Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
16 Juin 2019 à 00:36:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4] 5
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Test Officiel] La Chasse  (Lu 20488 fois)
Joss
Maître Alchimiste

Scribe alchimique

« Répondre #45 le: 27 Mars 2008 à 20:00:13 »

L'idée du déplacement symétrique peut effectivement être un paliatif à un déséquilibre avec l'aléatoire pour les 2.
Par contre : non, le Tanopaha ne sort pas de la table.
Journalisée

Chuck Norris maîtrise les 4 éléments.
Oberon
Alchimiste du Cercle Intérieur

« Répondre #46 le: 28 Mars 2008 à 03:26:33 »

Citation
Non mais Oberon, faut pas être buté non plus.

Un truc qui n'est pas parfait n'est pas forcément un truc qui n'améliore pas.
.....

Après si tu veux mettre en doute l'évidence qui est qu'un déplacement symétrique est plus équilibrant qu'un déplacemet aléatoire, je n'insisterai pas plus.

Huh
Il faudrait soit que tu relises mon message Fingolfin soit que tu évites d'interpréter mes propos, je n'ai jamais dit que ta proposition n'améliorait pas les choses et en aucun cas je ne mets en doute le fait qu'un déplacement symétrique soit moins déséquilibrant qu'un déplacement aléatoire, je reagissais simplement au message de Obe et opposait le déplacement symétrique avec contournements d'obstacles au déplacement symétrique sans contournement (avec arrêt du tano à 1 P comme actuellement).

Le déplacement symétrique avec contournement d'obstacle peut amener un écart plus grand entre le tano et la corbeille suivant la direction que prend le tano pour le contourner (en cas de décors assez long), par rapport à un déplacement symétrique avec arrêt du tano à un P de l'obstacle, mais l'inverse est également vrai.

Bref dans les 2 cas s'il n'y a pas dissymétrie dès le premier mouvement à cause du décor, il y en aura probablement au deuxième etc. Cette dissymétrie s'accentuera au fur et à mesure des déplacements.

pour conclure oui au déplacement symétrique des Tano qui est de toute façon préférable à un déplacement aléatoire(j'espère que ça te fait plaisir Fingolfin Grimaçant) mais je ne sais que choisir entre contournements et arrêt. J'aurais une préférence pour rester avec l'arrêt du tano à 1 P du décor pour plus de simplicité.
Journalisée

"Mieux vaut étendre le jeu que restreindre les joueurs."
fingolfin
Alchimiste du Cercle Extérieur

« Répondre #47 le: 28 Mars 2008 à 14:12:49 »

bein clairement, c'est le contournement qui permet le moins de déséquilibre (c'est géométrique).

Une règle de contournement toute simple, c'est que le Tano contourne en infléchissant le moins possible sa trajectoire (lancez 1 dé en cas de conflit).

Le cas particulier où ça marche pas est un cas où un des joueurs est d'une mauvaise foi abyssale, avec un décor oblique, et le joueur qui demande à ce que le Tano contourne dans la direction absurde qu le fait quasiment revenir sur ses pas. (je sais pas si tu visualise).

Par contre, l'arrêt à un ps, c'est ce qu'il y a de plus simple, et c'est déjà pas mal apr rapport à la version de base.
Journalisée
Oberon

« Répondre #48 le: 29 Mars 2008 à 01:07:35 »

Il ne faut pas oublier non plus qu'un des tano peut mourir avant l'autre.
Doit-on alors interdire le déplacement de celui qui est encore en vie?
Journalisée

Flavz

« Répondre #49 le: 29 Mars 2008 à 09:29:48 »

Non je ne pense pas. Le cerveau de Tano est très minimaliste ...  Souriant  Il mange, dort , p.. mais n'as pas de structure social version meute donc les deux Tano sont indépendant.
Journalisée

A+ Flavz
Have Fun With Games
Obe

« Répondre #50 le: 31 Mars 2008 à 16:29:11 »

niveau "géométrie" je fais confiance à fingolfin si il dit que le contournement est plus équilibré mais c'est surtout que je ne vois pas la justification d'un arrêt. ca veut dire que le tano lorsqu'il avance, s'arrête au moindre obstacle ? pas très logique je trouve alors que si il fuit, il va clairement se forcer un passage si possible pour s'éloigner le plus possible de ses chasseurs.

Au moins tout le monde est d'accord sur l'intérêt du mouvement symétrique c'est déjà ca de gagner.
personne n'a pu tester le scénario depuis ? ce sont des retours qui seraient le plus intéressant maintenant on dirait.
Journalisée

fingolfin

« Répondre #51 le: 31 Mars 2008 à 22:42:26 »

Il ne faut pas oublier non plus qu'un des tano peut mourir avant l'autre.
Doit-on alors interdire le déplacement de celui qui est encore en vie?

Mais non. Ce n'est pas à ce niveau de détail que l'équilibre se joue. Le principe de base suffit à supprimer les écarts trop grands. Il faut notemment predre en compte le fait que la mort ou non du Tanopaha dépend des deux joueurs, et que les deux auront eu quasiment les mêmes conditions (merci le déplacement symétrique) pour éliminer "leur" Tanopaha.

Et puis comme l'explique Obe, un Tanopaha qui fuit mais qui s'arrête quand il arrive devant quoi que ce soit, ça fait un peu bizarre.
Journalisée
Oberon

« Répondre #52 le: 01 Avril 2008 à 00:56:40 »

De toute façon je ne pense pas que les Tano auront beaucoup le loisir de se déplacer.
Dans la partie que j'ai joué en 150 points et même si l'on n'a pas fait le déplacement lorsque le tano était en corps à corps, les tano sont mort au 2eme et 3eme tour.
En 300 Pa je pense qu'ils ne devraient pas faire plus de 2 déplacements avant de trépasser, reste à tester avec le déplacement symétrique avec contournement.
Journalisée

Ael
Compagnon Alchimiste
**

TeamModo Warfo

« Répondre #53 le: 02 Avril 2008 à 17:25:01 »

Et contourner au plus court c'est pas une solution viable ?
Journalisée

Bronze Holy Warrior ^_^
fingolfin

« Répondre #54 le: 02 Avril 2008 à 17:57:30 »

Et contourner au plus court c'est pas une solution viable ?

Si si, c'est tout à fait ce qu'il faudrait. Mais y a des chieurs qui vont peut-être faire valoir que "au plus court" c'est pas clair.

en fait c'est pas clair quand on est à la fois malhonnête et un peu con. Grimaçant
Journalisée
Oberon

« Répondre #55 le: 19 Avril 2008 à 14:46:05 »

Bon voilà nouveau test avec le mouvement symétrique à contournement d’obstacles au plus court (le MSCOapc nom déposé par Fingolfin Grimaçant) starter Khaliman contre starter Triade + archer + chinge sur une table standard.

Bilan victoire Khalimane 10 PV à 9. Assez serrée mais mon adversaire à commis des erreurs.
Je décide de déployer mes troupes en les divisant, Araoui et un jaraya iront sur un tano et le reste sur l’autre.

Avant le premier tour le tano réservé à Araoui et mon jaraya se dirige en oblique vers le panier adverse. L’autre tano fait donc de même vers le mien.

Mon oracle le charge et ma jaraya également mais ne le tue pas (les lanciers et le chinge courent vers eux et les archers allume mon Ghulam) de l’autre coté c’est Lee ping qui charge le tano et fait 2 attaques avec enchainement mais il n’a pas trop de chance et il reste encore 5 PV à l’animal !

J’hésite à faire tirer Araoui sur le tano car 5 PV c’est un peu trop pour l’achever et cela faciliterait la tache de l’adversaire, je change mes plans et profite des 4 Pa et de son mouvement pour le rapprocher de l’autre tano. Mon jaraya quand à lui ira gêner mon adversaire en allant sur « son tano ».

Deuxième tour les tano se dirigent en ligne droite vers la zone de déploiement réduisant encore la distance entre lui et la corbeille. Je joue en premier et charge le tano avec mon ghulam mais manque de chance il ne le tue pas, il lui reste un PV. Mon adversaire s’acharne sur mon Ghulam avec ses archers et l’élimine, il lui reste un tir et au lieu de tenter d’abattre le tano, il préfère tirer sur ma jaraya sans succès. Cette erreur lui sera fatal car j’active mon oracle qui l’achève et récupère une qualité 2.

De son côté Lee ping tue le tano en 2 attaques avec enchainement et garde ses 2 PA en réserve (il ne s’en servira pas) il a peur des éventuelles tirs d’Araoui, cependant celui-ci à bien mieux à faire (il ne tirera pas de la partie d’ailleurs mais n’aura pas l’occasion non plus de tester son immunité diplomatique), il prend un morceau de qualité 3.

Mon adversaire rapatriera ses lancier et son chinge vers son Tano ainsi que son alchimiste qui était au centre (il n’a pas fait grand-chose à part récolter et se concentrer mais n’aura pas l’occasion de lancer de formules).

Dès lors la partie tourne à chacun son tano, mon jaraya isolé est vite éliminé et ses archers tentent d’éliminer les autres khalimans à distance mais c’est moins facile qu’avec le Ghulam merci la défense de 11 et 12.

Au final grâce à une petite avance en PV, mes khalimans remplissent leur tache même s’il se font blesser et je gagne 10 PV à 9.

Cependant j’ai l’impression qu’avec ce déplacement symétrique, la partie à dès le milieu du second tour tournée à chacun joue de son côté. Bon c’est le déplacement qui à voulu ça les tanos auraient pu aussi se rapprocher l’un de l’autre.

Mais je pense que c’est aussi le petit format qui veut ça en 150 PA c’est juste pour ce scénario, on peut difficilement aller sur l’autre Tano et gêner l’adversaire. En 300 PA on aura je pense plus de latitude pour varier les tactiques.

Enfin une dernière petite question sur ce scénar, les figurines doivent être au contact socle à socle avec la corbeille pour que les morceaux soient comptabilisés et les PV sont comptabilisés à la fin de chaque tour, cela veut il dire que la figurine doit encore être au contact de la corbeille à la fin du tour pour que les morceaux soient comptabilisés ou peut elle les déposer puis faire un mouvement après si il lui reste encore du mouvement ?

« Dernière édition: 20 Avril 2008 à 00:00:03 par Oberon » Journalisée

Joss
Maître Alchimiste

Scribe alchimique

« Répondre #56 le: 20 Avril 2008 à 10:17:16 »

Il suffit d'arriver au contact à la fin d'un mouvement pour déposer le morceau. S'il reste des PA à ta figurine, elle peut effectuer un nouveau mouvement.

En tout cas merci pour les retours ! C'est intéressant Sourire
Journalisée

Chuck Norris maîtrise les 4 éléments.
Obe

« Répondre #57 le: 02 Juin 2008 à 10:27:34 »

Nous avons joué la chasse lors du tournoi d'hier ce qui a fait tout de même 7 parties d'un coup.
au final, je pense que tout le monde ou presque était d'accord pour dire :
- que les tano doivent se déplacer de manière symétrique
- que le déploiement doit se faire plus loin (13 pouces de la ligne médiane)

il y a 3 tables sur 7 ou les 2 tano sont allés vers un unique adversaire et la victoire a alors été facilement gagné par ce joueur tellement l'avantage d'avoir un tano mort à côté de la corbeille est énorme.

le fait de pouvoir tuer le tano dès le premier tour supprime l'intérêt du déplacement aléatoire, d'ou le fait qu'il faudrait que le déploiement se fasse plus loin.

sinon dans l'idée le scéna est très sympa.

un petit détail : on a joué avec le fait qu'un tano mort est un obstacle de taille 2.
Journalisée

barbouille
Maître Alchimiste

« Répondre #58 le: 02 Juin 2008 à 18:39:37 »

je suis tout à fait daccord avec obe. Il faut jouer en 120cm sur la longueur pour qu'ily ait au moins un second déplacement par béstiole.
Journalisée

nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« Répondre #59 le: 02 Juin 2008 à 21:19:09 »

Le côté aléatoire est très sympa, car chaque partie ne sera jamais la même chose. C'est vrai que ça peut être au détriment de l'un ou de l'autre parfois, ce qui a été le cas de mon adversaire lorsque j'ai joué dimanche car les deux "bestioles" sont venues de mon côté, et l'une d'elle a carrément été se terrer dans un coin, ce qui n'était vraiment pas avantageux pour mon adversaire.
Augmenter la taille de la table ? Pourquoi pas... ou bien sur les tables qui étaient apportées par Victor, il y aurait fallu jouer dans le sens de la largeur. Mais est-ce que dans les tournois, il y aura toujours des tables de 120 cm ?
Une autre chose pourrait être imaginée, la possibilité de pouvoir déplacer la corbeille (utilisation de PA ?), avec une contrainte (laisser obligatoirement 10 pouces entre la corbeille et une "bestiole"). Dans le même ordre, la "bestiole" ne peut pas s'approcher à 10 pouces de la corbeille, ce qui "restreint" un peu le côté aléatoire, tout en le conservant.
Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5
  Imprimer  

Aller à:  

Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
[Test Officiel] Les Idoles « 1 2 3 »
Scénarii
Joss 44 13624 Dernier message 29 Août 2008 à 15:43:07
par Cyril
[Test Officiel] Les Prisonniers
Scénarii