Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
19 Février 2020 à 10:52:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 2009-L'heure des bilans  (Lu 4966 fois)
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« le: 05 Juillet 2010 à 14:01:51 »

53 joueurs - 152 parties jouées. Bravo à tous pour votre participation, et merci aux différents généraux d'avoir joué le jeu jusqu'au bout...

Mais quel est le croc qui a remporté la campagne ?

Victoire incontestable...
• LE CARTEL DU SABRE
4 zones contrôlées, 9 catégories remportées durablement, 522 points en totalité

• LA COMPAGNIE DES AMBRES
4 zones contrôlées, 6 catégories remportées durablement, 440 points en totalité

• LE CARTEL DE LA PIERRE
2 zones contrôlées, 4 catégories remportées durablement, 237 points en totalité

• LA COMPAGNIE ABYAD
5 zones contrôlées, 3 catégories remportées durablement, 477 points en totalité

• LA GUILDE DES BATELIERS
3 zones contrôlées, aucune catégorie remportée durablement, 314 points en totalité

• LA GUILDE DE L'ONCE
1 zone contrôlée, aucune catégorie remportée durablement, 152 points en totalité

Je vais revenir plus en détail sur les différents point de la campagne...
« Dernière édition: 08 Octobre 2014 à 15:25:32 par Mehapito » Journalisée
Letchaï
Modérateur Global
Maître Alchimiste

Membre Galleon région Nord-Pas de Calais

« Répondre #1 le: 05 Juillet 2010 à 16:26:15 »

Effectivement le doute n'est pas permis! Grimaçant
Bravo aux généraux du Cartel du Sabre.

Et evidemment un gros BIG UP à notre super-héros Nicoleblond, qui a mené cette aventure de main de maître (et c'est rien de le dire) jusqu'au bout!!!  Clin d'oeil
« Dernière édition: 05 Juillet 2010 à 21:58:45 par Letchaï » Journalisée

Camthalion
Maître Alchimiste

Joueur schizophrène

« Répondre #2 le: 05 Juillet 2010 à 18:20:42 »

Youpi, le cartel du Sabre à triompher  Grimaçant.

Mais bravo avant tout à Nico pour son implication et ses efforts pour mettre en place et gérer cette campagne. Bravo ! Clin d'oeil
Journalisée

Brutasse fine avalonienne.
Nitrik
Alchimiste du Cercle Extérieur

Fan club de l'Oracle

« Répondre #3 le: 05 Juillet 2010 à 18:31:50 »

Un gros bravo à tous les joueurs et surtout à toi Nico, ton implication est incroyable !

Je regrette de ne pas avoir eu le temps de m'impliquer réellement, ça sera  pour la prochaine  Clin d'oeil

Un unique reproche cependant : le forum de la campagne n'est absolument pas convivial. Un découpage en sous dossier en aurait facilité la lecture. C'est mon point de vue.

En tout cas, pour ton travail, BRAVO !
Journalisée

nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« Répondre #4 le: 08 Juillet 2010 à 13:57:24 »

J'essaie de revenir plus en détail sur la campagne, je vous invite à réagir, parler, vous exprimer.

En premier lieu, je reprécise que c'est un premier coup d'essai pour le jeu, et j'espère le début d'une longue série (en tout cas je suis motivé pour en reconduire d'autres). Donc, il y a bien sûr des choses qui ont fonctionné, et d'autres moins bien, voire pas du tout.

Le bilan et l'impression "général" sont satisfaisants, sachant que c'est une première, et que l'on va pouvoir s'appuyer sur cette première expérience, afin de pouvoir améliorer certaines choses.

Pour revenir sur les chiffres, il y a eu :
- 72 joueurs inscrits
- 53 qui ont joué au moins une partie (donc au passage 19 joueurs n'ont pas eu du tout l'occasion de jouer)
- 18 joueurs ont été plutôt actifs (donc 31 joueurs ont été plutôt occasionnels)
On peut lire les chiffres dans un sens et dans un autre, ça fait un nombre de joueurs inscrits pour finalement 25% de joueurs qui ont été assez actifs dans la campagne. Après, on peut trouver sans doute pas mal d'explications de la non participation, de la partie occasionnelle seulement. C'est sans doute du cas par cas, et ça serait difficile de globaliser tout ça.

Concernant les éléments de la campagne, voilà selon moi ce qui a fonctionné et pas fonctionné. Là encore, je vous invite à partager vos ressentis.

Ce qui me semble avoir fonctionné :
- le rythme (1 tour toutes les 2 semaines). Cependant, il a été parfois difficile pour les généraux de pouvoir donner leurs actions à temps, pour cause d'absence, de vacances. Vers la fin de la campagne, en essayant de prendre en compte ce paramètre, j'ai décidé de "dédier" la journée du lundi pour le changement de tour. Je pense que ce sera un des changements pour la prochaine campagne, avoir une journée complète pour effectuer des actions de campagne. Est-ce que le lundi est le meilleur jour d'ailleurs ?

- la souplesse et simplicité de la mécanique. J'ai l'impression que la mécanique a été souple et simple, tout en ayant une certaine contrainte. A voir ce que l'on va faire pour la prochaine campagne et ce que l'on pourrait ajouter dans la mécanique sans non plus trop la compliquer.

- l'implication des joueurs et des généraux. Bien sûr, point de salut sans les uns et les autres, donc bravo à l'ensemble des joueurs, même pour ceux qui auraient souhaité s'impliquer d'avantage, ceux qui n'ont pu faire finalement qu'une partie ou deux.

Ce qui me semble pas avoir fonctionné, ce qui est à améliorer :
- l'essoufflement : je pense que c'est le premier des points flagrants. La campagne a subit un essoufflement à la fin, une perte de motivation. A voir ce que l'on pourra faire pour ça...

- le système de point : autant le système est souple et simple, autant le fait de remporter 5 points par catégorie sur une zone pour un croc au début du tour lorsqu'il est seul dessus et qu'il possède la zone, lui permettait de prendre le large et de ne plus pouvoir être "rattrapé". Ce qui fait aussi que certains scénarios n'ont quasiment pas été joué finalement. Bon en même temps, on avait que 9 tours de jeu et un temps limité. Ca sera différent pour la prochaine où l'on pourra bénéficier de quasiment trois fois plus de temps.

- la répartition des joueurs par croc : on s'est retrouvé avec des crocs où il y avait 2 ou 3 joueurs assez actifs pendant qu'un autre croc n'avait pas du tout de joueur actif, d'où un déséquilibre complet dans l'égalité des chances. Je pense qu'il faudra prévoir de savoir combien de parties peut faire un joueur (en moyenne) par semaine ou par mois par exemple, afin de réussir à équilibrer ça, et/ou de savoir combien de joueurs potentiels on peut rencontrer.

- le retour sur expérience : bon ben là, c'est quasiment vide  Souriant. Ca partait d'un bon sentiment, mais ça a été totalement ignoré. Je ne suis pas sûr que l'on reconduise ce genre de sujet...

- les échanges entre les généraux et leurs joueurs, échanges entre généraux de différents crocs : pas vraiment fonctionné non plus. Peut-être trop ambitieux, peut-être trop compliqué. La mécanique simple a fait aussi qu'il n'y avait pas réellement besoin d'échange finalement...

- 9 tours de jeu : c'est beaucoup et peu en même temps, beaucoup pour conserver la motivation et peu pour avoir une mécanique qui sache combiner un intérêt et de la simplicité.

Le futur :
Bon, c'est bien beau de voir derrière soi, d'en tirer une expérience, mais c'est déjà l'heure de regarder devant soi...
Je pense que pour la prochaine campagne, on pourra suivre les sélènes des chroniques 2010-2011, qui devrait s'articuler ainsi :
- 1er octobre - 31 décembre
- 1er janvier - 31 mars
- 1er avril - 30 juin
On aura 3 sélènes, évidemment un temps de jeu beaucoup plus long, et il faudra savoir le mettre à profit tout en sachant conserver un intérêt au fur et à mesure.

Voici des pistes/idées :
- 1 place pour la finale par sélène : même si je pense que ce n'est pas forcément l'enjeu et la motivation de tout le monde, sachant que les chroniques vont être divisées en 3 sélènes, ça me semble assez logique...

- immersion plus importante : on a suivi les chroniques de Mornéa dans la région du canal de la concorde, avec le conflit des différents crocs sur toute la région. On pourrait imaginer quelque chose de plus poussé dans ce sens, avec pourquoi pas des sortes de missions différentes pour les crocs, des objectifs différents... Personnellement, je verrais bien l'action située au coeur d'une ville, avec pourquoi une sorte d'intrigue dans l'esprit d'un jeu de rôle. Pourquoi pas des objets à récupérer, un scénario à remporter avec un certain personnage ou avec une faction. Il y a pas mal de chose différente à imaginer...

- mécanique : au cours des discussions avec les joueurs, il y a eu pas mal d'idées intéressantes qui sont ressorties (et notamment aussi dans le laboratoire à idées où il faudra aller piocher), déblocage de héros au fur et à mesure, obligation de l'adversaire à jouer tel héros sur une zone que l'on possède...

- inscription T3 : afin de motiver et de garder un intérêt à la campagne, on pourrait imaginer une inscription T3 et en faire également une sorte de grosse ligue avec l'ensemble des participants, avec au moins 3 parties à jouer durant une sélène par exemple. S'en découlerait une sorte de règlement, notamment au niveau du système de point...

- lot Kraken/doublons : alors ça, ça n'engage que moi, je ne suis pas à la place de kraken, c'est une idée, mais pourquoi pas imaginer une boîte de jeu, dés, jetons, édition spéciale à remporter pour une sélène, et/ou bien des doublons...

Comme je le disais, je vous invite à vous exprimer sur tout ça, sur votre ressenti de cette première expérience de la campagne, sur la future, sur vos idées...
Journalisée
Bidule

Membre Galleon

« Répondre #5 le: 08 Juillet 2010 à 19:01:26 »

Bien vu !  Souriant

Moi, le truc qui m'a le plus ennuyé, c'est le système des points, et par là aussi des joueurs. Un joueur régulier aligne 7 victoires sur un scénar', paf! la zone ne peut plus être maitrisée quasiment. C'est le plus gros désquilibre que j'ai trouvé.
Après, ça a fonctionné , pour moi
Journalisée

Joueur méthodique et touche à tout...
Malhorme
Maître Alchimiste

Membre Galleon

« Répondre #6 le: 09 Juillet 2010 à 16:48:02 »

Hello!

Bon, j'ai creusé ca dans tous les sens, pour arriver à préparer ce post. Bravo pour tous tes efforts, tu mérite ton titre de rejeton d'Elle!
Je vais essentiellement me concentrer sur des aspects plutot négatif, c'est volontaire et uniquement pour faire avancer le débat! Je trouve que tu as pondu un super truc vu le contexte et je sais qu'un certain nombre de choix l'ont été pour ces raisons de simplicité!

Pas facile de résumer ma perception de tout ça! Pour faire synthétique :
Les +
- L'idée, le cadre, le contexte
- La simplicité
- L'accessibilité (différent du point précédent : tout le monde peut rejoindre quand il veut)

Les points à améliorer
- Désolé d'être franc : la "valeur ajoutée"
- De bonnes pistes, mais pas exploitées
- trop long
- La prédominance des "gros" joueurs

Je vais détailler les derniers points

- La valeur ajoutée :
Faire la campagne n'apportait rien. Gagner une partie non plus. Prendre le controle d'une zone pas plus, en terme de jeu. Pas de point en plus, pas de héros, pas d'avantage tactique.... Du coup, le resentit qu'on a pu en avoir, d'ici, c'est que c'était des parties exactement comme les autres, sauf qu'elles étaient comptabilisées.
Au final, la seul partie que j'ai faite, c'est contre Hebelya, car on ne beta testait pas encore à l'époque. Donc, on a juste joué un des scénarios de campagne pour être pris en compte.
Il manquait à mon sens un truc qui fasse qu'une partie pour la campagne, ce n'est pas un partie comme les autres.
Ce point est très lié au dernier (prédominance des gros joueurs).
- De bonnes pistes, mais pas exploitées
Au final, ni la carte, ni le lieu n'avaient d'importance. Une liste de scénars aurait été pareil : domage! L'univers d'Alkemy est riche, c'est domage de ne pas du tout avoir pu l'exploiter. Je sais que ce point n'est pas de ton ressort, je me rappelle des grands discussions avec Franck (?) à ce sujet, pour avoir une mécanique très très simple, mais au final, sans saveur (je joue un peu la provoc, tu l'aura compris! :-)  ). Pas de héros non plus, ni d'objets particuliers, ni de récompenses. La volontée de simplifier a été, à mon avis, trop forte, et a vidé la campagne de sens. Peut être qu'il aurait fallut aussi n'avoir qu'une bande par croc....
- Trop long
Tu as l'air de le dire toi même, mais 9 tours, c'est trop. Comme ils était tous très similaires les uns les autres, ben la lassitude l'a emporté.
- Prédominance des gros joueurs.
Le décompte des points se fait à la partie. Quand il y a d'un coté des joueurs qui ont leur adversaire attitré dans leur maison et qui jouent une a deux parties par semaine, et de l'autre des joueurs qui pourraient faire une partie touts les mois, on ne peut pas avoir un système directement proportionnel au nombre de parties jouée sans perdre une partie des joueurs en route.
Vu du point de vue Grenoblois, quel était l'interet de jouer une partie de campagne? Les points qu'on pouvait apporté étaient complètement noyé dans la masse des points disputé au SFJ... Pour faire adhérer des populations aussi disparates, il faudrait à mon sens proposer des aspects qui ne soient surtout pas dictés par le nombre de parties jouées...

Tu as su poser d'excellentes bases pour la suite, et je suis sûr que la nouvelle campagne va être que du bonheur! J'espère que mes remarques pourront t'aider dans cette entreprise.
En attendant, quelques pistes auxquelles j'ai pensé:

- Accentuer aspect JDR
- Avoir un maitre de campagne qui scénarise les choses (et distribue des missions secrètes et tout et tout!)
- faire participer les joueurs occasionnels, en leur donnant des rôles que les joueurs plus fréquents ne peuvent pas prendre . Pourquoi pas des misions annexes, uniquement pour eux, tandis que les "fréquents" se concentrent sur la trame principale.

Voila, c'est tout pour le moment!
A ta dispo pour continuer la conversation, j'ai hâte de m'atteler à imaginer la prochaine édition.
Journalisée
bourrin

« Répondre #7 le: 13 Juillet 2010 à 11:29:16 »

Très bon boulot Nico Clin d'oeil
Si on ne compte que les partie jouées, le classement est il différent Huh
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« Répondre #8 le: 13 Juillet 2010 à 12:31:06 »

Tu veux dire :
- le nombre de parties jouées ?
- le nombre de points des crocs ?
- classement des crocs ?
- classement des joueurs ?

Je pense que tu veux dire les points "gagnés" par les parties jouées, et non par les cumuls des zones possédées. Je n'ai effectivement pas compter ça, je vais le faire, pour voir...
Journalisée
bourrin

« Répondre #9 le: 13 Juillet 2010 à 20:22:48 »

c'est cela que je parlais Clin d'oeil
Journalisée
Camthalion
Maître Alchimiste

Joueur schizophrène

« Répondre #10 le: 13 Juillet 2010 à 20:26:31 »

La par contre, je pense ne plus pouvoir prétendre à l'aex aec....enfin à l'égalité Souriant.
Journalisée

Brutasse fine avalonienne.
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« Répondre #11 le: 14 Juillet 2010 à 23:47:46 »

Pour les points gagnés par les parties seulement

• LA COMPAGNIE ABYAD
217 points en totalité

• LA COMPAGNIE DES AMBRES
200 points en totalité

• LA GUILDE DES BATELIERS
186 points en totalité

• LE CARTEL DU SABRE
148 points en totalité

• LE CARTEL DE LA PIERRE
101 points en totalité

• LA GUILDE DE L'ONCE
52 points en totalité
Journalisée
bourrin

« Répondre #12 le: 15 Juillet 2010 à 00:22:04 »

Souriant La compagnie Abyad à le plus ou le mieux joué mais c'est mal placé Embarrassé
C'était qui notre général Fâché Grimaçant Bisou
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
La messagère, scénario originale de JFJ 2009 « 1 2 3 4 5 »
Scénarii
Igor 60 16262 Dernier message 01 Février 2009 à 15:42:07
par Igor
[Ham-sur-Heure / Belgique] Expo-concours / Alkemy - ArteFactory inside