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Auteur Fil de discussion: [PROFIL] Djinn mahritin  (Lu 14062 fois)
Cyril
Alchimiste du Cercle Extérieur
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« le: 22 Mai 2009 à 21:14:28 »

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Compétences personnelles :

Déclin alchimique :
Cette compétence a un côté pile et un côté face. Côté pile, le djinn s’affaiblit en cours de partie. Vu le nombre de ces points de vie, ce n’est pas trop un problème. L’inconvénient est donc limité, même s’il demande d’être pris en compte par le joueur khaliman.

Côté face, on peut non seulement limiter cet inconvénient, mais en plus le guérir des blessures causées par les nombreuses baffes qu’il aura reçues. Ça peut sembler très attractif comme cela, mais souvenez vous que les alchimistes khalimans ont peu de pierres alchimiques… et elles sont très précieuses. Soigner votre djinn a donc un prix : il empêche vos alchimistes de tirer le maximum de leurs formules…
Ceci dit, ça s’articule plutôt bien avec l’évocatrice, qui dispose de plus de pierres que nécessaire (seule sa première formule a vraiment besoin d’être améliorée).

Onde rugissante :

Attention ça déblaye. ^^ Cette faculté est surtout dissuasive : votre adversaire va devoir éviter d’user le djinn avec des meutes de sous-fifres. Pour ne pas exposer massivement ses troupes, il va devoir dépêcher sur place une élite et que celle-ci se consacre uniquement au dessoudage de djinn… dessoudage qui peut durer longtemps, si on laisse l’opportunité aux alchimistes de soigner leur créature aqueuse.
Petit plus : le djinn peut utiliser cela sans toucher ses alliés, ce qui ne le contraint pas à la solitude de la brute isolée.

Attaque :

6 en combat, 11 en défense, des DOM qui montent à 6. Quelqu’un à une question ?
Attention cependant : l’entrée de tableau de Dom n’est pas forcément haute, ce qui peut vous inciter à recourir à l’attaque brutale pour que votre djinn donne le meilleur de lui-même : il y a donc un risque que votre adversaire vous attende au tournant avec une attaque normale ! Un dé de bonus, ça met le 11 de Déf à portée… si on n’est pas pétrifié par l’Effrayant 14. Si la cible tremble, allez-y pour la brutale !

Défense :

Défense confortable et gros points de vie. Son Réf lui permet mêne de se désenager sans trop de problème. Il va donc falloir à votre adversaire d’envoyer plein de troupes non endommagées (mais dans ce cas, il les expose à une onde rugissante) ou alors une troupe spécialisée pour « gérer » cet encombrant djinn. Attention aux archers : avec une bonne estimation, ils peuvent considérablement affaiblir votre Djinn… et le déclin alchimique devient alors très lourd.

Utilisation :

Simple et de bon gout, le Djinn mahritin est là pour la plomberie ! Inutile de l’envoyer faire le scénario, il est beaucoup plus efficace à massacrer les troupes adverses. Son profil en fait un redoutable tueur de drouille, et donc le cauchemar d’Avalon. Son plus gros point faible reste le tir des archers, ou la charge d’un gros bill comme Garlan ou la Garde Tigre.

La présence d’une évocatrice permet de mettre 2 Djinns dans l’armée. Ça peut paraître tentant, mais souvenez vous qu’il y a un scénario a faire et que massacrer l’armée adverse ne vous fait pas gagner… sans parler du double déclin alchimique à assumer.
« Dernière édition: 16 Janvier 2015 à 14:37:29 par Captain Caverne » Journalisée
GuS
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« Répondre #1 le: 22 Mai 2009 à 23:39:34 »

Quand je me suis penché pour la première fois sur ce profil, je me suis dit "mouais bof, elle est où la grosse brutasse qu'ont les autres avec le colosse ou la garde tigre ?" :
- Une table de dégat qui n'a rien de comparable avec un Ghulam...
- Sans faille, une compétence qu'on utilise une fois tous les 36 du mois...
- Une fig qui perd des points de vie et qui doit être entretenue, c'est vite une contrainte...
- Une taille 3 encombrante, qui craint beaucoup les tirs sans avoir coriace ou une protection particulière.

Bref, je n'étais pas franchement emballé par la créature Khaliman.

Et puis, j'ai trouvé des choses sympas :
La possibilité de régénérer (avec une évocatrice), combinées avec 5 cases blanches, me laisse penser qu'on peut garder la bête longtemps en bonne santé.
6 en attaque et Sans faille fait espérer de belles possibilités de parade. D'autant plus qu'en jouant Onde rugissante on peut cogner sans prendre le risque d'une réaction désagréable. Et en se débrouillant pour toucher plusieurs adversaires, le PA dépensé prend une toute autre valeur  Grimaçant

Donc il y a moyen que le Djinn soit une douloureuse épine dans le pied de l'adversaire, bien qu'il n'ait pas la violence d'un colosse ou d'un garde tigre. (attendons le djinn pyrithin!)
Il me semble qu'il faut l'envoyer bien au milieu de la mêlé, pour blesser un maximum d'adversaires et les passer en jaune. Ensuite il s'agit de tenir grâce à des parades et à la régénération.

Pour coller davantage à sa description, il lui manque juste Furtivité... mais là il aurait peutetre été grosbill.
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Letchaï
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« Répondre #2 le: 23 Mai 2009 à 08:31:24 »

C'est vrai qu'il fait peut-être moins rentre-dedans que les autres taille 3. Mais l'onde rugissante est quand même assez énorme. Si l'ennemi a fait la bêtise de trop concentrer ses figs, aïe aïe aïe! D'autant qu'il ne faut pas être en contact, ça touche toutes les figs à 1 pouce... Autour d'un objo disputé ça peut faire le ménage, et sans charger! Après comme tu dis, on se défend en faisant des parades, et en régénérant.
L'effrayant 14 peut auusi pas mal dissuader les petites troupailles, et puis bon 6 en REF et COM, voilà quoi...  Grimaçant
Et j'ai hâte de voir la fig...  Clin d'oeil
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Cyril
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« Répondre #3 le: 23 Mai 2009 à 14:11:28 »

Le but est tout de même que tous les Tailles 3 soient différents les uns des autres, et le rôle de la grosse brutasse était déjà utilisé par Avalon ^^.
Celui-ci est typiquement khaliman : délicat à jouer, mais redoutable si on s'en sert bien. C'est un important facteur de perturbation des plans adverses. Sans doute ne finira-t-il pas la partie, mais il a moyen de faire de gros dégâts avant de disparaitre.

Que ce soit pour son onde rugissante ou pour éviter de s'exposer aux archers, je dirais ce que je répète toujours : le placement à la position toujours adéquate, clé de voute de l'utilisation des troupes khalimanes.  Clin d'oeil
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« Répondre #4 le: 23 Mai 2009 à 15:25:31 »

A propos d'onde rugissante, il n'est pas précisé la nature de l'attaque, est-ce une rapide, normale ou brutale ?
Car s'il n'y pas de réaction possible autant jouer une attaque brutale tout le temps !
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« Répondre #5 le: 23 Mai 2009 à 15:45:24 »

Ben c'est une attaque, on choisit celle qu'on veut je pense (donc au hasard...)
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Cyril
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« Répondre #6 le: 23 Mai 2009 à 21:17:20 »

A propos d'onde rugissante, il n'est pas précisé la nature de l'attaque, est-ce une rapide, normale ou brutale ?

Lors des tests, aucune CC n'était jouée : c'est une attaque normale. (sinon, ça serait toujours une brutale et ça serait super-bill)
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Clovis ibn Malikh
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Gobelin


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« Répondre #7 le: 23 Mai 2009 à 22:26:25 »

Le Djinn est pas mal mais devient vraiment rentable avec une évocatrice, non ? Hors c'est pas pour le Djinn que j'ai peur mais plus pour l'évocatrice, à qui on peut évidemment adjoindre un Gardien Ermadhi, mais là aïe aïe aïe le coût en points.

Ce qui est drôle, c'est que le Belluaires et les Khergars sont un tas de figurines qui sont efficaces sur une grosse (enchaînement quand ils sont à plusieurs sur le même) et que le Djinn est l'extrême inverse à savoir que c'est un poutreur de figurines nombreuses et petites. Peut-être les deux dans une compo ... ? Mais y a-t-il alors assez pour jouer le scénario ?
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« Répondre #8 le: 24 Mai 2009 à 02:07:37 »

Hors c'est pas pour le Djinn que j'ai peur mais plus pour l'évocatrice

Iësha EST une évocatrice Clin d'oeil
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Raven
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« Répondre #9 le: 24 Mai 2009 à 02:14:12 »

Hors c'est pas pour le Djinn que j'ai peur mais plus pour l'évocatrice

Iësha EST une évocatrice Clin d'oeil
Tu veux dire qu'elle bénéficie de certaines choses en plus ?
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GuS
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« Répondre #10 le: 24 Mai 2009 à 12:05:56 »

Cyril, tu insinues que lorsque Iëcha dépense une pierre pour soigner le Djinn, il régénère 2 pts de vie ?

Iëcha est une évocatrice en terme de background, mais d'un point de vue des règles et de son profil, je ne vois rien qui laisse penser qu'on puisse la considérer comme une évocatrice pour un effet de jeu.
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Letchaï
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« Répondre #11 le: 24 Mai 2009 à 13:47:52 »

Rien ne laisse en effet croire qu'elle peut faire ça...
Surtout qu'elle est également oracle...
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Clovis ibn Malikh
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Gobelin


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« Répondre #12 le: 24 Mai 2009 à 20:18:46 »

Donc Iecha N'EST PAS une évocatrice  Grimaçant

L'évocatrice me semble donc le point faible du Djinn.
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Cyril
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« Répondre #13 le: 25 Mai 2009 à 15:05:24 »

Cyril, tu insinues que lorsque Iëcha dépense une pierre pour soigner le Djinn, il régénère 2 pts de vie ?

Lors des béta tests, c'est ce que Joss nous avait dit. J'ignore si l'absence de "mention visible" est du à un oubli ou a un changement d'avis. Pour ma part, je suis resté sur cette interprétation.
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Letchaï
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« Répondre #14 le: 25 Mai 2009 à 15:19:34 »

Donc Iecha N'EST PAS une évocatrice  Grimaçant
En terme de fluff, si, mais pas en terme de jeu  Clin d'oeil
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