Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
16 Juin 2019 à 17:48:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A l'attention des débutants: bien commencer à Alkemy…  (Lu 12872 fois)
Letchaï
Modérateur Global
Maître Alchimiste

Membre Galleon région Nord-Pas de Calais

« le: 17 Juin 2009 à 22:24:10 »

Alors ça y est, vous avez craqué… vous venez de rentrer chez vous avec votre petit starter alkemy! Félicitations et bienvenue!
Vous pouvez d'ores et déjà apprécier la qualité de la boîte, des photos,… ça donne envie hein?  Tire la langue Mmmh, reprenons.
On ouvre la boîte: sous le livret de règles, on découvre:
Une bonne odeur de matos tout neuf, hop, une grande bouffée!
Ensuite on voit ses petits pitous emballés individuellement dans des sachets, un sachet de dés, une plaquette de pions, un mètre en papier et des socles. Tout le nécessaire pour jouer est là, c'est-y pas beau?? (à noter que le joueur adverse est non fourni).
Un rapide coup d'œil au livret, pour voir les jolis dessins, et hop, on déballe ses figs.
Attention à ne pas mélanger les pièces, même si les confusions sont peu probables. Tout se clipse parfaitement après retrait des ergots de moulage, on peut jouer quasi tout de suite!
Détachez ensuite soigneusement les jetons de la plaquette. Vous pouvez coller vos composants alchimiques sur un socle de 25 mm pour les repérer plus facilement.

Vous avez probablement maintenant très envie de peindre vos petits chefs d'œuvres de finesse:
1er conseil: lavez soigneusement à l'eau savonneuse toutes les pièces. En effet, dans les creux peut subsister le lubrifiant utilisé pour le démoulage, qui a la fâcheuse manie d'empêcher la peinture d'adhérer correctement.
Il faut ensuite soigneusement ébarber toutes les traces de moulage. C'est une étape on ne peut plus rébarbative, mais qui, si ce n'est pas fait, déprécie énormément les figurines peintes. Allez-y au cutter ou scalpel, car les limes ont tendance à faire plein de petits copeaux (dû au plastique particulier utilisé). A cette étape vous pouvez également remplacer certaines hampes d'armes par une tige en laiton (diamètre 1 mm) car il est très difficile de redresser correctement les parties longues et droites (je pense notamment aux lanciers de Jade ou l'oracle Khalimane).
Passez 2 légères sous-couches (blanche ou noir selon votre goût, ou ce que vous prenez aux échecs), les plus fines possibles pour éviter la perte de détails. Celles-ci font parfois ressortir des lignes de moulage, retirez-les.
Pour la peinture, je ne saurais que trop vous conseiller les articles de Jérémie Bonamant dans Ravage, très bien faits. Pour les socles, voyez son site.
2ème conseil: vernissez à la bombe vos dés. En effet, ceux-ci sont juste imprimés, et non gravés, et ne font pas bon ménage avec la sueur de FBDM dans notre genre… Cela leur garantira une longévité accrue.

Voilà, votre bande est prête au combat!! Vous pouvez maintenant lire les règles, devenir complètement accro au jeu et acheter les autres figs de votre faction.
Ensuite vous réfléchirez au moyen le plus rapide de vous procurer l'édition spéciale correspondante, que vous voudrez posséder absolument  Grimaçant , puis vous viendrez râler sur ce forum pour vous procurer votre dose trimestrielle de nouveauté.

Bienvenue chez les fous!
 Clin d'oeil
« Dernière édition: 04 Septembre 2009 à 08:50:09 par Letchaï » Journalisée

Clovis ibn Malikh
Alchimiste du Cercle Extérieur

Gobelin

« Répondre #1 le: 18 Juin 2009 à 12:22:42 »

A épingler  Clin d'oeil
Journalisée

Euh... vive la Bourgoge libre ? Bon d'accord...
Mc Julio

« Répondre #2 le: 18 Juin 2009 à 12:26:55 »

En lisant ton texte, je m'y revois encore Pleurs Grimaçant
Journalisée
ojac33
Apprenti Alchimiste
*

« Répondre #3 le: 18 Juin 2009 à 13:22:44 »

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum car nouveau joueur, ton post est bien sympa et me donne l'occas de poser une ou deux questions :
- Pour ma première partie, avec un gars dont ce sera aussi la première partie, que me conseillez vous comme format de points ?
(Je joue Avalon et j'ai tout sauf les novices du temple, lui joue Triade de Jade et il a tout)
- En commencant la lecture des règles, j'ai vu que la taille du terrain est de 48p * 48p, çà me paraît grand ?
Bon attendant vos réponses, je vais finir de lire les règles,
Journalisée
barbouille
Maître Alchimiste

« Répondre #4 le: 18 Juin 2009 à 13:27:10 »

- En commencant la lecture des règles, j'ai vu que la taille du terrain est de 48p * 48p, çà me paraît grand ?

Pour tous les scénarios officiels , en tous cas, le format est de 48p*36p.
« Dernière édition: 18 Juin 2009 à 14:13:12 par barbouille » Journalisée

Mc Julio

« Répondre #5 le: 18 Juin 2009 à 13:38:55 »

Pour la toute première partie, peut-être qu'une partie avec les 2 starters serait bien. Il me semble que c'est a peu près le même nombre de points chez les humains (je sais pas je joue aurlocks et khalimans Grimaçant). ça te permet de jouer et débrieffer ta première partie rapidos, de voir ce qui va ou pas dans ta compo, et de t'imaginer ce qu'aurait pu faire telle ou telle troupe que tu ne jouait pas (je sais pas si c'est très clair ce que je dit Huh Grimaçant).
En tout cas bonne partie Clin d'oeil
Journalisée
Malhorme
Maître Alchimiste

Membre Galleon

« Répondre #6 le: 18 Juin 2009 à 13:44:14 »

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum car nouveau joueur, ton post est bien sympa et me donne l'occas de poser une ou deux questions :
- Pour ma première partie, avec un gars dont ce sera aussi la première partie, que me conseillez vous comme format de points ?
(Je joue Avalon et j'ai tout sauf les novices du temple, lui joue Triade de Jade et il a tout)

Je confirme, joue les starters.
Le nombre de points et de figurines est équilibré, il y a un tireur dans les deux cas, et un peu d'alchimie.
Le joueur Triade va avoir du mal avec Garlan, mais une utilisation judicieuse de l'achimiste et de Lee ping va régler le problème.
De plus, l'approche très différente de ces deux armées va immédiatement vous plonger dans le bain!
Bon courage, et bienvenue!
Journalisée
Igor

« Répondre #7 le: 18 Juin 2009 à 14:19:02 »

Ensuite vous réfléchirez au moyen le plus rapide de vous procurer l'édition spéciale correspondante, que vous voudrez posséder absolument  Grimaçant , puis vous viendrez râler sur ce forum pour vous procurer votre dose trimestrielle de nouveauté.

'tain, sont longs les trimestres sur Mornéa....  Grimaçant Grimaçant  

en analysant la longueur de ces trimestres, nous avons peut-être un élément de réponse à cette question (<- y a un lien à cliquer, si on le voit pas l'effet est raté...)
Journalisée

ojac33
Apprenti Alchimiste
*

« Répondre #8 le: 19 Juin 2009 à 16:10:16 »

Ok merci pour vos réponses, je vous tiendrais au courant de nos impressions,
Tant que j'y suis, y'a t'il des erreurs grossières à éviter que peuvent commettre des débutants ?
Journalisée
Mc Julio

« Répondre #9 le: 19 Juin 2009 à 16:49:40 »

Bah pour ma part, venant de Warhammer battle je pensais qu' on pouvait faire qu'un seul tir et une seule phase de combat par activation, alors que c'est seulement limité par le nombre de PA de ta figs... Grima&ccedil;ant
Journalisée
Clovis ibn Malikh

Gobelin

« Répondre #10 le: 19 Juin 2009 à 16:55:12 »

Tant que j'y suis, y'a t'il des erreurs grossières à éviter que peuvent commettre des débutants ?

Jouer khaliman  Grima&ccedil;ant

Non je déconne, je suis juste un peu aigri après tant de défaites...
Journalisée

Euh... vive la Bourgoge libre ? Bon d'accord...
Malhorme
Maître Alchimiste

Membre Galleon

« Répondre #11 le: 19 Juin 2009 à 17:59:14 »

Ok merci pour vos réponses, je vous tiendrais au courant de nos impressions,

Oublier le scénario.
Beaucoup de débutant joue comme à un jeu d'escarmouche classique et l'erreur est fréquente. Alkémy est extremement basé sur le scénario
Seconde erreur : laisser des figurines fragiles sans PA devant les grosses brutes adverses. Un Garlan ou un Lee Ping sans PA et au mauvais endroit, c'est assez vite un Garlan ou un Lee Ping mort.
Journalisée
ojac33
Apprenti Alchimiste
*

« Répondre #12 le: 21 Juin 2009 à 21:28:22 »

Et bien merci de vos conseils, première partie je pense la semaine prochaine, le temps que j'avance un peu ma peinture,
Journalisée
Letchaï
Modérateur Global
Maître Alchimiste

Membre Galleon région Nord-Pas de Calais

« Répondre #13 le: 31 Juillet 2009 à 15:01:55 »

Le matériel:

Hormis évidemment les figurines, vous aurez besoin de quelques accessoires pour pouvoir jouer sereinement:

- une table de jeu, est évidemment indispensable. De 48x36 pouces de préférence, taille standard pour la plupart des scénarios. Pas trop vallonnée car ce sont les joueurs qui placent les décors comme ils veulent, donc mieux vaut ne pas les restreindre.

- des feutres effaçables, qui vous permettront d'écrire sur vos cartes (glissées dans une protection adéquate, comme pour les cartes Magic par exemple) ou sur votre feuille  Architekt (également glissée dans une pochette plastique)

- les pions: les composants alchimiques peuvent être collés sur des socles ronds de 25 mm afin de mieux les repérer dans la fureur des combats. Vous pouvez également les modéliser simplement, avec des petits cailloux comme le fait notre ami Thanatos:

ou de façon plus poussée, comme Olivier.B:
http://alkemy.webkido.com/index.php?topic=925.0  (oui je sais ça calme…)

Vous pouvez vous procurer chez GF9 des pions alchimie représentant les différents effets de jeu, ou vous les fabriquer vous-même grâce à ce sympathique fichier (merci Nicoleblond et Oliv):
Version ronde
Version carrée

- un mètre ruban déroulable, compact et pratique (pas besoin d'en prendre un de 5m, 2m suffisent largement)

- quelques pions objectifs: les incontournables bornes Jin, que vous pouvez trouver chez ArteFactory  ou  CT Scenery

Une carriole pour le scénario La route du Froid:

Et des étals 3D pour le Marché de la Corne (merci olivier.B):
http://alkemy.webkido.com/index.php?topic=756.0

- des cartes vierges pour essayer des proxys:
carte vierge (merci Nitrik)
carte scénar

Si vous avez d'autres idées pour compléter je suis preneur! Clin d'oeil

« Dernière édition: 28 Novembre 2009 à 10:57:38 par Letchaï » Journalisée

Khutulus
Apprenti Alchimiste
*

« Répondre #14 le: 17 Mars 2014 à 15:13:19 »

Un grand merci pour ce message.
j'ai joué à pas mal de jeu et ces premirs moments sont toujours des mometns plein d'émotion... Ouverture de la boite assemblage, etc...

Les commentaires sont bien utiles surtout le fait de savoir que les starters peuvent être joués l'un contre l'autre et que le nombre de points de base sera sensiblement le même.
De même le matériel "annexe" utile et enfin, l'importance de jouer les scénario pour pleinement gouter Alkémy... D'ailleurs, existe-t-il un index de tous les scénario existants ? Ou un système de génération de scénario afin de les faire coller plus ou moins au fluff ?
« Dernière édition: 17 Mars 2014 à 15:31:51 par Khutulus » Journalisée
Pages: [1] 2
  Imprimer  

Aller à:  

Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
Un décors bien dans le thème !
Modélisme Décors - Hobby Sceneries
boombo 5 4460 Dernier message 26 Juillet 2011 à 12:17:42
par boombo
[vente] Avalonniens neufs (de quoi bien débuter).
Achats / Ventes / Echanges Occasion
perno 1 2110 Dernier message 26 Décembre 2011 à 18:06:46
par perno
Par où commencer ?
Background Alkemy
Khutulus 7 3083 Dernier message 18 Mars 2014 à 11:59:00
par nicoleblond
Commencer les Aurloks... encore un. ^^
Stratégie Aurlok
Minus 7 2931 Dernier message 14 Octobre 2014 à 15:09:53
par lixa
Bien, bien, bien