Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
17 Février 2018 à 22:29:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tir et mouvement de réaction  (Lu 3844 fois)
Olivier.B
Modérateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 1315



Voir le profil
« le: 21 Novembre 2014 à 15:55:24 »

J'ai trouvé un cas pointu :

Un murmure tire sur un ghulam qui est en contact avec une ombre.
Le ghulam choisit d'effectuer un mouvement de réaction pour se mettre hors de vue derrière un décor. Pas de problème, il a le droit de le faire.
Il fait sauter le bonus de visée du murmure et va devoir effectuer un test de REF en opposition contre l'ombre au début de sa marche.

Ma question est : Est ce qu'on effectue d'abord le jet de tir ou le jet de désengagement ? (Si c'est le tir d'abord, l'arme empoisonnée pourra donner un dé de malus sur le jet de désengagement du ghulam)
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 4782


Responsable Galleon


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #1 le: 21 Novembre 2014 à 16:02:58 »

C'est le tir d'abord.
Quand on fait un mouvement de réaction, on fait d'abord le tir, puis ensuite on effectue le mouvement.
Journalisée
Falco
Compagnon Alchimiste
**
Messages: 71



Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 22 Novembre 2014 à 09:47:40 »

Et du coup au moment où le tir est résolu le ghulam est à couvert par l'ombre.

Si le murmure n'a pas utilisé le tireur émérite et que le ghulam réussi le couvert, est ce que l'ombre sera affecté par le dé malus ?
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 4782


Responsable Galleon


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #3 le: 22 Novembre 2014 à 11:28:21 »

Oui le ghulam est à couvert.

La résolution est :
Tir (sans bonus de visée puisque le ghulam a fait un mouvement de réaction)
Jet de couvert
Désengagement
Mouvement de réaction

Donc si l'ombre est touchée par le tir du murmure, elle a 1 dé malus pour le désengagement.
« Dernière édition: 22 Novembre 2014 à 11:30:46 par nicoleblond » Journalisée
Olivier.B
Modérateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 1315



Voir le profil
« Répondre #4 le: 22 Novembre 2014 à 17:54:10 »

Tout à fait, mais le murmure n'est pas fou, il utilise sa compétence "tireur émérite" pour ne par risquer de toucher son amie l'ombre ...
Journalisée
Lucius
Compagnon Alchimiste
**
Messages: 82



Voir le profil
« Répondre #5 le: 28 Novembre 2014 à 15:30:45 »

C'est assez étrange de bouger la figurine après le tir. Ca fait penser qu'elle gagne pas de couvert. Je suppose que c'est pour éviter d'avoir des confusions du genre "j'ai bougé je suis hors de portée ton tir échoue" mais bon dans un cas comme dans l'autre c'est pas hyper intuitif.
Journalisée
Elethorn
Alchimiste du Cercle Intérieur
****
Messages: 263



Voir le profil
« Répondre #6 le: 28 Novembre 2014 à 16:06:03 »

Citation de: Olivier.B
Tout à fait, mais le murmure n'est pas fou, il utilise sa compétence "tireur émérite" pour ne par risquer de toucher son amie l'ombre ...

ça, ça reste à voir !  Souriant


C'est assez étrange de bouger la figurine après le tir. Ca fait penser qu'elle gagne pas de couvert. Je suppose que c'est pour éviter d'avoir des confusions du genre "j'ai bougé je suis hors de portée ton tir échoue" mais bon dans un cas comme dans l'autre c'est pas hyper intuitif.

Attention, on a l'impression que tu dis "si on me tire dessus et que je réagis pour me mettre à couvert, je dispose d'un couvert pour cette action de tir", hors c'est faux, la réaction fait perdre les bonus adverses, mais n'accorde pas de couverts. La réaction permet simplement de se mettre à couvert (et si le tireur tir une seconde fois, là la figurine sera à couvert).
Journalisée
Lucius
Compagnon Alchimiste
**
Messages: 82



Voir le profil
« Répondre #7 le: 01 Décembre 2014 à 10:36:35 »

Bah on le jouait comme ça. Ca paraissait logique qu'un mouvement de réaction qui ne peut se faire que pour se mettre à couvert (ou hors portée) donne un couvert, non ?

Journalisée
marvinlerouge
Compagnon Alchimiste
**
Messages: 78



Voir le profil Courriel
« Répondre #8 le: 01 Décembre 2014 à 10:55:11 »

Ça dépend si tu te déplaces plus vite qu'une flèche/carreau/pierre/etc qui vient d'être tiré   Tire la langue
Journalisée

"Dans ta face, canard!"
Team Petits Capucins
Letchaï
Modérateur Global
Maître Alchimiste
*****
Messages: 1441


Membre Galleon région Nord-Pas de Calais


Voir le profil
« Répondre #9 le: 01 Décembre 2014 à 10:56:44 »

Ah la logique et les jeux de figs...  Grimaçant
Je dirais même, la logique et les joueurs ^^

Moi ça me choque pas: le mec voit qu'il se fait tirer dessus, il cherche à se planquer, ça déstabilise le tireur, et hop la flèche est partie. Il se la prend pendant qu'il va vers son couvert (donc il en bénéficie pas). Une fois derrière son petit muret, le tireur peut le reprendre pour cible, mais là évidemment par contre il est protégé (et peut encore bouger pour encore déconcentrer le tireur !)

My point of view Clin d'oeil
Journalisée

nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 4782


Responsable Galleon


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #10 le: 01 Décembre 2014 à 12:35:00 »

Les règles sont claires...

La résolution est de cette façon quand un tir est effectuée sur une figurine, et quand la figurine réagit (mouvement de réaction)
Tir (sans bonus de visée (s'il y a lieu) puisque la figurine fait un mouvement de réaction)
Mouvement de réaction pour se mettre à couvert (derrière une figurine ou un décor ou un objectif)

Donc le tir est résolu avant que la figurine "bouge"...
Journalisée
Olivier.B
Modérateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 1315



Voir le profil
« Répondre #11 le: 02 Décembre 2014 à 10:13:48 »

C'est le fait que la cible ne soit plus immobile qui fait sauter le bonus de visée.

Lorsque la cible effectue un tir de réaction, elle fait aussi perdre le bonus de visée du tireur, et il n'est pas question de couvert.
Journalisée
Lucius
Compagnon Alchimiste
**
Messages: 82



Voir le profil
« Répondre #12 le: 04 Décembre 2014 à 09:45:56 »

Excusez du peu mais la logique se tenait quand même. Quand on fait un mouvement à couvert on peut légitimement penser ... bah qu'on se met à couvert. Dire "ahlalala quelle logique est ce que tu cours plus vite qu'une flèche" .... ben euh oui. Si je vois un gars à 200mètres bander son arc en ma direction, je reste pas comme un poireau au milieu du champ, debout. C'est comme dire "boarf dans une fusillade je me planque pas, les balles vont plus vite que moi".

Après Nico vient de confirmer la règle, mais excusez du peu c'est pas super clair dans les règles. Je cite :

Citation
Lorsqu’une figurine « aux aguets » est la cible d’un tir,
elle peut, après l’estimation mais avant le jet de tir de la fiurine adverse
dépenser 1 PA afin d’annoncer un mouvement de réaction

p30

Donc on nous dit qu'après l'estimation mais AVANT le jet de tir, on peut faire un mouvement de réaction. Puis on nous dit :

Citation
Le mouvement de réaction ne s’effectue qu’une fois le jet de tir résolu. Il faut impérativement que la figurine puisse se mettre à couvert ou hors de portée pour faire un mouvement de réaction.

Toujours p30

Alors après notre discussion, ok on lit "une fois le jet de tir résolu", mais on lit aussi qu'on ne peut faire ce mouvement de réaction que si on s'est mis à couvert ou hors de portée (dans la logique je réagis pour me mettre hors de portée quand je vois la flèche arriver, pas quand je l'ai déjà dans le cul). En dehors même de ces considérations, voici un résumé du tir :

- Déclaration d'un tir (et donc d'une cible)
- Estimation
- Décision de réaliser un mouvement de réaction
- Jet de tir
- Dégâts
- Mouvement de réaction

Ca alourdit quand même vachement l'ensemble et je trouve l'obligation de se mettre à couvert plus crédible .... si ça offre un couvert effectif. Parce que sinon le mouvement de réaction peut très bien se faire vers n'importe quelle direction (la figurine enragée d'avoir subi des dégâts se dirige vers son agresseur = c'est une réaction clairement envisageable).
Après ce n'est pas moi qui fait les règles et je suivrai désormais la bonne façon de faire, mais tant au niveau du déroulement du jeu, que du dynamisme, que du "fluff", je trouve que la façon dont on faisait limite plus logique (après c'est un nerf des armes de jet, mais ça oblige a bien plus réfléchir ses placements pour éviter qu'un adversaire se mette à couvert derrière une de nos figurines).
Journalisée
Olivier.B
Modérateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 1315



Voir le profil
« Répondre #13 le: 04 Décembre 2014 à 10:50:13 »

C'est comme dire "boarf dans une fusillade je me planque pas, les balles vont plus vite que moi".
Dans une fusillade, on se planque surtout parce qu'on pense que d'autres balles vont peut être encore être tirées.
Excusez du peu mais la logique se tenait quand même. Quand on fait un mouvement à couvert on peut légitimement penser ... bah qu'on se met à couvert.
Quand on fait un mouvement de réaction, on ne se met pas forcément à couvert. On peut aussi se mettre carrément hors de vue, là ou le tireur ne nous voit même pas. On a pas autant de chance de se protéger des tirs quand on va se planquer que quand on est déjà planqué.
On peut aussi engager le tireur, et il n'y a pas de question de couvert dans ce cas là.
Donc on nous dit qu'après l'estimation mais AVANT le jet de tir, on peut faire un mouvement de réaction.
Non, on nous dit qu'on peut annoncer un mouvement de réaction à ce moment.


Sinon c'est ça, avec un détail en plus :
- Déclaration d'un tir (et donc d'une cible)
- Estimation
- Décision de réaliser un mouvement de réaction. On vérifie maintenant qu'avec une marche, la cible peut effectivement se mettre à couvert (ou hors de vue/portée).
- Jet de tir et Dégâts
- Mouvement de réaction
« Dernière édition: 04 Décembre 2014 à 10:52:45 par Olivier.B » Journalisée
el_ludo
Maître Alchimiste
*****
Messages: 579



Voir le profil Courriel
« Répondre #14 le: 04 Décembre 2014 à 10:51:01 »

de mémoire, dans les mouvements de réaction, tu peux engagé le tireur.

(je dois me faire vieux, car cette règle ne m'a jamais posé de questions)
Journalisée
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  


Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
mouvement de réaction et charge
Questions de règles
nicoleblond 5 1959 Dernier message 11 Novembre 2008 à 23:25:06
par Sered
mouvement de réaction
Questions de règles
Oberon 12 3476 Dernier message 19 Mars 2014 à 12:17:14
par Olivier.B
Course et mouvement de réaction ...
Questions de règles
Captain Caverne 4 1380 Dernier message 24 Septembre 2011 à 12:48:46
par Captain Caverne
Mouvement de réaction et ramassage...
Questions de règles
Mehapito 6 1800 Dernier message 21 Mai 2012 à 13:39:34
par nicoleblond
Mouvement de réaction suite à un tir
Questions de règles
Jerthael 10 259 Dernier message 13 Octobre 2017 à 14:01:45
par Jerthael

Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC
Webkido