Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
19 Octobre 2019 à 09:49:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tournoi dimanche 18 décembre à Sartrouville (78)  (Lu 30304 fois)
Letchaï
Modérateur Global
Maître Alchimiste

Membre Galleon région Nord-Pas de Calais

« Répondre #120 le: 19 Décembre 2011 à 20:24:53 »

Je me permets d'intervenir bien qu'on aille vers le hors sujet. Je n'ai joué ce scénar qu'une fois, et j'ai bien aimé. La mécanique est à mon sens bien pensée, tout en étant assez simple à comprendre. Là-dessus Nico je te dis chapeau ! A réessayer bien entendu mais je ne pense pas que tout soit joué dès le deuxième tour, sauf si on laisse faire l'adversaire.
Pour le côté "interville" comme tu dis perno (je flaire là-dessous un terme un peu péjoratif), ça ne me gêne pas outre mesure. S'il y a bien un jeu où on peut faire de l'interville, c'est bien alkemy ! Sinon on joue à autre chose. Tous les scénars quelque part on un côté "interville": amener des coffres dans la zone d'en face, prendre des sacs dans une carriole pour les faire sortir de table, planter des drapeaux un peu partout et j'en passe. Pour moi c'est alkemy dans toute sa splendeur. Après en effet on accroche ou pas Clin d'oeil

Pour terminer, un deuxième HS, m'en fous c'est moi le modo tout puissant mouaaah haha ^^ :
j'ai bien conscience grogro que tu n'as vraiment pas accroché au système de challenges au tournoi d'octobre, mais c'était spécifié dès le départ que je ferais ça et le fait de t'inscrire te faisait accepter ces conditions. Jouer à longueur d'année les mêmes scénars, je dis bof. On va standardiser tous les tournois, je trouve pas ça terrible (même en cas de tirage au sort). Là l'idée était clairement de "faire différemment", pour justement apporter du piment et des challenges aux joueurs confirmés (dont tu fais indéniablement parti). Alors quand je vois que ton frère, qui était à 500km de là, critique ce tournoi, je me dis que t'as pas dû être tendre en coulisses ! ^^ Enfin j'espère que tout le monde n'est pas du même avis que toi.

Sur ce, bravo à Olivier, j'édite le post sur les qualifiés !
Journalisée

perno
Alchimiste du Cercle Extérieur

perno@neuf.fr
« Répondre #121 le: 19 Décembre 2011 à 21:11:43 »

Pour le côté "interville" comme tu dis perno (je flaire là-dessous un terme un peu péjoratif), ça ne me gêne pas outre mesure. S'il y a bien un jeu où on peut faire de l'interville, c'est bien alkemy ! Sinon on joue à autre chose. Tous les scénars quelque part on un côté "interville": amener des coffres dans la zone d'en face, prendre des sacs dans une carriole pour les faire sortir de table, planter des drapeaux un peu partout et j'en passe. Pour moi c'est alkemy dans toute sa splendeur. Après en effet on accroche ou pas Clin d'oeil
Le côté intervilles (oui, c'est bien péjoratif) est toujours plus ou moins prononcé dans les scénarios symétriques.
C'est pour moi un très bon point d'Eden qui échappe totalement au phénomène avec ses scénarios asymétriques.

Pour Alkemy, rien ne dit que le jeu doit être joué avec de tels scénarios.
Les bornes sont finalement très peu "intervilles". Le marché de la corne ne l'est pas trop non plus, c'est plus un scénario de contrôle de territoire classique avec une petite contrainte un peu artificielle mais nécessaire au bon fonctionnement du jeu et que j'applique dans de nombreux jeux).
Y'en a d'autres dans ce cas.

Pour le scénar sur la location des coffres, désolé, mais j'arrive pas, même en faisant des efforts, à rentrer dedans. Imaginer des banquiers se déplaçant aléatoirement en plein milieu du champ de bataille tout en acceptant les offres commerciales des gens qui se font tuer autour, je trouve pas ça immersif.

Après il en faut pour tous les goûts et j'accepte une certaine part d'intervilles dans les tournois alkemy (je ne serai pas venu 3 fois de suite sinon). Mais là, le scénario cumule, de mon point de vue, trop de défauts pour que j'y accroche. Typiquement, c'est un scénario que je ne rejouerai jamais sauf contrainte de tournoi.
Journalisée

Club Légendes d'autres Mondes (94) : http://clublam.blogspot.com/
Camthalion
Maître Alchimiste

Joueur schizophrène

« Répondre #122 le: 19 Décembre 2011 à 21:22:50 »

! A réessayer bien entendu mais je ne pense pas que tout soit joué dès le deuxième tour, sauf si on laisse faire l'adversaire.

Disons que au début de second tour, quand tu as deux banquiers qui courent à 10pas dans le camps adverse, c'est un peu pénalisant. (ce n'était pas mon cas). Faire en sorte que les banquiers avancent du résultat du dé serait moins pénalisant je trouve.

Je ne suis pas modo, mais je pense que le débat sur les scénarios devrait être mis ailleurs.

Je met ici une liste des scénarios vraiment équilibrés (c'est purement objectif!) :  Les scénar officiels, la conquête territoriale, les spores, les totems, piliers de guérison, transports de fond, les lumières de la ville V2 (avec les lampadaires en diagonales).
Journalisée

Brutasse fine avalonienne.
grogro
Apprenti Alchimiste
*

« Répondre #123 le: 20 Décembre 2011 à 11:56:28 »

Nicolas je n'ai fait que donner mon avis et je n'ai rien dit d'autre en coulisse que ce que j'ai dit le jour même du tournoi. J'ai quand même passé une bonne journée lors de ce tournoi d'octobre. Je suis surpris d'être pris à parti de cette façon à cause d'un premier post depuis 2 ans où je donne timidement mon avis.
Journalisée
telrunya
Alchimiste du Cercle Intérieur

« Répondre #124 le: 20 Décembre 2011 à 12:19:48 »

Pour les retours sur le tournoi, une bonne reprise de ma part, avec une faction que je n'arrivais pas à jouer (triade). Je suis devant Guillaume ce qui est une satisfaction personnelle et mesquine intense mouahaha.
Très agréable de revoir des joueurs croisés il y a longtemps sur Mornéa ou d'autres vus plus souvent qui sont sur un jeu post-apocalyptique édité par une boite française et commençant par un "E" dont je tairai le nom pour ne pas faire de pub Grimaçant
Comme d'hab quand Nico est aux commandes le tournois s'est très bien déroulé, bravo à toi.

Côté liste, Guillaume ayant eu l'obligeance de me la faire la veille j'ai débarqué avec
Lee Ping
un alchimiste du long soupir
trois archers
un triadique
une sentinelle
une ombre

J'avoue ne pas avoir tout lu du débat sur le scénario mais est ce que la piste d'une mise tour par tour a été envisagée? J'ai perdu ce scénario car je l'avais compris comme ça et ça me semblait plus intéressant que mettre tous les daomings sur deux pièces et charger à mort deux banquiers au deuxième tour.
Plus objectivement ça renforce le côté bluff et ajoute un aspect de gestion de sa mise qui me semble plus tactique. Il faudra peut être adapter le seuil de points de victoire ou augmenter le nombre de daomings pour que les joueurs puissent miser plus de trois tours par contre.
Le déplacement de 10 pouces me gêne un peu aussi, surtout quand on voit deux banquiers filer dans les bras de l'adversaire, l'idée de Guillaume du déplacement selon le résultat du dé est pas mal.
Journalisée
Olivier.B
Maître Alchimiste

« Répondre #125 le: 20 Décembre 2011 à 12:35:30 »

Débrifing de mes parties :

Les bornes contre la triade de Kamelott.
Je commence par placer des décors à cheval sur sa zone de déploiement. Il ne voit pas le coup venir, il place des décors au milieu de mon côté. Au final, il n'y a aucun décors entre son déploiement et les bornes. Il y a un soupir seul d'un côté, en face d'un tuareg. Feng sao et le chinge au centre, en face d'Araoui et 2 meharistes. Et le reste de l'autre côté (2 sentinelles, 2 lanciers, 1 triadique) en face d'Hakim et 2 tuaregs.
Feng Sao avance peu pour rester près du chinge. Mes archers abattent une sentinelle au 1er tour et l'autre au 2e tour. Hakim et 2 méharistes ensemble se placent sur 2 bornes. Au 2e tour, j'ai pris 2 bornes et la triade n'est pas placé pour les neutraliser. Une petite flèche fait baisser la concentration des alchimistes de temps en temps et le "soupir" doit choisir entre se reconcentrer pour lancer une bourrasque et me ralentir ou activer une borne et me voir la neutraliser avec un tuareg. Au 4e tour, je contrôle 3 bornes. Feng sao lance une tornade : 2 khalimans résistent avec leur réflexe, 1 garde triadique vole ...

La suite éditée plus tard
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« Répondre #126 le: 20 Décembre 2011 à 12:48:33 »

Une petite explication sur le déplacement des banquiers. 1er tour, ils ne bougent pas. Ce que je "prévoyais" dans la mécanique de ce scénario, c'est qu'effectivement il faut prendre en compte le fait qu'un banquier pourra se déplacer de 10 pouces dans le camp adverse. Donc une figurine à 2 PA faisant une course de 10 pouces droit devant pourrait "potentiellement" rejoindre un banquier (sauf si celui-ci fait une course vraiment à l'opposé). Pour des figurines 3 ou 4 PA, elles pouvaient potentiellement rejoindre les banquiers aussi. Cependant, ce côté-là est à changer puisque ce côté "intervilles" ne fait pas l'unanimité  Souriant

Par rapport à ce que dit Telrunya, ça rejoint les idées de Kurlem pour le déplacement qui proposait :
1 dé 6 pouces + 2 pouces (ce qui ferait un déplacement entre 3 à 8 pouces pour chaque banquier)

et l'autre idée de Barbouille pour donner les daomings aux banquiers :
1 seul daoming peut être transmis à un banquier à la fin d'une action (ce qui veut dire qu'une figurine à 2 PA peut potentiellement donner 2 daomings par tour, 1 figurine à 3 PA peut donner 3 daomings par tour, 1 figurine à 4 PA peut donner 4 daomings par tour).

Je pense qu'avec ces 2 réglages, on peut arriver à quelque chose de plus équilibré, tout en gardant une petite touche aléatoire, qui peut rajouter un peu de piquant, le tout étant qu'il ne faut pas effectivement que la touche aléatoire déséquilibre totalement le scénario. Pour ceux qui détestent le côté aléatoire, je rappelle qu'Alkemy est tout de même un jeu où on lance des dés à un moment donné et qu'il arrive parfois qu'un ou plusieurs jets de dés fassent basculer la partie. Maintenant, dans le cadre d'un tournoi, je pense que ça peut être sympa d'avoir un scénario de ce genre, avec un côté aléatoire pas trop prononcé. Il faut pas non plus qu'on devienne des joueurs d'échec  Grimaçant

Pour le côté "intervilles" que dit Perno, je pense qu'il veut dire par là un côté "aléatoire", enfin c'est comme ça que je le comprend. Pour le côté "immersif", ça, c'est selon chacun. Cependant, il y a un vrai contexte dans ce scénario qui est lié d'ailleurs aux chroniques de Mornéa.
http://alkemy.webkido.com/index.php?topic=1686.0
Il y avait d'ailleurs plus d'explications dans le numéro de Ravage qui parlait de Joyau, et il est évoqué la location de coffre-fort auprès de banquiers, le scénario démarre de là justement.
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« Répondre #127 le: 20 Décembre 2011 à 13:42:26 »

Et au niveau des listes, on avait quoi ?

Avalon
Camthalion : Leodegarius / 1 arbalétrier / 1 novice / 2 rétiaires / 2 rabatteurs / 1 colosse
Figo95, Grogro et Xtian59 : Garlan / 1 prêtre / 2 recrues / 2 arbalétriers / 1 chevalier errant / 1 rétiaire
Chris0308 : Garlan / Lotharius / 2 arbalétriers / 1 chevalier errant / 1 rétiaire / 1 rabatteur
Aldona : Lotharius / 1 prêtre / 1 recrue / 2 arbalétriers / 3 novices / 3 rabatteurs (il doit y avoir un problème au marquage, ça fait 207 points)
Super Destroyer : Garlan / Lotharius / 3 recrues / 2 arbalétriers / 2 novices

Khaliman
Benoît : Araoui / 2 ghulams / 3 tuaregs / 1 méhariste
OlivierB : Araoui / kabircheikh / 3 tuaregs / 2 méharistes
Kurlem : kabircheikh / Iecha / 3 tuaregs / 2 méharistes
Roy Bean : Araoui / kabircheikh / 2 ghulams / 1 belluaire / 3 khergars

Triade
Caillou : Lee-Ping / 1 alchimiste / 2 archers / 2 ombres / 1 sentinelle
Telrunya : Lee-Ping / 1 alchimiste / 3 archers / 1 garde triadique / 1 ombre / 1 sentinelle
Kamelott : Feng Sao / 1 alchimiste / chinge / 2 lanciers / 2 sentinelles
Nicoleblond : Feng Sao / 1 alchimiste / 2 gardes triadiques / 1 ombre / 2 sentinelles
Perno : Lee-Ping / Fu-Nihao / 2 archers / 1 garde triadique / 2 ombres

Aurlok
Aigle4 : Tecum'Seh / Chamane / 1 guerrier-totem / 1 loup / 2 garde esprit
Murdoc : Tamel'Seh / 1 corbeau / 2 guerrier-totem / 2 garde esprit
Didier59 : Tamel'Seh / Tapiocah / 1 corbeau / 1 guerrier-totem / 2 garde esprit
Le-maitre-des-dés : Tapiocah /  2 guerrier-totem / 2 loups / 1 crapaud / 1 chasse-pluie cor
Igor : Tapiocah /  2 guerrier-totem / 1 chasse-pluie cor / 2 garde esprit

Avec autant de joueurs avaloniens, je pensais que ça allait être une avalonche de colosse, mais en fait non. J'ai même proposé aux joueurs le mien s'ils voulaient, mais non.
3 joueurs ont joué la même liste, Garlan présent dans 5 listes, 2 arbalétriers dans 8 listes sur 9, et les rétiaires présents dans 7 listes.
Pas de caelina, 1 seul léodégarius.

Chez les khalimans, Araoui et/ou le kabircheikh dans chaque liste, 3 tuaregs présent dans 3 listes, et 5 méharistes présents dans 3 listes.
1 seul Iecha, pas de Dahlia, pas d'oracle, pas de jaraya.

Chez la triade, Lee-Ping dans 3 listes, Feng-Sao dans 2 listes, 1 alchimiste dans 4 listes, ombres, sentinelles, archers, c'est assez disparate ensuite mais bien représenté.
Pas de Xian Ling

Chez les aurlocks, Tapiocah dans 3 listes, 2 tecum'seh, 1 seul tamel'seh. Guerrier-totem au moins 1 dans chaque liste. La bonne surprise vient des gardes-esprit loups, 2 gardes dans 4 listes sur 5.
1 seul chamane sur 5 listes. Pas de Tanka Wanka. 1 seul crapaud sur 5 listes, pas de chasse-pluie tambour, pas de lance-ruche.
Journalisée
perno

perno@neuf.fr
« Répondre #128 le: 20 Décembre 2011 à 13:54:53 »

Pour le côté "intervilles" que dit Perno, je pense qu'il veut dire par là un côté "aléatoire", enfin c'est comme ça que je le comprend.
Raté. Sourire
Le scénario de la location des coffres était intervilles ET aléatoire. D'où le problème.
Aléatoire non pas du fait des dés (ça bon... tout le monde l'accepte, c'est pas un pb). Mais aléatoire dans le fonctionnement du scénar.
Exemple : mon adversaire a mis 4 pièces sur chaque banquier, comment puis-je savoir où mettre les miennes ?
C'est quand même vachement incertain et le scénario est trop rapide pour qu'on puisse revenir sur un mauvais choix fait en début de partie.

La proposition de je ne sais plus qui de remettre les compteurs à 0 à la fin de chaque tour (l'argent ne se cumulant donc plus de tour en tour) est à tester. A mon avis imparfaite mais certainement meilleure que la solution actuelle en ce qu'elle forcera à étaler la mise et donc à allonger la partie. A voir.

Pour clarifier le terme intervilles ; que je n'emploie pas que pour Alkemy, le terme m'étant venu en jouant au Retour des Dieux où de très nombreux scénarios de ce type étaient joués en tournois (ce qui ne m'incitait pas à y jouer plus que ça...) ; je l'applique aux scénarios totalisant les points suivants :
- les objectifs des deux factions doivent être absolument symétriques.
- les objectifs ont un petit côté "ridicule" assez prononcé (ce qui implique la non-immersivité).

Pour le dernier point, c'est très subjectif mais personnellement, je n'imagine tout simplement pas des banquiers parcourir un champ de bataille en récoltant des sous à droite à gauche. Dans la "vraie vie", les banquiers se planqueraient et négocieraient avec les survivants.

Dans le scénarios avec les trésors, on peut trouver étrange que chaque camp essaie de transporter les trésors de l'autre côté du champ de bataille. Ca veut dire quoi ? Chaque bande avait investi le territoire de l'autre sans voir les trésor qu'il y avait en passant et, sur le chemin du retour, elles tombent nez à nez sur leurs ennemis, comme par hasard avec des trésors entre les deux ? Tiré par les cheveux.
Après, faire des scénarios "non intervilles" tout en les gardant intéressants et symétriques pour des raisons d'équité n'est pas facile.
Dans l'exemple des trésors, le scénarios serait bien moins intervillesque si les trésors devaient simplement être rapatriés dans la zone de déploiement de son camp.
Pb : le scénario serait alors bien moins intéressant et favoriserait bien sûr de manière bien trop importante les petits gars rapides qui feraient un aller-retour en 2 tours...

De la même manière, le marché de la corne a un côté intervillesque du fait que les zones proches du bord de table adverse rapportent plus que celles de son côté. Mal nécessaire pour ne pas favoriser les campeurs et inciter au mouvement et à l'action.

Voilà pour éclaircir le terme "intervilles" qui n'a donc rien à voir avec le fun du scénario ou pas.

Pour conclure...
Je n'ai rien contre les scénarios funs.
Je n'aime pas les scénarios trop intervilles mais je passe outre dans la plupart des cas.
(Exemple, le scénario foot me plait bien... je le trouve juste trop complexe pour le débutant/novice ; je le rejouerai volontier mais plus en amical qu'en tournoi.)

Par contre, je n'aime pas les scénarios peu intéressants (voire pas du tout intéressant) d'un point de vue tactique (ce qui n'est pas incompatible avec le côté fun, j'insite dessus).
Je n'aime pas les scénarios intervilles quand je peux les éviter.

Si un scénar cumule les deux points, je ne suis plus fan du tout.
A mon avis, c'est le cas en l'état du scénario sur la location des coffres qui cumule un très fort côté intervilles avec un intérêt qui, de mon point de vue et malgré toutes les bonnes intensions à l'origine de sa création, est assez faible.

Désolé pour ce long HS mais je pense qu'il est important de préciser les choses.
Dans ce domaine, je précise que ces remarques se veulent constructives et pas simplement négatives.
Elles ne doivent en aucun cas masquer la très bonne journée passée et les 3 autres scénarios qui étaient, de mon point de vue au moins, tout à fait convenables et intéressants dans le cadre du tournoi. Sourire
Journalisée

nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« Répondre #129 le: 20 Décembre 2011 à 14:42:16 »

La proposition de je ne sais plus qui de remettre les compteurs à 0 à la fin de chaque tour (l'argent ne se cumulant donc plus de tour en tour) est à tester. A mon avis imparfaite mais certainement meilleure que la solution actuelle en ce qu'elle forcera à étaler la mise et donc à allonger la partie. A voir.
C'est intéressant aussi comme proposition. Le "danger" du truc peut-être, c'est que tu peux distribuer beaucoup de daoming au 2ème tour et ensuite tu harcèles le joueur adverse pour lui piquer les siens, mais cependant, on reste dans une mécanique "gestion" et "mémorisation".
Ca peut être ça ou distribuer 1 seul daoming à la fin d'une action. A tester effectivement.

Dans ce domaine, je précise que ces remarques se veulent constructives et pas simplement négatives.
Pas de souci pour moi, c'est de cette façon que je les lis.  Sourire

Elles ne doivent en aucun cas masquer la très bonne journée passée et les 3 autres scénarios qui étaient, de mon point de vue au moins, tout à fait convenables et intéressants dans le cadre du tournoi. Sourire
C'est l'essentiel effectivement.
Le seul bémol dans la journée, c'est que tu m'as décalqué avec tes archers à la dernière ronde   Souriant
Journalisée
perno

perno@neuf.fr
« Répondre #130 le: 20 Décembre 2011 à 14:56:37 »

Le seul bémol dans la journée, c'est que tu m'as décalqué avec tes archers à la dernière ronde   Souriant
L'élément le plus marquant de la journée. Eliminer 1 garde triadique, 1 alchimiste et 1 sentinelle avec une paire d'archers, c'était tout simplement grandiose... Je doute pouvoir renouveler l'exploit. Sourire
Journalisée

lsmassa

Pelegrino Verde-Amarelo

« Répondre #131 le: 20 Décembre 2011 à 20:31:16 »

Nico, ma liste Aurlok:
- Tamel’she Far Eye, the crow spirit-shaman;
- (2) Auroch Totem-Warrior;
- Auroch Rain-Dancer with Horn;
- (1) Wolf Spirit-Guard;
- (1) Wolf Thunder-Warrior.
Journalisée

Lucas Massa
Avaloniano brasileiro

http://lordoftheminiatures.blogspot.com/
kamelott
Compagnon Alchimiste
**

« Répondre #132 le: 20 Décembre 2011 à 23:25:51 »

Juste en passant, ce que je comprend des derniers échanges :
=> Certaines listes étaient trop optimisées par rapport aux scénar joués : Perso je n'étais pas venu dans cet esprit là (à voir ma liste, qu'en plus je ne savais pas jouer, maisça, c'est une autre histoire Clin d'oeil). Mais s'il faut changer quelque chose, je trouve la proposition d'avoir 6 scénar' connus et choisis aléatoirement le jour du tournoi intéressante.

=> la location des coffres ne fait pas l'unanimité :La plupart d'entre nous, si ce n'est tout le monde, ne l'avons joé qu'une fois, c'est peut être un peu tôt pour juger. Mais :
    * Il est vrai que les banquiers se déplacent très (trop) vite. Je pourrais répondre ce que quelqu'un m'a dit au tournoi : Le placement des décors est très important, dans ce scénar' is doivent servir à empêcher le banquier de s'éloigner trop vite (très important les décors, faut pas être ailleurs à ce moment là, Sourire). Sinon, la solution de donner aux banquiers un déplacement d'1D6 + 2 pouces est pas mal et à tester aussi.
    * On peut vider ses poches du premier coup ! Ca j'ai trouvé ça au finalpllus gênant parce que ça veut dire blinder de daomings ses troupes les plus rapides et les faire courir jusqu'au banquier au 2ième tour. La solution d'un daoming par action me paraît bonne.

Perso je testerais bien le scénario avec ces deux points. Sinon moi il m'a bien fait rire ce scénario, j'ai bien aimé.

Journalisée

N'empêche que j'suis une légende !
Olivier.B
Maître Alchimiste

« Répondre #133 le: 21 Décembre 2011 à 09:21:21 »

* Il est vrai que les banquiers se déplacent très (trop) vite. Je pourrais répondre ce que quelqu'un m'a dit au tournoi : Le placement des décors est très important, dans ce scénar' is doivent servir à empêcher le banquier de s'éloigner trop vite (très important les décors, faut pas être ailleurs à ce moment là, Sourire).
Ha bon ? c'était qui ? Souriant
En ce qui me concerne, j'avais en plus envoyé des figurines se placer derrière les banquiers (sans être au contact). Au tour suivant, elle étaient stoppées si elles se dirigeaient vers l'adversaire.

Le problème est plus ce qu'a dit Barbouille : On place des Daommings sans trop savoir, et quand on retourne, on dit : Ha ? Ben c'est toi/moi qui gagne, mais on sait pas pourquoi.
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« Répondre #134 le: 24 Décembre 2011 à 00:06:52 »

Journalisée
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10
  Imprimer  

Aller à:  

Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message