Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
15 Septembre 2019 à 22:20:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tournoi dimanche 18 décembre à Sartrouville (78)  (Lu 29554 fois)
Chris0308
Alchimiste du Cercle Extérieur
***
Messages: 235


chrislou0308@hotmail.fr
Voir le profil
« Répondre #105 le: 18 Décembre 2011 à 21:45:40 »

J'ai passée un super dimanche et eu 4 adversaires très sympas .
ça a fait du bien de s'y remettre malgré mon score ! Grimaçant

Merci Nico ! Clin d'oeil

On se revoit en février  !!!!!!!!!!!

Chris
Journalisée

L'ennemi est bête ,il croît que c'est nous l'ennemi ,alors que c'est lui !

Vous cherchez un joueur ALKEMY partout en France même en vacances ,inscrivez-vous!
http://www.mappemonde.net/carte/Recensement-Alkemy/france.html
perno
Alchimiste du Cercle Extérieur
***
Messages: 112


perno@neuf.fr
Voir le profil WWW
« Répondre #106 le: 18 Décembre 2011 à 22:34:54 »

Merci encore pour cette bonne journée. Sourire
Pour une fois, j'ai même réussi à gagner des parties (en venant avec une compo beaucoup plus musclée que les fois précédentes).
Et j'ai même eu de la chance (faut que je convertisse mes archers pour leur filer des fusils de sniper suite à ma dernière partie... Souriant ).

Seul bémol, le scénario sur la location des coffres est non seulement trop aléatoire, pas assez intéressant à jouer et bien trop "intervilles" pour moi.
Je pense qu'il faut le retravailler en profondeur pour obtenir quelque chose de vraiment jouable et intéressant (et si on pouvait le débarrasser du côté intervilles... je serai pour Clin d'oeil ).

Bon... Faut défintivement que je peigne un peu plus de figs moi. Sourire
Journalisée

Club Légendes d'autres Mondes (94) : http://clublam.blogspot.com/
kamelott
Compagnon Alchimiste
**
Messages: 96



Voir le profil
« Répondre #107 le: 19 Décembre 2011 à 10:17:46 »

Un grand merci à Nico pour son orga de tournoi au top, comme d'habitude !

Mon bilan Feng Sao de la journée : mitigé (2 partie à rien faire, 1 partie où il enlève 6 pv... et une où il dégage 18 pv... mais pour rien, à trop vouloir assurer le coup, je laisse trois figurines à 1pv qui vont tout de suite derrière déposer leurs daomings). C'est vraiment un perso pas évidentà jouer.
Journalisée

N'empêche que j'suis une légende !
didier_59
Apprenti Alchimiste
*
Messages: 36


Voir le profil Courriel
« Répondre #108 le: 19 Décembre 2011 à 10:35:56 »

Merci à Nico pour cette chouette journée, de bonnes parties dans une bonne ambiance.

Je termine 3e, pour une reprise je suis satisfait  Clin d'oeil , mais ma plus grande satisfaction c'est d'avoir battu Murdoc et Guillaume, surtout Guillaume  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

à bientôt
« Dernière édition: 19 Décembre 2011 à 10:38:53 par didier_59 » Journalisée
Camthalion
Maître Alchimiste
*****
Messages: 972


Joueur schizophrène


Voir le profil
« Répondre #109 le: 19 Décembre 2011 à 11:19:27 »

mais ma plus grande satisfaction c'est d'avoir battu Murdoc et Guillaume, surtout Guillaume  Grimaçant Grimaçant Grimaçant



Oui, je m'en souviens, j'ai encore les fesses toutes rouges. C'était la revanche de Lille dirons nous  Sourire.

Très bon tournoi pour ma part, malgré mon classement de 11ème (c'est ma première fois en 22 tournois que je finis dans la deuxième moitié de classement). Je remercie tout mes adversaires pour les parties. Pour rappel, je jouais Leodegarius, colosse, 2 retiaires, 2 rabatteurs, 1 arba et 1 novice.

Première partie contre Roybean, le vainqueur du précédent tournoi sur les bornes.

C'est la seule partie ou le colosse aura été utile, il a obsorbé les attaques des Khergars et d'Araoui, même s'il n'a rien tué avant de mourir. Je le laisse avec Araoui en vie, et moi un arba et deux rabatteurs. Victoire in extremis donc. La coup d'éclat de la partie, c'est Leodegarius  qui tue le Khabir avec son second sort (je vais le rebatiser "tueur de chat  Grimaçant"), la tête des adversaires à ce moment est toujours assez drôle à regarder. Ce fut ma partie la plus serrée.

Seconde partie contre Benoit sur le marché, la revanche de la rouste qu'il m'avait mise sur la route du froid à la précédente édition.

Je mène le jeux et impose ses déplacements, il doit donc m’empêcher de mettre des points au détriment des siens. Je ne perd que l'arbalétrier lors de cette partie. Je gagne 21 à 14 tout de même.

Troisième partie contre Grogro sur la location des coffres forts. Je n'ai jamais fait ce scénar, ce qui donne à Hugues un méchant avantage (surtout que le scénar est complètement bancal et aléatoire). IL gère bien sa baraque et exploite ma grosse erreur de la partie et les jets de dés calamiteux du colosse (qui n'a fait QUE des épées durant toute la partie en jetant 14 dés). Il gagne logiquement 7 à 2. C'était ma partie la plus agréable.

Dernière partie contre Didier sur le transport de fond.
Il est cette fois avantager par sa compo qui compte beaucoup de 3 PA et qui court vite. Il joue très bien le scénario,  en massant ses figurines et me submergeant sur un seul flanc. Je tente vainement de lui courir après, mais ce n'est pas suffisant. Le colosse à mis trois grosse mandales sans tuer personne et s'est gratter la tête en faisant euh..... sur LE jet de dé qui aurait pu changer la partie (en charge contre Taptap  et une double hache suffit => que des épées et il l'a carrément loupé à la baffe suivante.


Bref, bilan de jeu et colosse (je j'étais le seul à jouer malgré le nombre de joueurs Avalon) très mitigé.

Par contre, je suis assez déçu du choix des scénarios, qui faisaient la part belle aux compos optimisées (la plupart des  compos Khalimans et Aurlocks en fait) pour la course, ce qui est regrettable.  En effet on a les bornes classiques, le marché ou il faut courir, la location (au passage vraiment à revoir) ou il faut courrir et le transport de fond, qui n'est que de la courses.
Comme l'a suggéré Didier, il faudrait connaitre les scénarios le jour même (des scénars simples et connus de tous bien sur) ou mieux les choisir, mais Olivier en parlera mieux que moi.  Sourire


Mais bref, journée à refaire!






« Dernière édition: 19 Décembre 2011 à 11:31:56 par Camthalion » Journalisée

Brutasse fine avalonienne.
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 4985


Responsable Galleon


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #110 le: 19 Décembre 2011 à 13:43:16 »

Par contre, je suis assez déçu du choix des scénarios, qui faisaient la part belle aux compos optimisées (la plupart des  compos Khalimans et Aurlocks en fait) pour la course, ce qui est regrettable.  En effet on a les bornes classiques, le marché ou il faut courir, la location (au passage vraiment à revoir) ou il faut courrir et le transport de fond, qui n'est que de la courses.
Comme l'a suggéré Didier, il faudrait connaitre les scénarios le jour même (des scénars simples et connus de tous bien sur) ou mieux les choisir, mais Olivier en parlera mieux que moi.  Sourire
Compos optimisées ? La part belle est toujours donnée aux compos optimisées de toute façon... Après, c'est le choix de chacun. Personnellement, je jouais Feng Sao tout en sachant qu'il ne faut pas partir avec lui en tant que seul héros, tout comme tu as fait le choix de Léodégarius, donc bravo pour ce choix audacieux. J'avais dit la même chose à Kamelott qui a fait le choix de Feng Sao et je lui ai dit de ne pas aller vers ce choix s'il voulait mieux "réussir" le tournoi. On peut se permettre de faire ce choix, on a fait assez de tournoi, on en a remporté, T3, au bout d'une dizaine de tournoi, est-ce que ça a encore de l'importance ? Bon, c'est peut-être personnel après tout... Pour moi, c'est secondaire tout ça désormais... L'important, c'est que tout le monde ait passé une bonne journée... Et la très grande satisfation personnellement, c'est que nous étions 22 joueurs malgré les crises diverses qu'a rencontré le jeu.

Pour les scénarios :
Sur ce tournoi, la volonté a été de mettre des scénarios "simples", car la moitié des joueurs n'avaient pas fait de parties depuis longtemps où sont encore "novices" dans le jeu.

Les bornes, personne n'est avantagé sur ce scénario.

Le marché de la corne, l'avantage peut être donné à tout le monde (j'ai joué personnellement contre Olivier B. sur ce scénario, et c'était évidemment très difficile avec la liste qu'il jouait), aussi bien quand on joue le nombre que de figurines qui peuvent jouer le déplacement.

La location des coffres-fort, j'avais eu une discussion avec Bidule quand je lui avais parlé de ce scénario, et il avait avancé le même argument que la plupart d'entre vous avez donné, ce à quoi je lui avais dit qu'il y avait une touche "fun" et "aléatoire" avec le déplacement des banquiers, le côté caché de la mise. Mon argument était de dire que c'était bien aussi d'avoir un truc "marrant", un truc qui change, qui n'est pas forcément un scénario "échec", mais force est de constater que les joueurs alkemy n'aiment pas le côté aléatoire  Souriant , et les scénarios sont avant tout fait pour être joués et être plaisants. Sur la partie que j'ai fait avec Xtian59, il me semble qu'il n'y a pas eu de déséquilibre, de truc qui a donné l'avantage à l'un ou l'autre, mais ce ne fût pas le cas sur les autres tables apparemment. Le bilan : réduire le déplacement des banquiers (Kurlem a donné une bonne idée), et limiter le don des daomings aux banquiers (Barbouille a donné une bonne idée).

Transport de fonds. Il donne clairement un avantage aux figurines qui peuvent se déplacer (khalimans).

Bilan : Olivier arrive premier, il avait sans doute une des meilleures compos pour réussir les 4 scénarios, mais ça n'enlève en rien sa très bonne façon de jouer.

Ce que je vois en finalité, c'est qu'il faudrait presque obligatoirement un scénario qui mette en valeur les alchimistes, car c'est quand même la particularité du jeu. Et finalement, il n'y en a pas tant que ça qui les mette en valeur (machines alchimiques, lumières de la ville, c'est tout ce que je vois). Si on voulait les mettre en valeur et pousser plus encore cette particularité du jeu, on pourrait penser à un truc (attention, ça va faire des  Fâché  Triste  Indéci  Embarrassé ), permettre aux alchimistes de pouvoir activer / donner / transmettre / ... à distance suivant le niveau de concentration (par exemple, possibilité d'activer une borne à 2 pouces quand concentré 1, à 3 pouces quand concentré 2, à 4 pouces quand concentré 3, à 5 pouces quand concentré 4).
Journalisée
Malhorme
Maître Alchimiste
*****
Messages: 914


Membre Galleon


Voir le profil
« Répondre #111 le: 19 Décembre 2011 à 15:44:31 »

Bien que non conerné, j'aurais une suggestion:
Garder la loste de scenar secrete est une mauvaise idee, car les joueurs jouant peu ne peuvent ps réviser...
Par contre, pourquoi ne pas etablir une liste "elargie", 6 scenarios au lieu de 4, par exemple, et ne faire un choix que le jour venu, au dé par exemple....

Ou encore, rendre l'envoie des listes deux semaines avant le jour J obligatoire, sous peine de points de retards dans le classement...
B.
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 4985


Responsable Galleon


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #112 le: 19 Décembre 2011 à 16:07:05 »

Les résultats sont en ligne :
http://www.tabletoptournaments.net/t3_tournament_results.php?tid=8312

Par contre, je suis assez déçu du choix des scénarios, qui faisaient la part belle aux compos optimisées (la plupart des  compos Khalimans et Aurlocks en fait) pour la course, ce qui est regrettable.  En effet on a les bornes classiques, le marché ou il faut courir, la location (au passage vraiment à revoir) ou il faut courrir et le transport de fond, qui n'est que de la courses.

Cependant, c'est bien un joueur avalonien qui est 2ème  Clin d'oeil . Tous les joueurs khalimans et aurloks ne sont pas dans le haut du tableau non plus... Olivier B. avait sans doute une liste taillée pour les 4 scénarios, mais je pense qu'il avait une liste taillée pour pas mal de scénario en fait... A méditer...


Bien que non conerné, j'aurais une suggestion:
Garder la loste de scenar secrete est une mauvaise idee, car les joueurs jouant peu ne peuvent ps réviser...
Et surtout c'est gênant pour moi qui jouait aussi par exemple, ou pour l'organisateur qui peut faire le joueur-fantôme.

Par contre, pourquoi ne pas etablir une liste "elargie", 6 scenarios au lieu de 4, par exemple, et ne faire un choix que le jour venu, au dé par exemple....
Lomas avait fait ça avec les 8 scénarios officiels. C'était sympa comme idée. Après, tous les principes sont bons. Dans le cas de dimanche, tous les joueurs étaient prévenus des scénarios, donc libre à eux de jouer une compo adaptée aux scénarios ou pas...

Ou encore, rendre l'envoie des listes deux semaines avant le jour J obligatoire, sous peine de points de retards dans le classement...
Personnellement, je ne demande pas l'envoi de la liste avant. Je fais juste marquer aux joueurs leurs listes sur un tableau le Jour J, mais c'est histoire d'avoir des "statistiques" sur les figurines utilisées. Personnellement, je ne suis pas très favorable à ce genre de truc, mais après, c'est selon l'envie de chaque organisateur d'appliquer les règles propres au tournoi qu'il organise.

Pour moi, le principal, c'est qu'on passe une bonne journée, sans se prendre la tête, avec une bonne ambiance. C'est vraiment le plus important qui donnera l'envie de participer à nouveau, surtout pour ceux qui ont cumulé 3 ou 4 défaites, car il faut penser à eux surtout. C'est jamais très agréable de perdre 3 ou 4 parties durant une journée, donc si au moins l'ambiance et la bonne humeur sont là, ça console un peu.  Sourire
Journalisée
grogro
Apprenti Alchimiste
*
Messages: 27


Voir le profil Courriel
« Répondre #113 le: 19 Décembre 2011 à 16:13:25 »

J'ai passé une excellente journée. Je suis remotivé à fond par Alkemy, merci à Nico et à toute l'équipe galleon pour le boulot accompli.
Pour ce qui est des scénarios je serai pour un ensemble de 10 à 15 scénar appréciés et approuvés par tous et le jour du tournoi on en tire 4 au hasard pour inciter les joueurs à préparer des compos polyvalentes. Je trouve le jeu très bien tel qu'il est et les nouvelles sorties régulières apportent un souffle de nouveauté à chaque tournoi. Je suis donc assez pour revenir à la base en évitant de modifier les règles des alchimistes, l'usage de proxys ou d'appliquer le système des chroniques pour les points de victoire d'un tournoi.  Mais en même temps je comprends que les vieux briscards du jeu puissent se lasser des tournois classiques.
Journalisée
didier_59
Apprenti Alchimiste
*
Messages: 36


Voir le profil Courriel
« Répondre #114 le: 19 Décembre 2011 à 16:14:59 »

Une autre idée, pourquoi ne pas faire une sélection de 10 scénarios pour l'année (établir un petit sondage), lors des tournois, on en pioche 4 au hasard. Cela laisse du temps (un an) pour en créer et tester (pendant la campagne par exemple) 2 ou 3 nouveaux qui viendront remplacer les scénarios les plus anciens ou les moins appréciés l'année suivante. Je pense que les listes seraient beaucoup plus polyvalentes et surtout moins spécialisées.
Ces 10 scénarios seraient accessibles et visible par tous, voila ma petite proposition  Clin d'oeil
à bientôt
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 4985


Responsable Galleon


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #115 le: 19 Décembre 2011 à 16:29:38 »

Bonnes idées tout ça.  J'aime bien le principe personnellement, je pense que je ferais pour le prochain (JFJ ?)  Clin d'oeil
C'est vrai qu'à la limite, ça permet aux joueurs de ne pas choisir une compo en fonction des scénarios. C'est pour les joueurs débutants-novices que ça va être plus dur...
Journalisée
grogro
Apprenti Alchimiste
*
Messages: 27


Voir le profil Courriel
« Répondre #116 le: 19 Décembre 2011 à 16:31:21 »

Pas tant que ça vu que sur une année de jeu il n'y aurait qu'une dizaine de scenarios à assimiler...
Journalisée
Olivier.B
Maître Alchimiste
*****
Messages: 1339



Voir le profil
« Répondre #117 le: 19 Décembre 2011 à 17:19:02 »

Pour ma part, comme je l'ai dit au tournoi, je suis partisan d'un choix de scénario axés sur différents axes. Au tournoi qui sera organisé à Versailles, j'ai déjà ma petite idée sur les scénarios proposés :

Les machines Alchimique (avec spécification : pas de PV au 1er tour)
Transport de fonts
Les Spores de l'Amanite
Conquête territoriale

Je pense qu'avec ça, il y en a pour tout le monde : Les brutes, les alchimistes, les rapides, les petites troupes, etc...
En tout cas, on ne peut pas plaire à tout le monde. Pour moi, la règle d'or : C'est celui qui organise qui choisi au final. Merci encore Nico, j'ai une fois de plus passé un très très bon moment.
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 4985


Responsable Galleon


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #118 le: 19 Décembre 2011 à 17:36:04 »

Ce que je constate dans vos propos, c'est surtout que vous avez passé une bonne journée  Sourire donc ça, ça vaut tous les daomings de Mornéa transmis aux banquiers sur qui on peut pas compter  Souriant

Je vous retourne les remerciements les plus sincères, car c'était au final une très belle surprise d'être 22 joueurs à batailler et à pousser les figurines, et surtout dans une très bonne ambiance amicale.
Malgré le fait d'avoir débuté avec une demi-heure de retard, nous avons réussi à revenir sur l'horaire initialement programmé (enfin je crois), et je pense qu'une demi-heure, ce n'est pas rien pour les Lillois qui ont fait le retour le dimanche soir.

Et au fait, nous avons trois finalistes de plus :
Olivier "LE0N" Bredy
Hugues "grogro" Renard
Didier "Didier59" Meresse

La finale va promettre...
Journalisée
perno
Alchimiste du Cercle Extérieur
***
Messages: 112


perno@neuf.fr
Voir le profil WWW
« Répondre #119 le: 19 Décembre 2011 à 19:43:17 »

Pour le côté fun des scénario, je ne partage pas l'impression de Nico.

Si on compare avec le scénario "football" par exemple.
C'est aussi un scénario "intervilles" (donc qui me plait moyennement). C'est aussi un scénario "fun" (du moins j'espère qu'il n'est pas écrit au premier degré). Mais c'est un scénario qui est intéressant en cours de partie. Il me semble qu'il a provoqué beaucoup moins de réactions hostiles que la location des coffres.

Le problème de celui-là, c'est qu'il est peut-être fun sur le papier mais qu'en pratique, bof.
Finalement, tout est quasiment joué dès le début, il est quasiment impossible de remonter la pente après un mauvais départ et, au 2° ou 3° tour maxi, on peut poser les figs et compter les points pour déterminer le vainqueur.
Je comprends l'envie de mettre du bluff dans la partie mais il n'y a pas assez de temps pour jouer dessus en l'état actuel.

Je propose une version plus simple (qui ne corrige pas le côté intervilles, hélas).

Pour 1PA, une fig peut donner à un banquier à 1" un symbole pierre, papier ou ciseaux (noms à revoir pour coller au fluff d'Alkmey), face caché. Chaque banquier ne peut avoir qu'un seul symbole par joueur. Si une fig donne un symbole à un banquier qui en a déjà un pour son camp, le nouveau symbole remplace le précédent.
A noter que chaque fig transporte assez de symbole pour toute la partie.

A la fin de chaque tour, les symboles sont révélés. Chaque joueur gagne 1PV par banquier pour lequel il a gagné. Les symboles sont alors recachés et les joueurs sont libres de les modifier de la manière habituelle lors du tour suivant.


Ceux qui ont le temps testeront.
On perd le côté "gestion du fric" mais on y gagne niveau jouabilité et bluff amha.

Sinon, pour le choix des scénarios, AMHA, deux solutions :

- soit on choisit effectivement 4 scénarios favorisant chacun un grand domaine du jeu (mouvement, poutre, magie et... neutre ?) en donnant la liste à l'avance...

- soit on limite les possibilités aux scénarios simples (il faut établir une liste de ces scénarios) et on tire au hasard.

Dans le cadre d'un tournoi, je ne suis pas forcément contre laisser de côté les scénarios un peu tordus funs pour se concentrer sur des fondamentaux.
Journalisée

Club Légendes d'autres Mondes (94) : http://clublam.blogspot.com/
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10
  Imprimer  
 
Aller à:  


Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
Tournoi le dimanche 12 décembre au club SFJ « 1 2 »
Annonces de Tournois
nicoleblond 26 8515 Dernier message 07 Novembre 2010 à 17:28:05
par Camthalion
Tournoi le dimanche 16 octobre à sartrouville (78) « 1 2 ... 6 7 »
Annonces de Tournois
nicoleblond 93 22834 Dernier message 19 Octobre 2011 à 16:32:56
par nicoleblond
Tournoi à Sartrouville dimanche 9 septembre « 1 2 ... 5 6 »
Annonces de Tournois
nicoleblond 86 22581 Dernier message 13 Septembre 2012 à 19:47:27
par telrunya
Tournoi Sartrouville dimanche 6 janvier « 1 2 3 »
Annonces de Tournois
nicoleblond 44 12335 Dernier message 16 Janvier 2013 à 00:04:01
par nicoleblond
Tournoi à Sartrouville le dimanche 3 décembre « 1 2 »
Annonces de Tournois
nicoleblond 26 2920 Dernier message 04 Décembre 2017 à 13:22:02
par nicoleblond

Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC
Webkido