Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
20 Février 2018 à 18:46:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 2009-Discordes autour du Canal... La mécanique de la campagne  (Lu 1473 fois)
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste
*****
Messages: 4789


Responsable Galleon


Voir le profil WWW Courriel
« le: 01 Mars 2010 à 23:44:03 »

Ce post présente donc la mécanique de la campagne. Installez-vous confortablement dans votre fauteuil... ou votre chaise  Grimaçant et lisez tranquillement...

Il y a donc 6 crocs tout le long du canal de la concorde. Vous allez vous enrôler dans l'un des 6 crocs, un seul et unique(voir le sujet liste des joueurs). Cependant, vous pourrez jouer l'ensemble des 4 peuples au sein de chacun des crocs, et ce avec l'ensemble des profils de Génésis (voir le sujet des cartes génésis qui sont à télécharger en fichier pdf et que vous pouvez imprimer).

La participation est libre, c'est-à-dire que vous pouvez prendre en cours la campagne, arrêter quand vous le souhaitez, pour reprendre le tour d'après, il n'y a pas d'obligation, c'est un système souple. Un tour de campagne sera joué toutes les 2 semaines, tour pendant lequel vous pourrez faire des parties qui seront comptabilisées dans le résultat de la réussite de votre croc.

Un général sera à la tête d'un croc, il se concertera avec ses joueurs (ou pas) pour décider de savoir quelle zone-scénario va être jouée par son croc. Chaque général communiquera à l'arbitre deux actions (je vais sur telle et telle zone-scénario) et les joueurs du croc pourront jouer les deux scénarios en question, contre un ou plusieurs autres joueurs des crocs adverses. C'est valable pour le TOUR 1, car lors du deuxième tour, il y aura sans doute la possibilité de jouer 3, voire 4 scénarios, et sans doute de plus en plus au fur et à mesure des tours.

La campagne se déroule autour du Canal de la Concorde, la région est "découpée" en plusieurs zones scénarios, il y a 6 villes qui appartiennent à chacun des crocs, chaque croc est "coloré". Début de la campagne :



Premier tour, les généraux ont donné chacun leurs deux actions à l'arbitre (voir image ci-dessous). Il y a certaines zones-scénarios où un croc se retrouve tout seul, dans ce cas, le croc remportera automatiquement la zone-scénario à la fin du tour (10 Points de Victoire/Catégorie). Les catégories sont expliquées ci-dessous.
Dans les zones où au moins deux crocs sont présents, les parties vont pouvoir être disputées, c'est la que votre rôle principal commence, affutez vos dés, sortez votre meilleure armée, et battez vos adversaires plusieurs fois de suite s'il le faut pour faire gagner des points à votre croc.

Il y a 4 catégories différentes, qui sont liées à chacun des 4 peuples :
- les joueurs avalon marquent des points de Pouvoir
- les joueurs khaliman marquent des points de Diplomatie
- les joueurs triadique marquent des points de Notoriété
- les joueurs aurlok marquent des points de Connaissance

Sachant qu'une victoire donne 5 points, une égalité 3 points et une défaite 1 point.
Ce qui fait que si vous remportez une victoire avec le peuple avalon dans la zone-scénario "transport de fond", vous marquez 5 points de Pouvoir dans cette zone. Vous pouvez bien sûr rejouer plusieurs fois ce scénario contre différents adversaires, avec toujours le même peuple ou vous pouvez prendre un peuple différent à chaque fois, c'est totalement libre.

Pour le format des parties, c'est libre également. Vous pouvez jouer en 180 points, 201 points, 255 points, 300 points par exemple. Si vous ne tombez pas d'accord avec votre adversaire pour x raisons, jetez 1d6, 1-3 = 180 ou 201, 4-6 = 255 ou 300, rejetez encore le d6, 1-3 = 180 ou 255, 4-6 = 201 ou 300 points.

Dans l'image ci-dessous qui serait par exemple le tour 1, plusieurs crocs vont remporter automatique la zone-scénario où ils sont seuls. Seul 2 zones-scénarios vont se voir disputer les parties, "la collecte des pierres" et "les machines alchimiques".



Une fois les parties jouées (dans un laps de temps de 2 semaines), c'est donc la fin du tour 1.
Les crocs qui étaient les seuls présents sur chaque zone-scénario gagnent automatiquement 10 PV dans chaque catégorie (Pouvoir, Diplomatie, Notoriété, Connaissance). Pour les deux zones-scénarios où il y a eu des parties ("la collecte des pierres" et "les machines alchimiques"), les crocs ont remporté des points dans chaque catégorie en fonction des victoires (5 PV), égalités (3 PV) et défaites (1 PV).

Ensuite, la zone-scénario est "remportée" par le croc qui a le plus de point total dans la zone-scénario. On considère alors que le croc est celui qui a la plus forte influence sur la zone-scénario, et la zone-scénario est alors colorée de la couleur de son croc.



Début du tour 2. Comme lors du tour 1, les généraux donnent leurs deux actions à l'arbitre, c'est-à-dire dans quelle zone-scénario ils vont vouloir aller disputer les parties, voire contester l'influence des crocs adverses, la stratégie "globale" commence...  Grimaçant
A savoir que certaines zones-scénarios sont désormais colorées, et que si aucun croc ne vient contester la zone-scénario, le croc qui influence la zone-scénario continuera de marquer 10 PV/catégorie à chaque tour, donc... vous savez ce qu'il vous reste à faire...  Grimaçant

C'est le cas du "cartel du Sabre" (pion violet de Acier), qui vient contester l'influence de la "guilde des bateliers" (pion bleu de Gueule) sur la zone-scénario "les éclaireurs", tout comme "la compagnie des ambres" (pion orange de Bab-el-Assad) et la "guilde de l'once" (pion vert de Joyaux) qui viennent contester la zone-scénario "les bornes" où, "le cartel de la pierre" (pion rouge de Crépuscule) va tenter de conserver son influence.
Oui, même si sur la zone-scénario "les bornes", il n'y a plus de pion "le cartel de la pierre" (pion rouge de Crépuscule), c'est comme si il y avait encore un pion rouge sur cette zone, puisque la zone est colorée rouge. Ce sont donc 3 crocs qui vont pouvoir livrer bataille sur la zone-scénario "les bornes".



Fin du tour 2. Comme lors du tour 1, on comptabilise les résultats des parties. Les crocs qui étaient les seuls représentés sur une zone remportent automatiquement 10 points de victoire par catégorie, et sur les zones-scénarios où il y a plusieurs crocs, c'est le croc qui totalise le plus de points qui remporte la zone-scénario.



Maintenant que vous avez assimilé le principe, vous allez vous demander jusqu'où nous mène cette quête de points ?
Sur chaque zone-scénario, pour chaque catégorie (Pouvoir, Diplomatie, Notoriété, Connaissance), il y aura un nombre de PV à gagner. Le premier croc qui réussira à marquer par exemple 50 PV de Pouvoir dans la zone-scénario "transport de fond" aura réussi à influencer de façon durable la catégorie de cette zone-scénario (il y aura une petite zone blanche sous les points de la catégorie du croc en question).
Mais pour autant, il sera toujours possible pour les autres crocs de marquer des points dans cette catégorie (Pouvoir pour l'exemple), car il ne faut pas oublier que la totalité des points de la zone-scénario sont comptabilisés pour savoir quel croc remporte la zone-scénario, et il reste encore 3 autres catégories à réussir à influencer de façon durable.

Ce qui n'est pas encore défini pour l'instant, c'est le nombre de points à marquer pour remporter une catégorie d'une zone-scénario, ça sera défini en fonction du nombre de joueurs inscrits et qui s'enrôlent dans chacun des crocs, donc... vous savez ce qu'il vous reste à faire  Clin d'oeil
« Dernière édition: 08 Octobre 2014 à 15:23:56 par Mehapito » Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  


Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
2009-Discordes autour du Canal... Classement des joueurs
Archives de Mornea
nicoleblond 6 10522 Dernier message 18 Juillet 2010 à 09:46:36
par bourrin
2009-Discordes autour du Canal... Tours de campagne (et carte) « 1 2 »
Archives de Mornea
nicoleblond 20 7621 Dernier message 21 Juin 2010 à 21:48:53
par nicoleblond
2009-Discordes autour du Canal... Le contexte
Archives de Mornea
nicoleblond 5 2564 Dernier message 28 Février 2010 à 01:07:18
par nicoleblond
2009-Discordes autour du Canal... Récapitulatif
Archives de Mornea
nicoleblond 0 1684 Dernier message 13 Février 2010 à 13:13:10
par nicoleblond
2009-Discordes autour du Canal... Liste des généraux et des joueurs
Archives de Mornea
nicoleblond 0 1938 Dernier message 01 Mars 2010 à 21:09:14
par nicoleblond

Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC
Webkido