Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
22 Mai 2018 à 23:18:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Composition Avalon Blitz 180pts  (Lu 4552 fois)
rv
Alchimiste du Cercle Extérieur

« le: 24 Octobre 2013 à 08:50:34 »

Bonjour à tous,

j'aimerai un avis sur ma compo Avalon au format Blitz.

Chevalier Légat Garlan de Brall 50pts; 4PA
Prêtre de Campagne Avalonien 32pts; 3PA
2 Recrues Avaloniennes 20pts; 2x 2PA
2 Arbalétriers Avaloniens 38pts; 2x 2PA
Chevalier Errant 33pts; 3PA

7 figs, 5 cartes, 173pts et 18PA.

Qu'en pensez vous?
Je n'ai fait qu'une partie pour l'instant ça semble efficace pour le scénario des Bornes, après je sais pas.

Merci
Bonne journée
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« Répondre #1 le: 24 Octobre 2013 à 10:14:39 »

Ca fonctionne bien cette compo  Sourire
Un héros 4 PA qui rentre dans le lard.
Il faut que tu "combotes" l'autorité religieuse avec le chevalier errant afin de le transformer en 4 PA ou bien sur un arbalétrier.
Il faut que tu utilises tes arbalétriers comme "menace" (les adversaires se méfient vraiment des arbalétriers, d'autant plus en Blitz ou tu peux toucher dès le 1er tour puisque la table est plus petite). Ca veut dire qu'au niveau de la pose des décors, prévois des couloirs "libre" pour cibler les figurines adverses.
Les recrues sont fragiles, pour moi, rôle d'harcèlement ou scénario.
Avec le prêtre, prière aux pierres qui peut mettre Garlan et le chevalier en coriace 2 (c'est plutôt pas mal), et ensuite/ou directement, la litanie des ronces (c'est plutôt pas mal aussi). Ce qui veut dire qu'il va falloir que tu disposes correctement les composants pour réussir à en choper 2 sur 2 tours, et que le prêtre soit pas loin des 2 héros pour l'aire d'effet de la prière par exemple.

Cette compo est solide (coriace) et fragile en même temps (DEF peu élevée). Ca frappe correctement même si en comparaison, tu peux avoir Lotharius + novices qui vont frapper plus fort.
Tes arbalétriers vont évidemment tirer, mais n'hésite pas parfois à les faire bouger plutôt que tirer pour les faire jouer le scénario si le besoin s'en fait sentir.
Tu peux faire une triangulaire avec Garlan et le chevalier + le prêtre en retrait qui est en "prière aux pierres".

Après, ça, c'est sur le papier, et effectivement après, il y a les scénarios où il faut adapter une stratégie "globale" suivant le scénario et suivant les troupes qu'il y a en face (c'est autant de combinaison possible  Choqué ). Mais en gros, tu peux avoir une stratégie offensive avec ta force de frappe, + stratégie défensive par le prêtre et ses 2 formules, + stratégie de menace par les arbalétriers. Tu peux tirer à distance avec les arbalétriers, réduire les forces en face (ou les affaiblir) et tu pourras finir le travail avec les recrues par exemple.
Il y a tellement de possibilité entre l'ordre des figurines que tu vas activer, ce que tu vas leur faire, qu'il y a de nombreuses possibilités.
Journalisée
rv

« Répondre #2 le: 24 Octobre 2013 à 10:26:21 »

C'est en effet l'impression que j'en avais. Une compo qui sera adaptable pour les scénarios.

Après Avalon c'est clairement pas Résistant, souvent une défense faible par rapport aux autres, un esprit pas meilleur, un réflexe très moyen, donc ça craque certainement rapidement.

J'ai pu constater l'impact des arbas face à des Aurloks et clairement ils ont fait le travail psychologique voulu, du coup mon adversaire à passé la partie à contourner (pour esquiver les tirs) me laissant contrôler deux bornes et attendre au centre avec Garlan, les recrues et le prêtre en soutien, un bloc défensif. La charge de mon adversaire avec un Aurok (pas sûr de l'orthographe) sur Garlan a été vite calmé par un bon jet d'attaque de celui-ci (8 de dégâts sur une patate), bref un autre impact psychologique sur mon adversaire.

Bon après on débute, donc on découvre alors forcément quand on se fait shooter une fig rapidement ça calme tout de suite. Je pense que contre des joueurs chevronnés ça risque de pas passer facilement car ils seront esquiver les embuches Sourire.

Je me demandais surtout si 173pts au lieu de 180pts max c'était pénalisant?
Je n'en ai pas eu l'impression, mais j'ai pas de recul sur le jeu en fait.

On verra le 10 Sourire.

Merci.
Bonne journée.
Journalisée
barbouille
Maître Alchimiste

« Répondre #3 le: 24 Octobre 2013 à 11:02:41 »

Perso, je mettrai au moins un novice à la place d'un arba, voire deux novices.
Journalisée

nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« Répondre #4 le: 24 Octobre 2013 à 11:08:08 »

Je me demandais surtout si 173pts au lieu de 180pts max c'était pénalisant?
Je n'en ai pas eu l'impression, mais j'ai pas de recul sur le jeu en fait.
Non, ce n'est pas pénalisant, même s'il te manque 7 points. Ca fait bizarre mais le tout s'équilibre  Souriant

C'est clair, après, c'est une question de choix. Tir ou combat, il faut choisir  Grimaçant
Journalisée
Camthalion
Maître Alchimiste

Joueur schizophrène

« Répondre #5 le: 24 Octobre 2013 à 12:08:32 »

Le gros point faible de ta compo, c'est le manque de tapeur. Garlan est une brute, le chevalier errant plutôt défensif et les recrues fragiles. Le prêtre sera à utiliser sur le chevalier errant en priorité.

Face à une liste rapide, qui va vite chercher le contact, tu pourras être en difficulté, idem sur un scénario de mouvement ou trois de figs vont rester en arrière (arbas + prêtre).

Les deux arbalétriers vont être la clef de voute de ta liste, il font peur, et peuvent à ce format faire plus de dommages que les combattants au corps à corps. Tu as intérêt à placer idéalement les décors, pour dégager les lignes de vue, et de ne pas gacher tes tirs. De même, dans un format ou la moindre perte peut faire mal, vise prioritairement les faibles défenses (guerriers aurochs, ghulams, khergars, sentinelles) et ce qui peu sévèrement entamer tes troupes (les perces-armures et les alchimistes) de façon à facilier le travail de tes tappeurs.

C'est un liste difficile à jouer à ce format, mais avec un excellent potentiel pour peu que tu gères bien décors, tirs, scénars et erreurs adverses et qui permet surtout au débutant que tu es de découvrir simplement les mécanismes du jeu, le style de la faction et ses troupes de base (moyen argumenté de t'encourager à la jouer telle qu'elle le 10 quoi ^^).

Si tu dois changer quelque chose pour approfondir les règles et le style de faction, plutôt que mettre des novices, je mettrais juste un rétiaire à la place d'un arba, avec les 7 pts que tu as en rab.
« Dernière édition: 24 Octobre 2013 à 12:12:50 par Camthalion » Journalisée

Brutasse fine avalonienne.
rv

« Répondre #6 le: 24 Octobre 2013 à 14:58:41 »

C'est clair, après, c'est une question de choix. Tir ou combat, il faut choisir  Grimaçant

Alors la question des Novices je me la suis posée, mais j'aime les compos avec du Tir, et pour jouer les Novices je ferai une compo Temple (Chef templier + Novices + Templier + Alchi templier). Le problèmes c'est que ça semble plus délicat à jouer en découverte, et que je n'ai pas les figurines Templier et l'alchimiste templier Sourire.

Le gros point faible de ta compo, c'est le manque de tapeur. Garlan est une brute, le chevalier errant plutôt défensif et les recrues fragiles. Le prêtre sera à utiliser sur le chevalier errant en priorité.

Face à une liste rapide, qui va vite chercher le contact, tu pourras être en difficulté, idem sur un scénario de mouvement ou trois de figs vont rester en arrière (arbas + prêtre).

Les deux arbalétriers vont être la clef de voute de ta liste, il font peur, et peuvent à ce format faire plus de dommages que les combattants au corps à corps. Tu as intérêt à placer idéalement les décors, pour dégager les lignes de vue, et de ne pas gacher tes tirs. De même, dans un format ou la moindre perte peut faire mal, vise prioritairement les faibles défenses (guerriers aurochs, ghulams, khergars, sentinelles) et ce qui peu sévèrement entamer tes troupes (les perces-armures et les alchimistes) de façon à facilier le travail de tes tappeurs.

C'est un liste difficile à jouer à ce format, mais avec un excellent potentiel pour peu que tu gères bien décors, tirs, scénars et erreurs adverses et qui permet surtout au débutant que tu es de découvrir simplement les mécanismes du jeu, le style de la faction et ses troupes de base (moyen argumenté de t'encourager à la jouer telle qu'elle le 10 quoi ^^).

Si tu dois changer quelque chose pour approfondir les règles et le style de faction, plutôt que mettre des novices, je mettrais juste un rétiaire à la place d'un arba, avec les 7 pts que tu as en rab.

Merci pour les conseilles, le rétiaire en effet, mais j'ai du mal à visualiser, faut que je le teste dans une partie pour me rendre compte de l'impact du p'tit gars.
J'ai bien conscience que les arbas sont les figs de ma compo et que les recrues sont en sucre Sourire.

Je ne sais pas trop au niveau des scénarios, j'espère avoir le temps de faire une partie sur chaque scénario d'ici le 10.

Et je trouve en effet que pour attaquer cette compo semble bien, que des figs du starter + le chevalier errant qui me semble cogner un peu quand même Sourire.

Merci à vous en tous cas pour les conseils
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« Répondre #7 le: 24 Octobre 2013 à 15:35:55 »

Et avec Camthalion, tu as l'avis de l'expert en chef Avalonien. Tu ne peux pas trouver meilleur conseiller que lui en avalon  Sourire
S'il est présent lors du tournoi, il ne faudra pas que tu hésites à lui poser des questions...
Journalisée
Camthalion
Maître Alchimiste

Joueur schizophrène

« Répondre #8 le: 24 Octobre 2013 à 18:15:53 »

S'il est présent lors du tournoi, il ne faudra pas que tu hésites à lui poser des questions...

Tu serais pas en train de tenter la guerre psychologique pour me faire venir par hasard?  Souriant

Alors la question des Novices je me la suis posée, mais j'aime les compos avec du Tir, et pour jouer les Novices je ferai une compo Temple (Chef templier + Novices + Templier + Alchi templier). Le problèmes c'est que ça semble plus délicat à jouer en découverte, et que je n'ai pas les figurines Templier et l'alchimiste templier Sourire.
Merci pour les conseilles, le rétiaire en effet, mais j'ai du mal à visualiser, faut que je le teste dans une partie pour me rendre compte de l'impact du p'tit gars.

Attention, l'alchimiste templier n'existe pas encore. En temple pur, tu n'as que Lotharius, les 3 novices et le templier de sortis. Mais tu peux étendre à l'église (Caelina, prêtre, Lotharius, rétiaire, colosse) pour rester dans la thématique religieux.

Le rétiaire est la pire figurine d'Avalon lorsqu'il s'agit de ralentir et de paralyser l'adversaire. Elle est dur à maîtriser mais devient vraiment vilaine si elle est bien jouée et avec des formules alchimiques en plus (je pense à Lotharius et au frère collecteur).
Journalisée

Brutasse fine avalonienne.
rv

« Répondre #9 le: 24 Octobre 2013 à 18:32:36 »

Ok, et bien... il y a des combos à faire Sourire.

Je notre, me diriger sur Camthalion le 10 pour parler Avalon Sourire.

C'est clair que le Rétiaire semble pas mal, mais justement il doit falloir une vision du jeu pour le jouer comme il faut. Je vais partir pour le tournoi avec cette petite compagnie, on verra bien Sourire.

Je sais que l'alchimiste templier n'est pas encore fait, mais bon ça viendra certainement un jour Sourire.

@++
Journalisée
rv

« Répondre #10 le: 11 Novembre 2013 à 10:53:04 »

Bonjour à tous,

bon cette petite compo a fait son taf Sourire.

Bilan, Garlan il est en sucre quand même, il a pris cher souvent...
Le Chevalier Errant il fait le scénar, il place un coup ou deux de temps en temps, mais pas trop.
Les recrus c'est pour occuper le terrain et aller sur les objectifs ou figs fragile.
Le prêtre est bien sympathique, j'avais pas essayé son second sort et j'ai eu l'occasion de le faire sur Garlan contre une ombre et ça a été bien efficace, tu me fais perdre un point de vie, t'en perd trois Sourire. Avec coriace 2, j'ai quand même pris 5 points, il restait un point de vie à Garlan et l'ombre n'avait plus que 3 points de vie, pouf... ouf Sourire.
Les arbas je suis fan, c'est clair que c'est délicat car il ne servent qu'à faire peur, harcèlement des figs adverses, orientation des déplacements de l'adversaire. C'est clair qu'ils font pas le scénario, mais ils ont tombés un colosse Sourire.

Bon maintenant je vais me pencher sur le reste, j'ai eu la chance de voir la peur et l'enchevêtrement, du coup les retiaires en effet ça doit être cool Sourire.

@++
Journalisée
Mehapito
Administrateur
Alchimiste du Cercle Intérieur

Fluff addict

« Répondre #11 le: 11 Novembre 2013 à 17:14:28 »

Bilan, Garlan il est en sucre quand même, il a pris cher souvent...
Oui, mais pendant que tu le mets au combat, il mobilise un paquet de PA adverses Clin d'oeil
Son rôle est aussi de faire peur et de forcer l'adversaire soit à l'éviter (pas facile en blitz), soit à foncer dessus pour pas se faire défoncer ^^
Du coup, tu le dis toi-même, le reste de tes figs peut "tranquillement" jouer le scénario !

Mehapito
Journalisée
rv

« Répondre #12 le: 11 Novembre 2013 à 17:55:48 »

Ah c'est clair, il fait peur. Bon normal, il tape quand même fort le petit Sourire.

Au début j'avais quand même tendance à le protéger, le laisser en groupe. Mais non il peut justement se balader un peu pour attirer les figurines adverses, l'envoyer contre une figurine sans PA c'est souvent faire des morts. Du coup heureusement qu'il n'a que 10 de déf. Plus il serait trop fort.
Journalisée
barbouille
Maître Alchimiste

« Répondre #13 le: 11 Novembre 2013 à 18:08:31 »

Au début 2008, il avait 11 de défense et il était tout simplement imbuvable.
Il a été très rapidement erraté, fort heureusement.
Journalisée

rv

« Répondre #14 le: 12 Novembre 2013 à 17:11:39 »

Ah oui, c'est vrai j'ai une carte avec 11 de déf pour Garlan.
Clair il est déjà assez bourrin avec 10 de déf et puis Avalon c'est pas une faction avec une grosse défense.
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
Alkemy Blitz - chroniques 2013/14
Nouveautés - News
nicoleblond 5 4737 Dernier message 29 Septembre 2013 à 13:20:09
par nicoleblond
Tournoi Blitz à Bernay - Octobre 2013 « 1 2 3 4 »
Annonces de Tournois