Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
16 Juin 2019 à 00:36:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Test Officiel] Les Oeufs de Cracoucass  (Lu 13416 fois)
Joss
Maître Alchimiste

Scribe alchimique

« Répondre #30 le: 15 Août 2008 à 13:32:01 »

Non non ce nom n'est absolument pas définitif  Grimaçant
C'était juste un petit clin d'oeil.
Journalisée

Chuck Norris maîtrise les 4 éléments.
korath
Apprenti Alchimiste
*

« Répondre #31 le: 09 Février 2010 à 21:39:03 »

Je déterre ce topic car je viens de tester ce scénario cet après-midi.... j'espère ne pas m'échiner pour rien Sourire
Tout d'abord quelques questions:

-Quelle est la taille des Nids? Doit-on les contourner?
-Quelle est la taille du Cracoucass? Nous avons supposé qu'il était de taille 3...
-Les figurines peuvent-elles porter plusieurs oeufs? fioles?
-Si oui, peut-on en ramasser plusieurs au cours de son activation?
-Si une figurine vient à changer d'état de santé, perd-t-elle tout ce qu'elle porte ou seulement un objet à la fois?
-Perd-t-on son oeuf après une attaque de tir qui change l'état de santé?
-Et maintenant la question de meeeerrde! Mon chaman-crapaud soigne mon guerrier-tonnerre, ce qui occasionne un changement d'état du jaune vers le blanc, perd-t-il ce qu'il porte? Je ne pense pas mais ça n'est pas précisé dans le scénario....

Mon avis:
un scénario plaisant, fluide et rapide. Je rejoins ce qui a été dit en amont sur la chance de marquer plus ou moins de points. J'aime la proposition d'Oberon sur des valeurs définies par avance. Sinon, afin de permettre plus de réaction face à la chance éhonté de l'empaffé d'en face, pourquoi ne pas simplement revenir à un format de table normal (48ps x 36ps)? Effectivement, vu la profondeur de la table (48ps), nous n'avons jouer qu'un seul combat, le reste n'a été que récolte d'oeufs....
Journalisée

"To punish and Enslave"
korath
Apprenti Alchimiste
*

« Répondre #32 le: 11 Février 2010 à 11:02:44 »

Au café-jeux, les joueurs sont motivés et nous testons, nous testons....  Grimaçant
Voici le scénario légèrement modifié afin d'essayer de palier à l'aléatoire des jets de dés pour les oeufs. Nous avons aussi réduit la taille de la table pour permettre aux joueurs de réagir plus vite aux action de leur adversaire.
Pour effectuer ces modifications, nous nous sommes inspirés des remarques de plusieurs joueurs qui se sont exprimés sur ce sujet, j'espère qu'ils ne nous en tiendront pas rigueur Sourire
En pourpre, ce que nous avons modifiés:

Les Œufs de Cracoucass

Les œufs de Cracoucass sont apparemment des œufs tout à fait normaux en apparence. Et ils le seraient si ces volatiles imposants ne nichaient pas systématiquement à des endroits fortement teintés.
De fait il arrive que certains de leurs œufs plutôt que de contenir des embryons, contiennent un liquide teinté par la présence de Pierre Alchimique et très recherché par certains alchimistes et qu’ils sont évidement prêts à se procurer à prix d’or.
Ce qui semble facile au premier abord le devient beaucoup moins lorsqu’on découvre que le Cracoucass en question est une bête féroce et qui protège ses nids farouchement. Ce liquide n’en prend alors que plus de valeur.

Mise en place du jeu :
Ce scénario est optimisé pour une table de 36ps x 48ps.
La table de jeu est divisée en deux.
La zone de déploiement de chaque joueur se trouve dans chaque partie jusqu’à 5 pouces du bord de table.
Une fois les zones délimitées, on place 1 socles de 4cm de diamètre au centre de la table. Il s’agit de la figurine du Cracoucass.
On place ensuite à 3,5 pouces du Cracoucass  4 socles de 2.5cm. Deux de part et d’autre de lui sur la ligne médiane et 2 autres dans chaque moitié de table (comme indiqué sur le schéma). Ils représentent les nids du Cracoucass. Chaque nids contient 2 oeufs. Placez aléatoirement, à l'intérieur de ceux-ci, 8 marqueurs oeufs face cachée. Les marqueurs oeufs portent ces valeurs:
-1 marqueur 3pts
-3 marqueurs 2pts
-4 marqueurs 1pt

Décors:
Les joueurs doivent ensuite placer au minimum 8 éléments de décor en respectant les règles suivantes :
- Un décor ne peut être placé à moins de 3 pouces d'un bord de table, d'un autre décor, ou d'un nid.
- Les joueurs placent les décors à tour de rôle. Déterminez aléatoirement quel joueur commence à poser un décor.

Les joueurs placent ensuite leurs pions de Composants en respectant les règles suivantes :
- Les pions doivent être posés sur un élément de décors à 5 pouces au moins d’un autre pion.
- Les joueurs placent 2 pions dans leur moitié de table et 2 dans la moitié de table adverse (en alternant la pose des pions entre les joueurs et en commençant par celui qui n'a pas choisi le côté de terrain)
- Les joueurs DOIVENT pouvoir poser tous leurs pions (si ce n'est pas le cas, modifiez le nombre et le placement des décors)

Déploiement :
Chaque joueur se déploie dans sa zone de déploiement.
Les joueurs se déploient en commençant par celui qui possède le plus de cartes. Si les joueurs disposent d'autant de cartes, celui qui possède la figurine avec la plus haute valeur d'Esprit décide qui se déploie en premier. Si c'est une égalité, déterminez aléatoirement qui débute son déploiement.

Règles Spéciales :

Le Cracoucass :
Au début de chaque tour, chaque joueur désigne une figurine dans son camp (déterminez aléatoirement celui qui désigne sa figurine en 1er). Cette figurine va tenter de faire diversion et attirer l’attention du Cracoucass. Les joueurs détermine ensuite aléatoirement vers quelle figurine ainsi désignée le Cracoucass va se tourner. Jetez 2 dés rouges. Le Cracoucass se déplace du résultat du jet en pouces vers la figurine précédemment désignée.
Si le Cracoucass rencontre un obstacle, il tente de le contourner pour se diriger vers la figurine.
S’il entre en contact avec une figurine, le Cracoucass effectue une attaque de charge. Après avoir effectuer son attaque, le Cracoucass traverse la figurine obstacle jusqu'à parcourir la totalité de son mouvement ou qu'il entre en contact avec la figurine cible.
Lorsqu’il est en combat, le Cracoucass choisit systématiquement la carte de Combat Attaque Brutale.

Prendre des oeufs :
Lorsqu’une figurine entre en contact avec l’un des quatre nids, elle peut dépenser 1 PA afin de récupérer un œuf. Une figurine ne peut récupérer qu'un oeuf par activation mais peut en porter plusieurs.
Chaque nid contient 2 œufs.

Vérifier le contenu d’un œuf :
Une figurine peut en dépensant 1 PA choisir de casser un œuf pour en vérifier le contenu. Retourner le marqueur oeuf face visible. Il rapporte  maintenant autant de points que la valeure indiqué dessus.

Perdre un œuf :
Si une figurine qui porte un œuf (ou du liquide) change d’Etat de Santé , celle-ci lâche immédiatement tous les oeufs qu'elle porte. On pose alors un (ou plusieurs) jeton(s) au contact de la figurine pour indiquer qu’il est à terre (face cachée ou face visible suivant que l'oeuf ait été cassé ou non). Rien n'est perdu si la figurine change d'état de santé suite à un soin.
Toute figurine au contact de l’œuf ou du liquide (oui la figurine a eu le temps de le mettre dans une fiole ^_^) peut s’en emparer gratuitement au cours d'une action.

Fin de partie et conditions de victoire :
La partie se termine lorsqu’un  joueur totalise 6 Points de victoire.
A chaque fin de tour, on regarde le total de points de victoire détenus par chaque joueur. Les PV ne sont pas cumulatifs au cours de la partie.

1 PV pour du liquide de valeur 1
2 PV pour du liquide de valeur 2
3 PV pour du liquide de valeur 3

Vous pouvez constater que les oeufs intacts n'apporte plus de pts, cela oblige à casser ces oeufs. Nous avons jouer cette version 2 fois. Le bluff nous semble bien présent, car on a tendance à ne pas casser ses oeufs afin de cacher leur valeur. Du coup on essaie de deviner qui porte le plus gros afin de lui faire perdre... Bien marrant Sourire

A vous de voir maintenant! Grimaçant

Journalisée

"To punish and Enslave"
Joss
Maître Alchimiste

Scribe alchimique

« Répondre #33 le: 03 Mars 2010 à 10:44:21 »

Très sympa cette nouvelle version Sourire

Nico pourrait la réutiliser pour l'une des ses zones de la campagne à laquelle il manque un scénar  Clin d'oeil
Journalisée

Chuck Norris maîtrise les 4 éléments.
barbouille
Maître Alchimiste

« Répondre #34 le: 27 Mars 2010 à 16:52:48 »

Venant juste de tester ce scénario (enfin la nouvelle version de Joss revue et corrigée par Khorath) avec Thoron, j'ai quelques questions.

A priori il est possible, puisque le contraire n'est pas indiqué, de prendre des oeufs dès le premier tour. Juste ?

Puisque les PV ne sont pas cumulatifs, les oeufs ou liquides en sa possession à la fin du tour et qui donnent des points, disparaissent du jeu. Juste ?

Citation de Korath : "Une figurine ne peut récupérer qu'un oeuf par activation mais peut en porter plusieurs".
Une figurine à 3 ou 4 PA qui récupère un oeuf et qui se met aux aguets avec 2 PA restants, peut-elle après se réactiver (donc seconde activation) reprendre un oeuf ? Pour moi se serait non. Mais la phrase telle qu'elle est écrite peut laisser penser que c'est possible. Qu'en est-il ?

Sinon je trouve l'idée sympathique. Je l'ai testé en 255 points puisque c'est ce format de point qui a été choisi au prochain tournoi d'Herblay, où sera joué se scénario.
« Dernière édition: 28 Mars 2010 à 21:36:54 par barbouille » Journalisée

korath
Apprenti Alchimiste
*

« Répondre #35 le: 28 Mars 2010 à 22:00:04 »

Merci pour tes observations Sourire ce sont des points auxquels je n'avais pas pensé!

A priori il est possible, puisque le contraire n'est pas indiqué, de prendre des œufs dès le premier tour. Juste ?
Oui, je ne pense pas que cela pose problème.

Puisque les PV ne sont pas cumulatifs, les oeufs ou liquides en sa possession à la fin du tour et qui donnent des points, disparaissent du jeu. Juste ?
D'après ma compréhension de la version originale, les pts ne sont pas perdu mais restent en jeu. C'est à dire qu'à la fin de chaque tour, on vérifie les points en la possession des joueurs mais on ne les additionne pas aux points du tour précédent... suis-je clair?  Huh  pas sûr Roulement des yeux   alors un exemple.
A la fin du tour 1, Jean-Paul a révélé qu'il a en sa possession 2 œufs de valeur 2, cumulant ainsi un total de 4pts. Au second tour, il n'a pas révélé le contenu de ses autres œufs. Jean-Paul a donc toujours 4pts. Ces derniers ne s'additionnent pas aux points du précédent tour.

En clair (j'espère Clin d'oeil), il faut avoir 6pts devant soit à la fin d'un tour pour remporter la partie.

Une figurine à 3 ou 4 PA qui récupère un oeuf et qui se met aux aguets avec 2 PA restants, peut-elle après se réactiver (donc seconde activation) reprendre un oeuf ? Pour moi se serait non. Mais la phrase telle qu'elle est écrite peut laisser penser que c'est possible. Qu'en est-il ?
Tu as raison, je vais modifier la phrase en "une fois par tour"

J'en profite d'ailleurs pour annoncer que, pour les besoins du tournoi d'Herblay, j'ai mis en ligne une version de ce scénario sur le site du Kraken
« Dernière édition: 28 Mars 2010 à 22:01:45 par korath » Journalisée

"To punish and Enslave"
barbouille
Maître Alchimiste

« Répondre #36 le: 29 Mars 2010 à 06:55:53 »

Merci de tes réponses rapides et claires.
 Sourire
Journalisée

bourrin
Alchimiste du Cercle Extérieur

« Répondre #37 le: 01 Avril 2010 à 15:59:48 »

Scénario testé hier et j'ai plusieurs questions:
Le cracoucass se déplace-t-il dès le premier tour Huh
Quand on change d'état et qu'on relache l'oeuf, on le place où l'on veut au contact de la figurine? si on est collé avec une figurine amie il récupère directement l'oeuf?
Le cracoucass peut il attaquer une figurine qui l'attaque vu qu'il n'a pas de point d'action Huh

Je pense que pour attirer le cracoucass la figurine choisie devrait être à moins de 8 pouces sinon le cracoucass à moins d'interêt
« Dernière édition: 01 Avril 2010 à 17:42:17 par Letchaï » Journalisée
barbouille
Maître Alchimiste

« Répondre #38 le: 01 Avril 2010 à 16:30:17 »

Quand on change d'état et qu'on relache l'oeuf, on le place où l'on veut au contact de la figurine? si on est collé avec une figurine ami il récupère directement l'oeuf?
C'est écrit qu'une figurine au contact peut le ramasser au  cours d'une action. Donc c'est pendant l'activation de la figurine qui veut ramasser et non au cours de celle qui le lâche.

Le cracoucass peut il attaquait une figurine qui l'attaque vu qu'il n'a pas de point d'action Huh
Oui, sinon à quoi sert-il ?

Le cracoucass se déplace t'il dès le premier tour Huh
Le contraire n'étant pas précisé c'est à priori possible.
Journalisée

korath
Apprenti Alchimiste
*

« Répondre #39 le: 01 Avril 2010 à 21:08:43 »

Le cracoucass se déplace-t-il dès le premier tour Huh
oui

Quand on change d'état et qu'on relache l'oeuf, on le place où l'on veut au contact de la figurine?
oui

si on est collé avec une figurine amie il récupère directement l'oeuf?
non, une figurine ramasse au cours d'une action.

Le cracoucass peut il attaquer une figurine qui l'attaque vu qu'il n'a pas de point d'action Huh
oui
Journalisée

"To punish and Enslave"
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« Répondre #40 le: 04 Avril 2010 à 00:10:43 »

Testé hier soir, quelques questions...
A chaque début du tour, le cracoucass va aller vers une des deux figurines choisies par les joueurs. Si il rencontre une figurine sur le chemin, il effectue une attaque de charge. Après l'attaque, il traverse la figurine et continue son mouvement jusqu'à la figurine "cible".

Nous avons eu le cas durant plusieurs tours, où le cracoucass "traversait" 2 figurines avant de continuer son chemin vers la figurine "cible". Nous avons conclu qu'il faisait un combat contre chaque figurine, puis il poursuivait ensuite son chemin vers la figurine "cible".
Personnellement, je trouve cette règle spéciale assez bizarre, d'une part parce que le cracoucass effectue une charge et continue de marcher ensuite, tout en ayant la possibilité de faire 2 ou 3 charges sur des figurines au passage... Ca déroge un peu de la règle générale de charge, sans compter que j'ai l'impression que ça peut amener des problèmes d'interprétation sur le fait qu'il passe au travers de telle figurine et pas telle autre. Le plus simple pour moi serait qu'il charge la première figurine sur le chemin et s'arrête là...

Nous avons eu un autre cas : lorsqu'un ou plusieurs oeufs sont à terre, parce qu'ils ont été lâchés par une figurine, on peut s'en emparer gratuitement au cours d'une action. Nous avons eu le cas où une figurine se trouvait au contact de deux oeufs, elle fait une action :
- peut-elle dans ce cas récupérer seulement 1 oeuf ou les 2 avec une seule action ?

Nous avons conclu qu'il était logique qu'elle ne puisse récupérer qu'un seul oeuf avec une seule action. Première action, elle a donc récupéré l'oeuf à la fin de l'action, elle a fait une deuxième action, elle a récupéré le deuxième oeuf à la fin de la deuxième action.

Sinon, scénario sympa avec une sorte de gestion "cachée" des PV, ce système est original.
Journalisée
Camthalion
Maître Alchimiste

Joueur schizophrène

« Répondre #41 le: 04 Avril 2010 à 01:06:57 »

Et un point que je modifierai, c'est de donner un combat de 4 au Cracoucass. Sinon, avec son petit 3, il ne peut pas toucher dans le rouge les DEF12, ce qui est dommage pour une figurine folle furieuse.
Journalisée

Brutasse fine avalonienne.
korath
Apprenti Alchimiste
*

« Répondre #42 le: 04 Avril 2010 à 10:42:55 »

Ca déroge un peu de la règle générale de charge, sans compter que j'ai l'impression que ça peut amener des problèmes d'interprétation sur le fait qu'il passe au travers de telle figurine et pas telle autre.
J'ai modifié le texte maintenant, il effectue "une attaque bénéficiant d'un dé bonus".

Nous avons conclu qu'il était logique qu'elle ne puisse récupérer qu'un seul oeuf avec une seule action. Première action, elle a donc récupéré l'oeuf à la fin de l'action, elle a fait une deuxième action, elle a récupéré le deuxième oeuf à la fin de la deuxième action.
Là encore, j'ai modifié le texte et je suis allé dans ton sens.

@ Camthalion=> je pense que ce combat de 3 peut justement inciter les joueurs à taper sur le Cracoucass pour qu'il soit moins efficace.. mais c'est tout de même prendre des risques... j'ai peur qu'avec un combat de 4, il soit justement bcp trop efficace! Choqué
Journalisée

"To punish and Enslave"
Malhorme
Maître Alchimiste

Membre Galleon

« Répondre #43 le: 30 Mai 2010 à 18:42:09 »

Hello

Testé cet aprèm, pour préparer Stratépolis II
201pt, Khaliman Vs Avalon
Iécha
Khabircheick
2 Ghulams
2 Jaraya
1 Méhariste
Leo
Lothé
3 Novices
4 recrues
1 arbaletrier

Bon, pour faire simple, l'idée est bien, très bien même... mais on a pas aimé du tout, car beaucoup trop aléatoire!
Le déplacement du Piaf est aléatoire, les jetons sont aléatoires.
Déjà que les dés sont aléatoires, on a du mal à construire un plan qui ne parte pas en couille au premier Masse Masse venu, mais là, ca fait carrément trop de hasard!

Il est possible que je n'ai rien compris aux règles, mais au tour 3, Avalon avait 3 œufs, Khaliman 5 (on a tous les deux choisit de ne pas révéler nos marqueurs trop tôt, pour ne pas transformer l'éventuel porteur en cible géante). Début du 4eme tour, les figurines porteuses sont loin des ennuis, on révèle. Bilan, 4 pt pour Avalon, 9 pour les Khaliman. Résultat logique certes, mais complètement aléatoire : Avalon aurait pu piocher 3 - 2 - 2 avec de la chance, ce qui aurait signifié un match nul non mérité.
Le choix de ne pas révéler trop tôt se défendait : une fig qui a 2 PA n'a pas envie, alors qu'elle est toute proche de ses adversaires, de gaspiller un PA pour voir ce qu'elle transporte, et se retrouve "chu nu" devant les patibulaires d'en face.

Ensuite, le piaf..
Bon il n'a pas fait grand chose, car attiré ailleurs par les diversions. Il n'est pas précisé qu'il faut une ligne de vue, ca serait souhaitable, ni comment le piaf franchit des obstacle (j'ai sur ma table un canal, que fait-il s'il arrive au bord? Il vole? Il contourne?)

Pour le rendre moins aléatoire, je pense qu'il devrait se diriger vers la figurine la plus proche, ou vers la plus proche qui porte un œuf.

Enfin, dernier pb : le nombre de jetons, je pense qu'il y en a trop
Les khalimans avait 7 figs : difficile pour eux de se partager entre ceux qui doivent sécuriser les œufs et ceux qui doivent aller tacler l'adversaire.
Vu comme c'est facile de perdre un œuf, on a pas trop envie d'aller se promener avec les poches pleines devant l'adversaire. Pourquoi ne pas réduire le nombre de œufs à 6 (1 dans chaque nid proche d'une zone de déploiement , et 2 dans ceux sur la ligne
Donc bref, très très très aléatoire, un peu trop, en particulier en tournoi, ça me semble pas adapté....

Au passage, taille des nids?

Voila, merci pour l'idée qui est très bien!
« Dernière édition: 30 Mai 2010 à 19:04:43 par Malhorme » Journalisée
barbouille
Maître Alchimiste

« Répondre #44 le: 30 Mai 2010 à 19:15:08 »

Y a un truc que tu n'as pas compris. Le joueur qui ramasse un oeuf a le droit de voir sa valeur. Mais pour pouvoir marsquer des points il faut les casser.
Donc celui qui a joué avalon aurait dû venir t'attaquer pour te prendre un ou deux oeufs.
Journalisée

Pages: 1 2 [3] 4
  Imprimer  

Aller à:  

Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
[Test Officiel] Les Idoles « 1 2 3 »
Scénarii
Joss 44 13624 Dernier message 29 Août 2008 à 15:43:07
par Cyril
[Test Officiel] Les Prisonniers
Scénarii