Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
27 Septembre 2016 à 02:10:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: CM14-15 : fin des chroniques et discussion / end of chronicles and discussion  (Lu 3038 fois)
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« le: 04 Juin 2015 à 16:28:22 »

Les chroniques sont terminées pour cette saison.
Méhapito va communiquer le score de mai (ainsi que les 2 qualifiés et les 4 gagnants), le score de la saison 3 (et le qualifié), et le classement total des chroniques.

Au niveau des participants, nous devons être à près de 120 joueurs sur l'ensemble des 9 mois. Chaque année, il y a de plus en plus de participants.
A noter que pour les prochaines chroniques, nous voulons intégrer les joueurs étrangers et donc les chroniques seront intégralement en français et en anglais.

Les prochaines chroniques reprendront le 1er septembre 2015. Elles vont évoluer.
Comme vous pouvez vous en douter, il y aura un lien avec les naashtis et l'utopie.
Nous sommes en cours de réflexion actuellement, car nous aimerions apporter plus de "fond" sur les chroniques, notamment parce que l'univers d'alkemy s'y prête.
A priori (c'est pour l'instant des pistes, rien n'est fixé), les prochaines chroniques se joueront sur une carte générale, qui sera "découpée" en "lieu". Chaque lieu sera un scénario. Ainsi, il n'y aura plus nécessairement de scénario à jouer chaque mois, mais plusieurs scénarios différents sur l'ensemble des chroniques. L'idée, c'est que les parties jouées aient un "impact" sur le déroulement de l'univers, sur l'évolution, et pourquoi pas aussi un rapport avec le projet de crowfunding.

L'idée est de conserver la feuille de challenges, avec possibilité de jouer avec ou sans. L'autre chose à laquelle nous pensons, c'est d'avoir un système différent au niveau des équipes. En gros, il n'y aurait plus d'équipe, mais la notion d'équipe serait liée avec la faction (ou sous-faction) avec laquelle vous jouez. Chose supplémentaire à laquelle nous avons pensé, c'est que ça pourrait aussi avoir un impact sur l'ordre des sorties, voire le développement. Par exemple, une faction (ou sous-faction) qui remporterait des lieux (ou territoires) pourrait avoir une sorte de priorité dans ce sens. Vous l'avez compris, nous réfléchissons à ce que les chroniques aient une influence sur le fond comme sur la forme et que vous en soyez les premiers acteurs  Sourire

Justement, vous êtes les joueurs, donc c'est à vous de vous exprimer.
Qu'aimez-vous dans les chroniques ?
Qu'est-ce que vous n'aimez pas ?
Qu'aimeriez-vous voir apparaître ?
Quelles idées avez-vous pour les chroniques ?
Le débat est lancé, c'est à vous de parler  Clin d'oeil

The chronicles are closed for this season.
Méhapito will communicate the score in May (as well as 2 qualified and 4 winners), the score of season 3 (and qualified), and the total ranking chronic.

In terms of participants, we must be close to 120 players on all 9 months. Each year there are more and more participants.
Note that for the next chronicles, we want to integrate non-French players and thus be chronic entirely in French and English.

The future chronicles will resume on 1st September 2015. They will evolve.
As you might expect, there will be a link with naashtis and utopia.
We are currently in the process of reflection, as we would like to bring more "background" on chronicles, particularly because the universe Alkemy permitting.
The first idea is  future chronicles will be played on an overview map, which will be "cut" in "place". Each location will be a scenario. Thus, there will not necessarily scenario to play each month, but several different scenarios on all the chronicles. The idea is that games played have an "impact" on the development of the universe, about evolution, and why not also relate to the draft crowfunding.

The idea is to keep the challenge's sheet, with the possibility to play with or without. The other thing we think is to have a different system-level teams. Basically, there would be no team, but the team concept would be linked with the faction (or sub-faction) with which you play. Additional thing we thought is that it could also have an impact on the order of release or development. For example, a faction (or sub-faction) who win places (or territories) could have some kind of priority in that direction. You understood, we think that the chronicles have an influence on the background as on the form and that you will be the first players Sourire

Exactly, you are the players, so it's up to you to express yourself.
What do you like in chronicles?
What do you dislike?
What would you like to see?
What ideas do you have for chronicles?
The debate is launched, it is for you to speak;)
Journalisée
isyn
Administrateur
Alchimiste du Cercle Extérieur

« Répondre #1 le: 04 Juin 2015 à 17:40:42 »

Super de faire évoluer les chroniques.
Pour répondre aux questions dans l'ordre :
Jouer un scénario différent chaque mois. Déjà, ça me "pousse" à tester un peu tous les scénarios. Ensuite, ça pourrait me motiver à en concevoir un en sachant qu'il pourrait être le scénario du mois. La conséquence est que ça fait grandir la bibliothèque de scénarios disponibles.
La feuille de calcul des points : trop contraignante même si on est pas forcé de l'utiliser mais du coup on ne joue plus les points.
Des scénarios qui font intervenir les règles sur les terrains encombrés et les terrains gênants. Exemple : mettre un objectif au milieu d'un cours d'eau pour ralentir la progression des figurines et aussi donner plus d'importance aux archers (qui auront plus de temps pour canarder Souriant). Ça peut être représenté assez facilement si on a peu de moyen (carré imaginaire en milieu de table pour représenter un lac) ou bien au contraire donner des belles tables si on fabrique les décors spécifiques.

Du coup pour les idées, directement par rapport à ce que je viens de dire :
 - un concours de création de scénarios dans le but de faire parti des scénarios de l'année.
 - remplacer la feuille de calcul de points pas un système de bonus avec un objectif optionnel. Exemple pour les coffres: crocheter au moins une fois les 3 coffres avec la mm figurine = +50 points au lieu des +5 points qu'offrirait le lancement d'une formule.

Journalisée
Olivier.B
Maître Alchimiste

« Répondre #2 le: 10 Juin 2015 à 10:43:37 »

A priori (c'est pour l'instant des pistes, rien n'est fixé), les prochaines chroniques se joueront sur une carte générale, qui sera "découpée" en "lieu". Chaque lieu sera un scénario. Ainsi, il n'y aura plus nécessairement de scénario à jouer chaque mois, mais plusieurs scénarios différents sur l'ensemble des chroniques.
Je suis d'accord avec isyn, l'avantage du scénario par mois nous pousse à tester les nouveaux scénarios (Ca fait aussi des retours quand on écrit des scénarios).
Après, faut voir comment la carte serait faite ...

L'autre chose à laquelle nous pensons, c'est d'avoir un système différent au niveau des équipes. En gros, il n'y aurait plus d'équipe, mais la notion d'équipe serait liée avec la faction (ou sous-faction) avec laquelle vous jouez.
Ca, c'est une très bonne idée.
Journalisée
cainvsabel
Compagnon Alchimiste
**

« Répondre #3 le: 10 Juin 2015 à 15:04:27 »

L'idée de la carte est très bonne et aussi de relier les factions aussi mais du coup il devrait avoir une fin différente suivant la faction et/ou les scénarii ?
Ça fera juste du boulot en plus pour Mehapito Grimaçant
Journalisée
isyn
Administrateur

« Répondre #4 le: 11 Juin 2015 à 14:28:01 »

autre idée : relier les figurines "gagnantes" des concours de peintures à l'histoire des chroniques ?
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« Répondre #5 le: 16 Juin 2015 à 20:55:18 »

133 participants, 3 personnes qui répondent. Vous êtes déjà tous partis en vacances ?  Souriant
Journalisée
Arsenus

« Répondre #6 le: 16 Juin 2015 à 22:59:48 »

Perso, je recharge les accus et je vais proposer certains trucs pour les Chroniques si je suis bien inspiré mais faut d'abord que je voie si ça tient la route.
Journalisée

L'archer est un modèle pour le sage; quand il a manqué le centre de la cible, il s'en prend à lui-même.

- proverbes chinois
Davian
Compagnon Alchimiste
**

« Répondre #7 le: 18 Juin 2015 à 10:31:40 »

Alors pour ma part :

Le fait de jouer des scénarios qui comptent pour quelque chose, le côté "compétition", la feuille de points (même si j'ai encore du mal à me servir du tableau tout en bas Clin d'oeil )

Alors mon avis tout personnel qu'il ne faut pas mal prendre : les scénarios "jeu de plateau" et les scénarios "aléatoires".
Par là j'entends les scénarios qui font que je n'ai plus trop l'impression de jouer à un jeu d'escarmouche fantastique mais à un jeu de plateau avec ses propres règles.
Cela change aussi la perspective temporelle du jeu blitz "je joue à un jeu rapide, 45-60min sauf que là faut déjà ce temps pour la mise en place et comprendre ce que je dois faire".
Et ceux qui sont misés sur l'aléatoire, bah cela ne valorise pas un jeu réfléchi, ni ne donne de victoire satisfaisante, ni de défaite justifiée dont on peut tirer un enseignement.
Exemples : passe à 10 plateau, combat de coq aléatoire, chasse aux fouisseurs plateau...
Dans ces cas là je ne m'embête pas et je poutre de façon à empêcher l'adversaire de marquer et de ne rester que le seul à pouvoir le faire. En gros je ne joue quasi pas le scénar ne m'occupant que d'empêcher mon adversaire de le jouer.
C'est mon ressenti en tout cas. Dès que la règle du scénario est trop contraignante je m'en défais le plus possible.

Le côté faction dans les chroniques me plait et me parle plus que le système d'équipes actuelles, aller dans ce sens me plairait oui.  Grimaçant

Là comme ça en dehors d'aller vers ou contre les points au-dessus je n'ai pas l'illumination. Si j'ai des suggestions par contre, j'en ferai part  Clin d'oeil
Journalisée

Team Alkemy Les Petits Capucins

http://daviansprojects.blogspot.fr/
lixa

colorful walosi

« Répondre #8 le: 29 Juin 2015 à 18:02:05 »

Citation
Jouer a Alkemy avec les copains. Le rdv chronique qui force à sortir les figurines.

Citation

La fiche encore trop compliquée et certain scenarios où je me suis ennuyé.  

Citation

Etre obligé de prendre un héro et pouvoir suivre son aventure sur plusieurs mois en fonction des resultats. [ /mode rêve ]

Citation

Dans mon cas j'ai d'un coté Letchaï (joueur expérimenté) avec qui j'ai fais la plupart des scénarios des chroniques,  de l'autre les nerviens (de jeunes joueurs) et j'ai eu du mal à y implanter les chroniques, due a un rejet de mes camarades envers des scenarios jugés trop complexes.

De manière générale plusieurs scenarios ont était fortement critiqués et ensuite ils n'ont pas subi de modification dans architekt, c'est vraiment dommage de ne pas avoir mis à jour les scénarios qui en ont besoin.  Il faudrait pouvoir noter le scénario.

Apres on a fait quelque belle découverte les oracles par exemple.

Je propose donc d'avoir un choix de plusieurs scénarios par mois dont 1 plus accessible (il faut qu'il soit clairement identifié comme tel ) et pourquoi pas un autre Hardcorps pour les vieux  Grimaçant.
« Dernière édition: 29 Juin 2015 à 18:03:53 par lixa » Journalisée
isyn
Administrateur

« Répondre #9 le: 29 Juin 2015 à 20:02:28 »

Etre obligé de prendre un héro et pouvoir suivre son aventure sur plusieurs mois en fonction des resultats. [ /mode rêve]

Ça peut être une bonne idée.

Citation
Il faudrait pouvoir noter le scénario.

Tu peux déjà le faire sur architekt. Mais en effet ça pourrait être mis plus en avant chaque mois. Par exemple en proposant d'aller noter le scénario après avoir jouer les chroniques.
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« Répondre #10 le: 29 Juin 2015 à 21:44:47 »

Alors quelques petites infos, car on a avancé sur le sujet, blogurizine et ravage nous obligeant à anticiper un peu les choses...
Dès le mois de septembre, il y aura 3 scénarios différents à jouer, des simples et des moins simples, mais surtout qui essaieront de coller au thème des chroniques.
Il y aura 1 autre scénario chaque mois, mais il sera toujours possible de jouer les 3 du mois de septembre, et ainsi de suite (pour arriver en totalité à 11 scénarios).
Il y aura des scénarios qui se joueront à 2, et qui seront prévus pour être joués à 3 ou 4 joueurs (du multi-joueur en somme).

Vous n'allez plus jouer pour une équipe, mais vous "scorerez" pour une faction ou une sous-faction, et il sera bien sûr de changer de faction ou sous-faction à chaque partie.

Ah oui, j'ai oublié de vous dire, on jouera sur une "carte" avec des zones-scénarios  Sourire

Bien sûr, comme vous pouvez vous en doutez, le thème sera... au hasard... les naashtis et l'utopie...  Sourire Paraît-il qu'il sera même possible de pouvoir jouer ces 2 factions (en partie) dès le mois d'octobre (avec des proxies), et que vous pourrez "ajouter" un profil à chaque mois dans ces 2 factions...

Citation
Du coup pour les idées, directement par rapport à ce que je viens de dire :
 - un concours de création de scénarios dans le but de faire parti des scénarios de l'année.
Clairement, il faut qu'on fasse un truc du genre...

Citation
L'idée de la carte est très bonne et aussi de relier les factions aussi mais du coup il devrait avoir une fin différente suivant la faction et/ou les scénarii ?
Il y aura quelque chose en lien avec ça...

Pour la fiche, je pense qu'on la conservera, mais encore une fois, c'est optionnel. Vous pouvez jouer avec, ou vous pouvez jouer sans. Donc, chacun fait comme il veut  Sourire

Citation
Etre obligé de prendre un héro et pouvoir suivre son aventure sur plusieurs mois en fonction des resultats. [ /mode rêve ]
C'est une super idée ça je trouve  Sourire

Citation
Dans mon cas j'ai d'un coté Letchaï (joueur expérimenté) avec qui j'ai fais la plupart des scénarios des chroniques,  de l'autre les nerviens (de jeunes joueurs) et j'ai eu du mal à y implanter les chroniques, due a un rejet de mes camarades envers des scenarios jugés trop complexes.
C'est pourquoi on va "mixer" des scénarios faciles et des scénarios moins faciles.

Citation
De manière générale plusieurs scenarios ont était fortement critiqués et ensuite ils n'ont pas subi de modification dans architekt, c'est vraiment dommage de ne pas avoir mis à jour les scénarios qui en ont besoin.  Il faudrait pouvoir noter le scénario.
C'est vrai qu'à notre niveau (AM), on est pris de cours pour réviser les scénarios des chroniques, ou même les "officiels". Il faut pas hésiter à ouvrir des sujets sur ce forum, à participer, à en parler, à faire des retours. Si quelqu'un veut prendre en charge les révisions des scénarios, il faut pas hésiter, l'aide est la bienvenue  Sourire

Citation
Il faudrait pouvoir noter le scénario.
Citation
Tu peux déjà le faire sur architekt. Mais en effet ça pourrait être mis plus en avant chaque mois. Par exemple en proposant d'aller noter le scénario après avoir jouer les chroniques.
Effectivement, il suffit d'être loggé sur architekt et c'est possible de mettre en 1 à 5 étoiles et de mettre un commentaire  Sourire
Journalisée
Olivier.B
Maître Alchimiste

« Répondre #11 le: 30 Juin 2015 à 08:59:21 »

Si quelqu'un veut prendre en charge les révisions des scénarios, il faut pas hésiter, l'aide est la bienvenue  Sourire
Je veux bien (avec l'accord du créateur de chaque scénario).
Journalisée
Arsenus

« Répondre #12 le: 01 Juillet 2015 à 13:03:57 »

Ah ben voilà! J'avais pensé à faire une carte et à la diviser en régions et chaque mois, les factions se battent pour contrôler telle ou telle région.
Journalisée

L'archer est un modèle pour le sage; quand il a manqué le centre de la cible, il s'en prend à lui-même.

- proverbes chinois
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« Répondre #13 le: 01 Juillet 2015 à 13:26:14 »

Et bien les esprits de 10 se rencontrent  Clin d'oeil
Journalisée
Minus

Nervial

« Répondre #14 le: 01 Juillet 2015 à 19:03:44 »

Yop !

Bon, il fait trop chaud, alors cet aprèm avec LiXa on est restés au frais à pousser des pitous.  Tire la langue
Comme il le dit plus haut, je suis un "jeune" joueur (sur Alkemy), j'ai commencé fin 2014 et je ne joue pas régulièrement. Mais comme vous voulez des avis, je donne le mien.
Je suis volontairement critique, mais n'y voyez pas de la méchanceté, au contraire, moi je demande pas mieux que de voir le jeu perdurer et se bonifier.

Le concept des chroniques est sympa :
- ça donne une excuse pour jouer une fois par mois (même si j'ai pas réussi à le faire)
- ça fait avancer l'histoire, faut pas que ça révolutionne le truc genre faire exploser la planète (  Roulement des yeux ) mais sur des trucs subtils ça peut être cool
- en plus y a des figs à gagner. C'est pas le but premier, mais c'est toujours sympa sur le principe

Maintenant, le problème sur Alkemy, pour un joueur occasionnel, c'est les scénarios. Y a plusieurs problèmes selon moi :
- déjà, y en a qui sont simples, mais qui mettent un peu de temps avant d'être maîtrisés. Bon, ça c'est pas un défaut en soit, c'est même bien de pas faire le tour du truc en une partie, mais ça s'ajoute aux points suivants.

- à côté des scénarios "simple", y en a que franchement à la première lecture je trouve super raides. Limite, une fois la page lue, on se dit "attends, faut faire quoi ?".

- la présentation des scénarios, j'aime pas. Je trouve que c'est pas toujours dans l'ordre. Exemple, dans la partie "déploiement" la zone de déploiement n'est pas donnée. Elle l'est dans le cadre du dessus. C'est contre intuitif au possible. Peut-être que le cadre du haut est super pratique quand on est rodé, mais franchement ça coûte quoi de remettre qu'on se déploie à 9 pas de la ligne médiane dans l'encadré "déploiement" ?
Et c'est pas le seul truc, je saurais pas pointer exactement où est le soucis, mais j'ai l'impression quand je lis les scénars qu'on nous explique comment compter les point selon les actions qu'on aura accomplies, avant de nous dire ce que sont ces actions, et cela encore avant de nous expliquer quels sont les objectifs. Bref, c'est pas "newbie-friendly".

Ces trois points cumulés, honnêtement pour un débutant/occasionnel c'est rebutant. Parce que quand on n'a pas joué depuis deux mois, que déjà on ne sait plus trop bien si quand on lance une formule alchimique la cible a droit à un couvert ou comment on fait pour se désengager d'un combat, quand on commence à se poser des questions alors qu'on n'a même pas placé un décor ou une fig sur la table on pousse un "pffff" en se grattant la tête.
Quand en face on a LiXa, qui sait jouer et est un type en or, il prend son temps et il nous explique. Quand en face j'ai un Nervien qui a autant de parties au compteur que moi, on plisse les yeux à la recherche de l'info perdue, et dans sa tête on se dit que ça serait moins galère s'il fallait juste poutrer l'autre.  Souriant

Bref, de mon point de vue, plus que le principe des chroniques, si j'avais à retoucher un truc ça serait en premier les scénars. Soit les simplifier, soit rendre leur lecture plus accessible, soit les décliner en plusieurs versions facile/moyen/dur, soit au minimum classer les scénarios par degrés de difficulté, que deux débutants aillent pas se lancer pour leur première partie sur les coqs de combat mais plutôt sur les bornes jinn quoi.
« Dernière édition: 01 Juillet 2015 à 19:05:43 par Minus » Journalisée

Pages: [1] 2
  Imprimer  

Aller à:  

Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
Discussion sur le concours, session 4 « 1 2 3 4 »
Modélisme Figurines - Hobby Miniatures
Letchaï 50 9603 Dernier message 09 Septembre 2009 à 17:39:09
par iwok
Discussion sur le concours, session 5 « 1 2 3 4 »
Letchaï 51 9589 Dernier message 19 Janvier 2010 à 12:48:49
par Letchaï
Discussion sur le concours, session 6 « 1 2 »
Letchaï 15 2887 Dernier message 27 Juin 2010 à 22:05:22
par Letchaï
Discussion sur le concours session 8
Letchaï 14 3048 Dernier message 04 Mars 2012 à 22:40:45
par Letchaï
Les Chroniques, c'est quoi ? - Chronicles, what is it?
Chroniques de Mornéa - Chronicles of Mornea
Mehapito 10 3215 Dernier message 17 Octobre 2014 à 11:06:50
par Minus