Forum Alkemy Forum Alkemy Forum Alkemy
06 Décembre 2019 à 15:17:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: De l'équilibre des scenarios entre les factions...  (Lu 4471 fois)
Letchaï
Modérateur Global
Maître Alchimiste

Membre Galleon région Nord-Pas de Calais

« le: 23 Mai 2009 à 10:43:54 »

Bonjour à tous.
Maintenant que l'on commence à avoir pas mal de scenarios, je me disais qu'on pourrait faire un petit bilan de ce qui s'en sort le mieux sur les différents scenars.
Nous avons donc:
7 scenarios officiels:
-Les bornes Jin
-Les informateurs
-Les coffres
-Le marché de la Corne
-Le carnaval des récoltes de Dong Yi
-La route de froid
-le tout récent les machines alchimiques
4 scenarios en test officiel:
-la chasse
-les prisonniers
-les oeufs de Cracoucass
-les Idoles
et pleins d'autres sur le site de Kraken (les dégénérés, les spores de l'amanite, les piliers de guérison,...)

Quelles sont donc selon vous les compos qui s'en sortent le mieux sur ces scenars, quels peuples sont avantagés,lesquels sont déséquilibrés, le nombre de points auquel il est plus interessant de jouer, etc...
C'est un sujet vaste et ouvert au débat, alors allez-y!!
Journalisée

Malhorme
Maître Alchimiste

Membre Galleon

« Répondre #1 le: 23 Mai 2009 à 16:24:29 »

Quelle bonne idée, Letchai!!

Je ne prendrais que les scénar que je connais bien

-Les bornes Jin : Armée statiques avantagées, en particulier Avalon, pour ses sorts à base de coriace et d'épines
-Les informateurs : Mobilité avant tout : les Khalimans et les Aurlok me semblent privilégiés
-Les coffres : De même que pour les bornes, avec en plus un avantage pour les cartes multi-figurines. Triade et Avalon
-Le marché de la Corne : La mobilité ou une bonne dose de tir aide pas mal, mais un gros nombre de PA aussi. Je dirais que ce scénar est équilibré
-Le carnaval des récoltes de Dong Yi : Les (bon) tireurs sont avantagés, moins Avalon que les autres à cause de la courte portée. Le cheik et ses 4 tirs (j'ignore volontairement ici sa compétence) avant que l'adversaire puisse bouger est très fort. Khalimans donc. Je pense qu'il est ensuite équilibré entre les trois races, car la triade a un avantage au tir, mais est handicapée s'il faut aller le chercher au CC. Avalon, du fait de sa faible mobilité, est sans doute le moins avantagé, mais c'est un avis personnel
A+
Journalisée
nicoleblond
Administrateur
Maître Alchimiste

Responsable Galleon

« Répondre #2 le: 24 Mai 2009 à 00:15:34 »

J'ai joué tous les scénarios officiels plusieurs fois pour quelques uns et au moins 2 fois pour le dernier sorti. Je ne trouve pas qu'un scénario donne l'avantage à une faction plutôt qu'à une autre. Tout dépend sans doute de la composition qui peut donner un avantage, et surtout avant tout de la façon de jouer et d'aborder le scénario. Je crois que c'est tout ce qui fait la différence.
Il y a des scénarios qui vont donner l'avantage à des figurines à 3 ou 4 PA par exemple, d'autres à des cartes multi-figurines, mais quand on est désavantagé, il faut réussir à envisager la chose autrement.
Il est tout à fait possible de "bâtir" la composition qu'il faut pour un scénario en particulier, pour chaque faction. Dans le même temps, elle sera moins adaptée pour un autre scénario.
Je pense que c'est ce qui est intéressant sur un tournoi justement. Les scénarios officiels offrent vraiment des "mécaniques" différentes et il faut réussir à combiner avec la même liste d'armée.
Maintenant, j'ai réussi à gagner avec la triade en 201 points contre liste aurlock, des scénarios comme les informateurs ou la route du froid, qui sur le papier, sont peut-être plus à l'avantage des aurlocks ou khalimans.
Rien n'est joué d'avance... surtout quand les dés s'en mêlent (ou s'emmèlent, c'est selon  Souriant )
Journalisée
Camthalion
Maître Alchimiste

Joueur schizophrène

« Répondre #3 le: 24 Mai 2009 à 21:09:28 »

Personellent, je pense que les scénars sont assez équilibré dans l'ensemble (à l'exception des machines Grimaçant).
 Un exemple d'illustration, les coffres, scénar de position par excellence avec l'Avalon.....mis à mal par 6 khalimans bien utilisés.....la technique est imparable (ou presque).

Tout dépend donc de la composition, et de son degré de maitrise.

Après je n'ai pas testé tout les scénar contre toutes les factions.
Journalisée

Brutasse fine avalonienne.
Sered
Alchimiste du Cercle Intérieur

« Répondre #4 le: 25 Mai 2009 à 09:50:50 »

Avec des bons joueurs et des bonnes compos bien jouées :
- Les bornes & Les coffres: Jade (quasi-imbattable) > Aurlok > Avalon > Khaliman
- Les informateurs : Aurlok (quasi-imbattable) > Khaliman > Avalon > Jade

Les autres je ne les ai pas assez joué pour savoir.

S.
Journalisée
Raven
Compagnon Alchimiste
**

« Répondre #5 le: 25 Mai 2009 à 10:22:38 »

Bon positionnement des Aurloks ^^ ; ce qui expliquerait peut être le classement...
Journalisée
Sered

« Répondre #6 le: 25 Mai 2009 à 13:21:24 »

Bon positionnement des Aurloks ^^ ; ce qui expliquerait peut être le classement...
Pas forcément, Les informateurs n'a quasi pas été joué en tournoi.
C'est juste que Jade demande de la maitrise que peu de joueurs ont. Sans faire d'erreur, sur ces deux scénarios ils sont imbattables, mais je ne connais qu'un ou deux joueurs de ce niveau (suivez mon regard). Alors qu'en Aurlok on y arrive beaucoup plus facilement.

S.
Journalisée
Letchaï
Modérateur Global
Maître Alchimiste

Membre Galleon région Nord-Pas de Calais

« Répondre #7 le: 25 Mai 2009 à 14:13:32 »

Avec des bons joueurs et des bonnes compos bien jouées :
- Les bornes & Les coffres: Jade (quasi-imbattable) > Aurlok > Avalon > Khaliman
C'est à peu près ce que je pense aussi, en format 200 à 255 points.

Par contre pour les Informateurs, pourquoi penses-tu que les aurloks sont imbattables? Grâce aux troupes à 3 PA, ou les persos à mvt 5/7/12? Dans ce cas les khalimans en ont aussi ( les persos je veux dire).

En fait le passage à 300 points devrait changer pas mal de choses sur certains scenars.
Journalisée

Sered

« Répondre #8 le: 25 Mai 2009 à 14:51:09 »

En Aurlok tu peux aligner (et c'est une des meilleures bases de compos sur la plupart des scénarios) : Tamel'Seh + Tecum'Seh + 2 Kiki + 2 Corbeaux.
Affronte ça sur les informateurs, et on va rigoler, surtout avec la règle de mesure de Tamel'Seh.

S.
Journalisée
barbouille
Maître Alchimiste

« Répondre #9 le: 25 Mai 2009 à 17:13:02 »

En Aurlok tu peux aligner (et c'est une des meilleures bases de compos sur la plupart des scénarios) : Tamel'Seh + Tecum'Seh + 2 Kiki + 2 Corbeaux.
Affronte ça sur les informateurs, et on va rigoler, surtout avec la règle de mesure de Tamel'Seh.

S.
C'est sur c'est un peu pour cela que j'attends avec impatience le complément de starter aurlok (pour les tournois bien sur).
Journalisée

Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Sujets Connexes
Titre Démarré par Réponses Vues Dernier message
Scénarios V.2 et nouveaux scénarios
Scénarii
Joss 2 2402 Dernier message 27 Novembre 2009 à 11:03:59
par Letchaï
Différences entre une carte et Genesis
Questions de règles