Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
18 Janvier 2020 à 11:20:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "Pour une borne jin de plus" Rapport de bataille à la Horde (36200)  (Lu 5169 fois)
Math de la Horde (36)
Apprenti Alchimiste
*

« le: 21 Février 2010 à 11:18:40 »

Rapport de bataille après notre AG annuelle Sourire

http://lahorde.discutforum.com/rapport-de-bataille-f26/alkemy-pour-une-borne-jin-de-plus-200210-t860.htm

Merci de me dire ce que vous en pensez Sourire

Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« Répondre #1 le: 21 Février 2010 à 18:42:29 »

Ca doit être sympa de jouer sur cette table.
Juste quelques petits trucs bizarres, mais c'est vraiment "secondaire" puisque le plus important dans un jeu est de passer avant tout un bon moment. "Logiquement", les tables de jeu font 48 pouces x 36 pouces, c'est un format standard que l'on trouve en tournoi en tout cas. Egalement, il y a 8 décors "mobiles" qui sont à poser par les joueurs eux-mêmes, décors qui rentrent en compte dans la stratégie (ligne de vue, terrain gênant pour les mouvements, ...) et pour la pose des composants.
Pour le scénario, j'ai bien saisi que c'était une variation du scénario "les bornes jins" avec une borne supplémentaire et un déploiement "croisé". C'est marrant.
Cependant, les scénarios sont généralement établis précisemment, notamment la distance entre les bornes et la zone de déploiement par exemple, car tel profil pourra l'activer au deuxième tour (méhariste par exemple) alors qu'un milicien-lancier ne le pourra pas.

Mais bon... ne lis pas tout ceci comme des "critiques", puisque l'important est avant tout de s'amuser et découvrir les principes du jeu. Je pense juste qu'en faisant de plus en plus de parties, tu découvriras au fur et à mesure les points forts du jeu et toute la stratégie que l'on peut mettre en place avant et pendant la partie, et peut-être devras-tu remplacer ta magnifique table de jeu par une table au format alkemy, avec des décors "mobiles" ?

En tout cas, merci de nous faire partager ta partie.
Journalisée
niko
Alchimiste du Cercle Extérieur

« Répondre #2 le: 22 Février 2010 à 01:36:10 »

Bonsoir Nicolas,

Juste quelques petits trucs bizarres, mais c'est vraiment "secondaire" puisque le plus important dans un jeu est de passer avant tout un bon moment. "Logiquement", les tables de jeu font 48 pouces x 36 pouces, c'est un format standard que l'on trouve en tournoi en tout cas. Egalement, il y a 8 décors "mobiles" qui sont à poser par les joueurs eux-mêmes, décors qui rentrent en compte dans la stratégie (ligne de vue, terrain gênant pour les mouvements, ...) et pour la pose des composants.

Moi je trouve ce rapport de bataille épatant et la table non conventionnelle peut être, mais magnifique quand. Il nous rappelle ce qu'est vraiment le jeu de manière générale : un prétexte pour passer un bon moment avec les potes.

Pour le scénario, j'ai bien saisi que c'était une variation du scénario "les bornes jins" avec une borne supplémentaire et un déploiement "croisé". C'est marrant.
Cependant, les scénarios sont généralement établis précisemment, notamment la distance entre les bornes et la zone de déploiement par exemple, car tel profil pourra l'activer au deuxième tour (méhariste par exemple) alors qu'un milicien-lancier ne le pourra pas.

Depuis quelques temps j'ai vraiment du mal avec les scénarios Alkemy, qu'il ne faut pas avoir simplement lu, mais aussi pratiqué afin d'arriver à s'amuser en tournoi. Ils sont devenus abstraits et s'éloignent d'une compréhension intuitive et immédiate des enjeux. Que celui qui n'a pas dû relire plus de deux fois Les Taupes, Les Totems ou Bab-El-Assad avant de commencer à comprendre me jette la première pierre !
Je dois être vraiment mal luné, mais le bacchautage d'avant tournoi commence vraiment à me gonfler. On en est arrivé à privilégié l'aspect calculatoire et méthodique au dépendant du bon sens et du fun. Je suis bien évidemment coupable en tant qu'organisateur d'avoir un peu poussé le jeu dans ce sens, mais je m'en repends et je me soigne.

Mais bon... ne lis pas tout ceci comme des "critiques", puisque l'important est avant tout de s'amuser et découvrir les principes du jeu. Je pense juste qu'en faisant de plus en plus de parties, tu découvriras au fur et à mesure les points forts du jeu et toute la stratégie que l'on peut mettre en place avant et pendant la partie, et peut-être devras-tu remplacer ta magnifique table de jeu par une table au format alkemy, avec des décors "mobiles" ?

Les scénarios Alkemy s'enferment peut être désormais un peu trop dans la volonté de proposer des scénarios 100 % symétriques dans ses objectifs et le placement des terrains. Vive les scénars asymétriques et les objectifs de parties différents, voires antagonistes.

Je suis vraiment très mal luné ces temps-ci, mais je bondis quand je vois que tu lui conseilles d'abandonner sa table afin de rejoindre la stricte orthodoxie du jeu sur un champ de bataille tristement plat et ses huits décors/obstacles. Je trouve pour ma part qu'il y a bel et bien de la stratégie à jouer en figure imposée. Je réalise qu'il y a un vrai souci avec le jeu de ce côté là aussi, car tout le monde n'a pas non plus forcément envie de toujours jouer en format tournoi.

Je conseille donc pour ma part à Math de garder ce bel esprit qui caractérise sa partie et je lui souhaite de nombreuses autres parties sur sa magnifique table de jeu.

Bien à toi,
Niko.
« Dernière édition: 22 Février 2010 à 10:57:23 par niko » Journalisée

Celui qui est habile en stratégie ne gagne ni renom pour sa ruse ni récompense pour son courage.

Membre du club Triax de Saint Cyr sous Dourdan
http://club-triax.superforum.fr/portal.htm
kurlem
Alchimiste du Cercle Intérieur

« Répondre #3 le: 22 Février 2010 à 11:56:35 »

Je suis tout a fait d'acocrd avec Nicoleblond... mais aussi avec Niko!  Roulement des yeux

pour les tournois, je pense que c'est pas mal d'avoir des scénarii équilibré entre les 2 camps, mais je suis aussi d'accord que certains scénarii impose un entrainement intensif avant d'être compris. mais en fin de compte, plus il y aura de scénarii différents, plus nous auront de choix pour nous amuser Sourire
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« Répondre #4 le: 22 Février 2010 à 13:24:21 »

Moi je trouve ce rapport de bataille épatant et la table non conventionnelle peut être, mais magnifique quand. Il nous rappelle ce qu'est vraiment le jeu de manière générale : un prétexte pour passer un bon moment avec les potes.
Salut Niko, je suis tout à fait de ton avis, et c'est bien ce que je dis dans le début de mon message.  Clin d'oeil
Juste quelques petits trucs bizarres, mais c'est vraiment "secondaire" puisque le plus important dans un jeu est de passer avant tout un bon moment.

Depuis quelques temps j'ai vraiment du mal avec les scénarios Alkemy, qu'il ne faut pas avoir simplement lu, mais aussi pratiqué afin d'arriver à s'amuser en tournoi. Ils sont devenus abstraits et s'éloignent d'une compréhension intuitive et immédiate des enjeux. Que celui qui n'a pas dû relire plus de deux fois Les Taupes, Les Totems ou Bab-El-Assad avant de commencer à comprendre me jette la première pierre !
Je dois être vraiment mal luné, mais le bacchautage d'avant tournoi commence vraiment à me gonfler. On en est arrivé à privilégié l'aspect calculatoire et méthodique au dépendant du bon sens et du fun. Je suis bien évidemment coupable en tant qu'organisateur d'avoir un peu poussé le jeu dans ce sens, mais je m'en repends et je me soigne.
Tu as raison. Il y a des scénarios qui sont simples, d'autres moins. Je pense qu'un scénario "compliqué" n'empêche pas le côté "fun" du jeu. Vendredi soir, nous avons joué "les bouches d'égoût" d'Olivier B., qui est du même registre que les totems ou bab-el-assad. On a "bâché" avant tout, on s'est vraiment marré, ainsi que les 3 personnes qui suivaient la partie. Pour ce qui est du scénario, on est passé à côté  Souriant
D'accord avec toi aussi concernant le bachautage d'avant tournoi, mais tu parles de tournoi, pas d'une partie au sein d'un club. Après, tout dépend comment chaque joueur appréhende un tournoi et les motivations qui l'animent. Je pense que le côté "calculatoire et méthodique" n'empêchent pas le côté "fun".
Après, un jeu n'est pas perçu par chaque joueur de la même façon. Pour ma part, je perçois alkemy comme un jeu d'échec avec des dés. Je trouve que ce jeu est une "joute intellectuelle", où il y a du calcul et de la méthode (comme tu le dis), mais je trouve que le plaisir de ce jeu est lié avec la "réussite" de ces calculs, de ces méthodes, de l'anticipation. Il y a un côté très "jouissif" à réussir une action que l'on a prévu un tour avant (comme aux échecs), de réussir à surprendre l'adversaire par exemple, mais tout ça n'est que ma "propre" vision du jeu. Je suis sûr que chaque joueur a une vision différente.

Les scénarios Alkemy s'enferment peut être désormais un peu trop dans la volonté de proposer des scénarios 100 % symétriques dans ses objectifs et le placement des terrains. Vive les scénars asymétriques et les objectifs de parties différents, voires antagonistes.
Je partage ton avis, il faut un peu de tout. C'est le cas des totems, où il faut aussi avoir de la chance pour le tirage des dés par exemple. Après le tournoi des JFJ, certains joueurs ont émis de changer certaines choses de ce scénario, comme le placement fixe des totems, ou bien de pouvoir modifier les symboles des dés. Je suis "partagé" sur tout ça, c'est toujours un dilemme entre quelque chose de "méthodique et calculé" et le côté "aléatoire". Pour l'instant, j'ai laissé tel quel ce scénario et je ne pense pas le changer puisqu'il penche vers un aspect plus "fun" par exemple. Mais tu as beaucoup de joueurs qui n'aiment pas ce style de scénario par exemple.

Je suis vraiment très mal luné ces temps-ci, mais je bondis quand je vois que tu lui conseilles d'abandonner sa table afin de rejoindre la stricte orthodoxie du jeu sur un champ de bataille tristement plat et ses huits décors/obstacles. Je trouve pour ma part qu'il y a bel et bien de la stratégie à jouer en figure imposée. Je réalise qu'il y a un vrai souci avec le jeu de ce côté là aussi, car tout le monde n'a pas non plus forcément envie de toujours jouer en format tournoi.
+1 également. Je ne lui conseille pas d'abandonner sa table...

En tout cas, merci de nous faire partager ta partie.
... j'en remets une couche sur le fait de s'amuser qui est avant tout le principal, je dis ensuite "peut-être devras-tu", c'est vraiment de la supposition conditionnelle  Souriant, en aucun cas une obligation. La seule chose qui m'est venue à l'esprit, c'est que Math va peut-être faire d'autres parties, et qu'au fur et à mesure, en essayant d'autres scénarios peut-être plus "calculatoires et méthodiques", et s'il veut essayer de "respecter" le placement des objectifs, des zones de déploiement, il découvrira d'autres aspects du jeu, peut-être plus orientés tactiques et stratégiques, sans pour autant perdre le côté fun. C'est peut-être alors qu'il remplacera (ou pas) sa magnifique table par une table au format 48x36 ?

Je conseille donc pour ma part à Math de garder ce bel esprit qui caractérise sa partie et je lui souhaite de nombreuses autres parties sur sa magnifique table de jeu.
Tout pareil, personne n'est du côté osbcur, ni même les joueurs méthodiques et calculateurs  Clin d'oeil, le principal est de passer avant tout un bon moment.
Journalisée
Dok
Compagnon Alchimiste
**

« Répondre #5 le: 22 Février 2010 à 20:20:17 »

Très sympa.
A Issoudun on va essayé de trouver un créneau pour une rencontre.
Salut.
Journalisée
niko
Alchimiste du Cercle Extérieur

« Répondre #6 le: 23 Février 2010 à 11:01:06 »

Salut Nicolas,

Je réalise que nous sommes en train de fagocité le sujet originel de Math. J'ouvre donc un nouveau sujet "Des scénarios à Alkemy" dans la section Scenarii afin de discourir et d'échanger plus à notre aise.

Je m'excuse au passage auprès de l'auteur originel dont nous avons un peu pourri le topic.

Bien à toi,
Nicolas P.
« Dernière édition: 23 Février 2010 à 11:08:36 par niko » Journalisée

Celui qui est habile en stratégie ne gagne ni renom pour sa ruse ni récompense pour son courage.

Membre du club Triax de Saint Cyr sous Dourdan
http://club-triax.superforum.fr/portal.htm
Math de la Horde (36)
Apprenti Alchimiste
*

« Répondre #7 le: 01 Mars 2010 à 18:37:16 »

Très sympa.
A Issoudun on va essayé de trouver un créneau pour une rencontre.
Salut.

Super ! Comme on est pas loin ça peut être cool... On peut aussi faire une rencontre sur plusieurs jeux Sourire

Sinon pour le terrain, j'ai vu que j'avais fait trop petit après (j'ai fait la table avant de re-lire les règles Embarrassé) mais c'est une table pour initier des gens aux jeux de figurines (tables et figu jolies) donc ça n'a pas forcément besoin d'être hyper précis.

En fait, la partie était une initiation de Pilou et Julien, donc le côté inégal n'a pas été trop pénalisant... Fallait surtout apprendre à jouer... Clin d'oeil
« Dernière édition: 01 Mars 2010 à 18:39:05 par Math de la Horde (36) » Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
Carrioles pour le scénario "La route du froid"
Modélisme Décors - Hobby Sceneries
corwin 7 4430 Dernier message 15 Avril 2009 à 11:24:14
par curtis
3ème portes ouvertes des "Enfants de Terra" le 15 & 16 novembre, Bomy 62960
Démonstrations
barracuda 5 2779 Dernier message 21 Novembre 2014 à 19:59:26
par kurlem
2017-2018 : Concours n°9 : "Moi je joue peint"! / Contest n°9 : "I play painted"
Concours - Contest
telrunya 0 1234 Dernier message 30 Septembre 2017 à 22:17:17
par telrunya
2017-2018 : Concours n°3 : "pas vu pas pris" / Contest n°3 : "not seen not caugh
Concours - Contest
telrunya 4 1174 Dernier message 21 Décembre 2017 à 21:04:42
par el_ludo
Interview "Profil de joueur" pour Facebook
Discussions Générales
Wolfdaughter 11 1437 Dernier message 12 Mai 2018 à 20:40:04
par Wolfdaughter