Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
21 Janvier 2018 à 05:54:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tables Alkemy et décors  (Lu 6547 fois)
bergen
Alchimiste du Cercle Extérieur

« le: 21 Octobre 2014 à 10:19:50 »

Comme je me relance dans Alkemy (cf. le forum des lanciers de la Garonne pour Nicoleblond) j'avais forcément besoin de nouvelles tables. J'avais dans un lointain passé réalisé une table Alkemy s'inspirant très fortement de la table de démo de Kraken, une table en 90x90, c'est cette table que vous trouverez en images dans un premier temps. Depuis j'ai retouché la table en lui rajoutant du contraste.

La semaine dernière je me suis donc lancé sur trois nouvelles tables au format blitz. Une table Khalimane, Aurlok et une troisième pour Avalon et la Triade de jade. Les tables sont en train de sécher dans mon garage, pour le moment je peux vous montrer seulement les textures et également deux petits décors pour une table Avalon ou Triade de Jade. Concernant les tables l'idée de base était de concevoir des tables rapides à préparer, sans trop casser mon livret A. Sans parler du flocage et du sable que j'avais déjà, je pense qu'une me revient à 5 euros pas plus. Ma première table Avalon m'avait coûté beaucoup plus cher !

Je voulais aussi des tables sans relief pour pouvoir poser des décors à volonté et changer pour chaque scénario. Je bosse actuellement sur tous ces décors. J'espère terminer bientôt et vous les présenter.

« Dernière édition: 21 Octobre 2014 à 23:11:04 par bergen » Journalisée
el_ludo
Maître Alchimiste

« Répondre #1 le: 21 Octobre 2014 à 10:28:05 »

ça m'a l'air prometteur tout ça, vivement la suite.

quels matériaux utilises tu pour la création de tes tables ?

Journalisée
barracuda
Compagnon Alchimiste
**

« Répondre #2 le: 21 Octobre 2014 à 11:10:41 »

Superbe boulot mention spéciale à la fontaine, elle est d'un réalisme, hâte de voir la suite.
Journalisée
bergen

« Répondre #3 le: 21 Octobre 2014 à 11:31:56 »

Merci pour vos commentaires.
Pour les tables j'utilise du polystyrène extrudé de 20 mm, la planche de 120 x 60 coûte 2,50 plus ou moins selon le fournisseur, du coup il est possible de faire deux tables. Je sable ensuite avec du grain fin et du sable plus gros type sable d'aquarium après avoir passé une couche généreuse de PVA non diluée. Ensuite un fois que tout est sec, je passe un jus de PVA / eau pour enclaver le sable et solidifier le tout.

Pour finir, peinture, brossage, pigments secs et herbe statique. Je passe de la peinture noire sur les bords, puis je colle des petits patins sous la table pour éviter quelle ne glisse, car avec cette épaisseur/poids, la table bouge trop à mon goût. J'utilise les mêmes patins que pour éviter à une dalle en verre de bouger sur une table.

Ensuite je prépare avec des vieux cartons une sorte de fourreau pour y glisser la table. L'ensemble reste fragile dans l'absolu mais ce n'est pas trop galère à ranger dans la maison, c'est léger et le coût est vraiment intéressant. A voir sur la longueur !
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« Répondre #4 le: 21 Octobre 2014 à 12:43:56 »

La table de démo de l'époque kraken, elle est chez moi  Clin d'oeil
Effectivement, il y a une très grande ressemblance  Sourire . C'est superbe le travail que tu avais réalisé...
Journalisée
Briçounet
Apprenti Alchimiste
*

« Répondre #5 le: 21 Octobre 2014 à 15:30:44 »

Ca donne envie de jouer dessus ! Bravo !
Journalisée
bergen

« Répondre #6 le: 21 Octobre 2014 à 16:22:45 »

La table de démo de l'époque kraken, elle est chez moi  Clin d'oeil
Effectivement, il y a une très grande ressemblance  Sourire . C'est superbe le travail que tu avais réalisé...

Chanceux ! Avec la boîte de transport ? Parce que ça, c'était top.
Journalisée
Olivier.B
Maître Alchimiste

« Répondre #7 le: 21 Octobre 2014 à 16:51:34 »

De mémoire, l'ensemble était méga-lourd, pas idéal pour être transporté justement. Je me trompe ?
Journalisée
lixa

colorful walosi

« Répondre #8 le: 21 Octobre 2014 à 18:00:36 »

joli table !
J'ai eu le plaisir de faire une initiation "song of hyboria" sur cette table lors du stratéjeux 2013.
En tout cas bonne nouvelle, les lanciers reviennent sur Mornéa!

J'aimerai bien un petit tuto pour l'eau non potable des bassins  Sourire
Journalisée
bergen

« Répondre #9 le: 21 Octobre 2014 à 21:21:56 »

joli table !
J'ai eu le plaisir de faire une initiation "song of hyboria" sur cette table lors du stratéjeux 2013.
En tout cas bonne nouvelle, les lanciers reviennent sur Mornéa!

J'aimerai bien un petit tuto pour l'eau non potable des bassins  Sourire

Le joueur d'Infinity c'est ça ? Pour le tuto bassin ça peut s'arranger ! Je vais tenter d'en parler à la suite de ce message.
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« Répondre #10 le: 21 Octobre 2014 à 21:38:28 »

Chanceux ! Avec la boîte de transport ? Parce que ça, c'était top.
Ca rentrait pas dans la bagnole quand j'ai ramené ça de Grenoble  Souriant
Donc, il n'y avait que les 2 tables (avalon et triade)
Journalisée
bergen

« Répondre #11 le: 21 Octobre 2014 à 23:00:40 »

Alors l'eau parfaitement non potable des bassins.

L'eau artificielle est réalisée avec de la résine Glass de chez Cléopatre, la même marque que la colle que l'on pouvais manger à l'école et qui sent l'amande. Elle est différente de la résine crystal de la même marque ou d'une résine d'inclusion. Moins toxique (attention il faut tout de même porter un masque et des gants et un fois la résine coulée, je ventile la pièce car pendant la polymérisation il se dégage des vapeurs invisibles mais pas forcément très saines), elle se teinte avec de la peinture acrylique. Elle coûte 13 euros les 150 ml et il est possible de couler des épaisseurs de 10mm. Elle est plutôt pratique à manipuler, pour du décors le temps de prise laisse largement le temps de travailler.

Pour le marais j'ai texturé le fond avec un mélange de colle pva et de sable pour créer une base avec du relief mais pas trop, de quoi modeler quelques petites inégalités et hauteurs. Ensuite j'ai passé un fond de terre d'ombre avec un peinture acrylique beaux arts, de la Lascaux je croix, mais du catachan ou tout autre peinture avec une teinte "vase" peut faire l'affaire. J'ai ensuite dans le frais rajouté des nuances avec des teintes plus fauves / terre. Ensuite petit passage de pva avant de déposer de l'herbe statique, un mélange perso d'herbe marron et vert foncé de la marque Polak, c'est du matos pour trains HO. Pour info le sachet de 50gr coûte 2 euros. Contre 7 euros et des brouettes chez le nain rouge pour 15g. J'ai rajouté ensuite de l'herbe statique Army painter "herbe sèche" (pas la fluo quoi).

Ensuite j'ai soupoudré sur ma colle du flocage de modélisme, celui du nain rouge car j'avais du stock. Vous savez ce flocage super à la mode dans les années 80 et 90. La sciure de bois super fine teintée en vert. Et bien c'est moyen pour faire une colline mais c'est parfait pour les lentilles d'eau.

Une fois le tout sec, j'ai préparé et coulé ma résine, j'ai rajouté une petite branche pour simuler un petit bois flotté et j'ai rajouté quelques chatons d'arbre pour simuler les petites feuilles. Et puis voila. J'ai aussi très légèrement teinté la résine avec un vert "vase", une goutte.

Pour le bassin, c'est un peu différent. Les feuilles, les lentilles c'est pareil, j'ai simplement rajouter du flocage de mousse de chez Polak, un mix de plusieurs teintes (si l'admin me donne la permission je donne le site d'un super distributeur en france pour Polak).

Pour l'eau j'ai teinté une première coulée de résine avec de la peinture Vallejo Model Color, je crois un vert uniforme USA WWII. Mais encore uns fois qu'importe la marque ! J'ai bien forcé la dose pour rendre la résine opaque. J'ai donc fait ma première coulée. 24 h plus tard j'ai déposé du flocage de mousse et les lentilles sur la surface et j'ai rajouté une collée moins haute que la première que j'ai juste légèrement teintée (une goutte), puis j'ai déposé encore des chatons. Ensuite avec un cure dent j'ai enlevé les bulles et j'ai dispatché les lentilles etc selon mon envie. L'intérêt de couler en deux fois c'est de créer une fausse impression de profondeur de l'eau. Comme la seconde coulée est presque transparence, la mousse de flocage se balade entre la première et le haut de la seconde, ça permet de bien emprisonner certains éléments et de faire en quelque sorte un trompe l'oeil. Mais ce n'est pas obligatoire. On peut très bien couler une résine légèrement teinté d'une traite et laisser entrevoir le fond du bassin.

J'espère avoir été plus ou moins clair... Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Ah ! dernier petit truc. Au départ je voulais déposer des nénuphares sur l'eau et les concevoir en papier. Mais j'ai appris sur la forum de la Team Toujouse (merci Juan) que avec la polymérisation de la résine et sa chauffe et bin... que le papier pouvait potentiellement prendre feu. Donc nope.
Journalisée
bergen

« Répondre #12 le: 22 Octobre 2014 à 00:08:48 »

L'exemple en image du patin anti glisse. Ca coûte que dalle et ça marche super bien.

Et quelques photos de deux de mes dernières tables, sans leurs décors mais cela ne devrait tarder, désolé pour la qualité des images, la lumière de mon salon est franchement immonde et je n'avais pas le courage de sortir mon matos à photos.

Journalisée
lixa

colorful walosi

« Répondre #13 le: 22 Octobre 2014 à 09:54:27 »

Le joueur d'Infinity c'est ça ? Pour le tuto bassin ça peut s'arranger ! Je vais tenter d'en parler à la suite de ce message.
Mon club organisait le tournoi infinity mais moi je proposais des démos Alkemy!!!
Merci pour le tuto bien complet.
Citation de: bergen
Ah ! dernier petit truc. Au départ je voulais déposer des nénuphares sur l'eau et les concevoir en papier. Mais j'ai appris sur la forum de la Team Toujouse (merci Juan) que avec la polymérisation de la résine et sa chauffe et bin... que le papier pouvait potentiellement prendre feu. Donc nope.
Sympas des feux follets  Grimaçant
Journalisée
bergen

« Répondre #14 le: 22 Octobre 2014 à 17:30:38 »

Je me rappelle nous avions parler ensemble après ou avant la de Songs of Hyboria. Tant mieux si le tuto est complet pour vous !
Journalisée
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  

Aller à:  

Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
Décors inspirés des tutos des tables
Modélisme Décors - Hobby Sceneries
winry 3 2775 Dernier message 08 Mars 2009 à 13:49:23
par Guts63
[Vends] Décors Alkémy.
Achats / Ventes / Echanges Occasion