Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
13 Novembre 2019 à 01:29:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Combat, PA, charge, tour  (Lu 2157 fois)
bergen
Alchimiste du Cercle Extérieur
***
Messages: 105



Voir le profil WWW Courriel
« le: 02 Juin 2015 à 13:47:09 »

Certainement une question bête mais c'est comme ça que l'on apprend...

Pour attaquer un adversaire il faut être au contact après une charge et dépenser 1 PA pour la charge.

Une fois au contact, si l'adversaire attaqué n'a pas bougé (pour une raison x ou y), que peut faire la figurine ayant utltérieurement chargé et attaqué. Imaginons que la figurine ai 4 PA. Elle peut attaquer 4 fois en chargeant à 0" étant déjà au contact ?

Une autre question. C'est le premier tour, mon adversaire prend la main, il me charge. Je n'ai pas activé ma figurine attaqué, mais cela veut il dire qu'elle ses PA sont dispo pour participer au combat ? Peut elle  dépenser des PA pour ne pas être "inactif", et du coup elle perd des PA au prorata des PA dépensés lors de son activation ? Est ce bien clair tout cela...
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 4985


Responsable Galleon


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #1 le: 02 Juin 2015 à 14:30:29 »

Certainement une question bête mais c'est comme ça que l'on apprend...
Absolument, il faut vraiment pas hésiter à poser des questions  Sourire

Pour attaquer un adversaire il faut être au contact après une charge et dépenser 1 PA pour la charge.
Je précise un petit truc en passant, ce n'est pas une obligation si la figurine qui charge possède l'allonge. Dans ce cas, tu peux te mettre au contact, ou bien à moins d'1 pouce.

Une fois au contact, si l'adversaire attaqué n'a pas bougé (pour une raison x ou y), que peut faire la figurine ayant utltérieurement chargé et attaqué. Imaginons que la figurine ai 4 PA. Elle peut attaquer 4 fois en chargeant à 0" étant déjà au contact ?
Alors, une fois en contact, les figurines sont déclarées en combat. Il n'a plus de charge.
La figurine qui a chargé a bénéficié d'1 dé bonus pour le jet de combat.
Une fois en contact, si elle dépense 1 PA pour combattre, ce n'est plus une charge, c'est un combat. Il n'y a plus le dé bonus de charge.
Elle peut très bien dépenser autant de PA qu'elle veut pour combattre.
A noter que lorsqu'une figurine charge, elle ne peut plus se déplacer durant le tour.


Une autre question. C'est le premier tour, mon adversaire prend la main, il me charge. Je n'ai pas activé ma figurine attaqué, mais cela veut il dire qu'elle ses PA sont dispo pour participer au combat ?
Oui, tout à fait, elle peur "réagir" au combat en dépensant 1 PA si tu joues une carte d'attaque ou une parade.
Si tu joues "inactif"', tu ne dépenses pas de PA.

Peut elle  dépenser des PA pour ne pas être "inactif", et du coup elle perd des PA au prorata des PA dépensés lors de son activation ? Est ce bien clair tout cela...
Si tu joues une carte d'attaque (rapide, normale ou brutale) ou une carte de parade, tu dépenses 1 PA, à chaque fois que tu l'utilises. Et ça fait baisser le nombre de PA que possède la figurine pour le tour.
Si tu joues "inactif", tu ne dépenses pas de PA.
Journalisée
Captain Caverne
Administrateur
Alchimiste du Cercle Intérieur
*****
Messages: 462


Membre Galleon


Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 02 Juin 2015 à 15:09:28 »

Nico, comme ce passage peut prêter à confusion :
ce n'est plus une charge, c'est un combat. Il n'y a plus le dé bonus de charge.
Je précise ...

La charge est un mouvement, qui donne droit immédiatement après à une action de combat gratuit.
Donc la séquence "exacte" c'est : tu charges pour venir au contact (ou à 1" pour l'allonge), puis tu fais une action de combat ( qui est gratos parce que tu viens juste de faire un mouvement de charge, et en plus toujours grâce à ce mouvement tu as un dé bonus)
Il n'y a donc pas ambiguïté : pour "combattre" il faut une "action de combat" ! (Le mouvement de charge permettant "seulement" de faire cette action gratos)
Journalisée

bergen
Alchimiste du Cercle Extérieur
***
Messages: 105



Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #3 le: 02 Juin 2015 à 22:18:12 »

Merci pour vos réponses, ça confirme que je n'ai pas dit de conneries samedi pendant ma démo Grimaçant
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  


Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
[Bordeaux]Un petit tour à HAWAI? « 1 2 »
Annonces de Tournois
la fureur 20 6915 Dernier message 02 Mars 2009 à 08:04:29
par la fureur
carte combat
Questions de règles
curtis 1 2031 Dernier message 07 Avril 2009 à 21:24:22
par Cyril
tour avalonienne
Modélisme Décors - Hobby Sceneries
curtis 13 5781 Dernier message 14 Avril 2009 à 20:17:54
par curtis
Combat de Coq
Scénarii
shinji 5 2101 Dernier message 04 Juillet 2016 à 09:43:27
par Olivier.B
Combat initié, charge et désengagment
Questions de règles
Khalid 14 1353 Dernier message 16 Octobre 2017 à 13:10:58
par Jerthael

Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC
Webkido