Captain Caverne
|
 |
« le: 04 Juillet 2012 à 18:31:56 » |
|
Je me lance dans la réalisation d'une table spéciale Alkemy Voici mon idée de départ :  - En vert clair, de chaque côté, une bande pour poser les cartes, dés & cie (elles feront 10 cm de profondeur).
- En bleu, un ruisseau se jetant dans le début d'un lac. Ce dernier accueillera un ponton et un bateau.
- Les lignes "à main levée" sur le terrain de jeu sont des lignes de niveau. Je voudrais éviter une table plate, mais je ne veux pas non plus que les décors fixes prennent du volume en hauteur, la surélévation de chaque niveau sera donc très modérée (probablement de l'ordre de 0,5 cm). (De plus, il faut pouvoir poser les décors mobiles assez facilement.)
- Les disques rouges marquent l'emplacement des bornes Jin du scénario "standard". (Pour se rendre compte de la répartition de la rivière.)
Ce petit plan est à l'échelle évidemment (une borne a un diamètre d'un pouce). Maintenant, je fais appel à votre expérience ! Avant de figer définitivement la disposition, j'ai une question : Est-ce que la disposition globale que j'ai choisi pourrait me poser problème pour certains scénarios ? lesquels ? Merci d'avance pour vos retours
|
|
« Dernière édition: 08 Octobre 2013 à 15:04:48 par Captain Caverne »
|
Journalisée
|
|
|
|
kurlem
|
 |
« Répondre #1 le: 04 Juillet 2012 à 18:44:58 » |
|
Les machines alchimiques, les totems, et tous ceux où on ce déploie dans les quatres coins. Sauf si tu t'arrange pour que la partie lac soit suffisamment peu profond pour que les fige aient pied! Sinon ça a l'air très bien.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Captain Caverne
|
 |
« Répondre #2 le: 04 Juillet 2012 à 19:12:05 » |
|
Les machines alchimiques, les totems, et tous ceux où on ce déploie dans les quatres coins. Sauf si tu t'arrange pour que la partie lac soit suffisamment peu profond pour que les fige aient pied! Sinon ça a l'air très bien.
Arf, bien vu ! Je vais regarder ça de près. 2 solutions : - réduire le "lac" au maximum (les figs peuvent se déployer sur le ponton et la barque)
- déplacer le "lac" pour qu'il soit "central"
Votre préférence à chaud ? EDIT : (voici une position plus centrale) 
|
|
« Dernière édition: 04 Juillet 2012 à 19:25:46 par Captain Caverne »
|
Journalisée
|
|
|
|
Camthalion
|
 |
« Répondre #3 le: 04 Juillet 2012 à 19:32:28 » |
|
L'idée d'une table comme celle ci est bien, ça pourra faire une bonne table de démo.
Je te conseille par contre de faire le ponton et le bateau amovible pour parer à toute situation qui pourrait se présenter. La position centrale du lac me parait optimale sinon.
|
|
|
Journalisée
|
Brutasse fine avalonienne.
|
|
|
Malhorme
|
 |
« Répondre #4 le: 04 Juillet 2012 à 20:11:39 » |
|
Lac central, ile au centre du lac, borne au centre de l'ile Tu rercuperre ainsi une table symetrique.
Ras sinon, maintenant, faut te mettre au boulot! Polystyrene, carton, journal, colle, sable et gravier seront tes copains pour les semaines a venir.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Captain Caverne
|
 |
« Répondre #5 le: 04 Juillet 2012 à 21:01:30 » |
|
Lac central, ile au centre du lac, borne au centre de l'ile Tu rercuperre ainsi une table symetrique.
Bonne idée aussi, mais je voulais éviter trop de symétrie. (Si trop de symétrie, ça fait moins naturel... Je vais quand même essayer voir ce que ça donne) Ras sinon, maintenant, faut te mettre au boulot! Polystyrene, carton, journal, colle, sable et gravier seront tes copains pour les semaines a venir.
Oui, je sais  Bon il n'y a pas urgence ... La date limite c'est septembre pour le festival du jeu par chez nous 
|
|
« Dernière édition: 04 Juillet 2012 à 21:04:15 par Captain Caverne »
|
Journalisée
|
|
|
|
Captain Caverne
|
 |
« Répondre #6 le: 04 Juillet 2012 à 21:03:58 » |
|
L'idée d'une table comme celle ci est bien, ça pourra faire une bonne table de démo.
ça devrait être son rôle en septembre  Je te conseille par contre de faire le ponton et le bateau amovible pour parer à toute situation qui pourrait se présenter. La position centrale du lac me parait optimale sinon.
Là par contre, faut y réfléchir ... Car pour la rivière je vais utiliser de la résine translucide (résine "cristal" de chez pébéo il me semble) ainsi que pour le lac ... Et je pensais couler ça avec le ponton en place  Bon, ça me donne sujet à réflexion.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Malhorme
|
 |
« Répondre #7 le: 04 Juillet 2012 à 23:14:23 » |
|
Lac central, ile au centre du lac, borne au centre de l'ile Tu rercuperre ainsi une table symetrique.
Bonne idée aussi, mais je voulais éviter trop de symétrie. (Si trop de symétrie, ça fait moins naturel... Je vais quand même essayer voir ce que ça donne) Ras sinon, maintenant, faut te mettre au boulot! Polystyrene, carton, journal, colle, sable et gravier seront tes copains pour les semaines a venir.
Oui, je sais  Bon il n'y a pas urgence ... La date limite c'est septembre pour le festival du jeu par chez nous  Tu as vu ma table? Je peux t'assurer que le canal a un gros impact sur les parties, ce qui est bien, mais il est autant impactant pour les deux. Si ton ruisseau n'a d'autre fonction que l'estetique, ca va, mais sinon? Tu as un adversaire qui va devoir gerer des gué, etc, ca n'est pas fair play dans Un jeu qui n'utilise pas de scenar desequilibrés
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Olivier.B
|
 |
« Répondre #8 le: 05 Juillet 2012 à 13:18:45 » |
|
Pour le ponton, tu peux faire des poteaux creux inclus dans la résine, et des chevilles qui s'emboîtent dedans. Ca permettrait de pouvoir ranger ta table plus facilement. Faut y penser. Elle va se plier ? Se transporter ? Se ranger ? Glissée derrière un meuble ?
Pour ce que je pense de ta table, c'est qu'elle va surement être jolie à vide, mais elle n'est pas optimale pour Alkemy. Si tu veux poser un décor ou tu veux (comme un joueur normalement constitué), le mieux est incontestablement un sol plat, et des décors avec du relief. Vu sur les tables de tournoi, une table en relief avec des décors bancales posés dessus, ça ressemble vraiment à rien.
Il vaut mieux faire les décors en même temps et de la même façon que le sol de la table pour qu'ils soient raccord. La disposition de la rivière en milieu est mieux que la 1ere.
|
|
« Dernière édition: 05 Juillet 2012 à 13:21:20 par Olivier.B »
|
Journalisée
|
|
|
|
Ooook
|
 |
« Répondre #9 le: 05 Juillet 2012 à 16:30:43 » |
|
Si la rivière pose soucis pour certains scénars, tu peux envisager de la faire en léger creux et de la recouvrir d'un ruban de feutrine pour la masquer au besoin. My 2 cts  Sinon, plutôt d'accord avec ce que dit Olivier.B au-dessus : terrain escarpé = décor en difficulté. 
|
|
« Dernière édition: 05 Juillet 2012 à 16:32:30 par Ooook »
|
Journalisée
|
|
|
|
Malhorme
|
 |
« Répondre #10 le: 05 Juillet 2012 à 17:09:58 » |
|
Si la rivière pose soucis pour certains scénars, tu peux envisager de la faire en léger creux et de la recouvrir d'un ruban de feutrine pour la masquer au besoin. My 2 cts  Sinon, plutôt d'accord avec ce que dit Olivier.B au-dessus : terrain escarpé = décor en difficulté.  Sans oublier le célèbre "Terrain pentu, décor dans ton ***********" Ok, je sors
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Ooook
|
 |
« Répondre #11 le: 05 Juillet 2012 à 17:53:33 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Captain Caverne
|
 |
« Répondre #12 le: 05 Juillet 2012 à 20:54:12 » |
|
Tu as vu ma table? Je peux t'assurer que le canal a un gros impact sur les parties, ce qui est bien, mais il est autant impactant pour les deux. Si ton ruisseau n'a d'autre fonction que l'estetique, ca va, mais sinon? Tu as un adversaire qui va devoir gerer des gué, etc, ca n'est pas fair play dans Un jeu qui n'utilise pas de scenar desequilibrés
OKI Mais j'ai déjà le ponton et le bateau ... Et pour les loger avec une ile centrale, le lac serait trop imposant (ainsi que la rivière) >> Je vais donc partir sur le "lac" sur un bord et bien "centré" sur le côté où il se trouve. Pour la rivière, je vais la laisser serpenter. Il suffira de dire qu'elle n'a pas d'impact sur le jeu pour les joueurs pointilleux  (avec comme justification que le niveau est très bas  )
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Captain Caverne
|
 |
« Répondre #13 le: 05 Juillet 2012 à 20:59:41 » |
|
Pour le ponton, tu peux faire des poteaux creux inclus dans la résine, et des chevilles qui s'emboîtent dedans. Ca permettrait de pouvoir ranger ta table plus facilement. Faut y penser. Elle va se plier ? Se transporter ? Se ranger ? Glissée derrière un meuble ?
Le ponton sera plus bas que les bordures de la table. En fait la base en bois est déjà réalisée (bientôt quelques photos sur mon blog). Medium 6mm en 1 seul morceau. Les traits en "gras noirs" sont des tasseaux ~ 1cm (épaisseur) x 5 cm (hauteur). Donc la table ne se plie pas, un rangement est déjà prévu à la maison et elle se transoprte pourvu d'abaisser les sièges arrières de la voiture Pour ce que je pense de ta table, c'est qu'elle va surement être jolie à vide, mais elle n'est pas optimale pour Alkemy. Si tu veux poser un décor ou tu veux (comme un joueur normalement constitué), le mieux est incontestablement un sol plat, et des décors avec du relief. Vu sur les tables de tournoi, une table en relief avec des décors bancales posés dessus, ça ressemble vraiment à rien. Il vaut mieux faire les décors en même temps et de la même façon que le sol de la table pour qu'ils soient raccord. La disposition de la rivière en milieu est mieux que la 1ere.
Yep ! Du coup je vais faire les "dénivelés" de chaque côté de la rivière pour qu'ils soient amovible et que l'on puisse jouer sur terrain plat. Et bonne idée pour les décors ... j'aurai eu tendance à laisser ça pour + tard 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Captain Caverne
|
 |
« Répondre #14 le: 05 Juillet 2012 à 21:01:55 » |
|
Si la rivière pose soucis pour certains scénars, tu peux envisager de la faire en léger creux et de la recouvrir d'un ruban de feutrine pour la masquer au besoin. My 2 cts  De toute façon elle sera en léger contrebas ... Je peux peut-être effectivement m'arranger pour prévoir un remplissage. Sinon, plutôt d'accord avec ce que dit Olivier.B au-dessus : terrain escarpé = décor en difficulté.  Oui, ok (voir ci-dessus) En tous les cas, je suis content d'avoir posté ici ! Merci pour vos retours et vos idées.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|