernier message 09 Septembre 2009 à 17:39:09
par iwok
Les Chroniques, c'est quoi ? - Chronicles, what is it?
Chroniques de Mornéa - Chronicles of Mornea
Mehapito 10 7496 Dernier message 17 Octobre 2014 à 11:06:50
par Minus
Discussion pour les prochaines chroniques
Discussions Générales
nicoleblond 6 710 Dernier message 13 Juin 2018 à 17:27:34
par limbuld